Page 1 sur 2

E3 2019: La suite de Breath of the Wild annoncée

Posté : 11 juin 2019 20:10
par Toon Neji
On dirait bien que ça y est: Le vœu de nombreuses personnes vient de se concrétiser.

La suite directe de Breath of the Wild vient de nous être révélée dans un trailer plutôt angoissant - Des ambiances comme je les aiment huhu, qui a dit que le cell-shading ne pouvait pas donner un rendu parfait a un jeu sombre?

Alors? Quelles sont vos attentes? Vos théories? Y'a des trucs qui sautent aux yeux mais que je préfère pas dire ici sur le message de base quand même.
Me concernant comment vous dire, je pensais pas m'acheter une switch pour un jeu - et la en l'occurrence, y'en a deux d'annoncés, dont celui ci, qui viennent de me faire changer d'avis.

Bien, que pensez vous de ce petit teaser? :lutin:

Re: E3 2019: La suite de Breath of the Wild annoncée

Posté : 12 juin 2019 0:35
par delphine-destinée
Cela fait une paye que je n'ai pas posté sur le forum (raisons trop personnelles j'vais pas m'étendre), mais je dois dire que je n'ai pas été aussi hypé depuis l'annonce de BOTW.

GGgggghhhhgfhhfhfhghhfhfdddf..... La momie de Ganondorf...... GANONDORF !!!! Revisiter la map de botw, nouvelle histoire....


Comment ne pas être hypé?


Enfin, moi, j'ai crié comme une cinglée devant la bande annonce.

Re: E3 2019: La suite de Breath of the Wild annoncée

Posté : 12 juin 2019 1:01
par Toon Neji
Je suis hypée moi aussi - ParcontrecestpourPanzerDragoonquej'aihurléHUM HAEM BREF :oops: - Oui, clairement c'est Ganondorf.

Pour le reste je sais absolument pas ce qu'il va en être de la map: Est-ce qu'on va vraiment la re-visiter, avec plus d'espace genre un monde des ténèbres comme dans A link to the Past, des terres en plus, ou même un océan comme dans The Wind Waker, n'importe quoi qui agrandisse la carte ?

Ou est-ce que cette vue du château d'Hyrule ne sera que dans une cinématique, et a ce moment l'aventure se déroulera dans un tout nouvel environnement? Parce que le temple où ils sont - sauf si quelqu'un le reconnaît, il n'est pas a Hyrule - Mais l'endroit où Ganon est scellé est vraisemblablement sous le château donc je sais pas...

Et surtout, a qui appartient cette main spectrale griffue qui semble être a Link a un moment mais qui le sauve juste après ?

AAAA j'ai trop de questions

Ca va être dur d'attendre encore des news. Ils ont juste dit " La suite de Breath of the Wild est en cours de développement", c'est un peu maigre. Mais c'est déjà bien.

Re: E3 2019: La suite de Breath of the Wild annoncée

Posté : 12 juin 2019 14:07
par Mortifuce
Tellement de questions suscitées par moins d'une minute 30 de trailer...

Je ne vois pas comment on arriverait à nous faire revisiter le monde d'Hyrule que, pour ma part, j'ai arpenté pendant plus de 280 heures :P
A la fin du trailer, le château semble décoller. Vers où ? Est-ce qu'il emmène Link et Zelda avec lui ? Est-ce que ce serait une manière de restructurer complètement la map (le château fait trembler le monde, provoquant un changement complet de paysage, faisant disparaitre les sanctuaires qui n'ont plus d'utilité étant donné qu'ils ont tous été visités) ? Ou alors le monde basculerait dans une dimension sombre, comme dans Twilight Princess ou A Link between Worlds (mon rêve !)

Cette main bleue qui retient "Ganondorf", l'aura du même bleu qui semble posséder Link... Et si c'était la Triforce ? Qui, quand elle se manifeste, brille au niveau de la main... Ce serait sympa de mettre en lumière ce symbole de la saga, qui s'est fait très discret dans BotW.

Une théorie dit que Zelda a les cheveux courts pour faciliter son animation... en tant que personnage joueur. Pourquoi pas ? Étant présenté comme une suite, tout est envisageable. Link se ferait enlever par "Ganondorf" et Zelda devrait le retrouver. Ça justifierait le fait de se retrouver avec un personnage faible et qui a tout à apprendre (...mais ça ne justifierait pas que Link se laisse faire :sm_34 ).

Re: E3 2019: La suite de Breath of the Wild annoncée

Posté : 18 août 2019 15:11
par Der 7e Schatten
Je vais faire court, mais autant dire que cette annonce m'a extrêmement surpris et bizarrement très impatient d'en savoir plus !

