- la seconde est que Termina est une dimension parallèle. Dans ce cas là, elle reste un monde actuel comme Hyrule, mais dans un autre espace-temps. Et ne me demandez pas comment on s'y rend. Par contre, comme toutes les solutions du type multivers, elle a l'avantage d'évacuer presque tous les problèmes, le seul restant ici est le passage quasi-simultané de Link, Skull Kid et le vendeur de masques d'un monde à l'autre.
Mon avis se rapproche de celle-là.
Pour moi, un Skull Kid d'Hyrule (ou qu'importe la zone dans laquelle est Link au début du jeu) a pris le masque au vendeur de masque (de OOT), et le vendeur de masques n'a trouvé d'autre moyen que de coincer Majora en fondant un monde. Il a ensuite attiré Link dans ce monde : ayant forcément entendu le fait qu'il soit un héros (vu qu'il a fait arrêter Ganondorf), il l'a piégé, et s'est servi du fait que Link utilise le chant du temps pour empêcher Skull Kid de faire ses actions. C'est pour ça que le vendeur n'a aucune surprise quand il voit Link, ni qu'il n'est pas inquiété par la chute de la lune : à partir du moment où Link remonte le temps, le vendeur de masque n'a rien à craindre et se place hors du temps (comme nous).
EDIT : Ah, et bien sûr, le "portail" est pour moi la sorte de couloir tordu.
Et : le temps se déroule bien plus rapidemment dans MM, une seconde dans Hyrule c'est un mois à Termina, si ce n'est plus. Ca explique comment Majora a pu faire tout ça si vite, ça explique pour le monde se désintègre, ça explique toutes ces morts et l'ambiance malsaine, Termina est un peu la version accélérée d'Hyrule.
- la troisième, à laquelle j'adhère, c'est que Termina n'a jamais existé de manière actuelle. Autrement dit, c'est une aventure intérieure, comme en Cocolint. J'y suis assez attaché car elle donne à M'sM, et à LA par ricochet, une ampleur humaniste et psychologique infiniment plus grande.
Mais comment explique-tu le fait que Link arrive dans le monde et y repart à la fin, laissant le monde exister ? Pour moi ils sont forcément indépendants.
Tu n'as, il me semble, pas compris le sens de mes associations.
Le Ganondorf auquel je fais allusion est celui de TWW, car il est au bord d'un gouffre. Maléfictio pourrait, si tu as suivi mon raisonnement, symboliser l'attachement à un monde fictif, celui où nos illusions règnent en maître. Maléfictio, son existence en dépend, oeuvre pour maintenir le Poisson-Rêve dans son sommeil et l'illusion de ses songes.
Je ne pense pas que Maléficio, sachant très bien être un cauchemar, a une quelconque inspiration de régner sur un monde réel. Il ne se rattache pas à un monde fictif, ça c'est nous qui le pensons car nous connaissons l'existence d'un autre monde (la réalité). Donc oui, il ressemble à Ganondorf sur ce point. Mais mets-toi à sa place, il ne pourra jamais connaître autre chose, pour lui c'est sa réalité, il n'existe que par le rêve. Donc pour moi, Maléficio est un méchant certes symbolique, représentant le cauchemar, mais il n'est pas aussi profond que Ganondorf WW (qui est souvent mis à part, justement) et ressemble plus à n'importe quel méchant bateau qui veut juste gouverner son monde. Il n'a pas connaissance de l'existence d'un autre monde et prend juste ce qu'il a, contrairement à Ganondorf qui choisit de rester nostalgique.
Majora y va un peu fort pour se débarrasser d'un geôlier, Twil. Sa méthode est simple: tout pulvériser. Le truc, c'est qu'il est lui-même sur le chemin... Et pour quelqu'un qui veut absolument la liberté, il prend un énorme risque en donnant à Link le masque qui, explicitement (en VO), contient la puissance d'un démon. Je veux bien qu'il s'amuse, mais là, c'est de l'inconscience.
Il se prend pour le roi du monde, je pense pas qu'il craigne Link même avec le masque qu'il donne.
M'enfin, pourquoi pas, sauf que cette théorie contredit son attitude plus tard (rien ne laisse suggérer qu'il veut qu'on le libère ou quelque chose comme ça). Alors franchement, je pense juste que c'est un dingue, qu'il a quand même souffert et qu'il cherche juste des amis pour jouer, jouer signifiant pour lui qui meurt en premier, c'est tout.
Et pour info, à l'abri dans sa lune, il ne risquerait rien je pense. Allez, je vais être encore plus fou : même à l'air libre, il ne risque rien. Et peut-être qu'il fait ça juste, comme ça, pour se venger des géants, sans raison particulière. On ignore son passé, on sait qu'il a eu du pouvoir mais qu'il l'a perdu.