Hum... Sujet intéressant qui peut très vite virer au grand n'importe quoi.
Linkezio a écrit :
Les seules renseignement qui existent sont :
- Le roi a déjà trahi les Sheikah.
[...]
- Le symbole Sheikah était à l'origine un oeil, mais ils ont rajoutée une larme après la trahison du roi.
Non. Ta source, je la connais, c'est le manga d'OOT. Or le manga n'est pas officiel puisqu'il est produit par un studio indépendant. Rien dans les données officielles ne témoignent d'une quelconque trahison du roi d'Hyrule. De plus, dans SS, le symbole Sheikah possède déjà la larme alors que nous sommes des générations avant la monarchie hylienne, ce qui annihile l'argument de la trahison.
Linkezio a écrit :
D'ailleurs, se pourrait-il que les Garos soient les cousins des Sheikah ?
Je veux qu'il ont de nombreux points en commun. Ils sont tous les deux des peuples de l'ombre, il me semble aussi que le scientifique dit que les Garos sont des fantômes, donc ce sont tous 2 des peuples morts. Et on peut pousser la folie plus loin, l'armement de Sheik dans Super Smash Bros Brawl est similaire à celle qu'utilisait les ninjas, les assassins de l'ombres, on peut alors supposer que les Sheikah tue "sans laisser de traces".
Le buffle a écrit : Et si Ikana était une sorte de "double dévasté" d'Hyrule? Il y a beaucoup de similitudes: Les compositeurs travaillent pour la famille royale et ont le meme nom (Meme si Koume et Kotake ont gardé leurs noms dans MM et que je doute que ce soient les "mères" de Ganondorf malgré tout,c'est surement possible),le puits hanté qui contient un objet utile,le cimetière ou Link,comme dans OOT peut s'amuser a piller les tombes (Igor a gardé son nom,d'ailleurs) et le chateau Ikana m'a fait un peu penser a celui d'Hyrule (La salle du combat contre Igos et ses sbires ressemble mais pas vraiment a la salle ou Ganondorf s'agenouille devant le roi dans OOT avec les fenetres et le trone du roi au fond,meme si non montré?
Génis a écrit :
Personnellement, je voyais plus dans les Garos un écho aux Sheikah (les Gérudos trouvent leurs semblables dans les pirates de la Grande Baie). Surtout leur précepte "Défiance et méfiance sont tes seuls compagnons, mourir sans laisser de trace, telle est la voie des Garos" il me semble, c'est typique d'un peuple de l'ombre. Et puis cette ambiance morbide, "cet appel du sang", comme dirait Taya, m'évoque plus les Sheikah et leur destin tragique.
Enfin bref, on s'éloigne un peu du sujet qui reste très intéressant cependant. Donc le symbole de la Triforce que l'on peut apercevoir dans cette région peut tout simplement être un clin d'oeil à l'ensemble de la saga, ou bien rappeler que le joueur met les pieds dans un royaume autrefois puissant comme celui d'Hyrule, aujourd'hui dévasté.
Bien, je vais commenter les trois citations en un seul bloc.
D'une part, Hyrule et Termina n'ont physiquement aucun lien entre eux. M'sM est clairement un épisode intérieur que je vais même qualifier de "désaxé" (à l'image de LA). Vous n'avez pas à chercher un quelconque cousinage entre Garos et Sheikahs, nous sommes dans deux mondes hermétiques l'un à l'autre. Les sœurs Koutake ne sont pas les mêmes, peu importe qu'elles aient gardé leur nom d'OOT, les personnages sont différents.
D'autre part, le parallèle Ikana/Hylia (et non Hyrule, question de terminologie) doublé du parallèle Garo/Sheikah me semble évident. La seule forteresse de pierre me le prouve en ce sens qu'elle est le donjon et de la lumière et de l'ombre. Or, ce que je vais appeler l'idée d'un Taijitu (le symbole du Yin et du Yang) se retrouve en Ikana où le couplet Lumière/Ombre apparait à répétition. Le double gain lié au Château Ikana est d'ailleurs intéressant pour la symbolique: un miroir et l'hymne du vide, c'est à dire là encore la Lumière et l'Ombre. Les thématiques civilisationnelles des Hyliens (royaume tombé, armée décimée pendant une guerre, un château royal) et des Sheikahs (peuple vivant dans l'ombre, entièrement décimé) se retrouvent dans les Ikaniens/Garos.
Je crois que le pourquoi est tout donné: M'sM est le reflet apocalyptique d'OOT. Tout dans Termina est anéanti, la mort est omniprésente (seul Bourg Clocher pourrait faire office d'asile, mais la Lune l'en empêche); il n'est pas besoin de développer sur la guerre qui a décimé Ikana, la question ne se pose pas. A vrai dire, si une histoire d'Hyrule a un intérêt, une histoire de Termina n'en a aucun puisque l'intérêt même du jeu réside dans le présent du jeu. Le jeu se présentifie lui même comme un présent immuable en ce sens qu'il ne constitue pas une réalité sensible mais la présentification de l'état esprit présent de Link (je suis pas sûr d'être clair, sur le coup...); traduction: Ikana est l'image d'Hylia-Shika renvoyée dans la perception de Link mais cette image est-elle même issue de son propre inconscient. De là la parenté entre Hylia-Shika et Ikana-Garo, mais cette parenté est subjective, c'est-à-dire qu'elle n'est produite que par le seul sujet de l'aventure (Link mais également le joueur qui, théoriquement, connaît OOT et qui donc vit lui aussi cette expérience miroir).
Bon, je me suis un peu égaré.
Génis a écrit :
L'Hymne du Vide est comme son nom l'indique, un hyme au vide. En la jouant, Link crée un double de lui même à l'image de l'âme qu'il a sauvé, vide de volonté et obéissant à ses ordres sans protester
Car l'hymne du vide est l'incarnation de l'ombre de celui qui entame le chant, ce qui prouve par ailleurs que Mikau, Darmani et le Mojo vivent toujours à travers Link.
Génis a écrit : Mais bon, plus sérieusement, je pense que les développeurs ont juste voulu recréer une région "typique" de la série, dédiée aux morts et fantômes. Alors quoi de mieux qu'un royaume puissant dévasté par une guerre, engendrant ainsi de nombreuses âmes tourmentées?
J'irai plus loin: le traitement de la mort est radicalement différent par rapport à OOT où si elle apparaissait c'était de manière très évasive ou héroïque. Dans M'sM, le héros-joueur (Link et le joueur ne faisant plus qu'un à travers cette entité unique) voit la mort lui être jetée en pleine face ! Et elle est omniprésente, il n'y a pas un mètre carré de Termina qui ne sente le cadavre. C'est un exutoire aristotélicien dans toute sa splendeur: mettre le héros-joueur face à face avec ses passions (et donc ses craintes) pour l'en nettoyer.
Si tu veux, M'sM répète tout le long du jeu ce que tu fais en 5 minutes dans OOT quand tu zigouilles Dark Link.