Ah, TP ... probablement le Zelda que j'ai le plus aimé ^^ Bon, j'ai aussi énormément aimé Majora's Mask, mais bon c'est pas vraiment comparable. Et puis, pour relativiser son titre de meilleur Zelda que je lui donne, sachez que j'ai fait très peu de Zelda à part ces deux là (TWW, PH finis, SS et LA en cours), et surtout que je ne suis jamais allé bien loin dans Ocarina of Time. Bref.
Commençons pas les défauts :
Le problème de ce Zelda, et de tous les jeux
Zelda Nintendo depuis un moment, c'est la difficulté. Oui, j'ai galéré dans TP, mais clairement pas assez à mon goût. On trouve certaines énigmes assez difficile, et qui m'ont donné un réel setiment d'accomplissement après les avoir réussies, mais finalement, la soluce du PdZ m'a surtout servi pour les quêtes annexes de recherche, et pas super souvent pour la quête principale, surtout que des fois c'était juste un truc que j'avais pas vu et qui me bloquait. Au niveau des combats, la courbe de difficulté est assez linéaire, le dernier combat est pas super facile, mais globalement, le principal reproche que je ferais à TP est sa facilité, même si la caverne de L'Ordalie, sans égaler celle de l'Ile de l'Aurore dans TWW, propose un vrai challenge (ce serait dommage que par hasard ils la mettent en DLC dans la version Wii U
).
Autre reproche ... je chipote peut être un peu, mais les mini-jeux sont pas super nombreux, c'est dommage ^^ Enfin, si Ganondorf est, dans TP, un de ses meilleures versions, j'ai toujours un problème avec lui : antagoniste très cliché, même si on a toujours un méchant super manichéen dans Zelda, Ganondorf est vraiment l'archétype.
Bref, maintenant ... les qualités.
Premièrement, si il y a un truc qui fait de ce Zelda le meilleur pour la majorité des fans (majorité non-absolue, je précise), c'est probablement son scénario. Il est peut être pas aussi bien que celui de OOT, de ce que j'ai pu voir de ce dernier, mais il est clairement l'un des (sinon le) meilleurs scénarios de la saga, pour moi c'est clair ^^ Au niveau graphique ... techniquement, ça vole pas haut, mais le style est (et je pense que pour ça j'ai pas vraiment besoin d'avoir joué à tous les jeux) de loin mon préféré : oui, comme beaucoup de monde, j'ai adoré le Crépuscule, son design, son ambiance, ses créatures, etc. Et cela nous amène à l'un des personnages clé de ce Zelda : Midona. Ah, Midona ... bon, là je commence vraiment à ressemble rà un gros mouton, mais là encore, pour moi et pour beaucoup de fans c'est un des meilleurs personnages de la série. Elle est juste incomparable à ses prédécesseurs (Navi, Exelo, etc) : elle est bien plus intégrée au scénario que Navi, plus attachante que la plupart, chiante mais seulement pour Link (un peu comme exelo), contrairement à cette fameuse fée tant haïe (moi je l'ai pas trouvée si chiante que ça Navi :/) ou à Fay, qui serait un personnage tout aussi intéressant à mes yeux si elle n'était pas aussi ... "il y a 87% de chances que vous n'ayez pas envie de voir ce message, maître". Bon, vous l'aurez compris, j'aime beaucoup Midona, autant son design que son caractère ou que son Background.
Ensuite, il est pour moi inévitable de parler des musiques. Bon, je suis définitivement un gros mouton fanboy de TP, mais vous l'aurez deviné, j'ai beaucoup aimé l'OST de TP même si on a une claire répétitivité de certaines musiques, le manque de variété (et encore c'est vite dit) est compensé par certaines musiques vraiment super : le thème principal de TP, qui, avant que l'on se lasse de l'écouter 40% du jeu, est vraiment prenant, le bon voeux thème de Saria (qu'on entend pas beaucoup mais bon, il est encore mieux que dans OOT ^^), le thème du village oublié, celui du désert Gerudo, le superbe "Midna's Lament", et puis le thème du Crépuscule qui, sans être vraiment très beau, colle parfaitement à l'ambiance du Crépuscule.
D'ailleurs je vous conseille ce top 15 cette compilation des meilleures musiques de TP pas du tout réalisé par moi même.. Et puis je vous parlais de Midna's Lament, mais il faut ajouter qu'elle suit une cinématique vraiment belle, car oui les cinématiques sont vraiment bien réalisées dans cet opus, chose que j'ai assez rarement vu, à part dans TWW.
Pour finir, le gameplay ... c'est sympa, sans plus. Celui de la version Gamecube est classique, celui de la version Wii est innovant sans réellement apporter grand chose à part la visée avec la wiimote qui perd son intérêt si les manettes marchent mal. La forme de loup n'apporte pas grand chose au niveau du gameplay, selon moi.
Bon, il est pas exclu que j'édite cette critique (pas très critique mais bon), mais là faut que je retourne réviser ^^