Ah, Majora's Mask et la masturbation intellectuelle. Une grande histoire d'amour ces deux-là !
Si tu ne le sais pas, sache qu'il y a vraiment plein plein plein de théories toutes diverses et variées, capilotractées comme très capilotractées sur Majora's Mask

. C'est vrai que ce Zelda est plutôt atypique : l'univers dérangé, sombre, malsain. Mais bon, la plupart des théories vont trop loin, celle-ci n'échappe pas à la règle. Franchement, si vous lisez toutes les théories sur ce jeu que j'ai pu voir sur le net, vous croirez que Aonuma est + culturé que Julien Lepers avec toutes les références tordues à des auteurs/penseurs ! XD
Ici, la référence aux 5 stades de la mort ne vaut pas grand chose je trouve. En effet, la personne qui a écrit l'article s'appuie sur des événements isolés de chaque partie du jeu. Déjà, parce que c'est pas Link qui passe par toutes ces phases mais
certaines (et j'insiste sur le "certaines") personnes qu'il rencontre.
Y a que la phase Bourg-Clocher qui à la limite peut correspondre, vu que la plupart des habitants nient que la Lune va s'écraser. Cependant, il occulte ceux qui pensent qu'elle va s'écraser : parce que ouais, si Mutoh persiste en disant que la Lune ne se rapproche pas, on a Viscen en face qui veut faire évacuer la ville pour cette même raison. Par ailleurs, il y a d'autres habitants qui acceptent leur tragique destin, car ils ne peuvent pas stopper la chute de la Lune.
Après, j'aurai tendance à ne pas être d'accord avec les autres stades proposés. Pour la phase de la Colère, y a que le Roi Mojo qui est en colère. Y a quand même beaucoup + de monde que ça dans ce chapitre : ainsi dans une autre théorie, le passage des Marais pourrait symboliser le Désespoir, en se basant sur le personnage de Koume, seule, blessée dans les Bois Perdus, ou encore ça pourrait symboliser l'Amitié, car si on ne se base que sur le petit singe il est déterminé à retrouver la fille du Roi.
Pour la phase de Marchandage, Darmani ne marchande jamais, c'est juste ses mots qui sont interprétés de manière très capilotractée par l'auteur de l'article. Mais bon, faut bien que ça colle à la théorie de cette fameuse Elizabeth Kübler-Ross, donc on peut se permettre quelques libertés en terme d'interprétation.
Au niveau du stade de la Dépression, OK Lulu est dépressive, c'est assez évident, mais encore une fois il y a plein d'autres personnages qui ne sont absolument pas dépressifs. Les pirates, le mec du labo, les musiciens, les castors. La "Dépression" ne concerne en définitive qu'un seul personnage. Dans ce cas, on aurait pu dire que ce chapitre du jeu représente "l'Esprit de Compétition". Ben ouais, en se basant sur les castors

.
Quant au stade de l'Acceptation, ben encore une fois, un seul personnage est concerné. Par ailleurs, quand on sauve le papa de la petite fille, on peut pas dire qu'il accepte son tragique destin, vu qu'on le sauve de cet état de mort-vivant. Si on se basait sur lui (comme l'auteur fait, en ne se basant que sur un personnage du chapitre), on pourrait justement associer le chapitre de la Vallée Ikana par le Déni.
Bref, une théorie ne se basant que sur une poignée de personnages choisis minutieusement pour coller à une thèse existante, pour moi ça ne vaut pas grand chose (pour ne pas dire rien). J'ai vu des théories + intéressantes où on se basait sur les boss des donjons, ce qui, déjà, était + significatif qu'un personnage lambda au milieu de tant d'autres.
Par contre, je trouve que la théorie comme quoi Majora's Mask raconterait la mort de Link intéressante, sans s'appuyer sur des thèses intellectuelles-...-de-cerveau-psychologie-pour-faire-genre-du-swag. L'argument de la Forteresse de Pierre, comme quoi Link monte vers le ciel jusqu'à trouver la Lumière, ça c'est plausible, d'autant + que c'est à la fin de son périple ! D'ailleurs, je me suis toujours posé une question : quand on voit la cinématique où la terre se retourne, Link tombe vers le ciel. Puis il y a un écran noir et on le retrouve sur la plate-forme qu'il a quittée. Comment a-t-il fait pour stopper sa chute dans le vide infini qu'est le ciel ? On peut penser que c'est à ce moment-là qu'il passe de l'autre côté, vu qu'après le jeu devient quand même assez WTF.
Après, y a encore de la masturbation quand il dit que Skull Kid et le Vendeur de Masques sont une seule et même personne, que Taya est là pour guider Link même s'il n'en a pas besoin, et qu'au final Skull Kid ou Tingle ne sont qu'une incarnation du héros. Ok, si tu veux.
Concernant les arguments sur la timeline officielle, là c'est déjà + convaincant. En effet, Link fait une grosse chute dans le vide au tout début du jeu, ça paraît plausible qu'après ça il meure ou au moins agonise. Mais bon, faut pas oublier non plus que l'univers de Zelda, c'est un univers fantaisiste qui ne se veut pas réaliste ! Quoiqu'il en soit, la seule référence évidente pour moi c'est Alice au Pays des Merveilles. Link fait une grosse chute et se retrouve dans un monde complètement WTF, comme Alice. Mais ça ne va pas + loin que ça pour moi.
Bref, pour conclure sur l'article, il est vraiment très bien écrit, l'introduction te met l'eau à la bouche et ça te donne envie d'y croire. Y a des arguments convaincants, mais le principal argument, la thèse de Klüber-machin (j'ai perdu le nom de mon presse-papier

), ne vaut rien pour moi. Cela dit, même sans ça, la théorie de la mort de Link est intéressante. Bref, merci pour cet article, il est tout de même intéressant :-).
PS : Il est swag, ton avatar !