Il est difficile presque quatre ans plus tard de se souvenir de ses impressions premières, difficile mais non pas impossible.
Autant je me rappelle avoir été soufflée par le scénario et le personnage de Midona, à qui je dois mon pseudo, autant Link comme Zelda m’ont particulièrement déçue (sans parler des mioches type Colin/ Iria qui m’ont profondément gonflé et je pèse mes mots…)
Certes Link est « adulte », mais je lui trouve quelque chose de très différent des autres Link de la saga (entre tout cas en me basant sur les jeux à ma disposition.) Il y a toujours le courage et la bonté, mais il y a ce « je-ne-sais-quoi » de presque vaniteux en lui. Dans les autres Zelda, Link est presque toujours à l’écart - orphelin dans OOT, sans amis à part Saria, étranger perdu dans M’s M, par exemple. Or, ici, il est au centre de toutes les attentions : admiration sotte et naïve des enfants, héros un brin prétentieux qui se met en avant (à quoi servent honnêtement ces idioties de démonstrations de cours d’épées et/ou d’arc à deux rubis ? -_- ), charmeur à ses heures perdues (bon Iria, Telma, les trois pimbêches de la citadelle, l’idiote qui croit qu’on tente de la draguer… etc.) Quel plaisir quand il se fait remettre en place par le loup doré !!!
Le rôle quasi inexistant et presque inutile de la princesse Zelda est vraiment navrant. De très loin j’ai préféré Tetra ou Zelda/Sheik à cette souveraine qu’on voit à peine. Certes elle sauve Midona, révèle la position de la Master Sword, et détient les flèches de lumières, mais ça ressemble diablement plus à des prétextes pour qu’elle n’ait pas l’air trop cruche et en trop dans le jeu. Deux princesses dans un seul Zelda, il était un peu là le problème. C’est Midona qui est au centre, elle donne même son titre à l’opus, et pas Zelda… Et c’est plus que manifeste. Ganondorf est moins inutile que Zelda, mais du même coup il détruit considérablement l’intérêt que pouvait revêtir le personnage de Xanto. L’effrayant ennemi du début, qui imposait presque le respect et inspirait en tout cas la crainte, se transforme (avec la réapparition du Seigneur des Ténèbres au premier plan) en pitoyable pantin qu’on prend presque en compassion. Non seulement on ne prend pas de plaisir à traverser le palais du crépuscule, mais la mort de Xanto ne rime à rien puisque dans la foulée on retrouve Ganondorf himself et le château d’Hyrule. Là encore, le double de méchant se télescope et se carapate. Deux princesses, deux ennemis, l’effet final est assez confus.
Les boss sont extrêmement décevants. Impressionnants, mais nullissimes… C’est vraiment dommage ! Leurs points faibles sont décelables trop aisément, et quand on le décèle pas c’est Midona qui s’en mêle. Autant Navi était particulièrement crétine contre Ganondorf à nous baragouiner que le point faible du Seigneur des Ténèbres elle ne le connaissait pas, autant cette chère princesse des ombres est omnisciente. Sans exagération. Non, mais c’est pas merveilleux ? Midona sait tout, suffit de lui demander…
Qu’est-ce qui m’a encore déçue dans cet opus ? *médite* Les répétitions… A la fin, ça en devient lassant. Oui, youpi Link a encore sauvé le monde du crépuscule, en faisant trois fois la même chose. Mouais… (cf. les perles de lumière pour ceux qui auraient pas compris l‘allusion) Dans les Boss également : l’abus d’œil comme point faible finit par devenir agaçant. La mièvrerie sentimentale avec les enfants passe au début, mais à force on aurait presque envie de s’en débarrasser des mioches ! (rien que la musique fini par écœurer ; ras le bol des répétions !) Idem avec les retours à la citadelle pour voir la carte et localiser comme par hasard les lieux qui vont nous mener aux fragments de miroirs. Ce que j’aimais dans LOZ et AOL, TWW à certains égards, c’était que l’on ne nous indiquait pas tout ! Il fallait se débrouiller seul. Mais là c’est super, même un crétin fini peut pas se planter ! Quand ce n'est pas Midona, c'est *tatadam* le postier qui se pointe, vous apporte une lettre et alléluia tout s’éclaire ! (cf. rejoindre Telma, aller voir Reynalds pour Iria) C’est frustrant de ne pas pouvoir se creuser la tête…
Quand on met tout cela bout à bout ce n’est pas très étonnant qu’au final Twilight Princess soit l’un des opus les plus faciles de toute la saga, et un des moins réussis ! Ce n’est pas étonnant non plus que je préfère à Twilight Princess et de loin un Majora’s Mask, un Ocarina of Time ou un The Wind Waker. Ils sont sûrement moins beaux graphiquement, mais au moins ils sont bien plus intéressants. Et ça ne m’étonne pas, pour en finir, que c’est l’un des jeux auxquels je rejoue le moins. OOT a beau avoir 11 ans je m’y replonge avec un plaisir immense. Avec TP, je m’ennuie très vite. Mais tout jeu ne peut pas faire l’unanimité, on a proposé une critique ; j’ai fait la mienne.
"Depuis ma défaite lors d'une bataille pour mon royaume...
Je me suis enfoui dans un songe d'oubli, attendant celui qui viendrait réveiller mon âme."