En vrac :
- La Lune, wtf ? J'ai cherché des articles ou mêmes des informations sommaires sur Internet, sans succès. Le paysage, les petits vendeurs de masques qui jouent autour d'un arbre, bref tout ce foutoir me tord l'esprit depuis trop longtemps.
- Le vendeur de masques. On s'est fait virer du topic dans la section sondages donc je reposte ici pour continuer le débat, en espérant que d'autres personnes viendront participer.
Bon je vous mets mes idées pour faire un point de départ au topic.
Il semble également que le vendeur de masques a un rapport avec la Lune. En effet les enfants présents sur la Lune semblent être une version plus jeune du vendeur de masques, on peut le voir à leurs cheveux et la forme générale de leur tête. Je note également qu'ils refusent de nous parler avec les masques de race.Styx a écrit :Non je ne crois pas, mais j'ai plutôt le sentiment que leur relation s'apparente à une sorte de schéma : le vendeur de masques est le seul qui peut contenir le pouvoir de Majora, et des masques en général, mais il ne peut pas le combattre, il faut qu'il soit affaibli pour qu'il puisse agir sur lui.
C'est une sorte de sceau. Ca se tient si l'on en croit le fait qu'il ait besoin d'un intermédiaire, Link, pour le reprendre.
Pour la ressemblance vendeur de masques enfants de Majora :
http://img193.imageshack.us/i/dossiermajora1.jpg/
http://img193.imageshack.us/i/dossiermajora2.jpg/
Désolé pour le premier screen je n'en ai pas trouvé sur le net, j'ai dû le prendre moi-même.
Ces enfants posent des questions sur l'amitié, le bonheur et les masques, comme :
Tous:
"Toi aussi tu veux être un vendeur de masques ?"
Masque d'Odolwa:
"Tes amis ...
-C'est quoi comme ... genre de gens ?
-Je suppose ... ces gens ... croient que ... tu es un ami ?"
Cette remarque renvoie peut être au prélude de la quête de Majora, lorsque Link s'est perdu dans les bois perdus, il cherchait Navi, sa seule vraie amie.
Masque de Rhork:
"Toi ...
-Qu'est ce qui te rend ... joyeux ?
-Je suppose que ... ce qui te rend heureux ... c'est de rendre ... les gens heureux ?"
Masque de Gyorg:
"Ce qui est bien c'est quoi?
-Je me demande...
-Si tu fais ce qui est bien ...
-Est-ce que ça va vraiment rendre ... les gens ... heureux ?"
Masque de Skorn:
"Ton vrai visage ...
-Il ressemble à quoi ... en fait ?
-Je me demande ...
-Le visage sous ton masque ...
-C'est ton ... vrai visage ?"
Ces questions sont en rapport avec le processus d'obtention des masques au sens conventionnel du terme, dans le monde de Zelda bien sûr : il faut apaiser une âme tourmentée. Ce processus peut être fatal, comme le masque de Zora, ou non, comme le masque du directeur de cirque. Il y a plusieurs moyens de soigner une âme : devenir son ami, aider ou encore être là au bon moment.
Les enfants vêtus des masques des boss et du masque de Majora semblent calmes, paisibles et non sous l'emprise de leurs masques ce qui renforce ma théorie exposé ci-dessus dans la quote. Ils sont maître des leurs actions.
Et c'est là que je ne comprends plus rien. Si le paysage lunaire a été crée par Majora, pourquoi y insèrerait-il ces enfants ? Ce paysage semble directement inspiré de la Bible et de son jardin d'Éden, endroit témoin du pêché originel. Le parallélisme est trop évident pour ne pas être relevé, et dans ce cas le pêché originel dans Majora's Mask serait alors d'utiliser le pouvoir de Majora. Cet endroit parait être intemporel pour la première fois dans le jeu, on n'est plus oppressé par l'échéance de la tombée de la Lune. Même si on ne peut rien faire, c'est un symbole fort. De plus la mise en scène de l'affrontement final est introduite par l'enfant par un jeu, on ne retrouve pas la même tonalité que celle empruntée par le masque de Majora sur Termina juste avant de monter sur la Lune.
Si on résume mes spéculations : Le vendeur de masques est la clé de voute du sommeil du Masque de Majora mais ne peut l'attaquer lui-même. C'est une entité particulière qui semble se perpétuer, une espèce de rôle qui doit absolument être remplie. Les enfants de la Lune sont les candidats au prochain poste de vendeur de Masques et s'entrainent en exploitant les pouvoirs de leurs masques : sous forme de jeu ils produisent une réalité en utilisant la puissance de leur masque. La Lune serait alors le centre d'entrainement?
Bref, c'est le flou total.
Résumé des spéculations :
- L'endroit où l'on se retrouve après la fuite de Majora n'est pas l'intérieur de la Lune, mais un endroit crée par Majora. Ce lieu, paradisiaque et peuplé d'enfants innocents batifolant gaiement, serait l'expression de la vraie nature de Majora : un masque fragile se dissimulant derrière un masque de cruauté.
- Existence d'un lien entre vendeur de masques et Majora
- Le paysage lunaire est inspiré du jardin d'Eden
- Le fait que les créatures sur la Lune soient des enfants innocents est malsain, car le fait de voir des êtres si fragiles dans une situation aussi apocalyptique dérange le joueur, cette situation contrastant avec ce à quoi il s'attendait (paysage désolé, créatures monstrueuses)
- Thème de l'amitié très présent dans cette épilogue => rappel du prélude, de la raison de la quête de Link, la recherche de Navi