[Spoil] La légende de Skyward Sword, cohérente ou pas?

Règles du forum
SVP si vous souhaitez donner une astuce, faites-le via la page Contact du site. Elle sera ensuite publiée ici pour vérification puis publiée sur le site où beaucoup plus de joueurs en profiteront.
Avatar du membre
Draco
Messages : 24
Enregistré le : 19 déc. 2003 20:26
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : squatteuse
Localisation : loin... au delà de tout pensée...

Re: [Spoil] La légende de Skyward Sword, cohérente ou pas?

Message par Draco » 14 juin 2012 21:12

Salem a écrit : En tant que principes, Hylia et l'Avatar existent de toute éternité bien qu'ils n'aient de valeur que dans le monde sensible, à savoir la création des Déesses. Si vous voulez faire d'Hylia leur créature, vous devez en faire de même avec l'Avatar, sans quoi ça ne tient pas debout.
Hum... L'Avatar comme création des Déesses? Le fait qu'il y ai une triforce gravé sur l'arme de l'Avatar va dans ton sens mais j'ai du mal à croire qu'il est le fruit des Déesses. Je suis d'accord avec toi, lorsque tu le dis au même niveau qu'Hylia L'Avatar du Néant porte bien son nom : il n'est qu'une image d'une chose plus grande, plus monstrueuse et qui ne peu prendre vie : le Néant. En cela, il est effectivement une création, un plus. Mais reste qu'il est né de quelque chose de plus profond.
Salem a écrit : On ne peut pas penser l'un sans l'autre comme on ne peut pas penser le bien sans le mal. La lumière est invisible mais elle nous est dévoilée par l'ombre.
Si tout à un contraire, et aussi équilibré que puisse l'être la Triforce et les trois Déesses, ces dernière doivent également avoir un opposé. On soulève là l'idée d'une Triforce obscure mais même si pour le blanc, il y a le noir, je ne pense pas qu'un tel artéfact existe. Se serait un acte de création que le Néant, de par sa définition de base, ne peut faire. Quoi que, ce triforce sur l''épée de l'Avatar me laisse perplexe... Mais une triforce noire, se serait trop cliché!

Par contre, j'envisage le Néant comme une entité opposé aux Déesses. Le vide absolu face à la création. Mais dans ce cas là, on retombe dans un schéma manichéen opposant le Bien et le Mal. Se que je trouve complètement incohérent (comment évité l'hors sujet^^). Et on revient à un combat éternel, sans début ni fin. C'est le serpent qui se mord la queue.

On tombe dans une sorte de fatalisme qui retire tous son charme à la série Zelda. A quoi bon se battre si l'histoire se répète ? Je pense qu'il y a tout de même part de vrai là-dedans, même si je n'aime pas ça. Après tout, se sont les -presque- derniers mots de l'Avatar du Néant : "L'histoire se répétera". Hyrule semble coincé dans un cycle éternel entrainant destruction et création. Autrement dit, toute bataille est veine... chouette --'

A+
Draco
[Tiens-toi droit et sourie]

vi, vi, je suis de retour après de très longues années^^ On ne se passe pas de Zelda si facilement...

Avatar du membre
Sanitarium026
Populaire
Messages : 918
Enregistré le : 16 mars 2011 22:37
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Bad Kernel
Localisation : Nice
Contact :

Re: [Spoil] La légende de Skyward Sword, cohérente ou pas?

Message par Sanitarium026 » 14 juin 2012 21:30

Draco a écrit : On tombe dans une sorte de fatalisme qui retire tous son charme à la série Zelda. A quoi bon se battre si l'histoire se répète ? Je pense qu'il y a tout de même part de vrai là-dedans, même si je n'aime pas ça. Après tout, se sont les -presque- derniers mots de l'Avatar du Néant : "L'histoire se répétera". Hyrule semble coincé dans un cycle éternel entrainant destruction et création. Autrement dit, toute bataille est veine... chouette --'
Vu que ce Zelda est le 1er Chronologiquement, il faut bien lancer comment dire, le cycle que nous avons/où plutot allons vivre dans les autres jeux zelda qui suivent (chronologiquement).
Cette phrase que Prononce Demise est justement là pour que la Série soit cohérente, ce qui explique pourquoi Ganondorf (et Ganon) revient sans cesse malgré les nombreuses défaites face aux Link, en voilà la cause (Même si dans TWW il "meurt" définitivement, on retrouvera l'incarnation de sa haine, de Ganon, de Demise à travers la forme bestiale de Mallard dans ST.
De plus, il me semble que lorsque Ganondorf est sur le point d'agoniser dans TP il dit aussi que l'histoire est inscrite dans le sang, que ça ne fait que commencer, etc..
Donc au final c'est vrai qu'on combat pour sauver Hyrule à court terme..(donc peut être pour rien) Mais Depuis Zelda 3 on combat pour sauver Hyrule ^^'
Cette conception fait partie de la série, si il n'y a plus de combat eternel, plus d'histoire qui se répète, ce n'est plus Zelda.
De plus ce n'est pas le même Link, donc il ne peut savoir que le combat est vain...
The Stupid Content Tracker

