Re: Majora's Mask - Lune, vendeur de masques.
Posté : 16 janv. 2011 17:20
[mode prof on]
Si je puis me permettre: c'est une référence notable aux rites chamaniques et animistes. Le monde étant, dans ces croyances qui restent très présentes dans le shinto - et dans la culture nippone qui en découle -, empli d'esprits/monstres - yokai -, les hommes cherchent à cohabiter. Certains Yokai sont gentils, d'autres moins, d'autres pas du tout (ils sont alors appelé Oni - tiens !); à ceux-ci viennent s'ajouter les Majin, qui eux ne sont vraiment pas à croiser: ce sont tout bonnement des démons. E très dangereux.
Afin de se débarrasser de ce genre d'ennuis, les prêtres ou chamans peuvent sceller les esprits ou du moins les tenir à distances (avec des o-fudas). Pour l'anecdote, des o-fudas sont vus dans TP: ils sont posés sur les cordes retenant l'épée du demi-boss de la Tour du Jugement (!), qui a tout d'un démon. Bien que sa tronche me fait penser à un démon babylonien bien plus qu'à un Oni...
Les Yokai peuvent aussi être scellés dans un objet. Il s'agit généralement d'un masque; rappelons à ce titre la symbolique, générique du masque (de par la fonction même de l'objet, elle est universelle): le masque permet de quitter notre identité propre pour incarner une autre personne, ou plutôt le cas un échéant un autre personnage. D'où l'idée que des masques peuvent réellement contenir l'âme de celui qu'on va incarner, ou qui va s'incarner en nous devrait-on mieux dire. Le théâtre Nô, forme théâtrale du Japon médiéval, fait intervenir des acteurs masqués afin qu'ils puissent endosser un rôle tout de suite reconnaissable; le parallèle avec le théâtre grec s'impose. Le masque de Nô est d'ailleurs un objet courant dans le folklore japonais, de même que le masque du Renard (lien avec les femmes-renarde, les yokos; cf. le Kitsune et Kafei).
Le lien avec M'sM est alors clair. Nous n'affrontons que 5 boss. TOUS sont masqués et associables à des Yokai. De même, TOUS LES MASQUES possèdent des pouvoirs; prenons un exemple simple: le masque de la momie, ce masque a un effet désastreux sur le scientifique alors même qu'il nous permet de tailler une bavette avec les momies. Naturellement, ce sont les trois masques de transformation (je mets Oni-Link à part) qui ont le plus de pouvoir puisqu'ils contiennent chacun une âme errante, un démon (étymologiquement parlant, daemon signifie "divinité", "esprit", et est généralement désincarné). Inutile de dire que celui qui renferme les pouvoirs d'un Oni, presque invulnérable par définition, est plus que puissant...
D'ailleurs, lorsque l'on entre dans un temple après avoir précédemment tué le Boss, le Yokai, celui-ci s'adresse directement à nous, via son propre morceau d'âme. Les enfants présents sur la Lune portent chacun un masque de ces Boss, se présentant comme leur âme. Ces corps sont fictifs, tout comme l'enfant qui porte le masque de Majora, une illusion née des pouvoirs surpuissants de Majora.
Le Vendeur de Masques procède, qu'on le veuille ou non, d'une importance symbolique non négligeable: c'est en quelque sorte un garant des âmes perdues. Son rôle se rapproche de celui d'un prêtre exorciste, notamment par le fait qu'il connaisse le chant de l'apaisement et, surtout, que le chant FONCTIONNE. D'ailleurs, il connait la nature exacte de Majora, et son attitude vis-à-vis du Masque de la Vérité est éclairante. Il s'y connait. On l'a supposé intemporel, on l'a associé à un démon. Ni l'un ni l'autre. On pourrait faire une remarque, sinistre, sur ce même personnage. C'est son caractère itinérant: n'est-il pas finalement un "chasseur d'âme", ou un purificateur errant ? Pour vendre après coup ses masques, "nettoyés" ?
Un mot enfin, sur Oni-Link. On en a déjà parlé, certes. Mais faire d'Oni-Link un "gentil" est un contre-sens, dans la mesure où son apparence extérieure est très clairement "démoniaque" (cheveux blancs, griffures rouges, yeux livides). Le nom anglais (Fierce Deity Link) et japonais (Onigami Rinku) ne trompent pas. D'ailleurs, la nature maléfique de ce masque est explicitement suggérée, je cite (en anglais): "You got the Fierce Deity's Mask! Could this mask's dark powers be as bad as Majora? "; autrement dit: "Vous avez obtenu le masque de puissance des fées [je hais ce nom] ! Se pourrait-il que les pouvoirs maléfiques de ce masque soient aussi mauvais que Majora ?". Là est résumée toute la question. Inutile de préciser que ce masque était en possession de Majora pour conclure...
