Moi sur un autre forum a écrit :ALTTP étant également pour moi mon jeu préféré, je ne peux qu'être mitigé devant cette news.
Côté graphisme, c'est pas le point sur lequel j'attache le + d'importance, mais je vais quand même parler de deux-trois points qui posent problème : déjà, Link a plus les cheveux roses :-P. Non, + sérieusement, la tronche du Link fait très enfantin, et j'ai peur que le public ciblé soit au final le même que celui de PH/ST, c'est-à-dire les gosses. Quant aux graphismes, c'est mignon, coloré, et ça éblouit, ça n'en reste pas moins fade et vide. Un peu comme TWW HD quoi. La comparaison entre le ALTTP original et les images de ce remake quelques pages avant [ndlr : cf
ici] a parlé : on peut faire du très beau rien qu'avec de la 2D. Il n'y a qu'à voir Four Swords Adventures sur Gamecube : un jeu à la 2D sublime, son visuel reprend le graphisme de ALTTP et le magnifie. Les effets d'eau ou de soleil notamment, sont vraiment très réussis. Dommage qu'ils n'aient pas repris ce genre de graphisme pour la 3DS, surtout quand on sait qu'elle est aussi puissante qu'une GC.
Ensuite, pourquoi de la 3D et non de la 2D ? La réponse est simple, et a déjà été donnée sur ce topic : la 2D, c'est démodé. La 3D, ça se vend. Ben ouais, dans un monde rempli de cazus, si vous leur sortez un jeu en 2D, peu importe que ça s'appelle Zelda ou non, la réponse sera "c'est moche, j'aime pas". Si vous le sortez en 3D, là le public sera + enclin à le tester, et bien sûr à l'acheter. Il n'y a qu'à voir le top 15 des Temples Zelda qu'Oceanologue [ndlr : un membre de cet autre forum] avait fait : si je me souviens bien, il n'y avait qu'un seul temple 2D dans le top 15, le Palais du Vent de The Minish Cap. Tous les autres, ça provenait de jeux 3D. Donc vu que chez Nintendo ce ne sont pas des artistes mais des hommes d'affaire, le choix est vite fait, on fera tous nos jeux en 3D, désormais.
Mais à la limite, c'est même pas ça qui est gênant. Déjà, ça me paraît évident qu'ils vont remixer les musiques : autant celles de OOT, ça n'avait pas vieilli, donc ça ne gênait pas de les remettre dans le remake (et ça coûtait moins cher aussi :-P), autant, les musiques de la SNES... Encore une fois, moi, ça me dérange pas d'écouter un OST complet de SNES, surtout quand il est de cette qualité (et encore, je ne vous parle pas de FFVI les enfants !), mais pour une oreille casual, ça sonnera juste dégueulasse comme son. Du coup, j'ai assez peur sur le plan sonore aussi. Quand aux bruitages, Link n'avait pas de voix à l'époque. Sur GBA, ils lui en ont mis une : ça dénature un peu l'esprit originel du jeu, avec un personnage silencieux. Les bruitages, ben c'était fait avec la SNES, donc ça sonne vieillot. Ils pourront pas donner un tel cachet aux bruitages, à moins de reprendre les mêmes, ce qui m'étonnerait beaucoup. A mon avis, ils ont + de chance de reprendre les bruitages de PH/ST.
Après, bien évidemment que l'esprit de ALTTP va être dénaturé : c'est là toute l'erreur et en même temps tout le génie de Nintendo : ils l'appellent ALTTP 2, donc ça interpelle les fans, qui vont se précipiter sur le jeu. Et en même temps, porter un tel titre, un tel fardeau, il va être attendu au tournant et les critiques seront intransigeantes avec lui. Mais trop tard, tous les fans l'auront acheté, et les cazu, ben ils lisent pas la critique. Ils voient que ça s'appelle Zelda, c'est connu, c'est en 3D, c'est coloré, allez, je prends ! Ben ouais, Nintendo ont vraiment tout compris, et nous, on se fait encore et toujours pigeonner :-P.
Quant à l'aspect "papier", j'attends de voir. Déjà, il est clair que les premières fois, on aura un PNJ qui nous dira "regarde, tu peux passer à travers ces barreaux si tu te mets sous forme de papier !" lorsque l'on sera confronté à cette difficulté. Dans le ALTTP original, on nous disait pas ce genre de trucs. Normal, on nous parlait pas dans les donjons, on était seul !
Bref, mon avis pour le moment serait plutôt négatif, mais wait&see comme on dit, après tout, on n'a vu qu'un seul trailer, et pour ma part je ne l'ai même pas vu sur ma 3DS, paraîtrait que c'est bien mieux que sur Youtube.