[Attention, gros SPOIL !!] PH, rêve ou réalité ?

Règles du forum
SVP si vous souhaitez donner une astuce, faites-le via la page Contact du site. Elle sera ensuite publiée ici pour vérification puis publiée sur le site où beaucoup plus de joueurs en profiteront.
Avatar du membre
GANONDWARF
Populaire
Messages : 204
Enregistré le : 28 mars 2007 15:46
Pays : Canada
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Goret écrivain fou
Localisation : Québec

[Attention, gros SPOIL !!] PH, rêve ou réalité ?

Message par GANONDWARF » 29 nov. 2007 20:48

Bonjour, bonjour ! J'ai fini PH (en très peu de temps), donc j'ai vu la fin (tout simplement sublime) et je vais arrêter de mettre des parenthèses (ça pour sûr !... pardon...). Alors, vous qui l'avez fini, que pensez-vous ? Link et Tetra ont-ils rêvé ? N'ont-ils pas rêvé ? Suis-je fou ? Zelda m'aime-t-elle ? Chirac est-il un escroc ?... Pour votre information, ceux qui ne l'auraient pas compris, seul les réponses aux deux premières questions m'intéressent. Pour ma part, je pense que si Link et Tetra rêvent, alors Linebeck aussi.

St-Renan
Populaire
Messages : 239
Enregistré le : 03 févr. 2007 19:33
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Localisation : Calais

Message par St-Renan » 29 nov. 2007 21:01

Non, à mon avis, le bateau fantôme est une frontière entre 2 mondes : en y allant, Link et Tetra sont entrés dans ce monde. Après il y a la quête et cetera et à la fin lorque le propriétaire du bateau fantôme est tué, alors, la porte s'ouvre à nouveau et Link et Tetra ainsi que Linebeck y entre et arrivent à Hyrule.
Mais après, on est sûr de rien et on peux se poser les mêmes questions pour MM et LA.

Avatar du membre
Don Corleone
Messages : 47
Enregistré le : 03 juil. 2007 18:05

Message par Don Corleone » 30 nov. 2007 0:59

Je crois que ca n'étais pas un rêve mais un monde ou le temps passe très vite, le bateau fantome serait alors ce qui connecte les deux mondes.

Avatar du membre
Elfe légendaire
Populaire
Messages : 409
Enregistré le : 08 avr. 2007 9:41
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Empereur d'Hyrule
Localisation : Coincé entre 2 satellites

Message par Elfe légendaire » 30 nov. 2007 11:56

Oui d'après moi, euh, ben je ne sais pas...
Ce dont je suis sûr c'est que ce n'est pas un rêve, car link a encore le sablier, et on aperçoit le navire de Linebeck customisé comme on l'avais fait.
Ensuite le navire fantôme est surement un passage vers un autre monde, un monde qui comme il a été dit avant où le temps passe plus vite, sans s'en rendre compte, ou bien alors c'est le monde de TWW où le temps est très ralenti.
Dans tous les ca,s la magie y est (normal pour un zelda) et on retoruve tout le mystère d'un bon zelda.

Avatar du membre
Julien D.
Messages : 20
Enregistré le : 01 oct. 2007 19:31
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Localisation : Devant mon PC portable.
Contact :

Message par Julien D. » 30 nov. 2007 12:28

même avis que st-renan.
Dans la cinématique du début de jeu, quand link saute, il s'endort pas tout de suite pour ensuite se voir tomber dans l'eau XD "teeeeeetraaaaaaa... no... zzzz..." même avis que st-renan :wink:
Link & Zelda, un forum actif et une communauté vivante ! •

Avatar du membre
luna4
Messages : 14
Enregistré le : 16 avr. 2007 15:56
Pays : France
Age : entre 11 et 14
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : fée oni
Localisation : ça dépend des jours (soit dans le chateau d'hyrule, soit dans la tour de jugement)

Message par luna4 » 30 nov. 2007 13:39

c'est évidant ! puisque à la fin , link sort le sablier spectral alors qu'il ne l'avait pas avant...
j'adooooore Zelda <3 j'adoooooore Ganondorf <3
mais j'aimes pas trop link è.é
quoi?! je suis bizarre?! et alors! j'aimes pas les cosplayeurs en lutin et c'est mon droit!

