[ATTENTION : Ce commentaire contient un peu de spoil sur les gameplays, mais j'invite ceux qui veulent débattre à lire mon avis et mes attentes dans la seconde partie de ce message, n'hésitez pas à me demander votre avis !]
Vous avez plutôt bien résumé cet E3 2016 concernant Zelda, et pour ceux qui veulent avoir un résumé avec quelques images, je trouve que l'article de Zelda-Source est très complet :
http://www.zelda-source.com/news/general.php?id=407" onclick="window.open(this.href);return false;
Ensuite en ce qui me concerne, je suis genre totalement hypé par ce Zelda et chaque pensée que je lui dédierai ralentira les 9 longs mois d'attente, je sens xD
Pour les points positifs on a pu constater que l'Open World est totalement assumé, on peut réellement faire ce qu'on veut et aller où on veut et l'interaction avec l'environnement est bien plus forte qu'auparavant ! Il y a des aspects RPG qui font plaisir ^^
Au départ après avoir vu le trailer et plusieurs gameplays, je vous avoue que j'étais sceptique par rapport au manque d'interaction avec les PNJ dans le jeu, je m'étais dit qu'ils nous avaient montré une grande portion du monde sans rien, sauf qu'au final je me suis rendu compte que TOUTE la démo se base sur une seule région de ce trèèèès vaste Hyrule (La zone de départ avec le temple du temps, la tour de la résurrection, le Mont Hylia enneigé avec sa cascade et sa rivière, ainsi que le bout de plaine avec d'autres ruines proches du précipice et du château)
Et quand ils ont montré l’immensité de la carte dans la démo, je n'ai plus eu aucun doute quant aux "promesses" sur la taille de l'Open World, il est vraiment gigantesque, peut-être même trop. Et c'est sans doute ça qui nous a donné cette impression de vide.
Pour ma part à présent j'espère qu'il y aura un genre de citadelles et des villages et suffisamment d'interaction avec des personnages, et j'attends aussi beaucoup du scénario ! On a certes des mini donjons, les tombeaux / sanctuaires qui semblent protégés par d'anciens Sheikahs qui nous donnent des épreuves afin d'obtenir des pouvoirs utilisables via l'Ardoise Sheikah.
Les sheikahs, plus qu'un peuple de l'ombre apparaissent aussi ici comme détenteurs d'une ancienne technologie que je trouve tout à fait appropriée pour Zelda.
Au départ je voyais pas mal de liens avec SS ou encore OOT (Notamment le Temple du Temps qui est celui de OOT) mais on remarque aussi d'importants liens avec TWW, avec le korogu mais aussi ces sheikah qui ont une technologie quasiment exactement similaire à celle de la Tour des Dieux. On nous parle de Ganon et on a la confirmation que l'on est à Hyrule, alors la grande question est : Quand cela se passe-t-il ?
Il y a aussi des grandes questions quant à l'identité de Link qui semble être une réincarnation directe, vu la manière dont il apparaît dans le jeu dans une sorte de matrice nommée "Resurrection Shrine" et qui est proche d'une tour semblant être au centre de tout Hyrule, nommée "Resurrection Tower".
Bref beaucoup de questions mais pour ma part j'ai confiance en Nintendo pour pas mal de points, cela dit je vais confier mes craintes et attentes :
- J'espère que les équipements que l'on peut obtenir un peu partout de manière aléatoire (avec une durabilité limitée) seront remplacés au fur et à mesure de l'avancement du jeu par de véritables armes incassables et uniques, afin de ne pas éternellement trainer ça et là pour avoir un équipement viable. A ce niveau là, le fait d'avoir vu l'épée de légende dans le trailer me rassure, j'imagine qu'on finira par l'obtenir et donc ne pas courir après les armes partout où on ira.
De même j'espère que dans les donjons on obtiendra des armes (Style grappin même si l'escalade en supprimera peut-être l'utilité, boomerang, arc qui ne se brise pas...etc) qui nous permettront d'avancer de manière graduelle et un peu moins aléatoire.
- En partant sur ça, j'espère que l'Open World sera bien géré par rapport aux principes de Zelda. Certes, la linéarité ne plaisait pas trop et je ne suis pas pour ça non plus, mais peut-être que trop de liberté de déplacement empêchera justement le jeu de poser des "chemins de traverse". J'entends par là, des trajets pour atteindre des donjons, découvrir des choses petit à petit et aussi pouvoir faire évoluer le scénario.
