- Aspect physique : Je trouve les graphismes beau, la tête des personnages peut-être déroutant parfois (Mr.T Goron is back !) notamment avec la tête de Link (Tu es cerné ! Ha Ha Ha Ha ! *sort*) ou alors le roux avec son rouge à lèvre. Les paysages sont sublimes surtout l'effet impressionniste que l'on peut voir surtout dans Firone et lorsque l'on regardait le temple de Célesbourg. Les environnements sont variés ,une variété que l'on retrouve dans le donjons. En parlant des donjons, j'ai bien aimé les style orientaux que 3 des donjons avaient dont le vice a été poussé jusqu'au boss pour le donjon 4 (si je ne me trompe pas). La gueule des monstres ... c'est pas des mannequins aussi (quoique les Stalfos ... j'ai cru reconnaitre un mannequin parmis le tas ! *SBAF*). Les boss ont des têtes correct (si on ne compte pas le monstre marin à la coupe rasta).
- Durée de jeu et difficulté : J'ai fini le jeux en 41h environ sachant que j'ai un peu trainer parfois sur des quêtes annexes, après il me reste à finir les quêtes annexes ce qui rajoutera des heures.
Au niveau de la difficultés j'ai été déçu et surpris... Déçu car je le trouve trop simple à certains moment, il y a pourtant de l'idée dans les énigmes comme la recherche des notes dans Firone ou mission camouflage dans Ordinn mais ça reste simple. Après je suis déjà familier à des mécanismes récurrent (le mur qui dissimule un passage) donc forcément ça joue en défaveur pour mon appréciation sur ce côtés. Le dernier temple est simple bien que le placement des salles requiert une bonne réflexion (surtout si vous avez foutu le ...
). Concernant les psylasis, c'est bien stressant quand on doit échapper au gardien, on retrouve le mécanisme du temple de la mer de PH.
Côtés boss, le 2ème boss est vraiment ridicule, le scorpion du 3ème donjon (que l'on retrouvera dans une meilleur forme) est très simple aussi. Toutefois tous ne sont pas forcément simple ou demande une façon bien particulière comme le boss du rafiot qui demande de trancher ses tentacules avec l'éclat de l'épée. Girahnim est un très bon boss (sauf pour la gueule, là j'adhère pas), il n'est pas simple mais il n'est pas impossible, il offre un peu challenge surtout sous sa dernière forme où j'en ai chié des patates. Le boss final, l'Avatar du Néant, ça a été une grosse surprise avec Girahnim dernière forme ! Ce mastodonte vous enlève 2 coeurs presque à chaque fois, je n'ai pas compris la technique à employer pour la première phase (la technique barbare vaincra toujours !) et pour la 2ème phase je me suis plusieurs fois fait avoir en voulant "récolter" la foudre et aussi quand on doit le finir et que l'on se loupe (il est rapide à se relever et c'est ça qui est bon !).
- Scénario : Là ça risque de spoiler à mort ! Au début on peut se dire "... c'est bien un zelda que j'ai pris ? Non une adaptation d'un Drama ?" ,à la fin (toute fin même) ce sera plus "OMG !! La constante tridimensionnelle de la dérivé spatio-temporelle de la matière sur le logarithme de l'anti-matière est totalement remis en cause !" Cet opus est très bien construit niveau scénario, Link à la mission de retrouver Zelda, son "ami d'enfance" qui semble être plus que ça (regarder le topic Link x Zelda (un truc comme ça) pour en apprendre plus
) et non une sombre inconnue ou simple amie. On a pas le discours "Link ! Tu dois combattre le mal et accessoirement venir en aide à Zelda" mais on a "Tu veux retrouver
ta future femme avec qui vous allez repeupler Hyrule rien que vous 2Zelda ? Ok alors tu dois faire ça et ça et si tu pouvais éventuellement foutre une ... au mal ..." On a moins l'impression d'être là pour contrer le mal. On est amené gentiment jusqu'à l'ouverture de la porte avec l'objectif "Je vais te récupérer et te ramener chez nous !" ,sauf que là on nous dit " exauce son voeu et là elle sera à toi". Donc on part en quête de la Triforce ,on apprend qu'il faut apprendre un chant de la part d'un géant dont seulement 3 personnes connaissent l'existence (ah les problèmes de vues et d'audition ...). On va sur Firone et on voit l'autre qui se la joue Dieu ,pour Ordinn c'est le caca nerveux ,Lanelle est malade dans le passé et dans le présent il n'est plus là. Viens les combats finaux (contre Girahnim et AdN !) où on apprend que Girahnim n'est que " l'alter ego" de Fay et AdN (Avatar du Néant) qui lance une "malédiction" nous permettant de faire le lien Ganondorf = Réincarnation de AdN. Dans les crédits on nous montre l'aventure de Zelda.
- Autre : Le système présent/passé dans Lanelle est bien pensé. On peut apercevoir une touche d'humour parfois (je pense notamment dans les dialogues). Cet opus est aussi le premier où on voit Link parler (au tout début quand il explique au père de Zelda) et où on le fait parler aussi (finis les "oui" "non" et bonjour la drague !). Pour les musiques, c'est bien de la qualités
J'oublie certainement des choses ... Ce Zelda là est tout simplement très bien même si la difficultés laisse à désirer parfois mais c'est relatif (comme l'avait dit quelqu'un, l'énigme avec les yeux dans le premier temple est une routine pour ceux qui se sont fait Super Mario 64) puis quand on sait qu'il y a l'épreuve de Lanelle 10 boss à la suite et le mode héroïque, on peut se dire que ce n'est pas un truc très important. Pour ceux qui aime bien ce genre de jeu et les zelda ,qu'ils n'hésitent pas à se prendre Skyward Sword !