Sauve qui peut ! Voilà l'affrontement entre deux lutheries vidéoludiques de génie. Rentrez vos plumes, vos claviers et barricadez-vous derrières vos consoles ! Pitié, achevez-moi avant que ne tremblent les murs !
Bon, pour répondre, eh bien, je ne répondrai pas. Ou plutôt, je ne voterai pas. Non pas que m'abstenir soit ma coutume, mais simplement parce qu'il m'est malaisé, sinon impossible, de trancher sans y perdre une partie de l'assentiment que j'ai pour l'un ou pour l'autre. Je suis fait de ce bois qui ferait de bien piètres hampes pour des haches de bourreau.
Twil_Aura a écrit :Bref, Termina, c'est Majora's Mask lui-même.
Et Cocolint, c'est Link's Awakening lui-même.
En gros, vil persécuteur que tu es, Linkorange, tu nous fais choisir entre LA et M'sM. Et c'est pour cela même que je ne signerai pas la préséance de l'un sur l'autre. Et oui, pour ta gouverne, "préséance" n'est pas un mot "sophistiqué"/"soutenu" ou tout ce que tu voudras comme langage tiré à quatre épingles.
EDIT Hikari : Je savais pas c'que ça voulait dire perso
J'ai lu vos avis - je les lis toujours -, et je n'y trouve rien qui ne me fera balancer.
A vrai dire, Linkorange, quitte à faire camper dans le rôle de détracteur de tes duels - reconnais-le, le poste d'accusateur public me sied à merveille - , je suis déjà en désaccord avec l'explicitation en italique de ton duel. Je cite :
l'accusé a écrit :Un monde onirique, mais n'existant qu'en songes, ou un monde parallèle à Hyrule, où règne la peur et la tension ?
D'abord, si je puis me permettre de pinailler, un "monde onirique" n'existe qu'en songes. "Onirique" n'a jamais voulu dire que "se rapportant aux rêves". Alors, d'accord, on use et abuse du mot pour décrire quelque chose qui serait
semblable aux rêves, mais je n'aime pas trop les largesses d'usage. Mais, si j'ose dire, on s'en fiche.
En fait, là où je souhaite attirer ton attention, c'est sur la "description" de Termina : "un monde parallèle à Hyrule", ça se discute, quant à "où règne la peur et la tension", je n'approuve pas. En fait si, j'approuve, mais je ne peux l'approuver comme mise en regard de l'onirisme de Cocolint.
J'explicite. La "tension", ça veut tellement dire de choses que ça ne veut plus rien dire ; dans LA, la tension règne, dans OOT, la tension règne, et je ne parle même pas de TP... La "peur", c'est un peu plus délicat, car elle provient essentiellement de l'ambiance de l'ambiance de M'sM (bon sang, je n'arrive toujours pas à digérer que tu opposasses OOT et M'sM il y a deux semaines...), et cette ambiance, elle est... onirique; cauchemardesque peut-être, mais un cauchemar reste un rêve. Semblablement, plus l'aventure en Cocolint progresse plus la sensation d'être dans un rêve, et par conséquent dans un monde aussi instable qu'éphémère, se renforce, et avec elle une certaine tension, une certaine peur. Sans doute cette impression est-elle due au fait que j'ai gardé de l'oeuvre onirique par excellence,
Alice au Pays des Merveilles, un souvenir terrifiant. Terrifiant par l'illogisme de cet univers onirique et par l'idée qu'il n'est en fait qu'un aperçu tronqué de la réalité sans pour autant se confondre avec elle ; inversement, c'est cette tension que j'ai toujours aimée, et qui me fait adorer et détester Alice, M'sM, LA... Attirance et répulsion dans un même mouvement contraire - le scientifique que tu es ne va pas aimer - pour sublimer le goût et le dégoût dans une sorte de passion malsaine. Pour ceux qui connaissent la série des Elder Scrolls, vous aurez deviné que mon personnage préféré n'est autre que Shéogorath.
Ce qui me pose donc problème dans ton "duel", c'est qu'il n'existe pas vraiment. Les deux mondes, ou plutôt l'ambiance qu'ils produisent, et pourquoi pas l'âme du jeu qu'ils dégagent, se replient sur eux-mêmes et l'un sur l'autre. On ne peut voter, du moins je ne le puis.
Les comparaisons froides et plates comme en fait Linkette (éléments présents, musiques, etc.) ne sont pour moi que vaines joutes sur la matière qui constitue le tableau que l'on regarde. Qui, sérieusement, s'intéresse à la qualité de l'huile utilisée par Toulouse-Lautrec ou Monet ? En fait, son message ne m'intéresse pas vraiment. Sauf cette phrase :
Linkette a écrit : je n'ai jamais vraiment porté d'intérêt au rapport entre les mondes d'OoT et de M'sM, ça ne sera peut-être pas un argument très convaincant. Toujours est-il que découvrir que Cocolint n'était qu'un songe m'avait fait un sacré pincement au cœur, et à Link aussi je parie !
