Présentation Le Héros du Temps

C'est ici que vous pouvez vous présenter
Règles du forum
Merci de faire des présentations plutôt complètes !
Répondre
Avatar du membre
le Héros du Temps
Populaire
Messages : 214
Enregistré le : 24 janv. 2006 22:55
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Titre personnel : Retrogamer puriste réac
Localisation : dans un lieu intime avec Nabooru

Présentation Le Héros du Temps

Message par le Héros du Temps » 22 janv. 2016 10:51

Vous allez peut-être vous moquer de moi, mais mieux vaut tard que jamais! Je me rends compte que je ne m'étais toujours pas présenté sur ce forum! :mrgreen:

Aors voilà je m'appelle Guillaume, je vais sur mes 33 ans, je suis né à Marseille et j'ai principalement vécu à Aix-en-Provence mais je vis aujourd'hui à Leucate, station balnéaire dans l'Aude entre Narbonne et Perpignan, où j'exerce les fonctions de Directeur de la Communication, auprès de M. le Maire. J'ai vécu 5 ans à Paris auparavant. (et 1 an à Rome durant mes études).

J'ai été passionné de jeux vidéo petit, je me souviens avoir découvert la Game Boy en premier (à l'époque je disais LE Game Boy car le masculin était employé dans les documentations officielles) car ma voisine l'avait, j'ai donc finir par l'obtenir moi aussi et j'étais ravi sauf que, quelques mois, après, je découvre qu'il y a la NES avec un autre Super Mario bien plus grand et en couleurs!!!

J'ai donc fini par avoir la NES... quelques mois avant la sortie de la Super Nintendo, ce dont je n'étais pas au courant!!! Mais ce problème fut vite rectifié au Noël suivant...

Bref, vous l'aurez compris je suis un Nintendomaniaque depuis toujours, ce qui a engendré à l'époque quelques belles querelles avec mon cousin qui lui, était fan de Sega.

Je possède toutes les consoles Nintendo sorties en France, de salon ou portable, depuis la NES jusqu'à la Wii U et la New 3DS. Je suis très collectionneur donc je possède une belle collection composée exclusivement de jeux PAL FR en boite et notice, avec quelques raretés ou des jeux Super NES encore sous blister rigide par exemple...

Je connais donc bien l'histoire de Nintendo, mais très mal les jeux vidéos des autres consoles, même si la console virtuelle de la Wii m'a enfin permis de m'essayer un peu à certains des meilleurs titres de Sega, de la NEC PC Engine ou de la Neo Geo...

La première fois que j'ai entendu parler de Zelda, c'était en lisant le magazine hors-série du Club Nintendo (gratuit à l'époque et qui décrivait tous les jeux comme extraordinaires alors que certains étaient des grosses daubes :mrgreen: ), qui avait consacré 6 pages à Zelda I et II sur NES, je ne connaissais pas ces jeux mais l'univers médiéval, la figure de Link et l'histoire m'avaient intéressé...

Mais mes premiers véritables contacts avec Zelda remontent à des visites chez un oncle d'une de mes voisines qui était le seul adulte que je connaissais qui jouait aux jeux vidéos. Il avait la NES et notamment Zelda II the Adventure of Link : mais à mon âge (8-10 ans), je ne pouvais pas vraiment jouer à ce jeu ardu, notamment à cause de l'anglais. Néanmoins, j'avais quand même été marqué par ce jeu, j'avais compris que quand je serai un peu plus grand et plus apte à comprendre l'anglais et la mécanique de jeu, ce serait un super truc...

Lorsque Zelda ALTTP est sorti sur Super NES, je comptais du coup bien sûr me l'acheter mais paradoxalement, je ne l'ai jamais fait, alors que plusieurs fois j'étais à 2 doigts de franchir le pas. Mais en fait mon meilleur ami l'avait et il me le prêtait très souvent (je lui prêtait Super Mario Kart en échange), et j'ai ainsi fini par le terminer. Je suis resté ultra fan de ce jeu que j'ai finalement acheté bien des années plus tard, dans les années 2000.

Lorsque vint l'époque de la N64, j'ai reçu OOT comme cadeau de Noël : c'était donc le premier Zelda que je possédais moi-même et là j'ai pris une énorme claque... Du coup je sais que les fans historiques de Zelda se divisent (ou se divisaient) souvent en ceux qui estiment que le meilleur Zelda de tous est ALTTP et ceux qui préfèrent OOT. Je pencherais légèrement pour OOT parce que la 3D lui donne une dimension supplémentaire, mais je comprends très bien aussi ceux qui sont restés nostalgiques d'ALTTP...

Bref et voilà depuis OOT j'ai compris que Zelda supplantait pour moi toutes les autres séries de jeux (avec Warcraft peut-être mais jai décroché à partir de World of Warcraft).

