Page 1 sur 4

[Attention, gros SPOIL !!] PH, rêve ou réalité ?

Posté : 29 nov. 2007 20:48
par GANONDWARF
Bonjour, bonjour ! J'ai fini PH (en très peu de temps), donc j'ai vu la fin (tout simplement sublime) et je vais arrêter de mettre des parenthèses (ça pour sûr !... pardon...). Alors, vous qui l'avez fini, que pensez-vous ? Link et Tetra ont-ils rêvé ? N'ont-ils pas rêvé ? Suis-je fou ? Zelda m'aime-t-elle ? Chirac est-il un escroc ?... Pour votre information, ceux qui ne l'auraient pas compris, seul les réponses aux deux premières questions m'intéressent. Pour ma part, je pense que si Link et Tetra rêvent, alors Linebeck aussi.

Posté : 29 nov. 2007 21:01
par St-Renan
Non, à mon avis, le bateau fantôme est une frontière entre 2 mondes : en y allant, Link et Tetra sont entrés dans ce monde. Après il y a la quête et cetera et à la fin lorque le propriétaire du bateau fantôme est tué, alors, la porte s'ouvre à nouveau et Link et Tetra ainsi que Linebeck y entre et arrivent à Hyrule.
Mais après, on est sûr de rien et on peux se poser les mêmes questions pour MM et LA.

Posté : 30 nov. 2007 0:59
par Don Corleone
Je crois que ca n'étais pas un rêve mais un monde ou le temps passe très vite, le bateau fantome serait alors ce qui connecte les deux mondes.

Posté : 30 nov. 2007 11:56
par Elfe légendaire
Oui d'après moi, euh, ben je ne sais pas...
Ce dont je suis sûr c'est que ce n'est pas un rêve, car link a encore le sablier, et on aperçoit le navire de Linebeck customisé comme on l'avais fait.
Ensuite le navire fantôme est surement un passage vers un autre monde, un monde qui comme il a été dit avant où le temps passe plus vite, sans s'en rendre compte, ou bien alors c'est le monde de TWW où le temps est très ralenti.
Dans tous les ca,s la magie y est (normal pour un zelda) et on retoruve tout le mystère d'un bon zelda.

Posté : 30 nov. 2007 12:28
par Julien D.
même avis que st-renan.
Dans la cinématique du début de jeu, quand link saute, il s'endort pas tout de suite pour ensuite se voir tomber dans l'eau XD "teeeeeetraaaaaaa... no... zzzz..." même avis que st-renan :wink:

Posté : 30 nov. 2007 13:39
par luna4
c'est évidant ! puisque à la fin , link sort le sablier spectral alors qu'il ne l'avait pas avant...

Posté : 30 nov. 2007 20:46
par GANONDWARF
En fait ce "Zelda" est une énigme qui n'a peut-être pas de réponse, ce qui le rend merveilleux et mystérieux. Peut-être que Link a trouvé le Sablier Fantôme sur le bateau. Et peut-être que Linebeck ne les a jamais rencontrés mais existe quand même. Mais c'est tristounet quand même quand on pense que Ciela et Grand-Papy n'existent peut-être pas... :cry: Snif...

Posté : 07 déc. 2007 15:14
par Comtesse du Miroir
Bonjour à tous (I'm back, mais pour pas longtemps, j'ai toujours mon FAI d'origine, j'attends encore le nouveau :roll: ),

Je n'ai pas encore joué à ce jeu, mais mon cousin va l'avoir pour Noël, donc je l'essaierai prochainement, et je suis déjà fort pressée.

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que "The Legend of Zelda" relève du genre merveilleux, aujourd'hui anglicisé en "fantasy", et que beaucoup confondent avec le genre fantastique, par pure ignorance :roll: .
Par définition, le genre merveilleux/fantasy consiste à relater des histoires légendaires ou mythiques, donc, qui se déroulent dans un passé intemporel (plutôt typé Moyen-Âge), et où la magie et l'irrationnel sont totalement rationnalisés, justement. Cf. les contes de Perrault ou, le célèbre Seigneur des Anneaux. Personne ne se pose de questions concernant la magie et l'inexplicable, au contraire du genre fantastique (Maupassant et son Horla, pour ne citer que lui), où l'irrationnel et le surnaturel surgissent dans notre réalité, pour nous faire douter : suis-je fou, et cela ne vient-il alors que de moi ? ou le surnaturel existe t-il vraiment, indépendemment de moi ?

