A l'heure où Aonuma a déclaré qu'il ne voyait pas, en gros, l'intérêt de revenir à un jeu Zelda "à l'ancienne" et où donc l'Open World, qui ne me dérange pas en soi, semble être devenu la norme suite à Breath of the Wild et Tears of the Kingdom... Le problème pour moi, c'est plutôt l'absence de scénario, la répétitivité de certaines quêtes secondaires, aller chercher 400 noix par ci ou 15 papillons par là sans obtenir de vraie récompense en retour... et surtout l'absence de vrais donjons alors que les donjons ont tant fait pour la réputation de Zelda....
Bref, à l'heure où mes amis sont sur Tears of the Kingdom, j'ai pour l'instant gardé bien au chaud mon édition collector de TOTK, c'est marrant j'ai adoré BOTW sur le moment, comme si j'avais pris une claque mais aujourd'hui je n'aurais pas trop envie de le refaire. Et pour l'heure, TOTK ne me dit rien non plus, ces histoires de mécanique et de création d'objets ou engins ne m'attirent pas spécialement, bref je le ferai tôt ou tard mais pas pour l'instant...
c'est alors que je me suis souvenu d'un podcast sur The Legend of Zelda publié par le Dr Lakav, dans lequel l'un de ses invités s'est permis de dire "on ne peut pas se prétendre connaisseur et fan de Zelda si on n'a pas fait le 1er Zelda." En gros toute l'essence de la série, est déjà presque intégralement contenue dans le premier épisode sur NES.
Tout cela pour dire que cela m'a fait tilt et donc pendant que mes amis se ruaient vers TOTK, je me suis enfin décidé à attaquer sérieusement The Legend of Zelda sur NES que je n'avais jamais fait pour ainsi dire, rebuté par la langue anglaise étant petit... Il y a une quinzaine d'années, je l'avais un peu essayé comme ça pour voir, j'avais dû même passer le 1er donjon, mais sans plus...
Donc je me suis dit "après tout, le monde ouvert semble être devenu la norme pour Zelda, eh bien le 1er Zelda sur NES est censé être lui aussi un monde ouvert, BOTW ayant souvent été présenté comme un retour aux sources par rapport au 1er Zelda". Je vais donc jouer moi aussi à un Zelda en monde ouvert, mais pas TOTK, mais The Legend of Zelda sur NES.
Et tant qu'à faire, comme j'ai enfin pu m'installer un début de petite Game's Room, même si j'ai encore trop d'objets rangés dans des cartons et stockés dans un local, j'ai pu ressortir et réinstaller ma TV cathodique et rebrancher mes vieilles consoles dessus.
Donc j'ai joué à Zelda sur cartouche NES, avec tout le hardware d'origine. En prenant bien soin quand même de brancher aussi la 2ème manette afin de pouvoir sauvegarder à tout moment, et pas seulement lorsque je me prendrais un Game Over!
Bon c'est un jeu très austère. J'ai véritablement découvert Zelda enfant avec A Link to the Past, avant de me prendre la claque monumentale que tout le monde a pris ou presque avec Ocarina of Time.
A Link to the Past et Ocarina of Time sont LES 2 références pour moi pour Zelda. Même si j'ai fait pas mal d'autres épisodes : Link's Awakening, Majora's Mask, Skyward Sword...
Bref The Legend of Zelda, au début c'est rude, Link ne peut pas avancer en diagonale, le gameplay est ultra rigide, à chaque fois on recommence le jeu sur la carte au tout premier point de départ. A chaque fois qu'on sauvegarde cela nous fait quitter la partie et donc on reprend au point de départ...
Même si l'on sauvegarde dans un donjon, eh bien cela fait quitter le jeu et on reprend alors la partie dans le monde extérieur, toujours avec 3 coeurs seulement...
Bref, j'ai souffert et j'ai dû me "réadapter mentalement" faire comme si j'étais revenu à l'époque de la fin des années 80, en occultant toutes les avancées et tout le confort de gameplay qu'on a pu obtenir par la suite, ne serait qu'avec A Link to the Past sur Super Nintendo qui n'a pas vieilli lui, contrairement aux opus NES...
Cela dit mais que dire de l'émotion que j'ai maintenant après avoir fini intégralement ce jeu hier soir, y compris la 2nde quête ?