J'ai beaucoup aimé BotW hormis sur un point. Niveau histoire et donjons, c'était très moyens. S'ils nous donnent un BotW qui a plus d'histoire et serait en plus un épisode plus sombre (et dieu que j'adore les Zelda sombres, coucou TP et MM)... :D

Re: E3 2019: La suite de Breath of the Wild annoncée

Posté : 31 août 2019 20:45
par le Héros du Temps
Mortifuce a écrit :
12 juin 2019 14:07
Une théorie dit que Zelda a les cheveux courts pour faciliter son animation... en tant que personnage joueur. Pourquoi pas ? Étant présenté comme une suite, tout est envisageable. Link se ferait enlever par "Ganondorf" et Zelda devrait le retrouver.
La ficelle est trop grosse : sous couvert de féminisme et d'effet de mode, on ferait un Zelda où ce serait Link qui se ferait enlever et on jouerait Zelda???

Sauf que Link est l'incarnation du Héros... Un Link qui se fait enlever et reste passif n'est pas un héros! Donc ce Link ne pourrait être Link...

Je suis tout à fait favorable à l'apparition de davantage d’héroïnes dans les jeux vidéos, mais d'une part on en a quand même déjà pas mal, et d'autre part cette nouvelle tendance féministe ne doit pas s'imposer au détriment de la crédibilité des scénarios des jeux vidéos et de l'intégrité de sagas vidéoludiques telles que Legend of Zelda qui sont auréolées de prestige depuis 30 ans et que nous apprécions telles qu'elles sont...

Que Nintendo ou les autres éditeurs n'hésitent pas à créer de nouveaux jeux, de nouvelles histoires, de nouveaux univers où des princesses se tailleraient la part du héros, mais qu'on ne dénature pas le rôle de Link ou de Mario dans leurs aventures respectives!

Re: E3 2019: La suite de Breath of the Wild annoncée

Posté : 04 sept. 2019 10:17
par Mortifuce
C'est vrai que ce serait très peu crédible que Link se fasse enlever.
Dans la cinématique, Link a la lame purificatrice. Lame qu'il sort obligatoirement lorsqu'il se bat contre Ganon à la fin du jeu (pour peu qu'on l'ait évidemment), quelle que soit l'arme qu'on porte à ce moment-là. Autrement dit, l'arme ultime capable d'abattre le mal absolu.
Dur de croire que, équipé de cette épée, il se fasse enlever naïvement par qui que ce soit.
Et oui, qu'importe les courants actuels, un jeu Zelda est ce qu'il est : Link arrive, on lui dit qu'il est le seul à pouvoir sauver le monde entier, et on l'accepte sans broncher, parce que... c'est Link quoi :sm_13

Re: E3 2019: La suite de Breath of the Wild annoncée

Posté : 20 mars 2021 20:54
par le Héros du Temps
Alors je précise davantage mes attentes pour la suite de BOTW (et je ne dis pas "Breath of the Wild 2" car Nintendo, à part pour Zelda II, n'a jamais nommé de jeu Zelda de cette façon (cf Majora's Mask, Link's Awakening, Phantom Hourglass qui ne s'appellent pas "Ocarina of Time 2" et ainsi de suite) :

- bien évidemment, que Zelda ne soit PAS jouable. Ce serait une hérésie. Laissons cela pour quelques spin-off de bas étage type Hyrule Warriors ou pour les jeux CDI. Ici on parle d'un jeu "The Legend of Zelda" donc pas d'histoire : le héros c'est Link. Si on souhaite davantage d'héroïnes féminines dans les jeux vidéos, ce qui me paraît tout à fait légitime, eh bien que les développeurs fassent preuve de créativité et créent de nouvelles licences plus adaptées, plutôt que de dénaturer les licences existantes au succès jamais démenti depuis 30 ans...

- là encore, bien évidemment, qu'il n'y ait PAS Ganondorf dans cette suite, ce qui serait absurde. Ganondorf et Ganon sont une seule et même personne et Ganon a été vaincu dans le premier opus. Il ne saurait donc revenir à la vie tout de suite après, quelle que soit sa forme, sous Ganon ou Ganondorf, alors qu'Impa nous a bien conté que la fois d'avant il avait été scellé pour 10 000 ans! Un minimum de cohérence, que diable! Il se passe toujours plusieurs siècles voire millénaires avant que Ganondorf ne parvienne à rompre le sceau dans lequel il était enfermé!

- Autre grosse attente : le retour de VRAIS donjons dignes de ce nom, à l'ancienne hein... Parce qu'on en va pas se mentir j'ai adoré Breath of the Wild mais niveau donjons, les créatures divines c'était franchement pas à la hauteur du reste...