Avatar du membre
Sunrises
Populaire
Messages : 397
Enregistré le : 10 mars 2012 12:39
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : L'Aurore Musicale
Localisation : I'm on the Nightrain!

Re: [Spoil] La légende de Skyward Sword, cohérente ou pas?

Message par Sunrises » 14 juin 2012 21:43

Draco a écrit :Hum... L'Avatar comme création des Déesses?
à mon avis, l'avatar n'est pas une créature des déesses (ou en l’occurrence de La déesse, mais j'y reviendrait) mais, comme l'a si justement dis Salem, une entité qui doit exister si les déesses existe:
Salem a écrit :On ne peut pas penser l'un sans l'autre comme on ne peut pas penser le bien sans le mal. La lumière est invisible mais elle nous est dévoilée par l'ombre.
la déesse ne peut exister sans son opposé; l'Avatar du Néant et l'inverse est tout aussi vrai (cf message de Salem ci-dessus).
si vous voulez (pour moi, en tout cas^^), l'Avatar est "l'opposé" d'Hylia sur le plan divin tout comme Ganondorf est "l'opposé" de Link sur le plan humain, à une différence près: Link peut exister sans Ganondorf et Ganondorf sans Link.
Je pense aussi que AdN se réincarne en Ganon qui se réincarne en Ganondorf (si vous me suivez^^). Ganon ne meurt jamais, il se réincarne en Ganondorf chaque fois qu'il est mis en échec mais aussi en Mallard, Bellum, etc....
On en revient à la théorie de (je crois) Linkorange:
Hylia VS Demise
ont créés
Link VS Ganon
Draco a écrit :Si tout à un contraire, et aussi équilibré que puisse l'être la Triforce et les trois Déesses, ces dernière doivent également avoir un opposé.
selon moi, surement pas! La triforce est au-dessus de tout: elle permet de réaliser aussi bien les mauvais que les bon vœux (et là je site l'Hyrule Historia).

pour revenir sur les 3 déesses et Hylia:
je crois que les 3 déesses créatrices et Hylia sont les mêmes personnes. je ne m'avance pas plus dans cette théorie car je n'est pas de preuve concluante à proposer.

j'éditerais quand j'aurais d'autres choses à dire.
Image
Merci à Hikari et Yorick26 pour ce magnifique award!

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Midna63 a écrit :En fait sun, t'es la réincarnation de jésus

Avatar du membre
Salem
Populaire
Messages : 706
Enregistré le : 24 avr. 2008 0:48
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : le Hérisson
Localisation : sur la route

Re: [Spoil] La légende de Skyward Sword, cohérente ou pas?

Message par Salem » 14 juin 2012 22:19

Draco a écrit :Si tout à un contraire, et aussi équilibré que puisse l'être la Triforce et les trois Déesses, ces dernière doivent également avoir un opposé. On soulève là l'idée d'une Triforce obscure mais même si pour le blanc, il y a le noir, je ne pense pas qu'un tel artéfact existe. Se serait un acte de création que le Néant, de par sa définition de base, ne peut faire. Quoi que, ce triforce sur l''épée de l'Avatar me laisse perplexe... Mais une triforce noire, se serait trop cliché!
Je te parle de concepts philosophiques et pas d'autre chose. L'être n'est pas le contraire du néant, ils se motivent mutuellement. La pensée en contraires est une pensée judéo-chrétienne nourrie au manichéisme. Notre pensée est structurée selon un modèle binaire. Or, la dualité impliquée par Hylia et l'Avatar n'est, philosophiquement parlant, pas une lutte des contraires. Le concept même de la Triforce inclut celui d'une "Triforce noire" puisque, par essence, la Triforce, c'est le tout. Et donc le rien.
C'est très obscur, j'en conviens, mais je ne vais pas faire un cours de philo ici, ce serait parfaitement hors sujet. Je répondrai au fur et à mesure.
Draco a écrit :Et on revient à un combat éternel, sans début ni fin. C'est le serpent qui se mord la queue.
Au nom de quelle vérité divine le temps serait-il une droite et pas un cercle ? Je pose la question.
Draco a écrit :Autrement dit, toute bataille est veine...
Le charme n'est pas dans le sens de la bataille mais dans la manière dont celle-ci a lieu. C'est tout le charme de la répétition, et ça c'est du Zelda.

