Coucou !
Bon ben, après pas mal de temps à stagner, j'ai enfin fini OOS à 100% (
sans les anneaux). J'ai également fini OOA il y a quelques mois (100% sans les anneaux aussi). Du coup, j'en profite pour up le sujet et y apporter mon avis. Etant donné que je les trouve assez similaires, je pense qu'il est mieux de faire un système de comparaison et de points positifs et négatifs, qui m'évitera de poster la même chose dans le sujet OOA ^^
Comme la majorité de mes VDD, j'ai largement préféré OOS à OOA. A mon grand étonnement d'ailleurs, car je pensais être plus branché énigmes que combats. Mais, les énigmes d'OOA sont tellement difficiles par moment qu'elles n'en sont plus vraiment amusantes, tandis que celles d'OOS sont moins difficiles, mais ne s’essoufflent pas au cours du jeu. Concernant le scénario, OOA m'a vraiment paru copier/coller d'OOT, à cause des voyages dans le temps, si bien qu'il en perd tout de suite son charme (même si évidemment les deux jeux sont complètement différents). OOS se trouve être bien plus original, et les changements de saisons apportent une nouvelle atmosphère plus agréable à jouer, à combler avec Subrosia qui nous fait naviguer entre deux univers, mais d'une façon différente aux voyages dans le temps.
Concernant les combats, j'ai trouvé qu'OOS y était évidemment plus axé que son confrère, mais le boss final d'OOA, Veran, est tellement difficile que j'ai été assez déçu de ne pas rencontrer quelque chose de similaire dans Seasons.
Pour le gameplay, je l'ai également trouvé plus sympa dans OOS. En effet, premièrement on ne se tape pas la tenue de la sirène, qui ennuie tout le monde dès qu'il faut aller dans l'eau (pour ceux qui ne connaissent pas, il faut spammer le bouton de la direction dans laquelle on veut aller, car on avance case par case). Et rien que cet objet m'a complètement dégoûté du monde sous-marin d'OOA, sans compter le gameplay de certains mini-jeux (comme la danse Goron ou le rituel de réparation) qui se base sur le forcing vu comment ils peuvent devenir aléatoire.
Les objets d'OOS sont bien plus originaux, que ça soit par la cape de roc ou les magnéto-gants, on découvre de nouvelles choses et même s'il y a moins de mini-jeux que dans OOA, certaines quêtes annexes me paraissent plus agréables dans le gameplay d'OOS.
Et comment parler des oracles sans évoquer la musique ! Elles sont géniales, mais rien que
celle-ci fait toute la différence entre OOA et OOS
Vous l'aurez compris, même si j'ai ressenti des choses différentes en fonction des opus, Seasons m'a davantage transporté qu'Ages. Il ne me reste plus qu'à tester le jeu lié, pour goûter aux jeux complets.
Bonne journée !