- PAS DE DLC : le DLC c'est à terme la fin du contrat de confiance entre le consommateur et l'éditeur de jeux. Il faut qu'un jeu vidéo ait un début et une fin. Et l'idée de vendre au prix fort un jeu incomplet et de faire racker à nouveau pour des DLC, c'est moyen. ça fait partie prenante de la politique du "game as a service" qui est en train de tuer le marché physique des jeux vidéos et déposséder les joueurs de la propriété effective de leurs jeux qu'ils ont pourtant bien payés.

- PAS DE MULTIJOUEURS : The Legend of Zelda, c'est un jeu d'aventure solo par excellence. Les rares tentatives de jeux multijoueurs n'ont pas été de francs succès... ça ne colle pas avec l'esprit du jeu. Link est un héros assez solitaire qui parle peu, à travers qui le joueur se projette et vit une aventure somme toute très personnelle. Autant c'est génial
d'échanger sur Zelda entre potes, autant le concept d'un Zelda multijoueurs me paraît d'entrée foireux.

- que le jeu dévoile de nouveaux univers à explorer, une carte différente. Idéalement, j'aimerais bien que la majorité de l'aventure se passe en dehors d'Hyrule, car parcourir de nouveau Hyrule à fond comme dans BOTW serait quelque peu redondant...

- Des méchants charismatiques et des boss plus difficiles à battre : parce que franchement dans BOTW, Ganon n'a jamais été aussi peu charismatique, et le combat contre lui trop simple... LEs vrais boss du jeu ce ne sont pas les boss mais les Lynels... Donc là svp pour la suite, essayez de faire ressortir des méchants qui puissent aligner 2-3 mots et fassent un peu peur, avec un vrai combat de titans à la clé...

Re: E3 2019: La suite de Breath of the Wild annoncée

Posté : 22 mars 2021 21:43
par Daichi
Il y a A Link Between Worlds qui s'appelle "La triforce des dieux 2" (le premier étant A Link to the Past). Donc si, ils l'ont déjà fait, et le second Zelda n'est pas appelé Zelda 2, mais "Adventure of Link", même en japonais. Mais BIEN SÛR, au grand JAMAIS ils ne l'appellerons Breath of the Wild 2. Ça serait déjà une grosse déception avant même la sortie du jeu...

- Ils l'ont dit : si Zelda devait être jouable, elle aurait le droit à son propre jeu (et donc jouée seule), et ça sera peut-être une forme de spin-off (car le coeur des Zelda est d'avoir un "Link" entre le joueur et le jeu). Donc elle ne sera normalement pas jouable : et je te rejoins, ça serait une mauvaise idée.

- Tu sembles confondre une chose : Ganon n'est pas Ganondorf, mais une de ses formes. C'est très subtil, mais ça change tout : est-ce que, dans ce jeu, tu as l'impression que Ganon est une réelle entité ? Ça n'est qu'un amas de corruption quasiment liquide, qui prend forme grâce à des bouts de machine, bien souvent. A la fin, on voit le "vrai" Ganon... mais ça n'est que l'essence malfaisante de Ganondorf, au final. On n'a vaincu que sa forme malfaisante, qui a déjà été vaincue il y a 10000 ans par le héros ancien. Et Ganon revient inlassablement... et de sous les ruines du château ! Il faudra donc détruire la source originelle de ce mal : Ganondorf, scellé sous le château, qui essaie de revenir en s'évadant du sceau. Il l'a suffisamment affaiblit pour libérer cette noirceur qui envahit Hyrule, et continue de le détruire, jusqu'à son évasion : ce qu'on voit dans la cinématique de trailer.
Tout ça n'est que spéculation, mais c'est sans doute la vérité : Ganon n'est pas réel, ça n'est qu'une entité magique. Ganondorf EST le VRAI mal. Et il faudra le vaincre une bonne fois pour toute, afin de terminer ce cycle éternel de retour...
J'veux dire : un gérudo scellé sous terre avec une essence du Fléau émanant de lui, avec un oeil topaze sur le front, des oreilles rondes et cheveux longs roux... Ca ne peut être QUE lui, surtout que c'est LOGIQUE que ça soit lui, pas comme tu le dis :P
Quoi de mieux pour faire une suite que de dire que le mal n'a pas véritablement été vaincu ? Plutôt qu'un nouvel ennemi qui COMME PAR HASARD revient PILE à ce moment là ? '-' Alors qu'en 100 ans sans héros, avec Ganon scellé, y'avait de quoi faire comme champs libre...

- Alors là on est d'accord : METTEZ DES DONJONS ... !!! Les créatures ce ne sont que de gros sanctuaires, c'est tout. Et encore les sanctuaires sont plus sympas : c'est pas le schémas "carte -> terminaux -> boss", et qui se fait en 20 minutes sans mal. Décevant pour un jeu où ils voulaient remettre les énigmes au cœur des donjons...