Avatar du membre
GANONDWARF
Populaire
Messages : 204
Enregistré le : 28 mars 2007 15:46
Pays : Canada
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Goret écrivain fou
Localisation : Québec

Message par GANONDWARF » 30 nov. 2007 20:46

En fait ce "Zelda" est une énigme qui n'a peut-être pas de réponse, ce qui le rend merveilleux et mystérieux. Peut-être que Link a trouvé le Sablier Fantôme sur le bateau. Et peut-être que Linebeck ne les a jamais rencontrés mais existe quand même. Mais c'est tristounet quand même quand on pense que Ciela et Grand-Papy n'existent peut-être pas... :cry: Snif...

Comtesse du Miroir
Messages : 140
Enregistré le : 15 juil. 2006 12:23
Pays : France
Age : 10 ans ou moins
Hylien / Hylienne ? : Hylienne

Message par Comtesse du Miroir » 07 déc. 2007 15:14

Bonjour à tous (I'm back, mais pour pas longtemps, j'ai toujours mon FAI d'origine, j'attends encore le nouveau :roll: ),

Je n'ai pas encore joué à ce jeu, mais mon cousin va l'avoir pour Noël, donc je l'essaierai prochainement, et je suis déjà fort pressée.

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que "The Legend of Zelda" relève du genre merveilleux, aujourd'hui anglicisé en "fantasy", et que beaucoup confondent avec le genre fantastique, par pure ignorance :roll: .
Par définition, le genre merveilleux/fantasy consiste à relater des histoires légendaires ou mythiques, donc, qui se déroulent dans un passé intemporel (plutôt typé Moyen-Âge), et où la magie et l'irrationnel sont totalement rationnalisés, justement. Cf. les contes de Perrault ou, le célèbre Seigneur des Anneaux. Personne ne se pose de questions concernant la magie et l'inexplicable, au contraire du genre fantastique (Maupassant et son Horla, pour ne citer que lui), où l'irrationnel et le surnaturel surgissent dans notre réalité, pour nous faire douter : suis-je fou, et cela ne vient-il alors que de moi ? ou le surnaturel existe t-il vraiment, indépendemment de moi ?

Ce sont justement des questions qui ne se retrouvent pas dans le genre merveilleux. Puisque le genre merveilleux, lui accepte complètement la folie (la psychose consiste en « l'épanchement du Songe dans la vie réelle », comme le disait si bien Gérard de Nerval, psychotique de son état. Autrement dit, le rêve ne se fait plus que lors du sommeil, il se fait également lors de l'éveil !), il la rationnalise, il rationnalise ce que nous cherchons constamment à expliquer par la raison !

De plus, puisque Link et Tetra sont déjà dans un monde bien absurde pour nous, esprits cartésiens, qu'ils aient rêvé ou non, cela ne change pas grand chose, au final !
Donc, pour moi, ils n'ont pas rêvé, pusiqu'ils sont déjà dans un monde où l'imaginaire, l'inconscient où se trouvent refoulés les interdits de notre société ; où l'imaginaire je disais, l'inconscient et donc le rêve, sont les fondements naturels de ce monde même.
Autrement dit, il ne faut surtout pas chercher à expliquer rationnellement la fin de l'aventure. C'est à vous de vous imaginer s'ils ont songé ou non, sans chercher d'explication ! Le merveilleux, c'est la psychose, c'est l'imagination qui nous contrôle, et non elle que, cette fois-ci, nous contrôlons.
Pour finaliser cela, je paraphraserai par cette citation tirée d'Alice au pays des Merveilles : « Je suis fou, tu es folle, nous sommes tous fous ! »