Ce sont justement des questions qui ne se retrouvent pas dans le genre merveilleux. Puisque le genre merveilleux, lui accepte complètement la folie (la psychose consiste en « l'épanchement du Songe dans la vie réelle », comme le disait si bien Gérard de Nerval, psychotique de son état. Autrement dit, le rêve ne se fait plus que lors du sommeil, il se fait également lors de l'éveil !), il la rationnalise, il rationnalise ce que nous cherchons constamment à expliquer par la raison !

De plus, puisque Link et Tetra sont déjà dans un monde bien absurde pour nous, esprits cartésiens, qu'ils aient rêvé ou non, cela ne change pas grand chose, au final !
Donc, pour moi, ils n'ont pas rêvé, pusiqu'ils sont déjà dans un monde où l'imaginaire, l'inconscient où se trouvent refoulés les interdits de notre société ; où l'imaginaire je disais, l'inconscient et donc le rêve, sont les fondements naturels de ce monde même.
Autrement dit, il ne faut surtout pas chercher à expliquer rationnellement la fin de l'aventure. C'est à vous de vous imaginer s'ils ont songé ou non, sans chercher d'explication ! Le merveilleux, c'est la psychose, c'est l'imagination qui nous contrôle, et non elle que, cette fois-ci, nous contrôlons.
Pour finaliser cela, je paraphraserai par cette citation tirée d'Alice au pays des Merveilles : « Je suis fou, tu es folle, nous sommes tous fous ! »

@ GANONDWARF : mais, ne raisonne pas comme un esprit cartésien, voyons :P ! Nos rêves sont des réalités indépendantes de nous ! Lorsque tu lis Alice au Pays des Merveilles, tu ne peux pas te dire que, bien qu'Alice ait rêvé, le Lapin, Le Chapelier Fou, les jumeaux, le chat du Cheshire n'ont pas existé indépendemment d'Alice, tant pour nous Lewis Carroll les a rendus réels, leur a donné une existence propre et unique à chacun d'eux.
Et, s'entêter à penser qu'au final, ils n'existent pas car ils ont juste été rêvés, c'est, là encore, raisonner avec rationnel, ce qu'il faut ne surtout pas faire avec Alice et le merveilleux en général : qu'il s'agisse d'un songe pur et dur dans "PH", tous les personnages ont existé, indépendemment des deux héros !

Si vous vous entêtez à trouver des explications rationnelles à ce qui justement ne l'est pas, vous tuerez incontestablement la magie du jeu :P .

Posté : 07 déc. 2007 18:37
par kb61
Je n'ai qu'un message a te dire Comtesse du Miroir ,je n'ai rien compris a ton raisonnement .

Moi je vais faire court comme j'ai vue la fin alors que je n'ai pas le jeu ,Link et Tetra n'ont pas révé puisqu'il y a des élément qui le montre et comme dit St-Renan :
Non, à mon avis, le bateau fantôme est une frontière entre 2 mondes : en y allant, Link et Tetra sont entrés dans ce monde.
Le bateau fantôme est une frontière que Ganondorf a créé pour que les possédeur de la triforce ne quitte pas le monde de The Wind Waker (selon moi).

Mais on ne peut pas dire vraiment si il ont révé ou non et c'est ce qu'il fait sa magie .

Posté : 07 déc. 2007 18:49
par Jerder
kb61 a écrit :Je n'ai qu'un message a te dire Comtesse du Miroir ,je n'ai rien compris a ton raisonnement .

Moi je vais faire court comme j'ai vue la fin alors que je n'ai pas le jeu ,Link et Tetra n'ont pas révé puisqu'il y a des élément qui le montre et comme dit St-Renan :
Non, à mon avis, le bateau fantôme est une frontière entre 2 mondes : en y allant, Link et Tetra sont entrés dans ce monde.
Le bateau fantôme est une frontière que Ganondorf a créé pour que les possédeur de la triforce ne quitte pas le monde de The Wind Waker (selon moi).