Désormais je suis en mesure de dire que je possède tous les jeux Zelda parus sur consoles Nintendo, sur tous supports et toutes versions possibles, matérialisées ou dématérialisées... (je n'ai pas en revanche les Zelda CDI) :mrgreen:

Cependant vu que je travaille dans le milieu politique, ce qui est assez intense, et qu'aussi, heureusement pour mon équilibre de vie, j'ai bien d'autres loisirs et centre d'activité que les jeux vidéos, je n'ai pas non plus le temps d'y jouer beaucoup, ça dépend des moments ou des périodes... Mais au vu de la quantité énorme de jeux que je possède, je me demande si j'arriverai dans ma vie à tous les essayer! Je suis d'ailleurs loin d'avoir terminé, ni même vraiment joué à tous les jeux Zelda... :sm_18


Je suis aussi passionné d'histoire, de voyages, de culture. Supporter de l'OM évidemment... Ayant pratiqué le judo pendant 10 ans, ma culture des arts martiaux m'a fait apprécier l'histoire et les civilisations asiatiques en général, même si je n'ai jamais été au Japon ou en Chine... Et naturellement les mangas et les jeux vidéos font partie intégrante de cette culture (mais pas que!)


Enfin pour conclure je suis un Nintendomaniaque un peu old school qui ne supporte pas, vous l'aurez compris, non seulement le jeu dématérialisé (même si je reconnais que la consiole virtuelle pour les jeux retro c'est une bonne idée), le principe des DLC, mais aussi et presque surtout scandalisé par la fin des notices PAPIER dans les boites de jeu... Je suis un nostalgique qui regrette l'époque de la guerre Nintendo/Sega, Sega ces valeureux adversaires que je détestais à l'époque mais que je respecte tellement aujourd'hui par rapport à Sony ou Microsoft....

Voilà évidemment je relativise et tous les points de vue sont admissibles, mais pour me présenter il fallait bien que j'évoque ma vision des jeux vidéos...

Merci à vous tous de m'accueillir (et de me subir parfois :mrgreen: )
Jeux Zelda finis :
The Legend of Zelda
A link to the Past
Link's Awakening
Ocarina of Time
Majora's Mask
Skyward Sword
Breath of the Wild (en mode normal)

Avatar du membre
Ariane
Administrateur
Messages : 1989
Enregistré le : 14 mars 2003 9:43
Pays : Suisse
Age : 41 ans ou plus
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Impératrice zeldaesque
Localisation : Au 5e étage d'un immeuble en Suisse
Contact :

Re: Présentation Le Héros du Temps

Message par Ariane » 22 janv. 2016 18:37

Eh bien bienvenue à toi Héros du Temps !
Quelle belle et intéressante présentation ! Vu mon vieil âge, je me reconnais un peu sur certains points ^^
Et je regrette aussi la disparation des manuels papier... mais il faut vivre avec son temps.
Ariane
Webmaster du Palais de Zelda - visitez le PdZ Shop !

Avatar du membre
Twilight-Blade
Populaire
Messages : 227
Enregistré le : 09 juil. 2014 23:48
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Eternel dernier du CEP.
Localisation : A côté de la main mystérieuse de MM

Re: Présentation Le Héros du Temps

Message par Twilight-Blade » 23 janv. 2016 13:45

Roooooh ... les manuels papiers, j'en ai déjà parlé, mais bon, personnellement ils m'ont pas trop manqué ^^ Mais bon, je vous comprends, c'était quand même un véritable rituel que de lire le manuel après avoir acheté un jeu ^^
Bon, je vois par contre qu'on est d'accord sur les DLC ('fin qui aime ça sérieusement), quand au jeu dématérialisé ... RIP le marché de l'occasion et les jeux que tu prêtes à un ami (cela dit on peut toujours prêter la console -paf*) :'(
En tout cas, re-bienvenue à toi, noble et vieux ancien pédézédien ^^
Le "twilight" dans mon pseudo est en référence à Twilight Princess ET PAS A AUTRE CHOSE .
Mon Twitter : @TwilCynder
Image
Signature by Antoine

Avatar du membre
le Héros du Temps
Populaire
Messages : 214
Enregistré le : 24 janv. 2006 22:55
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Titre personnel : Retrogamer puriste réac
Localisation : dans un lieu intime avec Nabooru

Re: Présentation Le Héros du Temps

Message par le Héros du Temps » 25 janv. 2016 20:37

Pour les manuels, je me souviens surtout que mon frère ou mes meilleurs amis, eux balançaient le jeu direct sans se préoccuper du manuel.

Alors que moi je mettais un point d'honneur à parfaitement assimiler le manuel avant de découvrir un nouveau jeu... Surtout que je pouvais les relire le soir dans mon lit à loisir... ou à tout moment, sans avoir besoin de rallumer la console comme aujourd'hui avec le manuel électronique...

