TLOZ - Le Chaudron d'Or (LCO)
Posté : 05 mai 2013 12:18
Présentation TLOZ - Le Chaudron d’Or.
Bonjour à toutes et à tous.
A 73 ans (il y a 13 mois), j’étais aussi ignare en programmation qu’en informatique, mais il m’est venu l’idée saugrenue de réaliser un jeu, un casse-têtes un peu inhabituel. Puis, j’ai pensé que ce jeu pouvait être placé dans un univers Zelda. Débutant en conception de jeux, je ne pouvais pas, sous peine d’échec, placer la barre trop haut : ce jeu serait une modeste parodie de Zelda, sans combats, et mes casse-têtes prendraient la place des Boss.
J’ai donc téléchargé RPGMaker2003 et me suis mis à l’étudier. Un peu de pédalage dans la choucroute, et malgré l’absence de fichier d’aide, j’ai pu progresser assez rapidement, grâce à des tutos clairs et précis faits par Wendy, qui connait bien RPGMaker2003.
Et j’ai commencé la réalisation du jeu dont je vous propose aujourd’hui le premier volet.
On y trouvera tous les personnages et nombre d’accessoires dans le style de ALTTP, à l’exception de l’épée et du bouclier : c’est par la ruse que le petit bonhomme vert viendra à bout des deux affreuses puissances des ténèbres.
Bien entendu, la belle Princesse sera prisonnière des ces deux viles créatures.
Pas original comme scénario ? J’en conviens, mais ce n’est qu’une parodie, donc je reprends des bases classiques
.
Et cette curieuse idée de supprimer l’épée ? Sans elle, pas de combats, donc pas d’ennemis, de Boss, de donjons ???
C’est ici qu’un jeu peut en cacher un autre :
Les donjons seront 13 grottes, cavernes ou temples, sans ennemis mais avec des énigmes dans le style habituel Zelda. Et les Boss, 13 caves qui constitueront des casse-têtes cumulant, dans un espace restreint, de nombreux pièges et chausse-trappes, dont certains assez inhabituels dans un Zelda, mais restant dans l’esprit de la série.
Vous l’avez compris : ce jeu n’est pas pour ceux qui ne rêvent que de bastonner et ferrailler.
Mais il devrait satisfaire (si je le réussis) ceux qui aiment faire travailler intensément les petites cellules grises placées dans leur boîte crânienne : observation, réflexion, logique, anticipation, stratégie, patience…seront indispensables pour arriver au terme de l’aventure.
Présentation du jeu
Je ne détaillerai pas ici le scénario afin de ne pas en dévoiler trop. Je dirai seulement que l’histoire se passe après un jeu amateur, Oni Link Begin. Zelda, Link et Pit ont quitté Termina pour rentrer se reposer à Hyrule. Seule Zelda connait le code du portail qui mène d’Hyrule à Termina, et Link a rangé ses armes et accessoires dans la maison de Pit, à Termina.
Qui fait quoi ?
- scénario, dialogues : Papy39
- énigmes de la quête Zelda : Papy39
- casse-têtes des 13 caves : Papy39
- cartographie (mapping) : Papy39
- programmation : Papy39 (à l’exception de la barre de données et de l’écran inventaire, réalisés par Wendy)
- Conseiller musical (choix de musiques midi et MP3) : angenoir37
- Tests version démo : Papy39, Wendy, benoit, angenoir37.
Le monde
On retrouvera le pays d’Hyrule avec ses plaines, forêts, collines, ses cascades, rivières et lac, ses montagnes, son désert avec oasis, ses deux villages et son château, sans oublier le cimetière et son sanctuaire…

Les accessoires.
Puisqu’il n’y a pas de combats, ils ne serviront qu’à ouvrir des chemins et résoudre des énigmes : arc, bombes, grappin, palmes et autres classiques des jeux Zelda.
Les rubis et des objets de troc, serviront aux achats et autres transactions.
Les personnages.
Très nombreux (ceux de ALTTP et quelques autres empruntés à divers jeux)
Les fées ne sont pas oubliées. J’ai introduit une innovation (lol) : il y aura des poules !
Sacrilège ( ?) : Link sera doté de parole ! (mais uniquement en présence de Ganon ou Agahnim).
Les caves.