Mais on ne peut pas dire vraiment si il ont révé ou non et c'est ce qu'il fait sa magie .
Moi c'est ton raisonnement que j'ai du mal à comprendre.
Déjà, que viens faire Ganon là-dedans ?
Ensuite il y a une contradiction : tu pense comme St-Renan que le Bateau fantome permet de passer dans un autre monde, mais qu'il a été créé pour qu'on ne quitte pas le monde dans lequel on est ? J'avoue que j'ai un peu de mal à suivre.

Comtesse, la championne des pavés et des reflexions philosophiques !
Le raisonnement est sans faille, c'est idiot de chercher une explication rationnelle à un evenement fictif. Mais ca a beau être idiot, l'être humain ne se refait pas : il cherche toujours à comprendre ! Et il faut dire que la fin du jeu n'est pas particulièrement claire...

Posté : 07 déc. 2007 18:53
par St-Renan
Ouch ^^ Un peu trop scientifique pour moi ^^ Mais c'est sûr que de rechercher des explications rationnelles à tout gâche le jeu mais c'est dans la nature de l'homme d'en chercher ^^

Posté : 07 déc. 2007 19:08
par Comtesse du Miroir
@ Jerder : j'vous ai manquée hein, avec mes pavés philosophiques :P !
Hihi !

@ Kb61 : pourtant, mon raisonnement est on ne peut plus clair.
Faut pas avoir eu une licence de lettres pour le comprendre :wink: .
Pour faire court : "LOZ" est un jeu qui appartient au genre merveilleux, qui est à la base un genre littéraire qui rationnalise la magie et le surnaturel (cf. les Contes de Perrault). Autrement dit, ce qui nous paraît absurde est là totalement normal. Et, dans ce genre, le merveilleux, il ne sert à rien d'expliquer l'inexplicable puisque le but c'est justement de ne pas l'expliquer et de vivre avec comme si tout était normal.

Posté : 07 déc. 2007 19:13
par GANONDWARF
Ah ! Comtesse ! J'aime entendre la voie de la raison, qui est la tienne ! The Legend of Zelda est fait pour être magique, mystérieux... Il est fait pour nourrir nos rêves ! A vrai dire, j'ai hésité avant de faire ce topic... J'avais comme l'impression que je me trahissais moi-même ! C'est vrai qu'après tout, c'est comme la chronologie des jeux : chacun a le droit de penser ce qu'il veut, chacun... a ses rêves ("Chacun se route, chacun son chemin, chacun son rêve, chacun son destin..." ^^). En tout cas, sujet clôt pour moi, que les autres continuent si ils le veulent ! Et je promets à mon âme de ne plus faire des topic-dreambreaker (topic-briseur-de-rêves...) !

P.S. : Levez la main gauche et dites "je le jure" ! ^^

Posté : 07 déc. 2007 19:44
par kb61
Arrêtez vos philosophie ou je vais faire des cauchemare de mes cours de français :lol: déjà que je suis une quiche en français comme tout le monde peut le voir .

Posté : 29 déc. 2007 16:19
par kb61
Moi (maintenant que je l'ai fini) je pense que ça ne peut pas être un rêve puisque c'est vrai que link a toujours le sablier et on voit le navire qu'on a costumisé ,ma théorie est quand le roi des mers a ramené ses sauveur dans le véritable monde (on peut dire que le monde avec bellum ,moby dick et compagnie était une dimension parallèle ) , le roi des mers utilise ses pouvoirs pour les ramené dix minutes après leur enlèvement ou la dimension où ils étaient à un décalage spatiaux temporels .
Fin de ma théorie



Si vous me demander qui est moby dick veuiller consulter Comtesse du Miroir

Si vous me demander qu'est ce qu'un décalage spatiaux veuiller consulter un dictionnaire ou une encyclopedie ou internet .


Merci de votre compréhension