Sunrises a écrit :si vous voulez (pour moi, en tout cas^^), l'Avatar est "l'opposé" d'Hylia sur le plan divin tout comme Ganondorf est "l'opposé" de Link sur le plan humain, à une différence près: Link peut exister sans Ganondorf et Ganondorf sans Link.
C'est vrai. Après, c'est bien gentil de répéter ce que je dis, mais tu peux innover aussi ;)
Sunrises a écrit :Je pense aussi que AdN se réincarne en Ganon qui se réincarne en Ganondorf (si vous me suivez^^). Ganon ne meurt jamais, il se réincarne en Ganondorf chaque fois qu'il est mis en échec mais aussi en Mallard, Bellum, etc....
Ganon ne se "réincarne" pas dans Ganondorf puisqu'il fait partie de lui. Ganon est la matérialisation de toute la haine de Ganondorf, c'est-à-dire quand ce dernier réveille l'Avatar du Néant qui est en lui. Mallard et Bellum sont d'autres "Ganon" mais ne sont pas Ganon lui-même.
Sunrises a écrit :je crois que les 3 déesses créatrices et Hylia sont les mêmes personnes
Hein ?
C'est explicité dans le jeu qu'Hylia n'intervient qu’après la création d'Hyrule et de la Triforce. De plus, Hylia est un personnage à part entière, pas une simple représentation symbolique des trois démiurges.

Ah et, si tu pouvais faire attention à ton orthographe, ce serait sympa. Merci.
Image

La signature du modérateur Jerder a été sortie de son contexte !

Avatar du membre
Midna 63
Populaire
Messages : 861
Enregistré le : 18 juin 2009 22:35
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Localisation : O'er the Hills and Far Away

Re: [Spoil] La légende de Skyward Sword, cohérente ou pas?

Message par Midna 63 » 14 juin 2012 22:31

Et cela ne vous est pas venu à l'esprit que l'Avatar du Néant, c'est juste un démon qui veut le pouvoir (comme les 95% des méchants soit dit en passant) et qu'Hylia c'est simplement une déesse qui veille sur la TRIFORCE comme cela lui a été confié ?!

J'aime bien réfléchir, mais pas spéculer à vide et là franchement on en sait rien. L'ADN existe, Hylia existe. POINT A LA LIGNE ! Les concepts philosophiques d'Etre et de Néant n'ont rien à foutre là dedans. Je ne vois pas les développeurs aller chercher leur Sartre et se dire : tiens on va leur pondre une ontologie phénoménologique... Le vilain contre la gentille, c'est l'être & le néant ! :roll:
Image
"Depuis ma défaite lors d'une bataille pour mon royaume...
Je me suis enfoui dans un songe d'oubli, attendant celui qui viendrait réveiller mon âme."

Avatar du membre
Metalink
Populaire
Messages : 329
Enregistré le : 10 juin 2006 8:58
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Patriarche
Localisation : Somewhere far beyond... ♫

Re: [Spoil] La légende de Skyward Sword, cohérente ou pas?

Message par Metalink » 14 juin 2012 23:26

Juste pour éclaircir un truc : "Demise", si on le prend dans son nom japonais "終焉の者", veut simplement dire "who end". Par ailleurs, Demise (ou "Person of Demise") veut dire "mort, disparition, cessation". Je doute qu'il y ait une quelconque dénotation philosophique derrière l’appellation traduite, nous avons tendance à sur-estimer ce que les créateurs des jeux vidéos veulent dire à l'origine.

Je pense surtout que la volonté des créateurs du jeu vidéo, au travers de la véritable traduction et du sens véritable, est l'opposé d'Hylia dans le sens où c'est un démon d'une puissance égale à celle-ci. Si l'on veut, il est un peu comme la mort par rapport à la vie, il est ce vers quoi tend toute forme de vie. Sauf que lui est animé de ce désir d'éteindre sans attendre, sans écouter la vie. Il est un peu comme la mort personnifiée, la Faucheuse elle-même, parcourant le monde en brandissant sa faux à tout-va. Il est, je le pense vraiment, la représentation de l'opposé d'Hylia, qui s'est battue pour la vie des humains autrefois.

