Déjà… La wiimote plus… Rien que de prononcer ce mot me fait regretter d’avoir éteint la console. Ce truc est une invention de génie ! Une prise en main facile et agréable et plus besoin de capteur. On a l’impression d’être une sorte de maître Jedi à qui la télé obéit. Il y a possibilité de recalibrer la manette dans le menu d'inventaire. Il suffit de la poser bien à plat. Pareil, pour recentrer le curseur, il suffit d'appuyer sur la touche bas.
Le jeu en lui-même je ne suis pas allée très loin. Link peut marcher, s’asseoir, ouvrir les placards, se déplacer en vue subjective, parler aux gens de près et de loin, nager, sauter, ramasser des objets et des animaux, jeter des objets et des animaux (si vous me dites que vous avez pas essayer le jeter de chat, vous mentez !), faire rouler des objets, grimper au feuillage, aux échelles, se suspendre, s’agripper…
En utilisant sa jauge d’énergie : courir bien sûr, faire des roulades (et foncer dans les murs, les arbres…), grimper sur les murs, pendant qu’il grimpe aux échelles et aux feuillages, il peut bondir pour aller plus vite, porter des objets lourds…
Au sol il y a des plantes pour régénérer la jauge d’énergie et des plantes cœurs. Les statues d’oiseaux servent à la sauvegarde comme vous le savez sans doute déjà.
J’ai vu une jauge bleue en tombant dans l’eau mais je n’ai pas réussi à aller sous l’eau donc la jauge a disparue. Sans doute obtient-on plus tard un pouvoir de respirer sous l’eau.
L’épée… et bien, tout comme la wiimote plus, c’est très maniable et retranscrit vos gestes avec une quasi perfection. Link peut couper à peu près tous les végétaux et même assassiner des papillons. Si si. Ça m’a choquée aussi. Donc coup d’épées classiques : horizontal, vertical, plantage, en diagonale, dans tous les sens… Pour plus de force, utiliser Wiimote et Nunchuk en même temps mais cela consomme de l'énergie. Coups spéciaux : attaque circulaire, coup de grâce. C'est tout ce que Link apprend au début.
Il y des différences entre le jour et la nuit. Des animaux deviennent méchants, il fait noir (sans blague), des ennemis apparaissent... (chauves souris et blobs verts pour l'instant. Je les trouve trop bien ces blobs d'ailleurs !)
Une fois qu'on est assez avancé dans le jeu, on peut choisir d'afficher ou non la silouhette de la manette sur le côté de l'écran.
Il n'y a pas encore d'inventaire d'armes.
bouton - pour choisir son bouclier ou sa potion (débute avec 4 places). Bouclier équipé ou non : il suffit d'appuyer simplement sur - et pour changer d'objet on appuie longtemps et on selectionne.
bouton + pour la carte
bouton 1 pour l'inventaire général
bouton 2 pour les conseils
bouton bas : change selon la situation, mais c'est celui là qui servira à parler à Fay, comme pour Midona.