Personnellement, ce "rapport" ne m'a jamais préoccupé outre mesure, car j'y ai toujours vu un débat futile. M'sM, à l'instar de LA, est une quête personnelle, intimiste et spirituelle. Que Termina existe ou non - j'ai mon avis là-dessus, je ne l'expliciterai qu'à la demande -, il m'importe surtout d'y voir, comme en Cocolint, le théâtre d'une petite odyssée, modeste, celle d'un héros qui n'en est pas vraiment un, dans un monde où c'est lui-même et les merveilles de l'absurde qu'il affronte. Termina n'existe plus à la fin de M'sM, car toute l'ambiance qui s'y déploie s'est achevée au moment même où Link porta le coup final à M'sM, dans ce qui n'est, au fond, qu'un jardin (mental, ou alors vous aurez un mal fou à l'expliquer) au centre d'une lune cauchemardesque. Sans doute la quête de Link n'était-elle que le moyen de le remettre sur les rails, de le promouvoir héros au terme d'une aventure qui était avant tout la sienne et dont il ressortira grandi, quitte à en passer par l'épreuve de la séparation. Et en cela, M'sM est l'héritier direct de LA, jeu où le héros s'exile à la recherche de lui-même, est rattrapé par ses propres démons dans un songe que cherche à conquérir l'avatar d'un cauchemar. M'sM se termine par la séparation - définitive - d'avec ce monde et ses habitants là où LA s'achève par l'effacement définitif de Cocolint. Les deux mondes sont construits de manière similaire, avec un
axis mundi - l'expression est consacrée, elle veut dire "l'axe central du monde" en latin) - où se joue le destin du monde, de ses habitants, du "héros". Que ce soit le Poisson Rêve/Poisson-Vent ou le Vendeur de Masques, ils détiennent la clef de ce sort, et ce sont eux qui parachèvent l'aventure du vagabond.
Quelle filiation, alors, que de faire de la chanson emblématique des Indigo-go (et par extension de M'sM lui-même) un hommage poignant à LA, "la ballade du Poisson-Vent". Et cet hommage signe la fin inéluctable de Termina. Toute la beauté de Cocolint comme de Termina réside dans leur fragilité, dans leur attachement intrinsèque au protagoniste (là où Hyrule lui est pleinement extérieur). Je pense qu'aucun de vous n'a lu Proust, ou alors une extrême minorité, mais s'il y en a, alors vous comprendrez ce que je veux dire quand je rattache le monde à celui qui le voit, n'en faisant qu'un reflet de la propre appréciation par le personnage de sa réalité. Oniriques, Cocolint et Termina sont les mondes où l'aventure ne se narre pas, elle se vit à la première personne. Si vous n'avez pas lu Proust (et que vous me lisez toujours), dites-moi si vous avez ou non compris.
En toute sincérité, personne ici n'a fait de choix objectif. Linkette a choisi contre ses comparaisons parce que LA est son jeu préféré, Wolves a voté pour le jeu qui a une place particulière dans son cœur, de même que Sani et Anarith. Et Twil a fait pareil. Et c'est pour cette même raison que je ne voterai pas. Linko, ton duel est en mousse.
Ah, encore un truc à relever :
Twil_Aura a écrit :Tout simplement car l'ambiguïté du monde de Cocolint me gêne : on ne sait finalement pas si c'est le rêve du poisson ou de Link, ou si le poisson est la répresentation que Link se fait dans son rêve, et en plus à la fin on semble voir le poisson rêve en vrai ? Bref, c'est flou, j'aurais préféré une fin un peu plus délirante à l'image du jeu.
J'ai esquissé un sourire. Car est-ce que tu pourrais très sérieusement soutenir que Termina n'est pas ambigu ? Il faudrait être malhonnête pour ne pas concéder à Termina son absurdité et les doutes qu'il procure. Quant à la fin de LA, elle lui est en fait fidèle dans l'incertitude.
le même a écrit :j'aime tout ce mystère autour de Termina
Ah ben faut savoir xD
Je vais enfin prendre en avant ceux qui me rétorqueront que j'avance très souvent M'sM comme le Zelda le plus plaisant à mon gré. Et je vais le faire d'une façon qui éteindra toutes les prétentions à me demander mon vote, car je considère toujours M'sM et LA comme les deux pièces d'un même ensemble, Termina et Cocolint comme les deux incarnations différente d'une même expérience. Et je ne me permettrai pas de les dissocier. M'sM me séduit à m'en faire faire des acrobaties lyriques quand je l'allie à LA et inversement. Sans doute parce que l'inquisiteur de la droiture et de la rigueur ne saurait se départir de sa folie.
Tout se résume là :
http://www.youtube.com/watch?v=DOZlBcXE_FI" onclick="window.open(this.href);return false;
Edit : Max, relis-toi avant de poster. Ton message contient pas mal de fautes de frappes ainsi que de fautes d'orthographe/grammaire qui me semblent être des fautes d'inattention. En soi, ce n'est pas dramatique, mais ça reste désagréable à l’œil.