M'sM : Qu'en dites vous ?

Règles du forum
SVP si vous souhaitez donner une astuce, faites-le via la page Contact du site. Elle sera ensuite publiée ici pour vérification puis publiée sur le site où beaucoup plus de joueurs en profiteront.
Avatar du membre
Metalink
Populaire
Messages : 329
Enregistré le : 10 juin 2006 8:58
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Patriarche
Localisation : Somewhere far beyond... ♫

Re: M'sM : Qu'en dites vous ?

Message par Metalink » 16 oct. 2008 21:37

Une chose n'a pas été mise en avant dans le formidable exposé de Salem (que j'ai lu avec grand plaisir ^^) :
M'sM est une ambiance plus oppressante certes, mais plus sombre (à ne pas confondre). Oui : C'est la première et même l'unique fois que la mort a été autant mise en avant dans un Zelda. (Le fils du Majordome, Darmani, Mikau)

Le monde de Termina est déchiré de partout : d'un côté, nous avons un Marais empoisonné par la mort, de l'autre, une Montagne condamnée à l'immobilisme éternel, de l'autre encore, une Baie tourmentée (Je vous rappelle que sans mer, pas de poissons, pas de poissons = chaîne alimentaire brisé et à long terme, extinction de toute vie, ce qui est malgré tout inutile puisque ça n'aurait jamais pu avoir avoir lieu à cause de la Malédiction de Majora) et finalement d'une dernière part, une Vallée piégée dans les fils du temps.

Termina est blessée de toute part ET POURTANT, au milieu de toute cette souffrance, se dresse Bourg-Clocher, imperturbable ou presque. Et là je reprends ce qu'avait dit Salem, Bourg-Clocher est à 99% ignorante de ce qui se passe autour d'elle. Certes, la Lune grossit de jour en jour mais beaucoup n'en ont que faire. C'est le Carnaval du Temps ! Le Carnaval est un moment de joie, de détente, où l'on danse, mange, boit à tout va et où on oublie tous ses soucis ! L'ignorance et l'insouciance de l'homme a conduit la destruction de ce monde (Rappelez-vous le Marchand qui se fait voler le Masque de Majora).
Le lieu qui m'a le plus troublé, c'est la Vallée Ikana. Oui : nous avions des musiciens aussi dans OOT mais ceux du royaume d'Ikana sont plus liés par la musique que ceux d'Hyrule. De part la musique, Bémol (si je me souviens bien) a réussi à apaiser les souffrances de son frère. L'histoire du royaume d'Ikana (qui n'a pas été assez mise en avant à mon grand regret), vestiges du temps passé, était bien inventée : les morts eux-mêmes souffrent et se révoltent.

Il y a aussi une deuxième chose : le Chant de l'Apaisement. Il montre le bienfait que peut provoquer Link dans ce monde. Il est un peu comme un ange dans un monde en ruines. Les cinématiques des apaisements (Darmani et Mikau, qui sont les scènes les plus émouvantes du jeu) représentent le bien procuré aux âmes. Ne pouvant pas changer ce monde, ni le quitter dans cet état, ils sont condamnés à rester et le salut que leur apporte Link est providentiel. Il montre que le monde est tellement ruiné que le quitter est un soulagement pour eux, malgré tout les membres de leurs races qui les pleureront (pas pour longtemps puisque Link prendra leurs apparences).

Voilà
"L'Homme n'est qu'une boite à musique.
Nous sommes remontés à la naissance,
Nous vivons des mélodies que nous émettons tous.
Et la musique finit toujours par s'arrêter."

Avatar du membre
Salem
Populaire
Messages : 706
Enregistré le : 24 avr. 2008 0:48
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : le Hérisson
Localisation : sur la route

Re: M'sM : Qu'en dites vous ?

Message par Salem » 16 oct. 2008 22:39

Là c'est moi qui lit avec un grand plaisir; en effet je me suis cantonné à mentionner les scènes de mort alors que méta me les commente avec la plus grande délicatesse. Je n'aurais rien à ajouter sinon que idem pour moi c'est la vallée Ikana qui m'a le plus marqué en raison de la déraison de l'endroit...

Un détail qui n'en est pas un: la déraison, Termina comme l'indique son nom est destiné à disparaitre; on en arrive à voir des zoras se noyer... Jamais dans un autre zelda on assiste à de scènes si émouvantes, entre Darmani qui se désole de son échec et Mikau qui voit ses rêves réduits à néant, oui c'esgt émouvant. J'en viens à ma déraison, le jeu est contradictoire: un jeu qui se voudrait approche de l'enfance mais qui dans le même temps nous présente je ne sais plus combien de morts prisonniers de désespoir... Rude enfance.

