Mon avis concernant ce jeu est assez mitigé. Personnellement je trouve que Zelda TP est un très bon jeu mais l'un des plus mauvais Zelda auxquels j'ai pu joué.
Déjà au niveau du monde en lui-même, j'ai l'impression que tout le travail a été fait sur la plaine d'Hyrule au détriment du reste, elle est immense, variée, ses falaises sont loupées mais à côté de ca, on a quoi? Des villes et villages totalement rikiki, dénués d'intérêts (manque de pnjs ou tout simplement trop petits avec trop peu de secrets) et des endroits vraiment vides, vides, mais vides: le désert Gerudo est immense mais vide: il y a juste le camp ennemi à l'entrée de la tour du jugement, sinon, il n'y a vraiment aucun intérêt de se balader là-bas. Pareil pour le mont du péril, le village goron est véritablement petit aussi et le village zora est bien pire, il n'a même pas de magasin, c'est dire.
Bref, par rapport à un OOT ou un MM qui eux aussi, ont un univers globalement bien petit (bien plus que celui de TP), ici on a droit à un énorme déséquilibre entre la plaine d'Hyrule et le reste du pays. Autant dans OOT ou dans MM, je m'amusais à visiter le monde une fois à la fin du jeu, histoire de trouver quelques petits secrets, autant ici, je ne prend véritablement aucun plaisir à le faire. Dans les deux autres jeux, il y avait un certain équilibre entre les différents endroits: les villages étaient assez grands (peut-être même plus que ceux de TP
), avec tous leurs petits secrets. Même le bourg d'Hyrule m'a parut bien plus vivant que la citadelle de TP, mais ca, à mon avis c'est du, d'une part à la variété des pnjs d'OOT alors que dans TP, bien que variés et nombreux, on se retrouvait souvent avec dix fois le même pnj et d'autre part, à la vue du dessus à laquelle on a droit dans la Citadelle. On ne se retrouve pas vraiment dans l'atmosphère de la ville, alors que dans OOT, on était à fond dedans, enfin je sais pas comment l'expliquer. (Evidemment, je ne parle pas du Bourg-Clocher qui lui supplante le bourg et la citadelle d'Hyrule, d'ailleurs c'est bien dommage qu'après avoir eu le Bourg-Clocher et Mercant'ile, on se retrouve avec une telle régression dans TP.) Bref, la carte même d'Hyrule ne m'a pas plus, elle était déséquilibrée: tout dans la plaine, rien dans le reste.
Ensuite, deuxième point qui fâche: les donjons. Leur gros point fort, c'est leur décoration, là, je ne peux que tirer mon chapeau à Nintendo pour ce travail. Les décors sont vraiment sublimes et très agréables à contempler. Mais ils sont beaucoup trop simples. Il n'y a pour ainsi dire aucun piège sournois et perfide, alors que OOT et MM en étaient farcis. Petit progrès vis-à-vis de TWW, néanmoins, dans certains donjons, on doit revisiter des endroits qu'on a déjà plier pour récupérer des objets nécessaires pour continuer le donjon, ce n'est plus vraiment un chemin rectiligne, mais bon, une fois encore, par rapport à OOT ou parfois, tu te retrouves paumé devant une dizaine de portes, c'est assez minable, dommage. Mais d'autres donjons, mine goron en tête, il suffit juste de suivre un vulgaire chemin tout en étant assez attentif pour repérer les endroits sur lesquels on peut monter via les bottes de fer (car j'avoue une fois, je n'ai vu le chemin qu'une fois après être sauté et j'ai donc du m'amuser à remonter.) D'ailleurs, seul point positif de ce donjon, le fait de tomber dans la lave te fait perdre deux coeurs. Je crois que seule la lave est capable de t'infliger de tels dégâts. Enfin, grosse déception pour les trois derniers donjons: Celestia était vraiment décevant avec son ambiance pourrie et je ne digère pas le fait