Votre dernier bouquin

Lisez l'annonce de ce forum !
Avatar du membre
Hero of Light
Populaire
Messages : 200
Enregistré le : 29 août 2006 20:31
Pays : Canada
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Membre de la garde d'Hyrule
Localisation : Alternance entre Termina, Lorule et Hyrule

Votre dernier bouquin

Message par Hero of Light » 22 févr. 2008 3:50

Ce topic a pour but de parler de littérature, de critiquer votre livre etc.
S'il vous plaît, essayer de ne pas mettre toujours les mêmes livres :roll:

Frankenstein
Mon dernier à moi est Frankenstein, sûrement l'un des meilleurs livre que j'ai lu dans ma vie. Et cete fois-ci pas de vieux scientifique fou et d'un grand gaillard vert mais bien la vraie histoire, soit celle d'un jeune étudiant à l'Université qui créé une créature atroce et abominable qui a pour nom Frankenstein( :P ) Aussi une grande place de poésie des ce roman, d'amour et même de série de meutre! Si vous aimez ces trois éléments emprunter-le à votre bibliothèque car il est excellent :D
Image

Avatar du membre
Metalink
Populaire
Messages : 329
Enregistré le : 10 juin 2006 8:58
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Patriarche
Localisation : Somewhere far beyond... ♫

Message par Metalink » 22 févr. 2008 9:44

Ah ouais ! Un topic pour moi !
Mon dernier livre, c'est Fahrenheit 451

Le titre faisant référence à la température où le papier brûle spontanément au contact de l'air, Ray Bradbury (l'auteur) nous décrit une société où les livres sont bannis, brûlés par les pompiers, où le culte de la violence est utilisé au nom du bonheur, où tout est médiatisé, électronique et fait vivre un bonheur illusoire à ses citoyens. Le héros, un pompier nommé Montag, finit par rencontrer une jeune fille, Clarisse McClellan, très sensible au monde qui lui inocula le virus de l'observation du monde, d'appréciation de l'instant présent, des odeurs, tout. Et ensuite, il finit par défendre les livres, les cacher, les lire, et rencontre des gens qui sont prêts à tout pour sauver les bouquins de la cruauté des hommes.
Ce livre est un petit chef-d'oeuvre littéraire. Malgré quelques endroits un peu confus, on peut très bien ressentir le vide sentimental, le vide mémorial que provoque cette société électronique.
"L'Homme n'est qu'une boite à musique.
Nous sommes remontés à la naissance,
Nous vivons des mélodies que nous émettons tous.
Et la musique finit toujours par s'arrêter."

Avatar du membre
Anju
Messages : 28
Enregistré le : 18 avr. 2003 17:25
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Localisation : Je suis dans Hyrule avec mon Ponyta, je fais la course avec Link et Epona.

Message par Anju » 23 févr. 2008 17:45

mon dernier : la louve de cornouailles de bernard simonay

dans la bretagne du XIème siècle, Sterenn vit paisiblement à St Gwenolé avec son père Aodren forgeron et son compagnon Tangui.
Mais très vite Le seigneur les chasse après le tournoi de Kemper qui n'a pas tourné comme il espérait. Son fils a perdu et en tient rigueur à Aodren. Alors qu'ils sont réfugiés non loin du village, celui-ci est attaqué et quand on trouve Sterenn et Tangui alors qu'Aodren prévenait le village, la petite comprend qu'elle est la cible réelle.
Pourquoi ? Quel mystère entoure ces origines ? Est-elle celle qui tuera la Bête qui sévit dan la région en massacrant des jeunes filles comme le dit la Légende ?
Pour savoir, Sterenn prendra les armes, bravant les interdictions de l'Eglise.

A dévorer !
Lisez mes FAQ de OOA/OOS et MM!!!!

Avatar du membre
Rafael SC2
Messages : 110
Enregistré le : 12 sept. 2004 13:32
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Localisation : Nancy

Re: Votre dernier bouquin

Message par Rafael SC2 » 23 févr. 2008 18:26

Hero of Light a écrit :
Frankenstein
soit celle d'un jeune étudiant à l'Université qui créé une créature atroce et abominable qui a pour nom Frankenstein( :P )
Hem,c'est pas la créature qui s'apelle Frankeinstein, mais le créateur, Victor Frankenstein ! C'est d'ailleurs l'erreur que absolument tout le monde fait :wink: (sauf si on fait "attention" )

Je l'ai lu l'année derniere pour le bahut ^^ ainsi que Ensemble c'est tout (A.Gavalda) j'ai pas le temps de faire le "test" aujourd'hui, mais je le ferais car c'est un super livre plutot simple ^^

Comtesse du Miroir
Messages : 140
Enregistré le : 15 juil. 2006 12:23
Pays : France
Age : 10 ans ou moins
Hylien / Hylienne ? : Hylienne

Message par Comtesse du Miroir » 23 févr. 2008 18:51

Hero of Light, il y a déjà un topic qui parle de littérature (en page 3 de cette même section) :wink: .

Débattre autour de la littérature ici est risqué dans le sens où j'ai déjà un site sur lequel je fais de longues analyses d'oeuvres. Mais ici, je vais tenter de faire court et rigoureux.

