Un peu de calme.
La critique, je la connaissais, Mid me l'avait déjà fait lire. Je tiens d'abord à souligner qu'il ne s'agit pas d'un "test" ni d'un lynchage, mais d'une critique, impliquant dès lors la composante subjective. Par ailleurs, un lyncheur n'aurait pas pris la peine de rédiger un si long message. On sent la déception, ce qui sous-entend une attente surestimée. Et donc aucun a priori négatif.
Cela fait, je vais donc me mêler de cette rixe absurde. Absurde parce qu'on ne prouve rien en crachant comme des lamas.
Il faut le dire: SS n'est pas parfait. La présente critique pointe, de manière certes exacerbée, ses défauts. Et ils existent. Les nier serait aussi idiot que de réduire le jeu à eux. Ce qu'a tendance à faire ce texte, malheureusement
Première chose: les graphismes. Et je botte en touche. Déjà, parce que les histoires de résolutions me font hausser les épaules et surtout parce que la première fois que j'ai joué au jeu, ben je l'ai trouvé beau. Alors, ok, il y a mieux (je viens à l'instant de faire le test, sur ma télé écran plat assez moderne avec bonne résolution). Mais... je m'en fous. Link est moche, sinon.
Qu'est-ce que je vais rajouter ? *réfléchis*
A la volée:
"Déception relative de TP" Si on veut. Le trailer de l'E3 sur TP avait de quoi faire baver. Et nada. Un pseudo-réalisme imposé. Mis à part la question musicale (terrain où TP est effectivement une déception, Nintendo pouvait bien mieux faire), il reste un excellent jeu. A la charnière entre GC et Wii il fait le meilleur jeu de la fin de la première et du début de la seconde (la wii ne compte, pour ainsi dire, qu'une dizaine de "vrais" bons jeux, le reste est casual ou est une mauvaise plaisanterie); et avant qu'on ne me réponde avec Mario Galaxy, je rappelle que le développement de TP lui est antérieur.
Mais on reste en droit d'être déçu. Peut mieux faire, mais c'est pas mauvais pour autant. Tout est dans le "relative".
Tir croisé sur le Wii motion plus et le gameplay: à toutes fins utiles... il faut savoir que le Wii motion plus et SS ont été développés simultanément et conjointement. Concrètement: critiquer est toujours facile, mais il convient de garder à l'esprit que ce que vous critiquez est une improvisation. A tout prendre, c'est une réussite "relative". Quant au gameplay... ben... ça va. Rien de révolutionnaire, mais l’innovation est la (plus que) bienvenue. L'endurance est un ajout sympa, après on aime ou on aime pas. Le style de combat, s'il fait parfois rager, reste plus intuitif que jamais: pour frapper verticalement... ben on frappe verticalement. Mention spéciale pour le wagonnet à Lanelle: Mid et moi on a adoré. Concernant le changement d'arme via B, ça dépend: j'y arrive très aisément, Mid n'y arrive qu'une fois sur 4. Perso, ça ne me dérange pas. Même si choisir sa potion au beau milieu d'un combat peut s'avérer assez rock'n roll.
Bouclier Hylien. Ben disons que... on n'en a pas besoin. Sauf si on est agacé de pas le voir alors qu'il fait partie de la panoplie "légendaire" de Link; outre le fait que c'est assez sympa de rebattre les boss, j'ai envie de signaler qu'il s'agit de la vérification de la loi de l'objet ultime: il s'acquiert par la quête qui en demanderait l'usage. En clair: une fois que vous l'avez, il ne sert plus à rien. D'autant qu'il fait exception par rapport au besoin de réparation du bouclier. Si on l'avait plus tôt, ce point de gameplay sauterait.
Tir groupé: la map et les PNJ. Alors, la map, c'est très clairement une déception. La Wii a (largement) de quoi la remplir (Xenoblade, sur même support, est bien plus... plein). Le vide du ciel est sidéral. On y gagne sur le sentiment d'exploration, mais rappelez-moi: quand on explore, c'est en général pour trouver quelque chose, non ? Parce que là, y a rien ! En grand amateur de TWW, je suis très déçu parce que dans le ciel (qui a juste pour mérite des déplacements verticaux), ben, à à part quelques caillasses intéressantes, y a que dalle. La surface, je la trouve trop "couloirisée". Elle est grande, c'est une évidence, mais elle est tellement peu ouverte qu'elle donne l'impression inverse. C'est un peu l'antipode de TP ou de TWW: on n'en voyait jamais le bout, et ça c'était excitant. Je fais une exception pour Lanelle, qui est des trois zones la plus intéressante à explorer (manque de pot, il y a pas grand chose; sauf pour la mer, qui est une bonne idée). Le cloisonnement des trois zones, à défaut d'être néfaste, est surtout frustrant. Je trouve qu'on y perd une grande partie de ce qui faisait le charme de Zelda: l'Overworld. Le sentiment d'aventure et d'exploration dans un monde ouvert (nota: Zelda est le premier jeu de l'histoire à introduire ce concept dont Skyrim est aujourd'hui l'héritier) s'en trouve
ipso facto décapité.