que les célestiens ne soient que de vulgaires poulets à tête vaguement humaine, moi qui imaginais vraiment les piafs de TWW avec les graphismes de TP, la grande classe quoi (bon, je sais chuis con, j'aurais du m'en douter avec Baba mais bon...). Le palais du Crépuscule avait un potentiel énorme avec les mains qui nous poursuivaient et la musique super stressante qui les accompagnait. Je me suis dit qu'après ca, on allait avoir des énigmes super tordues à s'exploser la manette tellement elles seront difficiles. Ben en fait, non, juste une immense salle à escalader et voilà, c'est tout... Enorme déception aussi. Enfin le donjon final, je le trouve vraiment nul: que des enchainements de combats d'arènes. Le point fort, c'étaient l'énigme du cimetière et toutes les autres dans le donjon, mais vu sa construction simpliste, en dix minutes, c'est fait. Bref, elle est loin l'époque ou on arrivait à l'entrée de la salle du boss avec la moitié des coeurs perdus et qu'on se jetait sur la première petite fée qui passait par là pour la capturer/se soigner/faire des trucs douteux avec... Enfin, et en règle générale, la musique d'ambiance de tous les donjons était quasiment inexistante, je ne suis même pas certain qu'il y en avait, d'ailleurs, ce qui n'aide pas à l'immersion dans l'atmosphère du donjon.
Troisième point qui fâche et qui m'a fait pleurer: la difficulté des ennemis. Tout simplement ridicule... Le seul à avoir réussit à m'enlever plus de deux coeurs, c'est le mini-boss de la maison du yéti. Les autres ennemis n'ont même pas le temps de faire quoique ce soit qu'ils sont déjà morts. Bon ok, y a quand même les Darknuts et les Aerolfos (les lézards volants) qui ont rehaussé la difficulté du jeu, mais une fois vaincus, ils ne réapparaissent plus, si ce n'est dans la caverne de l'Ordalie donc bon, après, c'est mort, quoi... Au niveau des boss, ben, Dionea n'attaquait qu'une fois qu'on arrivait à la toucher avec une attaque certes impressionnante mais qui n'a jamais réussi à me toucher, même quand mon Link restait immobile. Mais elle, j'avoue que son point faible était assez complexe à atteindre (ben oui, pour une fois, fallait penser à désactiver la visée Z, j'avoue que j'avais bien bloqué et du coup, je m'étais dit que les prochains boss seront pire, ben non en fait.) Le deuxième boss avait le mérite d'attaquer mais il était tellement lent qu'il suffisait de rester éloigner pour le finir sans se prendre un seul dégât. Le troisième boss, autant au début, il m'a eu une fois avec ses tentacules mais la deuxième phase, même en me mettant pile devant, il ne m'a jamais attaqué, alors je pige pas vraiment quand plusieurs disent qu'il peut nous aspirer dans sa bouche: il ne me l'a jamais fait, wtf? Le quatrième boss était vraiment super original et plus corsé à vaincre vu que là, il fallait faire preuve de dextérité pour le vaincre, chose qui n'est pas vraiment mon fort. Le suivant, la seule difficulté, c'était de parvenir à éviter les glaçons à cause du sol glissant, après, c'était de la routine., le boss suivant, je n'en parle même pas, c'était totalement honteux d'avoir un boss aussi simple à vaincre, aucun dégât détecté
Enfin le boss de Celestia, je l'ai assez bien aimé, il était assez corsé à vaincre et m'avait bien surpris la première fois qu'il a changé de sens, mais mis à part ca, ce n'était qu'une formalité, comparé à Volcania. Puis est venu Xanto ou là, j'ai avoué avoir du mal, non pas qu'il était dur, mais je ne comprenais pas ce qu'il fallait faire pour le vaincre. Une fois l'euro tombé, c'était une formalité, jusqu'à la dernière phase ou il était pas mal.