Comment exprimer à quel point ce jeu est génial ? Un chef d'oeuvre visionnaire pour son époque? Ce jeu n'a en tout cas rien à voir avec la plupart des jeux classiques sortis sur la NES à l'époque...
Donc oui en effet, toute l'essence de Zelda est dans ce jeu, la quintessence même je dirais, sans artifices. Car le jeu est dépouillé, graphiquement austère, bien rigide au niveau du gameplay, souvent punitif... Mais Je l'ai fait, avec cette même sensation que les autres Zelda, celle de passer ma journée et n'avoir souvent en fait qu'une envie ou presque, celle de me remettre au jeu...
ET souvent on galère des heures sans avancer, et qu'on on y revient le lendemain à tête reposée avec un regard neuf, eh bien on trouve la solution...
Donc oui, j'ai à la fois souffert et je me suis régalé car quand on souffre, quand on galère et qu'on finit par trouver la solution, quelle joie incroyable!
Tout ce temps passer à bombarder tous les murs possible pour rechercher certains donjons, ou certaines grottes avec des petits vieux donnant certains indices ou offrant des objets indispensables...
Sachant qu'on a un stock de bombes très limité, donc j'ai perdu un temps fou, on est obligés de bombarder plus ou moins au hasard!
Ou de bruler des arbres avec la bougie bleue quii ne peut fonctionner qu'une fois par écran donc à chaque fois je faisais des va et vien entre les écrans...
Et souvent quand par miracle on fait sauter un mur qui découvre une caverne, première effusion de joie et vite on déchante ; une fois rentré dans la caverne on peut tomber sur des vieux qui nous prennent automatiquement de l'argent pour réparer la porte d'entrée qu'on a cassée!
Les vieux et l'argent, il y aurait beaucoup à dire sur ce jeu! Tout se paie!
Quant à la seconde quête, j'ai envie de dire que pour trouver les donjons, ou les agencements des donjons en eux mêmes ce sont vraiment des pervers!
Par exemple certain donjon on trouve un objet qui ne sert à rien parce que pour fonctionner il faut qu'il soit couplé avec un autre objet qu'on n'obtient que bien plus tard.
Ou on termine un donjon, on bat le Boss on obtient le fragment de Triforce donc on sort automatiquement du donjon mais en fait il faut y retourner, revenir jusqu'à la pièce qui contenait le fragment de Triforce car il y a un passage secret qui mène à une aile inexplorée du donjon et qui renferme un objet indispensable...
Et les derniers donjons de la 2nde quête, rien que pour trouver l'entrée... Il faut vraiment bien chercher!
Je précise qu'on n'a pas de flacons dans ce Zelda qui permet de conserve des fées. On peut acheter des potions d'eau de vie, mais voilà tout se paie, et farmer les rubis c'est bien plus compliqué dans ce jeu que dans un Link to the Past ou Ocarina of Time où à la fin on arrive facilement au max des rubis et on ne sait plus quoi en faire...
ET 2 doses de potions pour les donjons infestés de Wizzrobe, c'est trop peu pour moi!
Les ennemis les plus coriaces sont les Darknut qu'on ne peut pas attaquer de face mais ils se retournent très vite donc il faut être hyper réactif... Bon vers la fin en améliorant notre équipement ça passe...
Mais les Wizzrobe sont tout bonnement infernaux dans ce jeu, d'autant plus que souvent les salles où ils sont contiennent d'autres pièges...
Et que dire de ce petit vieux dans un donjon qui me demande 50 rubis pour passer dans la pièce suivante ou prendre un coeur? N'ayant que 45 rubis sur moi, je me dis "un coeur ce n'est pas grave je le récupèrerai facilement"... Sauf que : ERREUR FATALE, ce n'est pas un coeur qu'il m'a pris mais un RECEPTACLE de coeur! Perdu à jamais! Ma barre de vie a donc diminué d'un coeur!
J'ai un total de 150 Game Over cumulé sur les 2 quêtes, et bien plus en réalité car souvent j'ai pris des Game Over mais au lieu de continuer je suis revenu à la sauvegarde précédente...
Finalement ma seule déception relative, c'est le combat final contre GANON : sans spoiler je dirais qu'une fois qu'on a compris le truc , on bourrine un peu sans finesse... Il n'y a pas trop de côté épique dans ce combat final, trop vite expédié. Le Boss final n'est pas tout à fait à la hauteur du reste du jeu.