- Je suis d'accord avec les DLCs, et je ne l'aurais pas mieux formulé. Puis bon, c'est mieux quand une aventure a une fin, pas un "AH en fait y'avait d'autres trucs à voir si tu paies :D". Puis v'la la qualité des DLCs... une chiée d'items qui ruinent le quatrième mur et la licence, totalement fan service et qui étaient tout sauf indispensables... Des épreuves de l'épée méga compliquées pour améliorer une arme qui ne sert qu'en remplaçante, et un DLC qui te fournit une moto. Bon, passe encore, c'est un monde avec des robots, mais... ENCORE DES SANCTUAIRES ... !! Stop ! Et puis, "on ne met pas le grappin pour ne pas ruiner la mécanique d'escalade", par contre la moto pour ruiner les chevaux et l'exploration, ça va !! (Ok c'est la fin du jeu, mais ça ne justifie pas tout. Le grappin aurait pu ajouter ça ;) ).

- Totalement d'accord. Mais ils ne le feront pas. Ou alors en DLC.... T-T

- Moi j'aimerais qu'on ne refoute pas un seul pied en Hyrule. Sinon je vois mal l'intérêt d'acheter le jeu (70 boules au moins je rappelles) si 99 % de l'intérêt du jeu s'envole.
On a vu un souterrain : une map entièrement souterraine (sans pour autant être cloisonnée), ça a moyen d'être original, riche, différent, justifiant un nouveau jeu et de nouvelles mécaniques de gameplay ! Tout en en découvrant plus sur les Soneau.

- OUI OUI !! ET ENCORE OUI !!

Re: E3 2019: La suite de Breath of the Wild annoncée

Posté : 31 mars 2021 20:04
par le Héros du Temps
Alors cher ami, je vois que nous sommes d'accord sur la plupart des points et je m'en félicite.

En revanche, j'entends tes arguments concernant Ganon/Ganondorf, mais je maintiens totalement ma position.

En fait si le seul jeu Zelda existant était BOTW, tes propos sur Ganon/Ganondorf pourraient plus ou moins s'entendre. Et encore que : en admettant ta théorie, alors on vaincrait Ganon dans BOTW et finalement cela permettrait à Ganondorf de rompre le sceau et de ressurgir tout de suite? Pour moi, au contraire vaincre Ganon ne devrait qu'affaiblir davantage Ganondorf et l'empêcher absolument de rompre le sceau.... Je trouve d'ailleurs que ta théorie dévalorise encore plus voire descend en flèche l'idée qu'on se fait de Ganon, qui est quand même le "Boss final" de BOTW, malgré toutes les critiques que j'ai exprimées plus haut : si on reprend tes propos, on se dit qu'au final à la fin de BOTW on n'a vaincu que du vent! Une idée qui ne me convient pas tellement je l'avoue... Mais passons sur le fond.

Sur le fond, mon vrai point de vue est le suivant : au vu de tous les jeux Zelda que je connais, je maintiens ma position que Ganon et Ganondorf sont une seule et même personne, et ne sont point interchangeables : si Ganon est vaincu, Ganondorf est de fait vaincu. En revanche, si Ganondorf est vaincu dans un premier temps, il peut dans un dernier souffle prendre la forme de Ganon pour déchaîner toute sa force bestiale. Tu as l'air de bien connaître les premiers jeux Zelda puisque tu maitrises les titres japonais de Zelda II - the Adventure of Link et de Zelda A Link to the Past. Or reprenons le rôle que joue Ganon (et bien sous sa forme Ganon exclusivement) dans les jeux The Legend of Zelda sur NES et A Link to the Past sur Super Nes en particulier : dans ces jeux Ganon est uniquement sous sa forme animale mais cela ne l'empêche pas de se comporter comme un être humain ou au moins humanoïde, doué d'intelligence, de la parole, du sens de la stratégie, avec des troupes à son service, etc...

En effet dans The Legend of Zelda, il mène un assaut victorieux contre Hyrule, s'empare de la Triforce du Pouvoir (ou de la Force), et furieux d'apprendre que Zelda a divisé et caché le morceau de la sagesse en plusieurs fragments, emprisonne celle-ci... Il est à l'évidence un leader charismatique avec toute une armée et des partisans à son service, puisque dans la suite directe Zelda II, ces partisans de Ganon oeuvrent sans relâche pour tenter de ressuciter leur maître. Ganon est donc bien sous sa forme Ganon et il est réel, palpable, c'est une personne, un chef de guerre qui commande, qui réfléchit et qui agit, avant d'être vaincu par Link à la fin du premier opus.

Et que dire dans A Link to the Past? Ganon, sous sa forme porcine, détient la Triforce complète et élabore et exécute ses plans depuis la Terre d'Or qu'il a transformée en Monde des Ténèbre. Il a fait le choix stratégique très pertinent de rester dans l'ombre, en attendant de parvenir à rompre le sceau entre Hyrule et la Terre d'Or, laissant Aghahim agir sur le devant de la scène et manipuler la famille royale d'Hyrule. Et Ganon dans cet opus est bien doué de parole puisqu'il parle à Link avant le combat final!