Après analyse secondaire, on peut constater que si link est enfant ce n'est pas un hasard; n'importe quel adulte serait pris de désespoir à son tour, au pire il fera comme les habitants de Boug-clocher: s'en foutre royal afin et ainsi se leurer, brave lacheté de l'adulte... Un enfant lui est un éternel rêveur, il sera plus proche des sentiments des autres (notamment avec le chant de l'Apaisement) et lui il gardera espoir. Apaisement, n'est il pas dit que la Vérité sort de la bouche des enfants ? Link sauve ainsi physiquement Termina mais aussi moralement; je récapitule:
Il sauve le monde, favorise l'amitié, rend service aux habitants, sauve les rêves de Romani, apaise moult esprits, redonne raison à l'être faible qu'est skull kid; c'est pas mal pour un gosse^^.

Musique et Temps, je pense que contrairement aux idée reçues, M'sM est bien plus proche de la musique qu'OOT (bien que son nom me contredise); en effet deux musiques sont au centre du jeu: chants du Temps et de l'Apaisement, le Temps à toujours été l'allié de link dans sa quête qui vise à l'Apaisement... Je remarque que les chants sont plus utiles que dans OOT, dans le sens que dans ce dernier les chanson de l'ocarina sont destinées à un équilibre élémental (menuet des bois, boléro du feu, sérénade de l'eau, etc.) alors que dans M'sM les chansons ont une valeur salvatrice: le chant du Temps sauve le monde, celui de l'Apaisement ses habitants, et sont plus proches de l'art suprême (à mon goût): la musique avec une sonate, une berceuse et une java qui contrairement à OOT ne téléportent pas mais influent sur les êtres comme le fait la musique.

Ainsi, link représente l'esprit descendant sur une terre morne et il ressucitera de par son ocarina et non son épée la grandeur ce ces terres désolées...
Image

La signature du modérateur Jerder a été sortie de son contexte !

Avatar du membre
Luffy
Messages : 83
Enregistré le : 08 déc. 2007 10:56
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Yoshi avocat
Localisation : En train de plaider !

Re: M'sM : Qu'en dites vous ?

Message par Luffy » 08 nov. 2008 20:56

Moi, j'adore MM. C'est mon zelda préféré ! Il est riche en originalité, d'excellente musique, des chansons vraiment utiles. Attendez là je m'arrête sur ce ppoint. Ce que je veut dire par là, c'est que dans MM, la musique est RELLEMENT utile. Je ne dit pas que ce n'est que dans cet opus que c'est vrai, loin de là ! Mais, si on compare à OOT, la musique est vachement plus importante dans MM. Rien que Le Chant du Temps, qui permet de sauvegarder et de retourner au premier jour, est INDISPENSABLE ! Les musiques le sont tous ! A part peut-être le Chant de L'envol qui est vachement pratique mais plus secondaire. Je rappelle que sans l'ocarina, le jeu ne peut pas êter fini. C'est pareil dans OOT me direz-vous. Mais là tout de même c'est largement plus important que dans OOT. Par exemple, au début pour revenir dans le passé avec l'ocarina pour pouvoir reprendre sa forme normal et apprendre le Chant de l'Apaisement pour pouvoir obtenir des masques et d'autres choses. La Berceuse des Gorons pour entrer dans le Temple du Pic des Neiges, l'Ode de l'Appel (je crois que c'est ce nom là) pour que les Géants arrêtent la Lune. Bref c'est ce point et l'univers des masques qui me fait adorer de zelda. Mais comme le dit Zalem, l'émotion est également bien plus présente quand on joue. Je n'arrête pas d'être bouleversé quand je joue. Cette quête, très diffficile et pleine d'émotion, de tristesse, et d'autres, pour un enfant. Bouleversant. La Nintendo a assuré !
Luffy, écrivain fou n°2 !

Lisez ma fiction ! : http://www.palaiszelda.com/fanfic/luffy.php

Avatar du membre
Sylvain
Messages : 69
Enregistré le : 31 janv. 2009 17:22
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Elfe Musicien
Localisation : Reims
Contact :

Re: M'sM : Qu'en dites vous ?

Message par Sylvain » 01 févr. 2009 13:01

Moi je trouve que c'est le meilleur jeu de la série !
Les graphisme ( pour l'époque ) son superbe ( plus fin que ceux d'OOT)
Le scénario superbe ! très sombre et mélancolique, d'une poésie suprême ! Il cherche a faire réfléchir.
Coté jeu: cette histoire de temps apporte un stresse monstrueux, j'ai beaucoup aimer ceci ! peut de bosse, mais des donjons très grand, de nombreuse quête annexe (je crois celui qui en a le plus ) bref on s'ennuie pas !
Par contre la Musique : UNE SPLENDEUR ! j'ai jamais écouté de pareil ! les thème son superbe, Ode a l'appel, ou encore Song of healing ou the Last hours, c'estsombre , pleins d'émotions. Chaqu'un des thèmes ont beaucoup d'ampleur !