Mais bon maintenant, j'ai un sentiment d’accomplissement, et oui The Legend of Zelda c'est l'essence de Zelda. J'ai l'impression d'avoir vécu une aventure simple, pure, faite d'exploration, de frustration et de libération.
C'est un vrai Open World à 95%, la liberté est quasi totale, on peut très bien faire des donjons dans l'ordre qu'on veut sauf qu'il y a certains objets indispensables à avoir pour avancer. Mais on est vraiment livré à soi-même, les indices des PNJ sont très peu nombreux, donc on explore la forêt, le désert, la montagne, etc...
J'ai lu la biographie de Miyamoto et ses tribulations enfant dans la campagne de Sonobe où il habitait, la découverte d'une grotte, d'un lac derrière... Eh bien oui c'est bien cette sensation de découverte qui a été merveilleusement retranscrite dans le jeu.
Comme quoi, on peut parfaitement faire un merveilleux jeu Zelda en Open World qui pour autant n'empêche pas d'avoir de véritables donjons bien corsés (pas moins de 9 donjons dans chaque quête), et d'obtenir de vrais objets durables qui ne se cassent pas au bout de quelques coups. Et qu'il y ait quelques lieux où pour y accéder, il faut d'abord un objet spécial qui permet de débloquer le passage, eh bien oui moi j'adore ça en fait. C'est notamment ce qui m'avait émerveillé dans A Link to the Past, le fait d'obtenir certains objets qui permettaient de débloquer des zones de la carte jusqu'alors inaccessibles... Et cela n'est pas incompatible avec le concept d'Open World si tout cela est bien dosé.
Donc voilà, à chaque jeu Zelda terminé, c'est toujours une immense émotion qui va certainement très vite s'accompagner d'un sentiment de vide, de nostalgie, de tristesse presque parce qu'après avoir fini un tel jeu, on se sent un peu "désoeuvré" (en ce qui concerne juste les jeux vidéo, je précise, je ne parle pas de l'ensemble de ma vie!)
C'est marrant, je sais que c'est un peu absurde, mais maintenant que j'ai fini The Legend of Zelda, dans ses 2 quêtes, j'ai l'impression quelque part d'avoir gagné une certaine légitimité parmi les fans de Zelda...
Et pour ceux qui considèrent que c'est impossible de faire ce jeu sans soluce, ben écoutez je n'ai rien à leur dire si ce n'est que quelque part, ils ne comprennent pas ce qu'est l'essence d'un jeu Zelda, à savoir l'exploration, le fait d'aller et venir parfois au hasard, de faire des découvertes impromptues.... Et autant Miyamoto avait aussi conçu ce jeu en ayant à l'esprit que par exemple les enfants s'échangent des secrets ou des découvertes sur le jeu pendant la récréation à l'école par exemple, autant aller piocher direct dans la soluce immédiatement accessible sur Internet, c'est vraiment se priver de la véritable expérience de jeu telle que conçue par les développeurs...
Et quant à ceux qui se plaignent du fait qu'il n'y a "aucun scénario", ben là encore ils se trompent.
Evidemment le scénario n'est pas des plus élaborés, il est assez basique. Mais de une il est clairement expliqué dans le manuel du jeu. Eh oui à l'époque, les jeux étaient fournis avec de vrais et beaux manuels papiers. ET ceux qui disent "oui mais on ne lit pas les manuels, on se met à jouer direct", ben non aucune excuse c'est un peu idiot. J'ai toujours pris soin pour ma part de bien lire les manuels, ce qui donne pas mal d'indications....
Sans oublier que le jeu était aussi fourni avec une CARTE D'HYRULE! Avec un avertissement qui demandait de ne consulter cette carte qu'en dernier recours.
Moi-même je me suis interdit de consulter cette carte. Donc j'ai fait le jeu dans l'intégralité des 2 quêtes sans aucune soluce ni aide aucune, et c'est tout à fait faisable. Il faut simplement prendre son courage à 2 mains. LE seul truc c'est que j'avais vu 2 mois avant une vidéo générale sur Youtube sur l'histoire de Zelda et le mec avait spoilé sur comment trouver le 7ème donjon de la 1ère quête donc c'est tout. Et c'est dommage j'aurais préféré ne pas voir cette astuce mais bon... c'est la seule aide extérieure que j'ai eue à l'insu de mon plein gré...