Donc au vu de ces 2 jeux cités en exemple, nous avons bien Ganon sous sa forme animale qui en réalité se comporte comme un être doué de raison, de parole et d'intelligence. Sachant que vu que j'ai connu la saga Zelda depuis le début de la création de la série, il a fallu attendre le 5ème épisode de la saga, OOT en l'occurence, pour découvrir Ganon sous sa forme humaine "Ganondorf".

Pour nous à l'époque, avant la sortie d'OOT, le méchant de la saga Zelda était GANON, un monstre à forme porcine qui n'en était pas moins un être doué de parole, et présenté comme le chef d'une bande de voleurs. Le manuel d'ALTTP nomme d'ailleurs ce personnage "Ganondorf Dragmire, plus connu sous le nom de Mandrag Ganon".

J'ajoute que dans FSA, nous avons bien Ganon (et pas Ganondorf) qui est considéré au début du scénario comme le roi des Gerudos, ce qui signifie là encore que même sous sa forme animale, il ne se réduit pas qu'à un amas de corruption mais est bien un être véritable...

C'est pourquoi, le fait de découvrir Ganon dans BOTW, tel qu'il a été fait, m'a profondément déçu. Car avant d'affronter Ganon lors du combat final, je m'attendais au moins à 2-3 lignes de dialogue. Cependant on nous explique bien que 100 avant les événements de BOTW, Ganon a pris le dessus, a envoyé ses ombres qui ont tué les Prodiges et pris le contrôle des créatures divines, et corrompu également les Gardiens. J'ai du mal à croire qu'il n'ait pu accomplir cet exploit sans un minimum de réflexion et d'intelligence...

Voilà donc pourquoi je maintiens ma position, naturellement nous verrons bien ce qu'il en est, et ce que Nintendo fera mais je n'envisage donc pas de possibilité d'avoir Ganondorf dans ce nouvel épisode car je considère qu'il a été vaincu dans le premier. en tant que Ganon, et que Ganon est bien un être palpable, à forme animale du fait des pouvoirs et de la corruption de Ganondorf, mais que Ganon est bien Ganondorf sous sa forme la plus démoniaque.

En outre, si je prends tous les jeux Zelda ayant eu des suites directes, eh bien on n'affronte jamais Ganon ou Ganondorf comme Boss final 2 fois de suite...

The legend of Zelda : Boss Ganon / Adventure of Link : Boss Dark Link

A Link to the Past : Boss Ganon / Link's Awakening : Boss Maleficio

Ocarina of Time : Boss Ganondorf/Ganon / Majora's Mask : Boss le Masque de Majora

The Wind Waker : Boss Ganondorf / Phantom Hourglass : je sais plus qui mais pas de Ganon ou de Ganondorf



Donc voilà, ma position tu l'auras compris, s'appuie en grande partie sur les jeux Zelda précédents. Je sais bien que BOTW remet en cause de nombreux acquis, donc peut-être que la suite de BOTW te donnera raison, nous verrons bien. Mais pour ma part, je m'attache à garder un minimum BOTW en cohérence avec le reste de la saga, et j'espère que Nintendo s'y attachera aussi...

Re: E3 2019: La suite de Breath of the Wild annoncée

Posté : 01 avr. 2021 10:49
par Daichi
Les développeurs ne veulent PAS se rattacher aux conventions des anciens jeux, car ça les limite trop justement. S'ils veulent cette fois-ci mettre Ganon, ils ont toutes les raisons de le faire, puisque d'après moi, c'est complètement logique. J'aurais espérer un autre méchant, mais ça ne semble pas partir sur cette voie là.

Et comme tu le dis à la fin, tu te rattaches trop sur les anciens opus. Le Ganon de BOTW est juste le Ganon de BOTW, pas le Ganon de Zelda 1, ou de ALTTP, etc. C'est ce Ganon là.
Ensuite, je n'ai pas dis que vaincre Ganon permettrait à Ganondorf de se libérer, au contraire c'est sensé le repousser pendant au moins 10000 ans ! Donc au final, on a pas vaincu "que du vent" : il faut rappeler que Ganondorf revient dans TWW et TP, donc si on suit ton raisonnement, on n'a vaincu que du vent dans OOT ? ;) (ces deux jeux, TWW en tout cas avec les vitraux représentant les 6 sages, sont montrés comme étant la suite d'OOT)

Ganon n'a rien de purement physique, mais c'est pas pour autant qu'il est dénué d'intelligence, puisqu'il s'agit d'une projection du mal qu'est Ganondorf. C'est Ganondorf sous une autre forme, hors de son vrai corps (momifié et scellé sous terre). Mais il ne peut peut-être pas parler sous cette forme (t'as vu ça gueule ? xD), ou bien n'en voit pas l'utilité.

