Re: Critique de Skyward Sword
Posté : 23 mai 2013 23:16
Je viens de lire la critique, et je suis surprise par autant de haine ! Mon avis est beaucoup moins tranché, plus mitigé :
déjà, l'histoire : alors non, SS n'innove vraiment pas, et reste dans une trame scénaristique vraiment très classique, qui manque un peu de relief, c'est vrai. On était habitués à des scénarios plus travaillés, mais ce n'est pas une raison pour jeter la pierre à ce jeu. Le personnage de Zelda est plus exploité, elle devient une jeune femme affirmée, tout en restant pleine de charme, et attachante. J'ai apprécié Impa également, bien qu'elle aurait pu être beaucoup plus exploitée, car pleine de promesses... Fay, que j'ai surnommée "Captain Obvious", tant sa capacité à vous sortir des évidences était impressionnante, m'a énervée comme compagne de route... Sa façon de te sortir les solutions aux énigmes enlevait tout le sel du jeu, et c'était bien dommage. Cependant, la scène de fin entre Link et elle m'a un peu émue, je l'avoue, et a contribué à faire d'elle, dans les dernières minutes du jeu, un personnage plutôt attachant. Pour ce qui est d'Hergo, il est assez classique, en crétin qui ne l'est plus tant que ça à la fin.
La musique : contrairement à l'auteur de cette critique, qui a aussi dénigré TP, j'ai beaucoup aimé la bande-son, assez douce parfois. Pour moi, elle instaurait une ambiance assez féérique, comme le laissait supposer les premières minutes du jeu.
Les graphismes : pour moi, ils ne sont pas ratés : certes, je préfère ceux plus élaborés d'un TP, mais le côté impressionniste ne m'a pas dérangée du tout, au contraire. Pour moi, c'est plutôt une réussite, ça contribue à créer une ambiance assez spéciale.
Le gameplay : je trouvais que le fait d'utiliser les fonctions de la Wiimoote était vraiment une bonne idée, car manier véritablement l'épée permettait au joueur de s'immerger dans le jeu, et d'avoir, pour le coup, vraiment l'impression d'être Link.^^ Cependant, si ça reste faisable, c'est tout de même assez compliqué parfois, puisque la manette ne répond pas toujours à ton mouvement, ou ne le fait pas comme tu le voudrais, ce qui fait qu'on se fait blesser bêtement, et que du coup, on rage pas mal. Là, je suis plutôt d'accord avec le critique, de même que pour les roulades : franchement, pourquoi faire un truc aussi compliqué pour quelque chose que les joueurs chevronnés de Zelda utilisent pratiquement tout le temps ?! C'est illogique !
Contrairement à l'auteur, j'ai trouvé que la jauge d'endurance rajoutait un petit challenge, bien qu'il soit tout aussi appréciable de jouer sans. Mais, pour moi, ce n'est pas un mauvais point du jeu.
J'ai bien aimé manier le Célestrier, c'était assez enchanteur de pouvoir se promener dans le ciel, qui est un peu vide, malheureusement. Un autre point noir : le manque de possibilité d'exploration, qui est pourtant le point fort de la licence.
Et en ce qui concerne l'upgrade des objets... Ce n'était pas une mauvaise idée, mais pourquoi obtenir le bouclier d'Hylia est-il si compliqué, si chiant ? J'ai essayé de l'obtenir une fois, je n'ai pas réussi et j'ai laissé tomber.
Pour ce qui est des donjons, ils ne sont pas trop compliqués, et je me suis même ennuyée dans le premier... Que tu finis en deux en trois mouvements... Mais je ne me suis pas pour autant ennuyée en jouant, j'ai apprécié la quête du chant du héros, les Psysalis, reconstituer la Triforce...
Ce n'est assurément pas le meilleur Zelda, mais il reste tout de même assez amusant, donc je lui rends justice.^^
déjà, l'histoire : alors non, SS n'innove vraiment pas, et reste dans une trame scénaristique vraiment très classique, qui manque un peu de relief, c'est vrai. On était habitués à des scénarios plus travaillés, mais ce n'est pas une raison pour jeter la pierre à ce jeu. Le personnage de Zelda est plus exploité, elle devient une jeune femme affirmée, tout en restant pleine de charme, et attachante. J'ai apprécié Impa également, bien qu'elle aurait pu être beaucoup plus exploitée, car pleine de promesses... Fay, que j'ai surnommée "Captain Obvious", tant sa capacité à vous sortir des évidences était impressionnante, m'a énervée comme compagne de route... Sa façon de te sortir les solutions aux énigmes enlevait tout le sel du jeu, et c'était bien dommage. Cependant, la scène de fin entre Link et elle m'a un peu émue, je l'avoue, et a contribué à faire d'elle, dans les dernières minutes du jeu, un personnage plutôt attachant. Pour ce qui est d'Hergo, il est assez classique, en crétin qui ne l'est plus tant que ça à la fin.
La musique : contrairement à l'auteur de cette critique, qui a aussi dénigré TP, j'ai beaucoup aimé la bande-son, assez douce parfois. Pour moi, elle instaurait une ambiance assez féérique, comme le laissait supposer les premières minutes du jeu.
Les graphismes : pour moi, ils ne sont pas ratés : certes, je préfère ceux plus élaborés d'un TP, mais le côté impressionniste ne m'a pas dérangée du tout, au contraire. Pour moi, c'est plutôt une réussite, ça contribue à créer une ambiance assez spéciale.
Le gameplay : je trouvais que le fait d'utiliser les fonctions de la Wiimoote était vraiment une bonne idée, car manier véritablement l'épée permettait au joueur de s'immerger dans le jeu, et d'avoir, pour le coup, vraiment l'impression d'être Link.^^ Cependant, si ça reste faisable, c'est tout de même assez compliqué parfois, puisque la manette ne répond pas toujours à ton mouvement, ou ne le fait pas comme tu le voudrais, ce qui fait qu'on se fait blesser bêtement, et que du coup, on rage pas mal. Là, je suis plutôt d'accord avec le critique, de même que pour les roulades : franchement, pourquoi faire un truc aussi compliqué pour quelque chose que les joueurs chevronnés de Zelda utilisent pratiquement tout le temps ?! C'est illogique !
Contrairement à l'auteur, j'ai trouvé que la jauge d'endurance rajoutait un petit challenge, bien qu'il soit tout aussi appréciable de jouer sans. Mais, pour moi, ce n'est pas un mauvais point du jeu.
J'ai bien aimé manier le Célestrier, c'était assez enchanteur de pouvoir se promener dans le ciel, qui est un peu vide, malheureusement. Un autre point noir : le manque de possibilité d'exploration, qui est pourtant le point fort de la licence.
Et en ce qui concerne l'upgrade des objets... Ce n'était pas une mauvaise idée, mais pourquoi obtenir le bouclier d'Hylia est-il si compliqué, si chiant ? J'ai essayé de l'obtenir une fois, je n'ai pas réussi et j'ai laissé tomber.
Pour ce qui est des donjons, ils ne sont pas trop compliqués, et je me suis même ennuyée dans le premier... Que tu finis en deux en trois mouvements... Mais je ne me suis pas pour autant ennuyée en jouant, j'ai apprécié la quête du chant du héros, les Psysalis, reconstituer la Triforce...
Ce n'est assurément pas le meilleur Zelda, mais il reste tout de même assez amusant, donc je lui rends justice.^^