Mais il n'a jamais été dit que l'un ne pouvait exister sans l'autre. Le mal est présent partout, en chacun de nous, même dans les personnages des jeux vidéo, il n'a nul besoin d'un tel représentant, car c'est ainsi qu'on peut facilement le contrer, en s'octroyant un véritable visage, une véritable identité, un corps destructible.

Au diable ce manichéisme à la con ! Au diable cette philosophie désuète ! "Demise" est, et il me semble que je puis affirmer ceci sans craindre de contre-arguments, un démon qui a voulu posséder le pouvoir. Sa malédiction n'est qu'un moyen pour lui de se perpétuer, de ne jamais mourir. S'il savait que sans lui, Hylia et la vie mourrait, pourquoi avoir lancé cette malédiction ? S'il désirait vraiment le Néant, n'est-ce pas le meilleur moyen d'y parvenir ?

終焉の者, Demise, l'Avatar du Néant, n'est autre qu'un démon.
"L'Homme n'est qu'une boite à musique.
Nous sommes remontés à la naissance,
Nous vivons des mélodies que nous émettons tous.
Et la musique finit toujours par s'arrêter."

Avatar du membre
Chichid
Messages : 197
Enregistré le : 17 mai 2012 20:12
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: [Spoil] La légende de Skyward Sword, cohérente ou pas?

Message par Chichid » 14 juin 2012 23:41

Midna 63 a écrit :Et cela ne vous est pas venu à l'esprit que l'Avatar du Néant, c'est juste un démon qui veut le pouvoir (comme les 95% des méchants soit dit en passant) et qu'Hylia c'est simplement une déesse qui veille sur la TRIFORCE comme cela lui a été confié ?!

J'aime bien réfléchir, mais pas spéculer à vide et là franchement on en sait rien. L'ADN existe, Hylia existe. POINT A LA LIGNE ! Les concepts philosophiques d'Etre et de Néant n'ont rien à foutre là dedans. Je ne vois pas les développeurs aller chercher leur Sartre et se dire : tiens on va leur pondre une ontologie phénoménologique... Le vilain contre la gentille, c'est l'être & le néant ! :roll:

Cette histoire est en fait plus profonde que ça, et Zelda n'a pas été le seul à l'utilisé.

On peut citer les contes de Tolkien, reprend lui aussi ce principe, Morgoth qui voue une haine contre les "dieux" et se rebelle, à la même manière que L'AN, qui cite bien qu'il voue une haine contre les dieux.

Ces histoire provienne toute de l'histoire religieuse (enfin, l'Islam, les autres ne sont pas pareil), Iblis, le chef des diables (ou démons), qui se rebelle contre l'autre de Dieu et finit dans la déchéance et promet de combattre les hommes (bien sûr, ils la refont avec leurs propres envies, en rajoutant des autres "dieux" par exemple)

De même qu'on à eu plusieurs similitude entre Ganondorf/l'AN et le diable :

- Déjà, il est bien appelé le diable dans ALTTP (qui s'est par la suite transformé en titre "Seigneur du Malin" et ensuite "Seigneur du Mal")

- Dans SS, sous sa forme bestial, il est appelé "Le Banni", un des épithète du diable.

- Encore dans SS, la coiffure de l'AN, c'est du feu qui ne fait pas de fumée, ça m'a un peu rappelé les djinns/démons, qui ont été crée de feu sans fumée ^^

Donc j'imagine qu'ils ont quand même repris, à leurs manière, cette histoire.

Avatar du membre
Salem
Populaire
Messages : 706
Enregistré le : 24 avr. 2008 0:48
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : le Hérisson
Localisation : sur la route

Re: [Spoil] La légende de Skyward Sword, cohérente ou pas?

Message par Salem » 14 juin 2012 23:56

Midna 63 a écrit :Et cela ne vous est pas venu à l'esprit que l'Avatar du Néant, c'est juste un démon qui veut le pouvoir (comme les 95% des méchants soit dit en passant) et qu'Hylia c'est simplement une déesse qui veille sur la TRIFORCE comme cela lui a été confié ?!