D'une certaine manière je crains que si on peut faire un peu tous les donjons dans l'ordre qu'on veut, cela détruise à la fois le scénario (j'en parlerai plus tard) mais aussi la courbe de difficulté croissante comme ça avait pu l'être dans ALBW. De même, le fait de pouvoir utiliser le deltaplane et escalader pourrait nous permettre d'atteindre nos objectifs quasiment en ligne droite et donc de pouvoir "rush" et ne plus avoir de réels obstacles pour avancer graduellement.
- Et donc en revenant sur le scénario, je trouve que trop de liberté de mouvement empêche les retournements scénaristiques. Je m'explique : Si Link doit faire telle ou telle action pour que quelque chose se passe dans le scénario, par exemple le méchant qui se dévoile et qui attaque un château, dans le cas où le jeu serait globalement linéaire, on pourrait se permettre de faire apparaître cette action au moment opportun mais si on fait tout dans l'ordre qu'on veut, alors le scénario ne bougera que à la fin de notre quête, ce qui aura pour conséquence de créer un vide scénaristique entre les phases de donjons (en gros on enchaine, on explore, on enchaine et le scénario n'évolue pas, on doit juste remplir un objectif)
Et justement je trouve que ça pourrait détruire un peu la richesse du scénario à ce niveau là, comparativement par exemple à OOT, TWW, TP ou SS pour ne citer qu'eux.
Et ce cas de figure, je l'avais craint dans ALBW et c'est exactement ce qu'il s'est passé : Nintendo a promis la liberté, et finalement il manquait un petit quelque chose, avec tous les objets accessibles à la vente, la courbe de difficulté qui n'augmentait pas (Dans la seconde partie du jeu surtout) et l'enchainement des donjons car pas d'évolution de scénario entre chaque donjon, j'ai trouvé ça un peu dommage.
Bien sûr je ne parle de tout ça qu'au conditionnel car il y aurait plein de manières de bien gérer cet Open World et la liberté des joueurs (Notamment en laissant des choix mais en obligeant le joueur à faire une action à un moment précis, un peu à la manière de OOT où on pouvait faire les 3 premiers temples de Link adulte dans l'ordre qu'on voulait mais qu'il fallait faire des actions précises pour y parvenir, et après les avoir fini les 3 pour pouvoir accéder au temple de l'ombre).
En gros, ce que j'aimerais c'est qu'il y ait des "chemins" mélangés à toute cette liberté du joueur, et pas seulement "Libère 4 sages dans les 4 donjons et reviens me voir". Aussi avoir une première partie et une seconde partie, à la manière de tous les grands Zelda.
Au niveau de l'augmentation réelle du niveau de l'équipement j'ai confiance, et pour le reste même si je suis sceptique sur certains points je fais confiance aussi ^^ De manière générale là j'en attends du scénario et j'aimerais une quête principale assez longue et variée (entre coupée de plusieurs cinématiques et moments importants du scénario), j'espère qu'il n'y aura pas, comme les rumeurs le disaient, uniquement 4 gros donjons principaux et une centaine de mini donjons. J'aimerais aussi qu'ils ne privilégient pas trop les quêtes annexes par rapport à la quête principale.
Autant j'aime quand il y a du contenu en quêtes annexes, mais il faudrait pas qu'il y en ait un nombre colossal et une quête principale un peu timide, car bien que j'aime le côté un peu Link Versus Wild, j'aimerais aussi retrouver ce qui fait que j'adore cette série qu'est The Legend Of Zelda ! ^^
EDIT : Et j'attends aussi beaucoup des musiques ! Celle du trailer est super mais j'espère qu'on aura pas mal de musiques dans l'overworld, en fonction des zones qu'on visite car Zelda sans musiques, ce n'est pas Zelda !
Pour le petit mot de la fin, je dirai que je suis globalement très hypé et j'ai hâte ! Je pense que Nintendo ne me décevra pas et j'espère qu'ils géreront bien leur Open World ! =)
N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de mon avis et mes attentes, je suis curieux de voir si j'ai les mêmes inquiétudes et espérances que d'autres ^^