[mode prof off]
Si je puis me permettre: c'est une référence notable aux rites chamaniques et animistes. Le monde étant, dans ces croyances qui restent très présentes dans le shinto - et dans la culture nippone qui en découle -, empli d'esprits/monstres - yokai -, les hommes cherchent à cohabiter. Certains Yokai sont gentils, d'autres moins, d'autres pas du tout (ils sont alors appelé Oni - tiens !); à ceux-ci viennent s'ajouter les Majin, qui eux ne sont vraiment pas à croiser: ce sont tout bonnement des démons. E très dangereux.
Afin de se débarrasser de ce genre d'ennuis, les prêtres ou chamans peuvent sceller les esprits ou du moins les tenir à distances (avec des o-fudas). Pour l'anecdote, des o-fudas sont vus dans TP: ils sont posés sur les cordes retenant l'épée du demi-boss de la Tour du Jugement (!), qui a tout d'un démon. Bien que sa tronche me fait penser à un démon babylonien bien plus qu'à un Oni...
Les Yokai peuvent aussi être scellés dans un objet. Il s'agit généralement d'un masque; rappelons à ce titre la symbolique, générique du masque (de par la fonction même de l'objet, elle est universelle): le masque permet de quitter notre identité propre pour incarner une autre personne, ou plutôt le cas un échéant un autre personnage. D'où l'idée que des masques peuvent réellement contenir l'âme de celui qu'on va incarner, ou qui va s'incarner en nous devrait-on mieux dire. Le théâtre Nô, forme théâtrale du Japon médiéval, fait intervenir des acteurs masqués afin qu'ils puissent endosser un rôle tout de suite reconnaissable; le parallèle avec le théâtre grec s'impose. Le masque de Nô est d'ailleurs un objet courant dans le folklore japonais, de même que le masque du Renard (lien avec les femmes-renarde, les yokos; cf. le Kitsune et Kafei).
Le lien avec M'sM est alors clair. Nous n'affrontons que 5 boss. TOUS sont masqués et associables à des Yokai. De même, TOUS LES MASQUES possèdent des pouvoirs; prenons un exemple simple: le masque de la momie, ce masque a un effet désastreux sur le scientifique alors même qu'il nous permet de tailler une bavette avec les momies. Naturellement, ce sont les trois masques de transformation (je mets Oni-Link à part) qui ont le plus de pouvoir puisqu'ils contiennent chacun une âme errante, un démon (étymologiquement parlant, daemon signifie "divinité", "esprit", et est généralement désincarné). Inutile de dire que celui qui renferme les pouvoirs d'un Oni, presque invulnérable par définition, est plus que puissant...
D'ailleurs, lorsque l'on entre dans un temple après avoir précédemment tué le Boss, le Yokai, celui-ci s'adresse directement à nous, via son propre morceau d'âme. Les enfants présents sur la Lune portent chacun un masque de ces Boss, se présentant comme leur âme. Ces corps sont fictifs, tout comme l'enfant qui porte le masque de Majora, une illusion née des pouvoirs surpuissants de Majora.
Le Vendeur de Masques procède, qu'on le veuille ou non, d'une importance symbolique non négligeable: c'est en quelque sorte un garant des âmes perdues. Son rôle se rapproche de celui d'un prêtre exorciste, notamment par le fait qu'il connaisse le chant de l'apaisement et, surtout, que le chant FONCTIONNE. D'ailleurs, il connait la nature exacte de Majora, et son attitude vis-à-vis du Masque de la Vérité est éclairante. Il s'y connait. On l'a supposé intemporel, on l'a associé à un démon. Ni l'un ni l'autre. On pourrait faire une remarque, sinistre, sur ce même personnage. C'est son caractère itinérant: n'est-il pas finalement un "chasseur d'âme", ou un purificateur errant ? Pour vendre après coup ses masques, "nettoyés" ?
Un mot enfin, sur Oni-Link. On en a déjà parlé, certes. Mais faire d'Oni-Link un "gentil" est un contre-sens, dans la mesure où son apparence extérieure est très clairement "démoniaque" (cheveux blancs, griffures rouges, yeux livides). Le nom anglais (Fierce Deity Link) et japonais (Onigami Rinku) ne trompent pas. D'ailleurs, la nature maléfique de ce masque est explicitement suggérée, je cite (en anglais): "You got the Fierce Deity's Mask! Could this mask's dark powers be as bad as Majora? "; autrement dit: "Vous avez obtenu le masque de puissance des fées [je hais ce nom] ! Se pourrait-il que les pouvoirs maléfiques de ce masque soient aussi mauvais que Majora ?". Là est résumée toute la question. Inutile de préciser que ce masque était en possession de Majora pour conclure...
[mode prof off]