J'aime bien réfléchir, mais pas spéculer à vide et là franchement on en sait rien. L'ADN existe, Hylia existe. POINT A LA LIGNE ! Les concepts philosophiques d'Etre et de Néant n'ont rien à foutre là dedans. Je ne vois pas les développeurs aller chercher leur Sartre et se dire : tiens on va leur pondre une ontologie phénoménologique... Le vilain contre la gentille, c'est l'être & le néant ! :roll:
Chercher des analogies et des explications qui n'ont pas été voulues, c'est aussi ça, l'analyse. C'est à la limite du ridicule de dire qu'on ne doit utiliser la "philosophie" que quand elle a été employée sciemment.
Metalink a écrit :Je doute qu'il y ait une quelconque dénotation philosophique derrière l’appellation traduite, nous avons tendance à sur-estimer ce que les créateurs des jeux vidéos veulent dire à l'origine.
L'analyse, c'est faire dire au support tout ce qu'il peut dire. Que ç'ait été voulu ou non n'a aucune importance. C'est ce qu'on apprend en 3e ou en seconde.
Metalink a écrit : son nom japonais "終焉の者", veut simplement dire "who end".
Un Japonais ne comprend pas la finitude comme un Européen.
Metalink a écrit :Il est un peu comme la mort personnifiée, la Faucheuse elle-même, parcourant le monde en brandissant sa faux à tout-va. Il est, je le pense vraiment, la représentation de l'opposé d'Hylia, qui s'est battue pour la vie des humains autrefois.

Mais il n'a jamais été dit que l'un ne pouvait exister sans l'autre. Le mal est présent partout, en chacun de nous, même dans les personnages des jeux vidéo, il n'a nul besoin d'un tel représentant, car c'est ainsi qu'on peut facilement le contrer, en s'octroyant un véritable visage, une véritable identité, un corps destructible.
Oh la jolie contradiction ! Comme tout dans la fiction, l'Avatar est un symbole. Et c'est ce symbole qui est intéressant, pas le personnage en lui même.
L'Avatar représente le néant et le néant sous-tend logiquement l'être. Tuer l'Avatar du Néant n'a aucun sens car cette phrase même n'a pas de sens. Le Néant est une immanence à l'être, pas un objet que tu pourrais saisir comme ça.
Metalink a écrit : "Demise" est, et il me semble que je puis affirmer ceci sans craindre de contre-arguments, un démon qui a voulu posséder le pouvoir. Sa malédiction n'est qu'un moyen pour lui de se perpétuer, de ne jamais mourir. S'il savait que sans lui, Hylia et la vie mourrait, pourquoi avoir lancé cette malédiction ? S'il désirait vraiment le Néant, n'est-ce pas le meilleur moyen d'y parvenir ?

終焉の者, Demise, l'Avatar du Néant, n'est autre qu'un démon.
[/quote]

un démon explicité être de toute éternité

Contente toi du premier niveau d'analyse si ça te chante, c'est ton droit. Mais si j'ai envie de me livrer à une approche logique de la métaphysique de la saga, grand bien m'en fasse.

Tu n'as pas tord et moi non plus. Jusqu'à preuve du contraire, du moins.
Image

La signature du modérateur Jerder a été sortie de son contexte !

Avatar du membre
Midna 63
Populaire
Messages : 861
Enregistré le : 18 juin 2009 22:35
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Localisation : O'er the Hills and Far Away

Re: [Spoil] La légende de Skyward Sword, cohérente ou pas?

Message par Midna 63 » 15 juin 2012 0:00

Salem a écrit :Chercher des analogies et des explications qui n'ont pas été voulues, c'est aussi ça, l'analyse. C'est à la limite du ridicule de dire qu'on ne doit utiliser la "philosophie" que quand elle a été employée sciemment.
Eh bien moi ce que je trouve ridicule c'est de vouloir voir à tout prix ce qu'il n'y a pas dans un jeu ; si ça te plaît de te br*nler les méninges pour rien c'est ton problème pas le mien ! Convoquer la philosophie a tort et à travers c'est tout aussi pathétique.
Chichid a écrit :Cette histoire est en fait plus profonde que ça, et Zelda n'a pas été le seul à l'utilisé.
Encore faudrait-il prouver que Zelda l'utilise réellement, c'est surtout ça que je remets en question. Je pense que les scénaristes de zelda ils n'ont vraiment rien à cirer des théories philosophico-psychanalytiques. Surtout vu leur capacité à créer à des paradoxes temporels partout, je crois que la cohérence et eux ça fait deux...
Moi je ne vois pas ce qu'il y a de profond à vouloir donner un sens "plus profond" à l'avatar du néant à tout prix, et idem pour Hylia. L'incarnation du néant, c'est déjà contradictoire dans les termes mais bon... Si ça vous éclate continuez, moi je ne perdrais pas mon temps plus longtemps.
Image
"Depuis ma défaite lors d'une bataille pour mon royaume...
Je me suis enfoui dans un songe d'oubli, attendant celui qui viendrait réveiller mon âme."

