Page 1 sur 1

Les deux premiers épisodes sur la Famicom Disk System

Posté : 24 déc. 2009 14:58
par linkorange
Je suis vraiment resté bête quand j'ai appris ça, il y a à peine quelques minutes ! En effet, The Legend of Zelda et Adventure of Link sont tous deux, lors de leur sortie, apparus sur le Famicom Disk System, extension de la NES japonaise (+ d'infos ici sur ce système).
Je crée ce topic uniquement à titre informatif, je ne pose pas spécialement de question. En revanche, si quelqu'un a quelque chose à rajouter (un renseignement ou je ne sais quoi), qu'il ne se gêne pas.

Re: Les deux premiers épisodes sur la Famicom Disk System

Posté : 27 déc. 2009 13:37
par Cellyra
MAX76170 a écrit :Un p'tit renseignement (je suis pas sur), la Famicom n'était pas en fait la Nintendo 2 sortie uniquement au Japon mais avec un succès bref :| ?
J'ai entendu quelque chose dans le genre mais je ne suis pas sur :mrgreen:
Pas du tout :mrgreen: La Famicom (Contraction de Family Computer) est l'équivalent de la NES chez nous au Japon. La Famicom est sortie en 1983 et a remporté un succès de fou furieux surtout parce qu'elle coûtait pas cher. Pour l'anecdote certains plastiques sont rouges parce qu'ils étaient les moins coûteux à l'époque :p Bon après je connais pas l'détail. En revanche cette machine marque un tournant dans l'histoire du jeu vidéo pour plusieurs raisons. D'abord parce que c'est la première apparition de la Croix Directionnelle (inventé par Gunpei Yokoi au passage). Grande innovation pour l'époque et à la fois déroutante (la rumeur veut que les dirigeants d'Atari quand ils ont vu ce D-pad auraient ri en disant "Mais comment voulez vous jouer avec ça?". Même s'ils l'ont repris pour leur console 7800 :p) La Famicom est sortie redesignée au USA en 1985. Sortie risquée puisque c'est en pleine période du krach du jeu vidéo. Le marché s'effondrait et menaçait de disparaître, la plupart des compagnies mettant la clef sous la porte (Mattel Electronics, CBS, parmi les plus gros). D'abord vendue à New York uniquement pour étudier le marché, le succès est au rendez vous. Du coup la console fût commercialisée partout aux USA. Succès au rendez-vous tout simplement parce que pas chère et les jeux proposaient un truc nouveau (Gun+R.O.B. en tête, accessoires légèrement bidons mais bien pour la pub). D'ailleurs Nintendo contrôlait presque abusivement les sorties des jeux NES ce qui leur a valu quelques batailles juridiques :p Tengen notamment a fait son rebelle :p La NES représentait environ 75% des parts de marché du jeu vidéo. Sega s'est d'ailleurs cassé les dents aux USA avec la Master System. La NES ne déboulera qu'en 1987 sur le vieux continent (Sega avait déjà eu le temps de s'ancrer un peu mieux :p). Mais bon en Europe on est toujours à la bourre :p

Je vais pas m'étendre mais voilà je t'ai fait un petit historique de la Famicom puisque d'après ce que j'ai compris t'étais un peu à côté de la plaque concernant cette histoire^^

Re: Les deux premiers épisodes sur la Famicom Disk System

Posté : 27 déc. 2009 14:14
par Jajah
Il faut bien préciser que c'est uniquement au Japon que c'est sortie: en effet en voyant ton lien Linko on apprend que le FDS n'est sorti qu'au pays du Soleil Levant, et pas aux States ou en Europe (la sortie du FDS en Amérique a été annulé). De plus, en cherchant sur le site du PdZ, Wikipédia et jeuxvidéo.com, on apprend aussi que LoZ et AoL sont sortis sur NES en Amérique et sur le vieux continent, avec un décalage de plus ou moins un an entre la sortie japonaise et les sorties américaines et européennes.
Donc voilà, juste pour préciser que les jeux LoZ et AoL sont sortis sur FDS au Japon seulement si on croit les sources ^^.
Mais une question reste intéressante: existe-il des versions américaine et européennes de LoZ et AoL sur FDS ?

Re: Les deux premiers épisodes sur la Famicom Disk System

Posté : 27 déc. 2009 14:35
par Cellyra
Jajah a écrit :Mais une question reste intéressante: existe-il des versions américaine et européennes de LoZ et AoL sur FDS ?
Dans le sens où le Famicom Disk System n'est sorti qu'au Japon, il ne peut pas y avoir de versions Euro et US de jeux FDS :p

Sachant d'ailleurs que la version disquette ou cartouche est plus ou moins pareille (La version jap utilisait le micro de la famicom je crois mais vu que ce micro n'existe pas sur la NES, par voie de conséquence cette feature disparaît :p)

Re: Les deux premiers épisodes sur la Famicom Disk System

Posté : 02 janv. 2010 14:38
par MAX76170
Ah ok quand même :mrgreen:

J'ai eu tout faux sur la ligne :lol:
Moi qui croyait qu'elle n'avait eu aucun succès, je me suis bien planté :)
Edit Jajah: euuuh elle est où la pertinence de ce message ? :?