Il ne faut pas penser BOTW comme une suite de la saga, mais un virage. On peut changer des choses, surtout que là, je ne vois pas où est le problème : ça reste une forme de Ganondorf, mais hors de son corps. On a vaincu cet esprit démoniaque et sauvé Hyrule, mais comme on pense qu'il reviendra (car il est revenu 2 fois déjà), Zelda et Link partent chercher la véritable source du mal afin d'arrêter ce cycle infernal. Et peut-être donc permettre à la série d'avoir enfin de nouveaux antagoniste pour continuer la malédiction jetée par l'Avatar du Néant. Faire un véritable re-lancement de la licence en battant définitivement l'antagoniste principal de la série (suivi de Vaati plus tard peut-être ? :P).

Donc pour moi, il y a de bonnes chances que ça soit Ganondorf, et ça reste logique tout en étant une bonne potentielle idée pour la suite. Puis surtout, ce Ganondorf a l'air plutôt classe, et différent de ceux qu'on a connu, ce qui peut rafraîchir un peu l'apparence des antagonistes 3D ^^

Re: E3 2019: La suite de Breath of the Wild annoncée

Posté : 01 avr. 2021 11:55
par le Héros du Temps
Alors encore une fois, tu ne m'as pas convaincu mais je suis heureux d'échanger et c'est très intéressant.

Tu as raison sur le fait que nous ne partons pas des mêmes postulats de départ : en effet avec BOTW les développeurs ont fait sauter de nombreuses conventions, et pour la plupart d'entre elles je pense qu'ils ont eu raison de le faire.

Du coup tu pars du principe que tu peux balayer à 100% les conventions des anciens opus. C'est ton choix je le respecte. Pour ma part j'avoue qu'en tant que puriste, j'essaie quand même de maintenir l'essentiel des conventions qui, pour le moment, n'ont pas été contredites, ou pas explicitement, par BOTW. Donc en effet je conviens qu'il est possible que Nintendo me donne tort dans la suite de BOTW.... ou raison! Car malgré tout l'aspect révolutionnaire de BOTW, un certain nombre de conventions ont malgré tout été maintenues, ce qui fait que BOTW malgré toutes ses différences, reste un jeu "The Legend of Zelda" et conserve l'essence de la série, du moins c'est mon point de vue... D'ailleurs plusieurs références explicites aux événements et personnages d'OOT sont faites au sein de BOTW. C'est pourquoi que pour ma part, sauf preuve explicite du contraire, contrairement à Link ou Zelda, Ganon/Ganondorf est toujours le même et unique personnage dans tous les jeux où il apparaît.... Sauf FSA où là visiblement il s'agit d'une réincarnation mais je ne connais pas assez bien cet opus pour en parler davantage.

Donc à partir de ces postulats différents que nous posons, nous verrons bien lequel sera suivi par Nintendo dans cette suite. Je reconnais qu'il y a beaucoup de subjectivité dans ce débat mais c'est ce qui fait aussi la richesse de l'échange.

Néanmoins, je te réponds sur 2-3 points précis :

- Certes Ganondorf revient dans TWW et TP. Pour autant, non le combat à la fin de OOT n'est absolument pas "du vent" : car les événements de TWW et de TP, dans 2 Timelines différentes, se passent plusieurs centaines ou plusieurs milliers d'années après OOT, Ganondorf met donc un temps inouï à rompre le sceau. Entre OOT et TP et TWW, ce ne sont plus les mêmes Link ni les mêmes Zelda. Ainsi dans TWW ou dans TP, les événements d'OOT appartiennent aux temps immémoriaux, comme d'ailleurs l'histoire des 10 000 ans et des créatures divines contée par Impa dans BOTW. C'est ça qui fait toute la différence avec la suite de BOTW, où là pour le coup, si je te suis, on vainc Ganon à la fin de BOTW, et comme il est acquis que le nouveau jeu sera une suite DIRECTE de BOTW se déroulant tout de suite après, on aurait donc Ganondorf qui ressurgirait instantanément? Cela ne me paraît pas crédible.