Avatar du membre
Salem
Populaire
Messages : 706
Enregistré le : 24 avr. 2008 0:48
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : le Hérisson
Localisation : sur la route

Re: [Spoil] La légende de Skyward Sword, cohérente ou pas?

Message par Salem » 15 juin 2012 0:34

Mid chérie a écrit :
Salem a écrit :Chercher des analogies et des explications qui n'ont pas été voulues, c'est aussi ça, l'analyse. C'est à la limite du ridicule de dire qu'on ne doit utiliser la "philosophie" que quand elle a été employée sciemment.
Eh bien moi ce que je trouve ridicule c'est de vouloir voir à tout prix ce qu'il n'y a pas dans un jeu
Je n'ai jamais dit que ce que je disais était LA vérité. C'est faux et en plus ce serait orgueilleux. Mais une analyse en profondeur n'est pas exclue pour autant, pas plus qu'une lecture au niveau premier. C'est une question de sensibilité.
Mid chérie a écrit :Convoquer la philosophie a tort et à travers c'est tout aussi pathétique.
Tout dépend si ça se justifie ou pas. Si l'analyse est argumentée, si capillotractée qu'elle soit, elle marche.
Image

La signature du modérateur Jerder a été sortie de son contexte !

Avatar du membre
Jean-Yann
Messages : 40
Enregistré le : 23 janv. 2012 22:22
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Horror citizen
Localisation : Sur mon trône à attendre que l'on me remette la couronne...
Contact :

Re: [Spoil] La légende de Skyward Sword, cohérente ou pas?

Message par Jean-Yann » 16 juin 2012 4:15

Moi, je trouve que cette discussion est tout à fait intéressante, même si notre esprit s'aventure parfois là où les concepteurs n'ont pas puisé l'inspiration. J'interviens assez tardivement et pas mal de choses ont été dites (je ne me souviens pas de tout ce qui a été dit, bien que j'ai tout lu, et certains avis risquent se retrouver dans mon argumentation). Aussi, je vais faire de mon mieux avec les connaissances que m'offrent OOT, M'sM, TWW, TP et SS.

Din, Farore et Nayru n'ont, selon moi, pas créé Hylia ni Demise (flemme d'écrire Avatar du Néant), elles ont créé leurs raisons d'être : préserver et détruire.
Je m'explique. Les Déesses conçoivent Hyrule puis y laissent leur pouvoir brut, symbolisé par Saints Triangles : la Triforce. Celle-ci n'a pas de sceau distinctif du bien et du mal. La preuve : Ganondorf a été reconnu digne posséder la Triforce de la Force. De même, la légende nous informe que le dépositaire des pouvoirs divins peut être bon ou mauvais.
"S'il est bon, Hyrule connaitra l'âge d'or. S'il est mauvais, celle-ci sera consumée par les flammes"
...ou quelque chose dans le genre.