@ GANONDWARF : mais, ne raisonne pas comme un esprit cartésien, voyons :P ! Nos rêves sont des réalités indépendantes de nous ! Lorsque tu lis Alice au Pays des Merveilles, tu ne peux pas te dire que, bien qu'Alice ait rêvé, le Lapin, Le Chapelier Fou, les jumeaux, le chat du Cheshire n'ont pas existé indépendemment d'Alice, tant pour nous Lewis Carroll les a rendus réels, leur a donné une existence propre et unique à chacun d'eux.
Et, s'entêter à penser qu'au final, ils n'existent pas car ils ont juste été rêvés, c'est, là encore, raisonner avec rationnel, ce qu'il faut ne surtout pas faire avec Alice et le merveilleux en général : qu'il s'agisse d'un songe pur et dur dans "PH", tous les personnages ont existé, indépendemment des deux héros !

Si vous vous entêtez à trouver des explications rationnelles à ce qui justement ne l'est pas, vous tuerez incontestablement la magie du jeu :P .

Avatar du membre
kb61
Populaire
Messages : 292
Enregistré le : 18 nov. 2007 13:48
Pays : autre
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Vétéran
Localisation : Là où mon esprit m'emmène
Contact :

Message par kb61 » 07 déc. 2007 18:37

Je n'ai qu'un message a te dire Comtesse du Miroir ,je n'ai rien compris a ton raisonnement .

Moi je vais faire court comme j'ai vue la fin alors que je n'ai pas le jeu ,Link et Tetra n'ont pas révé puisqu'il y a des élément qui le montre et comme dit St-Renan :
Non, à mon avis, le bateau fantôme est une frontière entre 2 mondes : en y allant, Link et Tetra sont entrés dans ce monde.
Le bateau fantôme est une frontière que Ganondorf a créé pour que les possédeur de la triforce ne quitte pas le monde de The Wind Waker (selon moi).

Mais on ne peut pas dire vraiment si il ont révé ou non et c'est ce qu'il fait sa magie .

Avatar du membre
Jerder
Modérateur
Messages : 416
Enregistré le : 02 juil. 2007 10:13
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : ◕ ‿‿ ◕

Message par Jerder » 07 déc. 2007 18:49

kb61 a écrit :Je n'ai qu'un message a te dire Comtesse du Miroir ,je n'ai rien compris a ton raisonnement .

Moi je vais faire court comme j'ai vue la fin alors que je n'ai pas le jeu ,Link et Tetra n'ont pas révé puisqu'il y a des élément qui le montre et comme dit St-Renan :
Non, à mon avis, le bateau fantôme est une frontière entre 2 mondes : en y allant, Link et Tetra sont entrés dans ce monde.
Le bateau fantôme est une frontière que Ganondorf a créé pour que les possédeur de la triforce ne quitte pas le monde de The Wind Waker (selon moi).

Mais on ne peut pas dire vraiment si il ont révé ou non et c'est ce qu'il fait sa magie .
Moi c'est ton raisonnement que j'ai du mal à comprendre.
Déjà, que viens faire Ganon là-dedans ?
Ensuite il y a une contradiction : tu pense comme St-Renan que le Bateau fantome permet de passer dans un autre monde, mais qu'il a été créé pour qu'on ne quitte pas le monde dans lequel on est ? J'avoue que j'ai un peu de mal à suivre.

Comtesse, la championne des pavés et des reflexions philosophiques !
Le raisonnement est sans faille, c'est idiot de chercher une explication rationnelle à un evenement fictif. Mais ca a beau être idiot, l'être humain ne se refait pas : il cherche toujours à comprendre ! Et il faut dire que la fin du jeu n'est pas particulièrement claire...