Si on nous annonçait que la suite de BOTW se déroulerait des centaines ou des milliers d'années après les événements de BOTW, là un retour de Ganon ou Ganondorf ne me poserait pas de problème. MAis on parle bien ici d'une suite DIRECTE avec le même Link, la même Zelda qui prend place très rapidement après BOTW. Donc pour moi ton exemple d'OOT et de TWW et TP n'est pas applicable à notre débat sur BOTW et sa suite.
On a vaincu cet esprit démoniaque et sauvé Hyrule, mais comme on pense qu'il reviendra (car il est revenu 2 fois déjà), Zelda et Link partent chercher la véritable source du mal afin d'arrêter ce cycle infernal. Et peut-être donc permettre à la série d'avoir enfin de nouveaux antagoniste pour continuer la malédiction jetée par l'Avatar du Néant. Faire un véritable re-lancement de la licence en battant définitivement l'antagoniste principal de la série .
Sincèrement j'espère que quand bien même Ganondorf serait l'antagoniste de ce futur Zelda, Nintendo se gardera bien dans le scénario final du jeu de prévoir une victoire "définitive"... Car il me paraît évident que comme Bowser pour Mario, Ganon/Ganondorf restera l'éternel antagoniste de la série Zelda, ce qui n'empêche pas d'avoir certains opus Zelda plus décalés avec d'autres Boss de fin, mais ces antagonistes style Vaati ou autres resteront toujours "secondaires" par rapport à Ganon/Ganondorf.

J'avoue que là, je ne fais que me projeter et je ne suis pas devin, mais si en terminant ce prochain Zelda, on nous dit "Ganondorf est définitivement vaincu, son cycle de réincarnation est terminé" mais qu'en fait je suis sûr que Nintendo nous pondra certainement de nouveaux Zelda avec toujours Ganon ou Ganondorf comme grand méchant, ben ça ne sera pas crédible...

Je me permets de faire une prédiction qui ne s'appliquera pas forcément à cette suite de BOTW mais pour les Zelda ultérieurs : malgré le succès incroyable de BOTW, je pense que les bases de monde ouvert et de système de jeu posées par BOTW dureront moins longtemps que prévu et que Nintendo ne tardera pas à revenir aux bonnes vieilles recettes des Zelda à l'ancienne... Mais nous verrons bien :)

Re: E3 2019: La suite de Breath of the Wild annoncée

Posté : 02 avr. 2021 13:57
par Daichi
Je n'ai pas dis que BOTW cassait toutes les conventions, il en garde (Zelda, Link, les races et régions, l'épée de légende, etc).
Aussi, je ne vois pas à quoi tu fais allusion quand tu parles de convention brisée concernant Ganon. Ganon est présent, c'est une forme de Ganondorf, il est vaincu mais pas tout à fait. Jusque là, ça respecte le scénario des autres Zelda ;)

Pour TP et TWW, c'était pas un argument à prendre en compte, j'en ai parlé pour souligner le fait que si on bat un ennemi et qu'il "revient", c'est pas nécessairement qu'on a fait tout ça pour rien, puisqu'on a quand même sauvé le monde de Ganon et, accessoirement, sauvé Zelda (qui a le pouvoir d'une déesse quand même...). Ah, et obtenu l'épée de légende, qui servira à vaincre Ganondorf, bien sûr.

Concernant le fait que Ganondorf se libère directement après, j'avoue que c'est le seul élément qui n'a pas d'explication précise, puisqu'on ne sait rien du sceau ou de la scène où il se libère. Mais on peut penser (avec ce que le trailer nous fait voir) que le sceau se rompt accidentellement à cause d'un des protagoniste, ça expliquerait POURQUOI est-ce qu'il se libère pile poil au moment où Zelda et Link débarquent (du moins, c'est ce que le trailer veut nous faire voir, encore une fois). On ne peut pas s'exprimer à ce sujet, mais il ne faut pas prendre ça en compte par rapport à Ganon je pense, ça sera quelque chose qui n'y est pas directement lié.

Pour la victoire définitive de Ganon/Ganondorf, c'est une pure théorie de ma part xD Y'a des chances pour que ça ne soit pas ça du tout ! Mais on peut imaginer que s'ils en ont eu marre de l'ancien gameplay des Zelda et de pas mal d'autres choses (faut avouer qu'ils brisent beaucoup de conventions, pas seulement le gameplay), ils peuvent vouloir changer un peu les scénarios des jeux, et pas toujours du "Ganon a emprisonné Zelda et veut la Triforce". On verra bien, perso je m'en fiche du moment que l'histoire est bien et le gameplay attrayant.

Et on est d'accord sur le dernier point : le principe de l'open-world, de RPG, etc, ça s'applique bien à BOTW, et à sa suite (a priori), mais ça perdrait de sa saveur de le perpétuer sur plusieurs autres jeux. Les open-world y'en a des tas, et en faire 1 jeu permet d'apporter un open-world sympa sur un univers qu'on connaît, mais y consacrer une licence, je vois mal l'évolution à terme. L'âme des Zelda se trouve aussi dans son gameplay qui lui est propre, et que j'espère retrouver un jour...