Ce que je sous entend par là c'est que les Déesses sont neutres dans l'histoire. Elles ont crée une colline de Megiddo où s'affronteraient bien et mal. Hyrule est le terrain, la Triforce est l'arme, celle qui fait pencher la balance et qui peut changer les choses. Tout cela ressemble à un jeu dangereux, un pari risqué sur qui l'emportera entre Hylia et Demise. C'est d'eux que vient la volonté et le dualisme. On est proche des jeux ridicules et non sans conséquences entre les Dieux grecques.
OOT nous apprend que les Déesses ont crées Hyrule sur un amas chaotique, une masse informe. Elles créent sur la base de ce qu'il semble être "les restes" d'un ancien monde néantisé. Faut-il y voir là une victoire passée de Demise ? Possible mais rien ne sert de spéculer là dessus.
Peut-être aussi que tu te fais une trop haute idée de la divinité :awesome:"
Je pense aussi que l'idée que l'on se fait du divin est au dessus de la réalité Zeldaesque. Parce que :
- Si effectivement, les Dieux régissaient un domaine, une composante même du cosmos, alors l'affrontement serait inutile. Dans ce cas là, Hylia et Demise sauraient qu'ils ne devraient pas s'affronter, la victoire signifierait la défaite dans un sens.
- Zelda nous parlait "d'anciens Dieux" avant d'entamer son sommeil. "Anciens", ça sous entend qu'ils ne sont plus? Qu'ils meurent/disparaissent? Qu'il y a plusieurs générations?
- Hylia était en mauvais état avant de se résigner à se réincarner en Zelda. Elle "souffrait" après son combat contre l'Avatar du Néant. Les corps mutilés ne sont point le vêtement des immortels.
J'entend l'idée qu'elle est une création des trois Déesses dont le but est de protégé Hyrule et la triforce. Mais alors, pourquoi s'encombré d'un Héros? En simple réponse à l'incarnation d'Hylia en mortelle? Le Héros serait-il le fruit d'une intervention des trois Déesses? Mais si c'est le cas, pourquoi s'encombré de tant d'intermédiaire? Pourquoi ne pas détruire directement la source du Mal? Si la Triforce le peu, les Déesses le peuvent forcément!
Étant donné que je considère que les Trois Déesses sont transcendantes et que Hylia et Demise sont inhérents aux passions qui équilibrent Hyrule, il convient de dire que c'est plutôt Hylia qui a insufflé l'Esprit du héros en Link. D'ailleurs, il me semble que Zelda nous le dit. Elle lui a transmis la volonté de préservation et l'aversion du Néant, ce que Din, Nayru et Farore n'auraient aucunement intérêt à faire.
Ensuite, il faut se souvenir de ce que Zelda nous dit (je la cite beaucoup oui): que le pouvoir de la Triforce était d'essence divine mais qu'elle ne pouvait être utilisée par les Dieux eux même. Pour ma part, je pense que si ces mêmes Dieux/Déesses ne peuvent intervenir, c'est parce que leur nature transcendante a rompu le lien qui les unissaient avec leur création : le monde d'en bas. Et la Triforce, quant à elle, est inhérente aux éléments générateurs du monde. Il y a donc scission entre les Dieux et le pouvoir qu'ils laissèrent en bas. Donc en supposant même que les Déesses veuillent intervenir en faveur de Hylia, elles ne pourraient pas car Demise représente le Néant et est, de fait, intrinsèquement lié à la substance physique.

Ce dernier constat pose un autre problème : cela voudrait dire que Demise peut utiliser la Triforce puisqu'il est "lié" au monde (ce qu'il convoite finalement, on l'apprend à la fin). Bien... jusque là. Mais pourquoi Hylia ne l'a alors pas utilisé au lieu de la cacher ? Mystère et boule de caoutchouc... :?
Certes, mais par Hyliens/Humains je n'entendais pas une quelconque différence de sang, mais plutôt un lien avec la divinité. Et, immuablement, au cours de la saga, la race "hylienne" (qui n'est autre qu'un autre nom pour désigner les humains) tend à décliner pour en venir à une humanité des plus banales.
Je désigne les Gerudos par le qualificatif "humain" en vertu de leurs oreilles rondes, ce qui montre que leur lien avec la divinité est plus ténu que les Hyliens/Sheikahs (alors qu'ils sont tous trois la même espèce). Pour s'en tenir à la spiritualité terrestre ? J'aime me le fantasmer.
En apparence, tu as raison.
Il me semble cependant que dans OOT, l'homme perché sur son belvédère au Bourg d'Hyrule durant l'enfance nous dit que les oreilles pointues servent à entendre la voix des Dieux. A prendre avec des pincettes mais à ne pas négliger tout de même. Mais ne nous attardons pas sur un détail physique. Il peut y avoir débat si on s'attarde sur les éléments attribués à chaque peuple. On se rend compte que les Gérudos s'élèvent par rapport aux autres car les Kokiris(forêt), les Gorons(feu), les Zoras(eau), les Sheikahs(ombre) et les Hyliens(lumière) se cantonnent à l'aspect physique, contrairement à l'Esprit qui attaque un volet spirituel. Mais comme je le dis, il peut y avoir débat car la lumière (les Hyliens) est l'apanage des Dieux.
On tombe dans une sorte de fatalisme qui retire tous son charme à la série Zelda. A quoi bon se battre si l'histoire se répète ? Je pense qu'il y a tout de même part de vrai là-dedans, même si je n'aime pas ça. Après tout, se sont les -presque- derniers mots de l'Avatar du Néant : "L'histoire se répétera". Hyrule semble coincé dans un cycle éternel entrainant destruction et création. Autrement dit, toute bataille est veine... chouette --'
Savoir que quelques élus seront capables, à chaque manifestation du mal, de répondre aux assauts des ténèbres est suffisant pour permettre aux populations de garder espoir. Et puis j'ai envie de dire : c'est chacun pour sa pomme. Je ne suis pas comme ça mais, quelque part, tant qu'on sait que notre génération est protégée, peu importe ce qu'il adviendra de celles où on ne sera pas présent.
L’Histoire est faite pour se répéter mais également pour être réécrite. En synthèse, c'est pratiquement le même récit que nous conte chaque Zelda, mais la narration, elle, varie tellement bien. Et si le manichéisme est le schème qui structure la série, et bien pourquoi pas ? Ça n'enlève rien à l'excellence du scénario. Le manichéisme est, pour ma part, l'ingrédient nécessaire pour l'épicité d'une grande aventure. De l'adversité jaillit l'héroïsme.
Personnellement, je trouve que ça n'est pas très "raccord". Je n'ai rien contre le fait de rajouter des éléments à la légende, mais ceux-ci font reposer le mythe de la Triforce sur des bases complètement différentes, puisqu'en fait ça signifierait qu'il existerait un pouvoir de destruction aussi puissant que la Triforce, une "Triforce obscure", en somme. Et je trouve ça assez dommage, car ça n'est pas développé davantage dans le jeu, qui laisse le tout dans un flou relatif. Ainsi, Ghirahim, qui est manifestement une sorte de "Fay obscure", donc incarnant une "Epée de légende obscure" (on le voit bien à la fin), reste toujours baigné dans une aura de mystère qu'il sera difficile d'éclaircir. Et c'est dommage, parce que ça aurait apporté beaucoup.
Les Epées n'ont rien à voir avec la Triforce (même si dans OOT, l'Epée de Légende mène au Saint Royaume). Il n'y a pas besoin d'une Triforce obscure puisque la Triforce n'est pas essentiellement bénéfique. Pas besoin de pendant maléfique pour quelque chose de neutre. Et là Triforce inversée sur l'Epée de Demise n'est là que pour montrer qu'il souhaite utiliser la Trifoce d'une manière différente de Link. Les épées seules sont l'exclamation d'un conflit, décliné en plusieurs strates : Hylia vs Demise, Link vs Demise, Fay vs Ghirahim. Il est vrai cependant la relation Fay/Ghirahim aurait gagné à être poussée davantage. Ne serait-ce que de les voir dialoguer. Mais avec leurs caractères respectifs, qu'aurait donné la conversation?
Même la méchanceté gratuite paye son juste sort. Mais avant de faire de la justice ton auxiliaire, sache que méchanceté et justice ne sont pas oxymore. Le jugement peut causer des torts.