Tout d'abord, Frankenstein.
Je l'ai lu il y a longtemps, mais j'ai commandé le livre afin de le relire et de faire une analyse analytique de la créature, qui n'a pas de nom.
Attention ! Le fait que cette créature n'a pas de nom est déjà très important pour l'aspect psychanalytique du personnage ! Je dirais même que cela éclaire tout le sens de l'oeuvre et de la relation que cette créature entretient avec le monde !
Il est donc plus que jamais important de ne plus confondre Victor Frankenstein, le vil créateur, de l'amorale créature, qui ne cherche qu'à se faire une place dans le monde...
Mon site étant en chantier en ce moment, j'en donnerai l'adresse plus tard, et surtout lorsque j'aurais chroniqué Frankenstein.

Mon dernier livre ?
Une horreur.
Les aventures d'Arthur Gordon Pym de Nantucket, de E. A. Poe.
Le seul roman de l'auteur américain, l'un des précurseurs du fantastique.
On a d'ailleurs connu Poe plus inspiré !
Ce roman a quelques incohérences dans l'intrigue, mais cela n'a aucune incidence sur la lecture. On ne se focalise pas dessus.
C'est un récit affreux.
Je vous copie la critique que j'en avais faite sur un autre site (critique à développer, bien sûr !) :
"Avec ce brave Arthur, je m'attendais à "vrai" un roman d'aventure, même si je n'ignorais pas que le côté fantastique et sombre de Poe transparaîtrait. Or, je suis tombée sur un bouquin au style moyen je trouve, mais les incohérences ne me gênent pas (au contraire, ça donne du charme au récit, cela lui laisse une aura de mystère...). Cependant, Arthur Gordon Pym n'est pas, je pense, un roman d'aventure à proprement parler, dans la mesure où il n'y a aucune exaltation de la rêverie et de la liberté maritime (comme elle peut être dans L'Île au trésor), qui surpassent la possibilité de la mort et donc d'un certain tragique malsain. Avec ce Gordon Pym, la mer n'est pas la liberté, le voyage non plus. Arthur s'attend au début à, justement, une rêverie maritime romantique (tout comme Jim Hawkins, héros de L'Île..., qui aura cependant la chance de la vivre réellement), il ne sera confronté qu'au cauchemar. "L'enterrement" du gamin dans la calle, sa remontée sur le pont où, au lieu de respirer enfin l'air pur, il respire celui devenu putride par les crânes des hommes fendus à la hache..., bref, ce roman nous enferme, il n'y a aucune transcendance, l'horreur y est l'Horreur et les mises en abyme dans cette atmosphère sont omniprésentes. Ce livre n'est en aucun cas un roman maritime de la liberté, de la transcendance, c'est celui de l'immanence, du fantasme du retour à la Mère (mer) Archaïque - figure symbolique de la mort dans ce qu'elle a de plus terrifiant -, par la calle, l'enterrement vivant sous l'île, l'eau qui engloutit tout, les requins dévorateurs ; enfin par le Ciel, puis le système solaire, puis la galaxie, puis enfin l'Univers entier - plus tard symbolisé par la silhouette voilée, qui semble détenir toute la clé de l'aventure... C'est un livre qui nous confronte à nous intimement, à notre intérieur, à notre inconscient avec ses pulsions de mort, et pas à notre inconscient avec ce qu'il a de "pulsions de vie" j'ai envie de dire, avec ce qu'il a de rêverie "lumineuse". Ce bouquin fout vraiment mal à l'aise, il me donne la gerbe, c'est l'écriture parfaite d'un cauchemar. De plus, j'ai un peu de mal avec le style. Et tout ça concorde à faire que je n'aime pas ce livre (si, un peu quand même). Et puis, globalement, il est vrai, je ne le trouve pas très inspiré."

Avatar du membre
Zalee
Messages : 173
Enregistré le : 17 oct. 2007 20:11
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Darling~

Message par Zalee » 24 févr. 2008 12:23

Mon dernier bouquin, si on ne compte pas ceux qu'on est obligé de lire pour le lycée, est Harry Potter et les Reliques de la Mort. Ma critique sur ce livre se trouve dans le topic sur Harry Potter :wink: .

Sinon, avec le lycée, je viens de lire L'Ingénu de Voltaire. Cela raconte l'histoire d'un Huron, nommé L'Ingénu, qui débarque en France, rencontrant les Kerkabon qui se rendent vite comptent qu'il s'agit de leur neveu.
Bon je vais pas tout dire quand même au cas ou si quelqu'un meure d'envie de le lire. Ce livre parlent surtout de religion et de la situation politique de l'époque. Donc voilà...
Personellement, je trouve que Voltaire a bien dénoncé la politique de l'époque et c'est un livre qui se lit assez bien ( mis à part le langage utilisé qui est soutenu et qui nous oblige à relire quelque fois un passage pour le comprendre définitivement ) mais bon voilà je suis pas vraiment "fan" de ce genre de livre :roll: ...

