Catégorie 2D:
1-Link's Awakening, sans appel, le meilleur 2D selon moi. C'est, d'après moi, avec cet épisode que la série prend un tournant (dans les 2D hein), beaucoup de quêtes annexes, humour, poésie, difficulté présente sur les énigmes/combats, des objets utiles et classiques, à un nombre correct. Des donjons super, c'est à ce niveau qu'on se rapproche des Zelda que l'on connait aujourd'hui. Et puis un scénario hyper original, pourtant si simple...
Viendrait après LOZ et ST.
Catégorie 3D :
1-Twilight Princess & Majora's Mask, j'ai été très tenté d'y ajouter WW. Mais ça aurait fait trop de choix et je veux absolument mettre LA dans le top, alors bon... TP, je ne veux pas m'étendre, mais simplement que je trouve ce jeu magnifique et sous-estimé, j'adore son ambiance, ses musiques, ses graphismes, son scénario qui est 1 des plus développé de la saga, ses donjons, ses personnages, la diversité des actions, et je trouve que quasiment tout ce qu'on lui reproche on peut le reprocher aux autres Zelda. MM, pour son originalité,( bien sûr, ses musiques, ses donjons, etc...) mais principalement pour le fait qu'il se démarque des autres. C'est le seul Zelda apocalyptique où pas une fois dans le jeu on ressent de la joie pour quelquechose... Il est bien difficile, long sur les 2 plans, les masques c'est une idée géniale, bref.
2-Wind Waker, là aussi j'ai été tenté d'ajouter SS mais le jeu est sorti il y a si peu de temps... Peut-être plus tard, je l'aimerais beaucoup plus

Je m'arrête là les commentaires. La fin de mon top, SS viendrait après, et OOT dernier (

Voilà ! J'éditerais peut-être si mes goûts changent un jour ^^