[Projet] JDR qui rompt avec l'existant

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Kurkumai
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[Projet] JDR qui rompt avec l'existant

Message par Kurkumai » 30 déc. 2021 20:46

Image
La Légende de Zelda / La Légende des Cinq Anneaux.



OBJET
Un Jeu de Rôle dans l'univers de Zelda aurait potentiellement une raison d'être. Seulement, l'expérience [zone / puzzle / rubis / objets magiques / monstres] a un intérêt limité. Ce topic est un espace collaboratif pour discuter du projet d'un nouveau JDR Zelda, qui aura la forme finale d'un wiki (en cours de création).



PRÉSENTATION
Ce jeu de rôle marie principalement l'univers de The Legend of Zelda avec celui de Legend of the Five Rings (sorte de Game of Thrones asiatique). Il épure également les références existantes de leurs dimensions fantaisistes. Ainsi, il est proposé sans races, monstres, créatures fantastiques, magie, téléportation, ni mondes interdimensionnels. La raison à ces choix est de proposer un nouveau Hyrule qui ait une dimension :
⯅ vaste et réaliste ;
⯅ politique et sociale ;
⯅ intrigante et accessible.

---Synopsis---
1197 ans se sont écoulés depuis la réincarnation d'Airia et, malgré les conflits traversés et les victoires acquises au prix fort, l'Empire d'Airaru est devenue une nation vigoureuse et puissante. Sur le trône, l'Impératrice Ioake Zeruda est la première de sa lignée, et ses deux filles ainées se disputent la légitimité à la succession. La population se divise pour déterminer quelle Princesse saura le mieux faire face à tous les bouleversements que dissimulent les brumes de l'avenir.



GRANDS PRINCIPES DE RUPTURE
---Principes importants---
  • La superficie de l'Empire est x 500 (soit env. 180 000 km2).
  • La population de l'Empire est x 2500 (soit env. 1,2 M d'hab. au lieu de 500).
  • Le Royaume du Crépuscule est pays frontalier terrestre, séparé d'Airaru par la Muraille Goron.
  • Toutes les personnalités sont humaines.
  • Les différentes races sont des clans.
    (les Gorons et les Moblins sont donc des humains des clans Goron et Moriburin)
    La raison :
    La dimension sociale et politique occupe une place très importante, ce qui inclut la séduction, les romances et mariages politiques. Or, la pluralité des Races est une barrière entre une Race et une autre ; c'est un obstacle aux éventuelles rivalités sentimentales et autres confidences sur l'oreiller.

    Voici en exemple plusieurs propositions de Revali en version humanisée, qui ressemble alors davantage à un potentiel rival qu'à un clone de Falco Lombardi.
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  • Il n'y a pas de monstres ou de créatures fantastiques
    (les ajouts sont libres selon la volonté du Conteur de Jeu).
  • Les Divinités et Grands Esprits sont des figures théologiques.
  • Il n'y a pas de magie, objets magiques, téléportation, ni mondes interdimensionnels.
  • Les énigmes irrésolues et les coffres à trésor inviolés sont rares.
  • Les ennemis sont généralement issus d'organisations comploteuses ou sectaires.
  • Les combattants ne combattent généralement qu'en dernier recours,
    les voies diplomatiques étant préférables.
  • Les scénarios sont d'abord des enquêtes et des intrigues politiques.
    La raison :
    La dimension sociale et politique occupe une place très importante, où se battre n'est plus qu'un dernier recours. Les Personnages peuvent maîtriser un art martial pour se défendre, escorter quelqu'un ou protéger l'Empire, mais ils deviennent plus souvent enquêteurs, diplomates, ou même des Bénévoles du Bonheur.
  • la pseudo-timeline de Zelda est abandonnée.
    La raison :
    La plupart des épisodes de la saga ne se limitent qu'à un même format qui se répète : il y a une légende ; un vilain qui tente de dominer le monde ; un héros qui sauve le monde en renouant avec la légende passée. Un JDR n'aurait pas d'intérêt à s'accrocher aux évènements des opus existants, plutôt que d'élaborer un véritable contexte historique pensé dès le départ en tant que tel.
  • Le nom de Zeruda (Zelda) est celui que porte chaque Impératrice depuis 1198 ans.
  • Le haut fait du héros Link a eu lieu il y a 65 ans, face au Culte de Majora.
  • Le coup d'état de Ganon a eu lieu il y a 29 ans.

extra : CAHIER DES CHARGES
Vision · Objectifs
Vision
Par l'expérience de jeu, ce projet voudrait favoriser :
⯅ l'imagination.
⯅ la coopération multijoueur à Hyrule ;
⯅ la sensation de liberté, de choix multiples à Hyrule ;
▽ l'apprentissage personnel.


Objectifs
Ce JDR voudrait utiliser Zelda d'un côté,
et proposer autre chose que du Zelda de l'autre.
Il voudrait utiliser Zelda pour :
⯅ renvoyer à une imagerie accessible ;
⯅ exploiter l'OST sans décalage de ton ;
⯅ laisser s'exprimer certains fantasmes de joueurs
(d'aventure, d'héroïsme, de relations...) ;
▽ attirer des joueurs

Il voudrait proposer autre chose que du Zelda en faveur d'un univers qui soit :
⯅ plus abouti, plus immersif ;
⯅ plus libre, plus fun ;
⯅ plus dramatique, plus impactant ;
▽ plus idéaliste, plus philosophique.


[ARCHIVES]
Enquête à propos des gerudos
Questions archivées et laissées en suspend à propos du clan Gerudo.