St-Renan
Populaire
Messages : 239
Enregistré le : 03 févr. 2007 19:33
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Localisation : Calais

Message par St-Renan » 07 déc. 2007 18:53

Ouch ^^ Un peu trop scientifique pour moi ^^ Mais c'est sûr que de rechercher des explications rationnelles à tout gâche le jeu mais c'est dans la nature de l'homme d'en chercher ^^

Comtesse du Miroir
Messages : 140
Enregistré le : 15 juil. 2006 12:23
Pays : France
Age : 10 ans ou moins
Hylien / Hylienne ? : Hylienne

Message par Comtesse du Miroir » 07 déc. 2007 19:08

@ Jerder : j'vous ai manquée hein, avec mes pavés philosophiques :P !
Hihi !

@ Kb61 : pourtant, mon raisonnement est on ne peut plus clair.
Faut pas avoir eu une licence de lettres pour le comprendre :wink: .
Pour faire court : "LOZ" est un jeu qui appartient au genre merveilleux, qui est à la base un genre littéraire qui rationnalise la magie et le surnaturel (cf. les Contes de Perrault). Autrement dit, ce qui nous paraît absurde est là totalement normal. Et, dans ce genre, le merveilleux, il ne sert à rien d'expliquer l'inexplicable puisque le but c'est justement de ne pas l'expliquer et de vivre avec comme si tout était normal.

Avatar du membre
GANONDWARF
Populaire
Messages : 204
Enregistré le : 28 mars 2007 15:46
Pays : Canada
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Goret écrivain fou
Localisation : Québec

Message par GANONDWARF » 07 déc. 2007 19:13

Ah ! Comtesse ! J'aime entendre la voie de la raison, qui est la tienne ! The Legend of Zelda est fait pour être magique, mystérieux... Il est fait pour nourrir nos rêves ! A vrai dire, j'ai hésité avant de faire ce topic... J'avais comme l'impression que je me trahissais moi-même ! C'est vrai qu'après tout, c'est comme la chronologie des jeux : chacun a le droit de penser ce qu'il veut, chacun... a ses rêves ("Chacun se route, chacun son chemin, chacun son rêve, chacun son destin..." ^^). En tout cas, sujet clôt pour moi, que les autres continuent si ils le veulent ! Et je promets à mon âme de ne plus faire des topic-dreambreaker (topic-briseur-de-rêves...) !

P.S. : Levez la main gauche et dites "je le jure" ! ^^

Avatar du membre
kb61
Populaire
Messages : 292
Enregistré le : 18 nov. 2007 13:48
Pays : autre
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Vétéran
Localisation : Là où mon esprit m'emmène
Contact :

Message par kb61 » 07 déc. 2007 19:44

Arrêtez vos philosophie ou je vais faire des cauchemare de mes cours de français :lol: déjà que je suis une quiche en français comme tout le monde peut le voir .

Avatar du membre
kb61
Populaire
Messages : 292
Enregistré le : 18 nov. 2007 13:48
Pays : autre
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Vétéran
Localisation : Là où mon esprit m'emmène
Contact :

Message par kb61 » 29 déc. 2007 16:19

Moi (maintenant que je l'ai fini) je pense que ça ne peut pas être un rêve puisque c'est vrai que link a toujours le sablier et on voit le navire qu'on a costumisé ,ma théorie est quand le roi des mers a ramené ses sauveur dans le véritable monde (on peut dire que le monde avec bellum ,moby dick et compagnie était une dimension parallèle ) , le roi des mers utilise ses pouvoirs pour les ramené dix minutes après leur enlèvement ou la dimension où ils étaient à un décalage spatiaux temporels .
Fin de ma théorie



Si vous me demander qui est moby dick veuiller consulter Comtesse du Miroir

Si vous me demander qu'est ce qu'un décalage spatiaux veuiller consulter un dictionnaire ou une encyclopedie ou internet .


Merci de votre compréhension

Verrouillé