Puis viens le boss final, première phase, le classique ping-pong, classique mais original quand on sait qui on affronte. La deuxième forme, pas très impressionnante mais surement le boss le plus dur du jeu. Je crois que c'est le seul boss qui m'a contraint d'utiliser une fée mais il était vachement bien foutu, surtout avec l'obligation de le vaincre en loup. Les deux phases suivantes, ca se voyait qu'elles ont été rajoutées à l'arrache. Si le combat à cheval était une bonne idée, ils auraient du l'intégrer dans le jeu et non pas tout à la fin, parce que là, c'était assez ridicule. Et limite, pour rendre le tout assez intéressant, ca aurait été bien que les attaques de Ganondorf soient plus puissantes que de vulgaires cavaliers fantômes entre lesquels tu passes sans subit de dommage. Bon par contre, Zelda était avec nous, depuis le temps que je voulais la revoir, tellement elle est belle dans TP, je vais pas m'en plaindre. Enfin, la phase suivante, non seulement, elle était longue mais elle était super chiante. Déjà, y avait aucune ambiance. Ensuite le combat était mou, Ganondorf te balance un enchainement puis fait une pause et ainsi de suite. Ou est passée sa nervosité à laquelle on a eu droit dans TWW? Bon ok, le boss final d'OOT était super simple à vaincre, mais juste grâce à l'ambiance, le décor et la musique, je m'amusais à fond dans ce combat, ici, y a rien de tout ca, juste un combat démesurément long pour rien, à moins d'appliquer le mode épée contre épée...
Scénaristiquement, le jeu part dans tous les sens et le scénario disparait subitement pour laisser place à un enchainement de donjons jusqu'à se farcir le boss final et c'est franchement dommage. Je n'arrive pas à croire qu'ils ont repoussé la sortie du jeu de un an pour au final rien de plus qu'une adaptation sur wii. Ca, je n'arrive vraiment pas à le digérer. Enfin, il y a aussi certaines scènes qui étaient vraiment ridicules: la première, quand Link a récupéré la tunique verte en redevenant humain, ben, franchement, j'étais mort de honte de voir une telle niaiserie et aussi, c'était assez incohérent de voir Link vaincre le roi Bulbin et de prendre la pose pendant que Colin est en train de claquer. Mais bon, à côté de ca, on a l'après Temple Abyssal qui était vraiment over méga génial, triste et émouvant, là, tout y était, la musique triste, l'ambiance réussie grâce à la pluie et... à la musique. Et la toute fin de cette scène, Link et Midona, vaincus et attristés par la perte de Zelda, qui quittent la Citadelle tandis que le Seigneur du malin coupe le château d'Hyrule de tout espoir grâce à ce superbe bouclier. Ca, c'était the best moment ever, tout Zelda confondus et ce jusqu'à la récupération d'Excalibur.
Mais bon, mis à part cette scène mythique, les seuls trucs qui, je trouve, sont bien meilleurs dans Zelda TP que dans tous les autres jeux Zeldas sont:
-Les graphismes (encore heureux)
-La pêche (alors là, quel délice et c'est surement au paradis du pêcheur qu'il y a le plus de trucs à découvrir)
-Les batailles équestres, alors là, la claque, c'était vraiment génial et j'ai trouvé ca dommage qu'on n'y avait plus droit ensuite (juste contre deux ou trois sangliers dans la plaine d'Hyrule et si on tue les bullbins du désert, on peut dire adieu à cette bataille.), vraiment dommage)
-La grande fée: enfin, elle a un vrai look de fée, belle, douce et munie de superbes ailes de lumière. J'espère qu'ils conserveront ce look pour la grande fée du prochain Zelda wii *O*
Oui bon okay, vous allez me dire, je suis un aigri qui a vraiment détesté TP. Non, j'ai juste mis en avant les nombreux points sur lesquels ce jeu m'a déçu après avoir prit suffisamment de recul pour le juger. Il n'empêche que la première fois que j'y ai joué, je m'étais vraiment très bien amusé dessus mais avec le recul, je me dis que Nintendo nous a habitué à bien mieux.
EDIT: Tain, j'ai été tellement long à rédiger ce post que j'ai été déconnecté automatiquement, je m'améliore