Alimentation
⯅ La spécialité typique ?
⯅ La boisson préférée ?
⯅ L'astuce coupe-soif ?
▽ La recette secrète pour maximiser les chances de donner naissance à un enfant de sexe féminin et de sang pur ?

Loisirs
⯅ Le sport d'équipe préféré (dans l'arène de gladiateurs par exemple) ?
⯅ Le jeu préféré ?
⯅ L'activité oisive préférée ?
▽ Le Club Secret, que pourrait-il proposer de mystérieux et attractif ?

Valeurs
Les valeurs des Sept Héroïnes sont l’habileté, l’esprit, l’endurance, la connaissance, le vol (flight), le mouvement et la douceur.
⯅ Que signifie le vol ?
⯅ Quel changement serait pertinent ?
⯅ Quel(s) PNJ gerudo vous semblerait-il(s) être un parangon de l'une de ces valeurs ?
▽ Quelle serait la valeur secrète de la huitième Héroïne ?

Méthodes radicales
⯅ Le châtiment traditionnel pour trahison ?
⯅ L'instrument de torture préféré ?
⯅ Le peuple qu'elle convoite de conquérir ?
▽ Où iraient secrètement les gerudos lorsqu'elles sont bannies (Twilight Princess) ?

Fonctions
⯅ La spécialité sociale ?
⯅ La Guilde préférée ?
⯅ Au Temple de l'Esprit (ou Temple de l'Âme / de la Dualité), à quoi les prêtresses seraient-elles occupées ?
▽ Le réseaux d'information secret préféré (pour espionner) ?

Noms propres
⯅ Les enfants de Ganondorf, quels seraient leurs prénoms ?
⯅ Parmi les noms de famille, il y aurait Makira et Dorofu (dorf). Quel serait le 3e ?
⯅ N'importe quelle ville gerudo (village, capitale ou forteresse), quelle serait son nom ?
▽ La Déesse des Sables, quel serait son nom ?

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Re: [Projet] JDR qui rompt avec l'existant

Message par Kurkumai » 05 sept. 2022 21:17

|
APPEL À CONTRIBUTION EN COURS
**********************
Enquête à propos des dekus
**********************


Image

Le clan Deku est l'une des huit factions majeure du jeu.
Je recueilles des avis et des idées pour proposer un descriptif abouti.
Un scénario d'initiation sera une aventure exclusive au clan Deku.



PRÉSENTATION

Résumé
Le clan Deku est un clan noble de l'Empire, reconnu comme étant le Peuple d'Émeraude élu par la Déesse Farore. Il occupe la région de la Grande Forêt Deku, et est formé par une confédération de six Familles folkloriques alliées.
Rappel : Tout le monde est humain. Donc, les enfants dekus grandissent comme tout le monde.


Liste de particularités
Voici en quoi les dekus sont uniques et différents dans le jeu.
Nature - Défenseur du vivant · Animalisme · Contrôle du déboisement en externe · Contrôle de la natalité en interne · Meilleurs fruits · Meilleure riz · Meilleur saké
Bonheur - Implication dans la guilde des Bénévoles du Bonheur · Orphelinat · Scoutisme · Remèdes à la dépression
Culture folklorique - Vénération de plusieurs Esprits · Attrait pour l'artisanat, l'art, la musique et la danse · Attrait pour les masques
Quoi d'autres ?




Interprétations

Région
Arbre Mojo - Un arbre géant millénaire qui est vénéré en tant que prétendu Esprit.
Grande Forêt - Tout ce qu'on peut imaginer d'une zone de forêt. Elle est voisine au Centre, aux landes Gerudo et au Domaine Zora. La dernière partie donne sur la mer. Il y a une ligne de train, bâtie sur pilotis, qui contourne la forêt.
Mercantîle - La capitale, bâtie sur une presqu'île et sur la rive côtière. C'est une cité marchande idéale pour recevoir les autres clans. Le rapport avec Farore est le vent et le moulin.


Familles du Courage
Kokiris - Des naturalistes et débatteurs.
Pestes Mojo (vendeurs) - Des marchands et investisseurs.
Les deux peuvent devenir pacificateurs.

Familles de la Sagesse
Habitants du Temple de la Forêt - Des prêtresses de Farore et sculpteuses.
Keatons (renards) - Des riziculteurs et bardes Bénévoles du Bonheur.
Les femmes des deux Familles peuvent devenir Maîtresses des remèdes.

Familles de la Force
gardiens divers - Des patrouilleurs et gardes forestiers.
Pestes Mojo (ennemis) - Des gardes doués aux pièges et embuscades.
Les deux peuvent devenir archer d'élite.


Esprits vénérés
Arbre Mojo 1 · Arbre Mojo 2 · Uncle Rupee · Firone · Le Poisson-Rêve (Windfish) · Fay · Odolwa

Autres
Koroks - Des fétiches et figurines qui sont des porte-bonheur folkloriques.
Minishs et Skull Kids - Des personnages de contes et spectacles folkloriques.
Noix Mojo - Des cadeaux folkloriques pour exprimer un sentiment à quelqu'un selon la couleur.
Mite (Mothula) - La mascotte de l'activité folklorique du cerf-volant.
Graines Gasha - Des graines dont l'infusion aide à lutter contre la dépression.

Quoi d'autres ?
▽ Un entraînement spécial ?
▽ Un club secret ?
▽ Une organisation souterraine ?
▽ Une punition ?
▽ Une autre tradition ?
▽ Un autre objet folklorique ?
▽ Des noms de Familles ?
▽ Une autre idée ?

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