Niveau personnages... Euh... C'EST QUOI CES PARADUSES ?! CES TIKWIS ?! Encore qu'eux, ils ont l'excuse d'être mignons. Quant aux Mogmas, leur utilité est réduite à une peau de chagrin. Ma déception, c'est surtout de pas avoir vu de village Goron (j'y tiens, moi, aux Gorons), ou de village tout court, en fait. A part Skyloft, la composante PNJ est très faible par rapport à TP ou encore OOT. Est-ce par volonté de retrouver les fondamentaux de la série et de s'affranchir du modèle très américanisé du RPG moderne ? Je ne sais pas. Mais, pour ma part, ça me manque. En revanche, les pitis robots ont mon approbation: c'est le seul peuple intéressant du jeu. En fait, à part Lanelle, la surface est très vide. Sauf pour les amateurs de zozieaux.
Me rappellerait presque Célestia et le monde du Crépuscule: vides, trop vides. Encore que pour Célestia ça passe.
PS à ce sujet: Célesbourg, je sais pas vous, me donne la gerbe. Je sais pas, j'aime pas cet endroit.
Génis a écrit :Je crois que c'est surtout au niveau de scénario et des promesses. Comme il est dit dans cette critique, SS se targuait d'être l'explication de la genèse de la série et révolutionnaire dans son exploration. Au final SS m'a laissé sur ma faim niveau explications de la série (à l'univers pourtant incroyablement riche malgré un scénario des plus basiques à chaque fois). Il inclus par exemple des races dont on entendra plus jamais parler par la suite. On dirait que SS n'est qu'un chevauchement entre l'époque d'Hylia florissante du passé et l'époque des balbutiements où l'on aurait assisté à la naissance de plein de choses récurrentes dans la série. Du coup je trouve que cet aspect d'entre-deux qu'à SS a quelque chose de frustrant pour ceux qui comme moi attendaient des explications grisantes sur la genèse, le début, la naissance de la saga. Ma foi, si Nintendo prévoit un Zelda antérieur à SS chronologiquement ou juste après mais toujours avant TMC (ou OoT je sais plus), ça ne me choquerait pas. Il reste encore plein de questions en suspend et suffisamment de matière à exploiter (surtout avec Demise et Hylia).
Là, j'ai préféré citer. Pour dire une chose: que j'en fous à moitié. A moitié, parce que je n'attends pas d'un Zelda qu'il nous fasse la Vinlandsaga d'Hyrule. [HS] Tu te souviendras peut être de notre discussion au sujet du scénario de M'sM, que tu trouvais lapidaire, et bien c'est ce qu'il me plait chez lui (et pas du tout à Mid xD) [/HS], et ben là c'est pareil. Outre la question des peuples, que j'ai expédiée, je ne tenais pas à voir un Zelda faire office de Genèse. Ce que je ne lui pardonne pas, en revanche, c'est d'avoir introduit un nouveau méchant principal (l'Avatar), car ce dernier ternit significativement la portée du précédent, à savoir Ganon(dorf). D'autre part, je ne crache jamais sur un scénario bien travaillé. Jamais, même si son absence - bien orchestrée (le génie du vide !) - me plait tout autant.
Dernière chose, j'ai gardé le dessert pour la fin: Fay. Déjà, un nom mal foutu ("Fae" aurait gardé: 1) la prononciation originale ("faille"); 2) le jeu de mot sur fée; enfin, un nom qui finit par "y" en français passe mal). Ensuite, elle est chiante. Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? Elle est lourde ! Il aurait fallu ou l'étoffer ou la virer, mais surtout pas mettre ce machin aussi énervant qu'une horde de noobs sur la page FB du Joueur du Grenier. Elle chante bien, et c'est sa seule qualité.
Je fais pas de conclusion: une volée n'en a pas.
Si, quand même:
Tout est relatif.