Du coup il y a souvent eu des situations où les autres galéraient dans le jeu, parce qu'ils ne connaissaient pas tous les boutons ou combinaisons possibles, ou ignoraient tel ou tel aspect de l'histoire du jeu, et je me fichais bien d'eux en leur disant "t'avais qu'à lire la notice..." :mrgreen: :mrgreen:

Quand je joue, je garde tjrs le manuel à portée de mains, au cas où je ne me souviendrais plus de telle ou telle commande ou subtilité du jeu...

Maintenant qu'il y a les manuels électroniques, tout ça c'est fini.... Et je ne suis franchement pas convaincu par leur prétexte écologique. Les filières de papier durable ça existe, et bien sûr aussi le papier recyclé... Surtout que par contre ils nous mettent biiiiiiiien des pubs, catalogues et brochures de sécurité papier dans les boites de jeux encore aujourd'hui, donc l'argument écologique, ils pourraient l'appliquer à tous ces papiers qui ne nous servent à rien, et ne pas nous priver des bons vieux manuels papiers... :sm_18
Jeux Zelda finis :
The Legend of Zelda
A link to the Past
Link's Awakening
Ocarina of Time
Majora's Mask
Skyward Sword
Breath of the Wild (en mode normal)

Avatar du membre
Zou Broubeck
Populaire
Messages : 420
Enregistré le : 26 janv. 2013 15:23
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Cavalière Hylienne
Localisation : Sur le dos d'épona

Re: Présentation Le Héros du Temps

Message par Zou Broubeck » 26 janv. 2016 21:06

Bonjour Héros du Temps (difficile de te dire bienvenue étant donné que tu es plus ancien que moi sur le forum ;) )

Et bien quelle présentation passionnante, et quel beau parcours. Ayant le même âge que toi, je comprends bon nombre de tes points de vue (notamment ces fameuses notices papier, mon côté rétro gameuse), la nostalgie des anciennes consoles. J'ai pu en te lisant replonger quelques instants à l'époque de la guerre nintendo versus sega qui remplissait bien des conversations dans la cour de récréation (argf coup de vieux :mrgreen: ).

Je suis aussi une pro nintendo, et j'ai également découvert le jeu vidéo via la gameboy (et oui je fais partie des gens qui disaient LA gameboy va savoir pourquoi). Et c'est d'ailleurs grâce à cette console que j'ai découvert les zelda via LA, bref je ne suis pas là pour parler de moi.

Tu disais dans ta présentation avoir des centres d'intérêt, est ce que tu voudrais bien par exemple dire si tu pratiques un sport ou si tu lis des livres/romans/BD ou autre?

A bientôt :salut:
Je ne peux pas te dire que si tu continues tu trouveras ce que tu cherches.
Mais si tu abandonnes, n'espère rien.

Avatar du membre
le Héros du Temps
Populaire
Messages : 214
Enregistré le : 24 janv. 2006 22:55
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Titre personnel : Retrogamer puriste réac
Localisation : dans un lieu intime avec Nabooru

Re: Présentation Le Héros du Temps

Message par le Héros du Temps » 27 janv. 2016 14:11

Je te rassure, 90% des gens disaient LA Gameboy... :mrgreen:

Sauf que comme je l'ai écrit, j'étais un des seuls qui lisait intégralement toutes les notices papier, et à l'époque les documentations officielles de Nintendo écrivaient LE Gameboy!

ET j'avais donc à coeur de corriger tous ceux qui disaient la gameboy en expliquant d'ailleurs que le masculin était logique, puisque "game" signifie jeu et jeu est masculin...

Bon sauf qu'avec le temps, tout le monde disant "LA" quand même, même Nintendo France a fini par s'y mettre et aujourd'hui je crois bien qu'ils communiquent sur LA Gameboy...

SUr Zelda LA, en fait j'adorais tellement ALTTP sur Super Nes que quand un pote a pris LA et que j'ai jeté un coup d'oeil, bêtement j'ai eu du mal à accrocher du fait des graphismes en N et B. Je n'ai fini par acheter LA DX que bien plus tad, alors que le jeu était déjà dépassé graphiquement lui aussi, du coup ce n'était pas ma priorité. Il me semble quand même avoir passé le premier donjon...

Mais je sais que j'ai raté quelque chose puisque sur les forums, tous ceux qui ont joué à LA en ont gardé un souvenir extraordinaire donc c'est sûr qu'il va falloir que je me force un peu et que je m'y mette... Mais j'ai tellement de jeux à faire que bon... :mrgreen: :mrgreen:

Sinon oui j'ai fait 10 ans de judo, je suis ceinture marron, j'ai actuellement un souci d'épaule et j'ai pas pratiqué depuis plusieurs années mais je ne désespère pas de reprendre pour passer ceinture noire... :mrgreen:

J'ai fait bcp de tir à l'arc en compétition aussi... Et d'ailleurs la pratique des arts martiaux est indéniablement un plus pour le tir à l'arc en matière de concentration...

