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Le paradoxe de la porte du temps

Posté : 26 janv. 2018 21:02
par Stormy
Salut tout le monde

A vrais dire voir la fin du let's play défi d'Anarith m'a fait me remémorer un commentaire/une question théorique qui m'a personnellement toujours stressé dans le jeu au moments ou je l'avais remarqué: le fonctionnement spatio-temporel de la porte du temps...

Car dès de tout début du jeu, l'ancienne porte le bracelet que Zelda lui à donné dans le passé a la fin de celui-ci (j'ai vérifié) donc en toute logique elle a déjà vécu et sait déjà tout ce qu'il s'est passé et ce qu'il se passera (avec l'avatar du néant etc)
Donc ici il semblerait au première abord que la porte fonctionne sur ce que j'appelle "le paradoxe spatio-temporel n°3"
#3 si l'on va dans le passé et que l'on essaye de changer un facteur, cela ne change strictement rien car le passé, c'est le passé et donc le fait d'y revenir étai déjà prévu étant donnée que l'on est dans le passé (en gros quoi que l'on face on ne fait que suivre la continuité du temps qui est déjà établis)
Mais quand on dépose l'épée de légend ainsi que la pousse de l'arbre de vie dans le passé, ils popent tout deux dans le présent l'air de rien
Et donc là on entre dans ce que j'appelle "le paradoxe spatio-temporel n°1"
#1 Si l'on va dans le passé et que l'on change un facteurs, cela modifie le futur
(en passant outre les raisons scénaristiques) çà créé un paradoxe de fonctionnement temporelle avec le bracelet (et probablement la mémoire) de l'ancienne...

Donc oui ça n'a pas une importance majeur dans l'histoire mais je trouve que c'est toujours sympa de relevé ce genre de défauts ^^'

Re: Le paradoxe de la porte du temps

Posté : 26 janv. 2018 21:22
par Zephir
Tiens, tiens, Stormy, tu as décidé de te mettre à cette petite théorie que j'ai énoncé précedemment ?

Pour répondre à ce petit paradoxe, voici ma propre hyphotèse :
Les évènements majeurs (l'Avatar du Néant est scellé) sont déjà "inscrits" dans l'Histoire, cela explique la présence du bracelet.
Les évenements mineurs (l'Arbre de Vie) ne sont pas assez importants pour, je dirais, la survie du Monde, pour être déjà vécus.

C'est un peu bizarre dit ainsi... J'espère que c'est assez clair. J'approfondirais ma petite pensée un peu plus tard.

Re: Le paradoxe de la porte du temps

Posté : 26 janv. 2018 22:04
par Prince Sidon
un peu comme dans doctor who avec les points temporels fixes?

Re: Le paradoxe de la porte du temps

Posté : 26 janv. 2018 23:21
par Stormy
Zephir a écrit :Tiens, tiens, Stormy, tu as décidé de te mettre à cette petite théorie que j'ai énoncé précedemment ?
Tu en avais parlé ? Je ne m'en souviens plus ^^'
Bref ton hypothèse est sympa mais ça me semble assez étrange que les lois temporelles sois définis par l'importance des événement (surtout que qui juge l'importance au final ? :sm_31 )

Sidon, j'ai pas vue doc' who mais tu pourrais développer ?c'est pas très claire

Après les deux hypothèses me semble intéressante :)

Re: Le paradoxe de la porte du temps

Posté : 27 janv. 2018 2:40
par Anarith
Honoré de t'avoir fait repenser à cette histoire 8D

En vrai, cette question m'a déjà traversé l'esprit plusieurs fois et de manière générale, il faut malheureusement se rendre compte que Nintendo utilise les paradoxes temporels de manière globalement incohérente par nature mais obligatoire pour le fonctionnement du scénario, du coup, même si je suis un gros puriste de la cohérence, je les pardonne pour ça ^^

Mais en effet, il y a deux manière d'appréhender des changements temporels : Soit tout est déjà écrit, et dans ce cas, tout ce qu'on modifie s'inscrit dans la logique de la "correction temporelle" (Notamment le bracelet d'Impa, la destruction de l'avatar du néant dans le passé...etc, ce qui permet d'éviter une conséquence directe du retour de Ghirahim dans le passé, celui-ci prenant déjà en compte l'arrivée de Link pour l'arrêter)

Seulement, comme tu l'as fait remarquer, des fois ils utilisent les conséquences temporelles directes, plus connues sous le nom "d'effet papillon" (même si l'effet papillon est un concept plus large, qui montre l'aspect exponentiel des conséquences des modifications temporelles) , soit : chaque modification du passé a un impact direct sur le présent, comme le coup de l'arbre de vie justement.

Après il pourrait y avoir cette idée d'événement majeur ou mineur comme l'a dit Zephir, mais malheureusement, comme c'est souvent le cas dans les œuvres de fiction utilisant le voyage temporel : c'est surtout un raccourci scénaristique qui permet de ne pas démonter le scénario, quitte à ne pas être vraiment cohérent, et ce n'est pas la première fois, comme le simple fait que le paradoxe temporel de OOT est résolu par un multivers (seule solution cohérente à un paradoxe temporel), tandis que plein d'autres éléments dans la saga (comme le paradoxe de l'écrivain du chant des tempêtes, les haricots magiques et plein d'autres éléments) montrent que l'univers est "unique", en opposition donc avec le paradoxe du grand-père que constitue la fin de OOT.

Mais encore une fois, tout ça, ça n'a pas vraiment d'explication, car Nintendo ne s'est jamais caché de ne pas en avoir spécialement cherché ^^ La question vaut le coup d'être posée et la remarque est intéressante, de même que le fait de relever ces différences singulières entre les différents types de conséquences temporelles, bien entendu ^^ Cela dit, ce sont malheureusement des raccourcis scénaristiques xD

Le seul moyen de créer une cohérence dans le cas de Skyward Sword, c'est de mettre Link au centre de l'univers, comme une sorte de pivot, ce qui fait que seul lui peut altérer le temps et c'est pour cela que son action a permis a l'arbre de vie d'arriver, de même que son action a permis d'éliminer l'avatar du néant dans le passé (alors que logiquement, quand Ghirahim a traversé la porte du temps, elle aurait dû se détruire et le présent aurait été automatiquement modifié, sans que Link ne puisse rien faire, sans quoi cela voudrait dire que Ghirahim n'a rien fait dans le passé pendant des millénaires)

Bref, en tout cas c'est vrai que c'est intéressant ^^ Malgré tout comme je le disais, je ferme les yeux sur ces incohérences / inexplications qui servent le gameplay et le scénario xD

Re: Le paradoxe de la porte du temps

Posté : 27 janv. 2018 13:37
par Prince Sidon
bon, je n'ai pas grand chose à redire du message d'Anarith, mais pour répondre à la question de stormy, dans Doctor Who, on peut hbituellement changer le cours du temps, mais pour certains cas il y a des points temporels fixes qui sont des évènements importants inaltérables et les rares fois où ils essayent quand même, le temps s'effondre sur lui-même et il faut donc trouver un moyen de remettre tout à la normale