J'ai retrouver cette esprit de jeu sombre avec Zelda PH (DS), mais on en reste loin !
Si je pouvais noté ce jeu je luis accorderais un 21/20 !
Image

Avatar du membre
Darkloup
Messages : 25
Enregistré le : 10 oct. 2008 4:38
Pays : Canada
Age : entre 11 et 14
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : The Dead Wolf
Localisation : Dans un autre monde...
Contact :

Re: M'sM : Qu'en dites vous ?

Message par Darkloup » 02 févr. 2009 3:44

Moi c'est drôle j'ai comme l'inprésion que ce jeu n'a pas rapport je le trouve qu'il ne fait pas vraiment partie de la série. :?

mais il reste quand même le fun à jouer

Note global 5/10 :sm_13
Image
Je dois chercher encore et encore mon destin.. cette légende.. cette relique du passé...

Avatar du membre
Salem
Populaire
Messages : 706
Enregistré le : 24 avr. 2008 0:48
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : le Hérisson
Localisation : sur la route

Re: M'sM : Qu'en dites vous ?

Message par Salem » 02 févr. 2009 23:06

C'est justement le fait qu'il soit hors norme qui en fait un chef d'oeuvre; dois-je te rappeler AOL et le scrowling (caméra en 2D verticale), LA et le scénario à l'ouest, TWW et l'énorme polémique du cel-shading, TP et l'abscence de magie ?
Image

La signature du modérateur Jerder a été sortie de son contexte !

Avatar du membre
Darkloup
Messages : 25
Enregistré le : 10 oct. 2008 4:38
Pays : Canada
Age : entre 11 et 14
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : The Dead Wolf
Localisation : Dans un autre monde...
Contact :

Re: M'sM : Qu'en dites vous ?

Message par Darkloup » 03 févr. 2009 3:44

Salem a écrit :C'est justement le fait qu'il soit hors norme qui en fait un chef d'oeuvre; dois-je te rappeler AOL et le scrowling (caméra en 2D verticale), LA et le scénario à l'ouest, TWW et l'énorme polémique du cel-shading, TP et l'abscence de magie ?
Oui mais tout ça pour moi c'est pas si grâve que ça c'est juste le fait de ne pas pourvoir sauvegarder comme on veut :o

PS. j'ai la version gamecube
Image
Je dois chercher encore et encore mon destin.. cette légende.. cette relique du passé...

Avatar du membre
Sabaku no Gaara
Messages : 47
Enregistré le : 11 juil. 2005 20:53
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Localisation : Suna no Kuni

Re: M'sM : Qu'en dites vous ?

Message par Sabaku no Gaara » 04 févr. 2009 9:42

Personnellement, je trouve que c'est un très bon jeux, malgré qu'il fasse refaire certaines actions. Ce qui est dommage aussi, c'est qu'il n'y a pas assez de temples. Mais ils sont immenses, donc, ça va.

Avatar du membre
Salem
Populaire
Messages : 706
Enregistré le : 24 avr. 2008 0:48
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : le Hérisson
Localisation : sur la route

Re: M'sM : Qu'en dites vous ?

Message par Salem » 04 févr. 2009 23:08

Daviloup a écrit : Oui mais tout ça pour moi c'est pas si grâve que ça c'est juste le fait de ne pas pourvoir sauvegarder comme on veut :o
Rien que ça !

Je ne suis pas là pour faire du prosélytisme mais... Reconnais au moins que cette idée d'écoulement temporel à débit controlable est originale.
Après comme l'a dit l'autre: on aime ou on aime pas.

En fait le fait d'intercaler dans l'aventure un système de gestion temporelle (= tu n'as pas de temps illimité pour faire qqchose) permet la création d'un microcosme dans lequel link, voire n'importe quel quidam se retrouverait. La seule fois que le concept a été repris c'est TWW avec link qui rend heureux un à un les habitants de Mercantile, notamment avec l'immuable rythme postal...
On aime ou on aime pas.
Image

La signature du modérateur Jerder a été sortie de son contexte !

Avatar du membre
Darkloup
Messages : 25
Enregistré le : 10 oct. 2008 4:38
Pays : Canada
Age : entre 11 et 14
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : The Dead Wolf
Localisation : Dans un autre monde...
Contact :

Re: M'sM : Qu'en dites vous ?

Message par Darkloup » 05 févr. 2009 4:00

Bon j'avoue que c'est vrai c'est original le transport du temps... mais c'est du à expliquer..c'est un bon jeu mais je le lesse un peu à part

Et j'ai jamais dit que je ne l'aimais pas aussi je l'aime mais pas à l'extrème c'est tout :?
Image
Je dois chercher encore et encore mon destin.. cette légende.. cette relique du passé...