Avatar du membre
linkorange
Populaire
Messages : 1499
Enregistré le : 21 juil. 2005 19:46
Pays : France
Age : 10 ans ou moins
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Yoshi orange pianiste
Localisation : A Hyrulorange !
Contact :

Re: [Spoil] La légende de Skyward Sword, cohérente ou pas?

Message par linkorange » 24 juin 2012 20:24

Salem a écrit :Au nom de quelle vérité divine le temps serait-il une droite et pas un cercle ? Je pose la question.
Parce qu'une droite est un cercle, de rayon infini ? :mrgreen: Désolé, tu m'as passé le goût du troll :P.

Bref, soyons + sérieux, le ton est monté par ici, avec d'un côté Salem qui veut une approche philosophique de la métaphysique du jeu, et Midna et Meta qui ne veulent pas pousser l'analyse aussi loin. Pour ma part, j'ai mes idées fixes sur le sujet, et ce n'est pas une analyse métaphysique ou une analyse étymologique qui me fera changer d'avis. Par là, je veux dire que Skyward Sword nous laisse libre de nous imaginer cela.

Y a-t-il une hiérarchie concernant les Déesses ou non ? Pour ma part, les trois Déesses sont au-dessus d'Hylia et de l'AdN, qui sont au même niveau. Ça peut sembler simpliste, mais rien ne le contredit nulle part dans le jeu, donc ce n'est pas rejetable d'office. En revanche, pour Salem, il n'y a pas d'ordre car dans le "monde" métaphysique l'ordre n'existe pas. De même, rien ne contredit cela. C'est ça qui est agréable dans Skyward Sword de ce côté-là : on s'invente notre propre background. Donc ce n'est pas la peine de se prendre la tête pour si une analyse philosophique est nécessaire ou non ;). Je pense qu'on sait tous à quel point Salem aime se masturber la cervelle, et il n'y a pas de mal :P.
Mon dossier complet sur ALTTP

ALTTP terminé en 1:30:41

LADX terminé en 1:04:04 (ex-1er temps français !) : youtu.be/lvKh_G6y-lw

Zelda II terminé en 1:23:31 : youtu.be/_WPYz25eWBM

Répondre