Chacun de ces casse-tête fait office de Boss, mais ne comporte qu’une seule salle bourrée de pièges : comme aux échecs, on voit la totalité du « champ de bataille », et il faut anticiper les conséquences de chaque action, certaines erreurs rendant la solution impossible, donc obligeant un retour à la case départ avec pénalités, d’autres erreurs entrainant carrément la mort du pauvre Link. Link doit réussir à prendre la grande clé qui lui permettra de sortir : gageons que, derrière le grand verrou de sortie, un beau cadeau, indispensable pour la poursuite de la quête, lui sera offert en récompense !
Je ne vous propose pas une démo, mais le premier volet du jeu définitif
Ce premier volet vous procurera environ 5 heures de jeu.
Vous pourrez échauffer vos neurones avec les casse-têtes des 6 premières caves, et même un peu plus loin.
Le jeu complet comptera 13 caves.
Vous pourrez obtenir un pourcentage d’avancement du jeu de 45,5 % (si vous n’avez pas ce score, vous avez oublié quelque chose, cherchez encore …)
Vos sauvegardes pourront être réutilisées dans les volets suivants, jusqu’à la fin du jeu.
Il n’y a pas d’installation : il suffit d’extraire tous les fichiers du dossier compressé, et d’aller dans le dossier du jeu pour lancer le fichier RPG_RT.exe (dont vous pouvez envoyer le raccourci sur votre bureau).
Pour télécharger le jeu :
Edit 15 07 2013. Nouveau lien pour volet 1-1 :
http://www.sendspace.com/file/s0x4uh" onclick="window.open(this.href);return false;
Un forum dédié existe là :
http://tloztsc.1fr1.net/f19-le-chaudron-d-or-par-papy39" onclick="window.open(this.href);return false;
Vous pouvez vous y rendre pour trouver des infos supplémentaires, mais vous pouvez bien entendu poser vos questions ici.
J’ai assez parlé, c’est maintenant à vous :
Je remercie par avance celles et ceux qui voudront bien donner leur avis sur ce jeu.
Je suis ouvert à toutes suggestions, conseils, critiques (argumentez-les et soyez constructifs) :
j’essaierai de répondre à tous, et d’en tenir compte au maximum pour la suite du jeu, dans la limite de mes compétences de débutant concepteur de jeu.
N’oubliez pas de joindre des captures d’écrans, surtout pour les Bugs (vous en trouverez certainement !)
A bientôt !
Papy39
Bonjour à toutes et à tous.
A 73 ans (il y a 13 mois), j’étais aussi ignare en programmation qu’en informatique, mais il m’est venu l’idée saugrenue de réaliser un jeu, un casse-têtes un peu inhabituel. Puis, j’ai pensé que ce jeu pouvait être placé dans un univers Zelda. Débutant en conception de jeux, je ne pouvais pas, sous peine d’échec, placer la barre trop haut : ce jeu serait une modeste parodie de Zelda, sans combats, et mes casse-têtes prendraient la place des Boss.
J’ai donc téléchargé RPGMaker2003 et me suis mis à l’étudier. Un peu de pédalage dans la choucroute, et malgré l’absence de fichier d’aide, j’ai pu progresser assez rapidement, grâce à des tutos clairs et précis faits par Wendy, qui connait bien RPGMaker2003.
Et j’ai commencé la réalisation du jeu dont je vous propose aujourd’hui le premier volet.
On y trouvera tous les personnages et nombre d’accessoires dans le style de ALTTP, à l’exception de l’épée et du bouclier : c’est par la ruse que le petit bonhomme vert viendra à bout des deux affreuses puissances des ténèbres.
Bien entendu, la belle Princesse sera prisonnière des ces deux viles créatures.
Pas original comme scénario ? J’en conviens, mais ce n’est qu’une parodie, donc je reprends des bases classiques
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Et cette curieuse idée de supprimer l’épée ? Sans elle, pas de combats, donc pas d’ennemis, de Boss, de donjons ???
C’est ici qu’un jeu peut en cacher un autre :
Les donjons seront 13 grottes, cavernes ou temples, sans ennemis mais avec des énigmes dans le style habituel Zelda. Et les Boss, 13 caves qui constitueront des casse-têtes cumulant, dans un espace restreint, de nombreux pièges et chausse-trappes, dont certains assez inhabituels dans un Zelda, mais restant dans l’esprit de la série.
Vous l’avez compris : ce jeu n’est pas pour ceux qui ne rêvent que de bastonner et ferrailler.