MAis si on l'a fait sur console virtuelle, sans manuel et sans carte, et si on juge le jeu en disant "on est totalement livré à soi-même", eh bien je dirais que les dés sont un peu pipés. Car à l'époque, la documentation papier faisait partie si je puis dire des données dont on disposait en s'attaquant à un jeu. Cela dit les versions consoles virtuelles de Zelda 1 comportent elles aussi des notices électroniques, certes plus succintes...
Mais donc il y a un vrai scénario expliqué dans le manuel et aussi.... en lançant le jeu si on reste quelques secondes sur l'écran titre, une animation se déclenche et le scénario est expliqué dans un texte, en anglais évidemment...
Concernant l'anglais, honnêtement je peux comprendre moi-même enfant je ne m'étais pas trop senti, mais surtout en fait par rapport au Zelda II qui est plein de dialogues et du coup j'avais un peu associé les 2 jeux.
En fait Zelda 1 honnêtement les dialogues de fait ne sont guère peu nombreux donc il n'y a pas trop de soucis, on a quand même tous un minimum de bases en anglais à l'école pour ceux qui sont au moins au collège. Bref, il ne faut pas se dire que l'anglais est un réel obstacle à la compréhension du jeu. Eventuellement garder sur soi un petit dictionnaire d'anglais peut être utile pour ceux qui en ont besoin!
Et ce scénario est bien plus intéressant qu'on ne le pense car on voit déjà, conrtairement au scénario de SUper Mario Bros qui a été développé en même temps, la grande différence entre la Princesse Zelda et la Princesse Peach (nommée Toadstool en Occident à l'époque).
Peach est passive et se fait capturer par Bowser.
Zelda c'est différent : Ganon envahit Hyrule avec son armée et s'empare de la Triforce de la Force. Et Zelda agit et réagit, en brisant d'elle même la Triforce de la Sagesse en 8 fragments, ce qui signifie que cette Zelda est dotée de sacrés pouvoirs pour pouvoir ainsi briser une Triforce, et elle cache ces fragments dans des donjons. Cela signifie qu'elle connait elle-même par coeur tous les secrets et tous les recoins cachés d'Hyrule. Et c'est seulement qu'ensuite elle se fait capturer par Ganon, donc là on revient au scénario classique de la princesse en détresse mais son action au préalable a été déterminante.
Sans l'action de Zelda qui a disséminé les fragments de Triforce, Link n'aurait jamais pu les récupérer et pouvoir ainsi être en mesure de vaincre Ganon.
D'ailleurs ce me fait me poser une question insoluble : tous les ennemis rencontrés dans les 8 premiers donjons, donc les donjons qui contiennent des fragments de Triforce, sont-ils de véritables ennemis et des partisans de Ganon ? Ou ne sont-il pas plutôt des gardiens des donjons, qui sont là uniquement pour mettre le Héros à l'épreuve et voir s'il est digne d'obtenir ces fragments? Et donc ce serait en réalité des "gentils"... Car s'il s'agissait de véritables partisans de Ganon, dans ce cas rien ne les empêcherait de récupérer eux-même les fragments de Triforce et d'offrir ainsi à Ganon la Triforce de la Sagesse en entier? Mais ce n'est pas le cas, le scénario dit que lorsque Ganon a appris que la Princesse avait caché la Triforce de la Sagesse, il est entré dans une colère noire et a capturé Zelda...
Donc ma foi c'est une interrogation comme ça, mais bon honnêtement à l'époque je conviens que les scénaristes n'allaient pas s'embarrasser sur un tel détail...
Donc on voit dès ce premier épisode que la Princesse Zelda joue un rôle de prime importance et n'est pas cantonnée au rôle de la "jeune fille en détresse" comme l'était Peach ou encore Pauline avant elle. (mais j'adore Peach ce n'est pas le souci!)
Donc arrêtez de dire qu'il n'y a pas de scénario. Il y a un vrai scénario, et pour l'époque, au vu des limitations techniques des consoles, et sachant aussi en effet que le choix de Miyamoto était aussi de privilégier l'exploration et la découverte, et de privilégier le gameplay sur le scénario, je ne pense pas qu'il aurait été possible ni pertinent de l'étoffer davantage...