Ben... Non, pour moi Zelda n'est pas une série où on a un affrontement entre le Bien et le Mal. Du moins, ça n'est pas ça le thème "initial" de la série. Tout simplement parce que la Triforce est un système ternaire et pas binaire, et que du coup ça repose avant tout sur des "valeurs" comme la sagesse, le courage et le pouvoir, que sur des principes manichéens de type Bien/Mal. Pour moi, Hylia représente la "préservation", là où l'Avatar du Néant représente le principe de "destruction", et c'est ça qui me pose un problème.La déesse Hylia représente le bien et Demise le mal. Quand Zelda reprend conscience de qui elle est, elle ne nous parle pas des chose inutiles. Pourquoi nous parler des sages alors que nous avons dans notre camps, une Déesse, la 1ere Sheika etc...
Noter qu'on appelle "Sage du temple d'hylia" Impa au début du jeu.
Pour moi le jeu est tout a fait cohérent ( sauf Ghirahim qui est un peu débile peut-être)
Et ensuite, ben ça me pose un problème que dans le Saint des Saints où on trouve l'épée divine, on voit tous les symboles des médaillons des sages mais que rien ne soit fait à ce sujet. C'est simplement claquer une référence pour une référence, sans lui conférer de sens.
Du coup c'est juste une "créature"... C'est assez dommage.Ganondorf se fait enfermé un nombre énorme de fois dans une épée ou autre seau. Au contraire Ganondorf est la réincarnation du Mal absolue (+ une malédiction) et sa c'est classe.
Après, moi ce qui me met les boules assez sévèrement c'est que Minish Cap ne parle que de "la Force", dont on peut imaginer qu'elle a été scindée ensuite, et bon, voilà, comment on passe de Triforce à Force à re-Triforce, mystère...C'est le jeu où l'on construit la première Master Sword. C'est le seul jeu où l'introduction ne fait pas référence à d'autres Zelda mais la Triforce/Les Dieux (sauf OOT qui était le premier à sa sortie).
Et avec ALLTP, c'est le seul jeu ou on obtient les 3 parties de la Triforce complete sans fragment ou autre, et où la Triforce est à son emplacement d'origineDu moins si on considère que le Dark World de ALLTP est le Silent realm.
Sans aller chercher une filiation forcément, ça peut montrer un statut "particulier". Zelda abonde en élément symboliques assez forts, notamment les "yeux", comme l'oeil du symbole Sheikah ou du masque de Vérité, par exemple... Ou tout simplement dans les boss (Vaati true form par exemple).Effectivement, mais si tu regardes bien tous les Ganondorf ont une marque, un joyau, qqch sur le front. Pire encore, même tous les autres ennemis (Vaati, Mallard). Ca m'a amené à penser que Demise est la source du mal qui se réincarnera dans Vaati également, ou du moins peut-être que le chapeau à voeux contient une part de l'avatar qui sait. Je préférais pas me prononcer sur ce point de Source de tout ennmi parceque je connais pas bien du tout FS/FSA et j'ai du mal aussi avec TMC... Genre l'épée de 4, si c'est une différente, bref.
Par contre hum, l'épée de 4 est une épée différente oui, dans laquelle est scellé Vaati, mais qui n'est pas Excalibur/l'épée de légende, etc, ça c'est une certitude x)
Ouais ben justement, bravo l'allié hyper utile, au moins dans TWW c'est bien pour une "vraie raison" qu'on inonde la région, là c'est juste un coup de colère...Oui, je m'attendais à plus pour les dragons xD (qui sont plus d’inspiration chinoises je trouve aussi). Ils sont par ailleurs pas franchement utiles (Ordin est aussi présent qu'une huitre, ils auraient pu mettre les grandes fées sur-maquillées au regard aguicheur à la place tiens...). D'ailleurs le coup de l'inondation de Firone pour éradiquer les monstres m'a beaucoup fait penser à l'inondation de TWW^^
C'est justement ce que j'essaie de direA propos de Ganon/Ganondorf il y a belle et bien une différence, et de taille. Ganon est une entité maléfique ayant pour but de gouverner Hyrule et le faire sombrer dans les ténèbres. En ce sens il est la réincarnation la plus flagrante de Demise (petit aparté, si Demise signifie bien "destruction", "mort", "disparition", je trouve que la meilleure réincarnation de l'AdN serait Majora)

Ca ça tient peut être aussi à un appauvrissement général de la série, PH reprend le coup de L's A en disant "Héhé, mais ce n'est qu'un rêve!", sauf que dans Link's A Link est confronté aux cauchemars de ses prédécesseurs...Ganondorf est un homme issu du peuple Gérudo. Il porte en lui Ganon sans doute après avoir obtenu un morceau de la Triforce dans OoT mais n'est pas la réincarnation de la haine de Demise envers les dieux, même s'il éprouve les mêmes sentiments. En effet Ganondorf meurt dans TWW (où il nous montre l'étendue de son humanité) et je doute qu'il réapparaisse dans cette timeline. Ganon ayant sans doute disparu avec lui, la haine de Demise s'est alors réincarnée en Bellum et autre Mallard (qui a tenté de se réincarner en Zelda, autrement dit la déesse Hylia). Par la suite il n'est d'ailleurs plus question de Triforce.
Oui, justement, c'est bien ce que je reproche au jeu, c'est qu'au final j'ai pas l'impression qu'ils rajoutent des pièces de puzzle mais qu'ils construisent un autre puzzle dont on voit mal comment le raccorder, d'où mon titre de topicEn fait je dirais que SS nous apporte un autre combat dans la série. Il n'y a plus seulement la lutte pour la Triforce et la gouvernance du pays qui est présente mais aussi la lutte opposant Demise et Hylia ainsi que son champion, qui se perpétue à travers Link, Zelda et un antagoniste majeur (que Ganon a incarné pendant longtemps)
Skyward Sword se place donc en premier dans la chronologie quelle qu’elle soit car il explique la naissance de la Master Sword, l'origine d'Hyrule (sous-entendue à la fin) et le conflit qui va opposer Link, Zelda et Ganon (et leurs successeurs) avec la Triforce au centre.
Cet opus à son lot de nouveautés et de références mais je suis resté également sur ma faim au niveau de l'histoire. Nintendo avance des pièces du puzzle importantes de la série sans les approfondir et nous laissant une fois de plus dans le flou et la frustration...