Après oui je suis un littéraire à la base, mais très classique, je suis passionné d'antiquité et d'histoire en général, j'ai fait du latin et du grec donc du coup je maitrise bien la grande littérature de l'Antiquité jusqu'au XIXème... Même si depuis peu je m’efforce de lire aussi des livres plus contemporains... Mais je suis assez calé sur les dialogues de Platon, les épopées d'Homère, les pièces de Corneille, Molière et Racine, les écrivains médiévaux italiens, plus les grands romans du XIXème avec une prédilection pour Maupassant...

En matière de BD je suis un fan absolu d'Astérix qui a bercé mon enfance (attention je suis assez puriste aussi sur Astérix :mrgreen: ) après j'avoue que ma culture BD se limite aux univers de BD que j'ai lus enfant : Tintin, Lucky Luke, les Schtroumpfs, Boule et Bill, Gaston Lagaffe, etc..

Il y a 2-3 séries de BD qu'il faudrait que je découvre car j'ai vu les dessins animés récemment et ces univers m'ont l'air très profonds et intéressants : il s'agit de Valérian et Laureline, Corto Maltese et Blake et Mortimer aussi que je ne connais quasiment pas hélas...
Jeux Zelda finis :
The Legend of Zelda
A link to the Past
Link's Awakening
Ocarina of Time
Majora's Mask
Skyward Sword
Breath of the Wild (en mode normal)

Avatar du membre
Zou Broubeck
Populaire
Messages : 420
Enregistré le : 26 janv. 2013 15:23
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Cavalière Hylienne
Localisation : Sur le dos d'épona

Re: Présentation Le Héros du Temps

Message par Zou Broubeck » 27 janv. 2016 23:11

Merci de ta réponse

Cet éternel débat entre LE ou LA gameboy, après tout je me dis tant que l'on se comprend :mrgreen: Par contre j'ignorais que nintendo avait longtemps utilisé le masculin donc merci pour ma culture personnelle ;)

Concernant LA, j'avoue que les graphismes paraissent totalement désuets aujourd'hui, mais c'est l'histoire qui m'a subjuguée (je sais j'en fais trop ^^) et comme beaucoup de fans, nous avons je pense été ému par ce voyage onirique et cette fin qui ne laisse personne indifférent. Je digresse je pourrais écrire des pavés sur ce sujet. Enfin bref si tu termines ce jeu tu pourras te faire ta propre opinion.
le Héros du Temps a écrit :Sinon oui j'ai fait 10 ans de judo, je suis ceinture marron, j'ai actuellement un souci d'épaule et j'ai pas pratiqué depuis plusieurs années mais je ne désespère pas de reprendre pour passer ceinture noire..
Bravo pour ce niveau :sm_14 et j'espère que ta blessure pourra se guérir pour que tu puisses continuer ton sport.

Quant à ta littérature je suis ravie de voir que tu aimes aussi la Littérature avec un grand L. Et pour les BD je ne peux que t'encourager à découvrir ces univers qui sont très différents mais tous aussi intéressants. Et les grands classiques ayant bercés notre enfance nous laisse forcément un doux souvenir :mrgreen: .

Je te remercie pour tes réponses, cela m'a permis de connaitre un peu mieux ce fameux Héros du temps dont j'ai toujours plaisir à lire les posts.

A bientôt :salut:
Je ne peux pas te dire que si tu continues tu trouveras ce que tu cherches.
Mais si tu abandonnes, n'espère rien.

Avatar du membre
Hikari
Modérateur
Messages : 935
Enregistré le : 27 avr. 2008 17:20
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Soeur Fourbus

Re: Présentation Le Héros du Temps

Message par Hikari » 30 janv. 2016 17:43

Ché pas si j'peux dire bienvenue vu que ça fait plus longtemps qu't'es sur le forum héhé
Allez j'te sors le fameux smiley quand même :bienvenue: voiiiilààààà
le Héros du Temps a écrit :Vous allez peut-être vous moquer de moi, mais mieux vaut tard que jamais! Je me rends compte que je ne m'étais toujours pas présenté sur ce forum! :mrgreen:
T'inquiète y'a d'autres gens qui se sont jamais présentés, c'pas bien grave t'façon c'pas obligatoire ^^
Ariane a écrit :Merci de lire le règlement.
Il est interdit de créer deux comptes et de nous prendre pour des cons.
Jeux Zelda :
SOON : BOTW, TOTK
En cours : /
Fini : ALTTP, OOT, MM, TWW, TMC, TP, PH, ST, SS, LA (remake)
Stand-by : OOA
Avatar : 🐦@nanadouken

Répondre