Re: E3 2019: La suite de Breath of the Wild annoncée

Posté : 02 avr. 2021 18:42
par le Héros du Temps
Aussi, je ne vois pas à quoi tu fais allusion quand tu parles de convention brisée concernant Ganon. Ganon est présent, c'est une forme de Ganondorf, il est vaincu mais pas tout à fait. Jusque là, ça respecte le scénario des autres Zelda
C'est là qu'on n'est pas d'accord. Pour moi d'après les scénarios des autres Zelda, Ganon n'est pas une forme de Ganondorf. Mais Ganon EST Ganondorf, tout simplement, sous une apparence physique différente mais c'est bien lui en chair et en os. De même que si on prend par exemple la Princesse Zelda qui dans OOT se déguise OU se transforme en Sheick (c'est pas très clair sur ce point) : eh bien si Sheick venait à être tué, comme Sheick n'est autre que Zelda, ce serait donc Zelda qui serait morte. On ne pourrait pas donc tuer Sheick, mais voir ensuite Zelda qui se réveille!

Donc notre débat vient de notre différence fondamentale d'interprétation sur la nature de Ganon/Ganondorf. Si dans BOTW 2, Nintendo nous sort un Ganondorf de derrière les fagots alors que Ganon a été vaincu dans BOTW, je considèrerai en effet qu'il s'agit d'un changement de convention par rapport aux précédents épisodes, qui me paraîtra largement incohérent par ailleurs. Car jusqu'à présent, à chaque fois qu'un jeu Zelda met en scène Ganondorf ou Ganon comme boss de fin, eh bien si ce jeu a une suite directe, la suite directe a toujours considéré que Ganon ou Ganondorf quelle que soit sa forme aura bien été tué/annéanti/scellé/mis hors d'état de nuire (selon les épisodes) lors de l'épisode précédent et ne remettra pas cela en cause. (cf Zelda II, Link's Awakening, Majora's Mask et Phantom Hourglass)
ils peuvent vouloir changer un peu les scénarios des jeux, et pas toujours du "Ganon a emprisonné Zelda et veut la Triforce"
A part le tout premier Zelda, je ne vois pas d'autre jeu Zelda ayant un scénario aussi stéréotypé. Les scénarios de Zelda II et Zelda III sont déjà très fins je trouve. Et le scénario de Zelda III se moque même ouvertement de ce type de scénario classique, auquel on est habitué dans Super Mario, car on sauve Zelda emprisonnée dès le début, donc on pourrait naïvement croire que sauver Zelda signifie la fin de l'aventure alors que c'est en réalité tout le contraire...


Mais nous verrons bien à quelle sauce Nintendo nous mangera... :D

Re: E3 2019: La suite de Breath of the Wild annoncée

Posté : 03 avr. 2021 14:25
par Daichi
Je pense que tu t'attaches trop aux détails insignifiants ici, le concept reste exactement le même : Ganon est Ganondorf. Ça n'est pas une autre créature. Et on garde une convention similaire (n'importe quel autre jeu aurait pu avoir ce concept).
Ganon (et donc Ganondorf) a été vaincu, mais reviendra (en tant que Ganondorf, ou "forme humaine").

Et CA SERA Ganondorf. Essaie de me prouver que la momie vue dans le trailer n'est pas lui, sincèrement x)

Enfin : imaginons que ça ne soit pas Ganondorf, et que Ganon dans BOTW soit bel et bien Ganondorf sous sa forme porcine. Peux-tu me dire pour quelle raison il sera un amas quasiment immatériel de rancoeur et de magie noire ? Comment expliquer qu'il ne soit pas véritablement physique, que son corps humain se soit transformé comme ça et que rien ne l'explique ? Comment expliquer qu'il revienne sans cesse, depuis les sous-sols du château, et qu'il pourrait très bien revenir dans un lointain futur ? Comment expliquer que dans le trailer, la momie aie toutes les caractéristiques de Ganondorf, et qu'on revoit le fléau autour de lui, comme si cette momie en était l'origine ?
S'il revient, c'est qu'il ne peut être vaincu, car ça n'est pas la véritable forme physique de Ganon. Ça n'est qu'une émanation de son être : après avoir vaincu cette forme de Ganon (j'ai bien dis "cette forme de Ganon"), on a considérablement affaibli le vrai Ganon/Ganondorf scellé sous terre, qui doit alors de nouveau se recharger pendant au moins 10000 ans pour tenter d'enfin revenir. Sa conquête d'Hyrule sous cette "forme" pourrait avoir comme but de trouver un moyen de libérer son véritable corps.

A part la vaine intention de s'attacher à la convention "Ganon doit être matériel", je vois pas en quoi c'est incohérent ou impossible d'avoir ce scénario, qui pour moi reste toujours aussi probable. Ganon et Ganondorf sont la même personne, qui souhaite s'échapper de sa prison en projetant son être hors de son corps.