Avatar du membre
link pinguoin
Messages : 104
Enregistré le : 02 sept. 2008 22:55
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : L'archimage du gel
Localisation : sur l'Ile Gelée

Re: M'sM : Qu'en dites vous ?

Message par link pinguoin » 05 févr. 2009 22:41

Excellent zelda, emouvant, poétique, merveilleux et splendide, rien à dire de plus.
Il neige!!

Code ami SSBB: 2535-5249-1379 (envoyez moi un MP pour un éventuel combat)

Avatar du membre
Dalink
Messages : 147
Enregistré le : 12 janv. 2009 22:44
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Contact :

Re: M'sM : Qu'en dites vous ?

Message par Dalink » 17 févr. 2009 14:24

Moi je le trouve pas mal de se que j'ai joué parceque sa fait au moin 2 ans que je l'ai mais je suis jamais allé plus loin que le 1er temple, a cause de mes sauvgardes qui se font effacées (par quelq'un mais sa serais du HS sa).
Don voila, par contre d'apres se que j'ai pu jouer, je le trouve pa mal.
Image

Avatar du membre
Neo2
Messages : 6
Enregistré le : 17 févr. 2009 14:07
Pays : France
Age : entre 11 et 14
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: M'sM : Qu'en dites vous ?

Message par Neo2 » 18 févr. 2009 11:01

MM est tout simplement le meilleur Zelda pour moi, parmi ceux que j'ai joué (a savoir tous sauf FS, FS Adventures et PH :P).

Il n'y a que 4 donjons, mais ils sont grands et diversifiés. On ne se retrouve par a refaire cinquante fois la même chose, au contraire. Ils ont tous leur propre ambiance et leur propre spécialité (Temple de la Grande Baie : l'eau et les mécanismes pour la gérer, Temple de la Forteresse de Pierre : la possibilité de le retourné (inattendu et vraiment excellent d'ailleurs), ...).
Leur boss ont beaucoup plus l'air d'être des boss que dans OOT. Leur seul défaut est leur facilité...

Le monde extérieur est vraiment bien fait. L'ambiance est excellente. La Lune est visible de partout ou presque, les gens qu'on rencontre nous oublient dès qu'on remonte dans le temps. Les lieux sont tous très beaux (enfin, pour la 64). Les personnages sont beaucoup plus travaillés que dans les autres Zelda.

Et maintenant, le point fort du jeu : les quêtes annexes. Elles sont très grandes (52 Quarts de cœurs, quand même...), et ne consistent pas toutes a retrouvées les 100 truc-machins qui airent dans le coin. Le journal des Bombers est la deuxième meilleure, les 20 personnages a aider sont très bien faits.
La meilleure quête annexe finalement, c'est bien celle d'Anju et Kafei. Elle se passe tout au long des trois jours, et offre un grand moment d'émotion alors que la Lune est sur le point de s'écraser...

Bref, pour moi, c'est le meilleur Zelda, et je ne changerai pas d'avis ^^

Avatar du membre
kibarinku
Messages : 8
Enregistré le : 12 févr. 2009 22:16
Pays : autre
Age : entre 11 et 14
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : nobody de la lumiere
Localisation : cherchant le but dans ma vie

Re:

Message par kibarinku » 18 févr. 2009 18:47

St-Renan a écrit :Je n'ai pas le côté opressant du jeu : temps limité, une course contre la montre tout le temps.
Et puis, je le trouve trop linéaire : donjon, arc, grenouille, boss,donjon, flèches,boss,donjon, flèches,grenouille,boss, donjon, flèches,boss? BOSS FINAL.
Bon, voilà, M'sM est un super jeu, mais il est loin de mes Zelda préférés (je crois même que, de tous ceux auquels j'ai joué, c'est à dire presque tous, c'est un de ceux que j'aime le moins).
je pense exactement comme toi st-renan ^^
moi simplement c'est un peti peu l'histoire que je reproche je ne sais pas (pardonnez moi si je sonne ridicule mais...) el me touche pas le coeur , je ne vois pas rop intéréssant quant a l'histoire... sincerement j'suis pas trop sur pour quoi mais je ne sens pas la meme chose quand je joue m's m que quand je joue minish cap ou sinon meme oot (je le sais c'est une grande diférence ça... mais bon) mais tout de meme c'est un bon jeu apres tout ^^ jl'aime bien
ImageImage

Dylink
Messages : 26
Enregistré le : 01 févr. 2009 15:30
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Maître épéiste.
Localisation : Vosges

Re: M'sM : Qu'en dites vous ?

Message par Dylink » 19 févr. 2009 10:02

Jamais trop joué car je deteste ce jeu. C'est le pire de tous les Zelda auquels j'ai joué.

Répondre