Mais il devrait satisfaire (si je le réussis) ceux qui aiment faire travailler intensément les petites cellules grises placées dans leur boîte crânienne : observation, réflexion, logique, anticipation, stratégie, patience…seront indispensables pour arriver au terme de l’aventure.
Présentation du jeu
Je ne détaillerai pas ici le scénario afin de ne pas en dévoiler trop. Je dirai seulement que l’histoire se passe après un jeu amateur, Oni Link Begin. Zelda, Link et Pit ont quitté Termina pour rentrer se reposer à Hyrule. Seule Zelda connait le code du portail qui mène d’Hyrule à Termina, et Link a rangé ses armes et accessoires dans la maison de Pit, à Termina.
Qui fait quoi ?
- scénario, dialogues : Papy39
- énigmes de la quête Zelda : Papy39
- casse-têtes des 13 caves : Papy39
- cartographie (mapping) : Papy39
- programmation : Papy39 (à l’exception de la barre de données et de l’écran inventaire, réalisés par Wendy)
- Conseiller musical (choix de musiques midi et MP3) : angenoir37
- Tests version démo : Papy39, Wendy, benoit, angenoir37.
Le monde
On retrouvera le pays d’Hyrule avec ses plaines, forêts, collines, ses cascades, rivières et lac, ses montagnes, son désert avec oasis, ses deux villages et son château, sans oublier le cimetière et son sanctuaire…

Les accessoires.
Puisqu’il n’y a pas de combats, ils ne serviront qu’à ouvrir des chemins et résoudre des énigmes : arc, bombes, grappin, palmes et autres classiques des jeux Zelda.
Les rubis et des objets de troc, serviront aux achats et autres transactions.
Les personnages.
Très nombreux (ceux de ALTTP et quelques autres empruntés à divers jeux)
Les fées ne sont pas oubliées. J’ai introduit une innovation (lol) : il y aura des poules !
Sacrilège ( ?) : Link sera doté de parole ! (mais uniquement en présence de Ganon ou Agahnim).
Les caves.
Chacun de ces casse-tête fait office de Boss, mais ne comporte qu’une seule salle bourrée de pièges : comme aux échecs, on voit la totalité du « champ de bataille », et il faut anticiper les conséquences de chaque action, certaines erreurs rendant la solution impossible, donc obligeant un retour à la case départ avec pénalités, d’autres erreurs entrainant carrément la mort du pauvre Link. Link doit réussir à prendre la grande clé qui lui permettra de sortir : gageons que, derrière le grand verrou de sortie, un beau cadeau, indispensable pour la poursuite de la quête, lui sera offert en récompense !
Je ne vous propose pas une démo, mais le premier volet du jeu définitif
Ce premier volet vous procurera environ 5 heures de jeu.
Vous pourrez échauffer vos neurones avec les casse-têtes des 6 premières caves, et même un peu plus loin.
Le jeu complet comptera 13 caves.
Vous pourrez obtenir un pourcentage d’avancement du jeu de 45,5 % (si vous n’avez pas ce score, vous avez oublié quelque chose, cherchez encore …)
Vos sauvegardes pourront être réutilisées dans les volets suivants, jusqu’à la fin du jeu.
Il n’y a pas d’installation : il suffit d’extraire tous les fichiers du dossier compressé, et d’aller dans le dossier du jeu pour lancer le fichier RPG_RT.exe (dont vous pouvez envoyer le raccourci sur votre bureau).
Pour télécharger le jeu :
Edit 15 07 2013. Nouveau lien pour volet 1-1 :
http://www.sendspace.com/file/s0x4uh" onclick="window.open(this.href);return false;
Un forum dédié existe là :
http://tloztsc.1fr1.net/f19-le-chaudron-d-or-par-papy39" onclick="window.open(this.href);return false;
Vous pouvez vous y rendre pour trouver des infos supplémentaires, mais vous pouvez bien entendu poser vos questions ici.
J’ai assez parlé, c’est maintenant à vous :
Je remercie par avance celles et ceux qui voudront bien donner leur avis sur ce jeu.
Je suis ouvert à toutes suggestions, conseils, critiques (argumentez-les et soyez constructifs) :
j’essaierai de répondre à tous, et d’en tenir compte au maximum pour la suite du jeu, dans la limite de mes compétences de débutant concepteur de jeu.
N’oubliez pas de joindre des captures d’écrans, surtout pour les Bugs (vous en trouverez certainement !)
A bientôt !
Papy39