Avatar du membre
riku
Messages : 50
Enregistré le : 03 mars 2004 13:14
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Docteur
Localisation : Paris
Contact :

Message par riku » 26 févr. 2008 15:18

Le Magasin des Suicides
Cynique, bien écrit, et très "Baudelaire inspired".
Image
Batbat.

Avatar du membre
elione-29
Messages : 64
Enregistré le : 22 janv. 2008 18:24
Pays : France
Age : entre 11 et 14
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Localisation : Perdue dans le labyrinthe de mon subconscient

Message par elione-29 » 26 févr. 2008 18:25

Mon dernier livre : Pretties, la suite de Uglies (et il y en a encore deux autres après, Specials et Experts)

Uglies raconte l'histoire d'une population, des siècles plus tard, qui a trouvé un moyen de lutter contre les inégalités : à 15 ans, tout le monde subit une opération pour devenir pretty, c'est à dire magnifique (avant 15 ans ils sont appelés uglies). Sauf qu'au passage, ceux qui pratiquent cette opération (les specials) font dans le cerveau de l'opéré des minuscules lésions qui agissent comme un lavage de cerveau. Mais quelque part, des fugitifs ont un remède à ces lésions.
Tally Youngblood est sur le point de devenir pretty quand elle entend parler de ça, et elle décide de s'enfuir elle aussi, retrouver ces gens. Mais il y a un petit imprévu : les spécials sont aussi de la partie.
Tally devra donc choisir entre s'allier aux specials ou protéger les fugitifs.

Il faut vraiment lire ces livres dans l'ordre sous peine de ne rien comprendre, mais c'est vraiment super, et très bien écrit. [/i]

Avatar du membre
Ariane
Administrateur
Messages : 1988
Enregistré le : 14 mars 2003 9:43
Pays : Suisse
Age : 41 ans ou plus
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Impératrice zeldaesque
Localisation : Au 5e étage d'un immeuble en Suisse
Contact :

Re: Votre dernier bouquin

Message par Ariane » 10 avr. 2008 10:33

Je suis en train de lire le tome 3 de "la Croisée des Mondes" (après avoir lu les tomes 1 et 2 bien sûr) et c'est vraiment génial ! Une grande histoire, une grande aventure passionnante, une idée de base vraiment originale !
Je suis curieuse de voir le résultat en films. (J'ai déjà vu le premier "Boussole d'or")
Ariane
Webmaster du Palais de Zelda - visitez le PdZ Shop !

Avatar du membre
linkorange
Populaire
Messages : 1499
Enregistré le : 21 juil. 2005 19:46
Pays : France
Age : 10 ans ou moins
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Yoshi orange pianiste
Localisation : A Hyrulorange !
Contact :

Re: Votre dernier bouquin

Message par linkorange » 10 avr. 2008 11:44

Je suis en train de me relire Anges et Démons de Dan Brown. C'est vraiment prenant, même si je connais déjà la fin, j'ai quand même envie de le relire, et d'avancer dans l'histoire ! Ce Dan Brown a vraiment du se casser la tête pour retrouver toutes ces références religieuses et scientifiques ! Je ne connaissais ni les Illuminati ni l'antimatière avant de lire ce bouquin. Peut-être qu'à certains moments ça parle beaucoup et c'est ennuyeux pour ceux qui aiment l'action, mais d'une c'est très culturel et de deux à d'autres moments l'action est vraiment prenante et stressante !
En résumé, un livre que je conseille à tout le monde ^^.
Mon dossier complet sur ALTTP

ALTTP terminé en 1:30:41

LADX terminé en 1:04:04 (ex-1er temps français !) : youtu.be/lvKh_G6y-lw

Zelda II terminé en 1:23:31 : youtu.be/_WPYz25eWBM

Avatar du membre
Rafael SC2
Messages : 110
Enregistré le : 12 sept. 2004 13:32
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Localisation : Nancy

Re: Votre dernier bouquin

Message par Rafael SC2 » 10 avr. 2008 19:44

La "célèbre" secte des Illuminatis. Chuis sur qu'ils on repris l'idée pour RE4.
Bref.

J'ai lu (Tada!!!!) y a point longtemps, L'étrange cas du docteur Jekyll et Mr.Hyde. C'est un mini-roman dans le même genre (meme idée) que Frankeinsten : "Mais jusqu'ou ira la science ?"
Le concept est pas mal, le héro n'est pas (du moins jusqu'au dernier chapitre) le célèbre Dr.Jekyll, mais un notaire banal, qui se rend compte de plusieurs choses louches concernant Mr.Hyde et Dr.Jekyll, les deux amis du monde qui semblent se detester.
En fait, étant donné qu'on connait tous cette 'histoire, l'intrigue est maintenant : mais comment et quand vont ils découvrir qui est réelement mr.Hyde...

Bref c'est vraiment pas mal ^^ (mais un peu moins bien que Frankeinsten au niveau du suspense et de l'intrigue principale)

Avatar du membre
Luffy
Messages : 83
Enregistré le : 08 déc. 2007 10:56
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Yoshi avocat
Localisation : En train de plaider !

Re: Votre dernier bouquin

Message par Luffy » 10 avr. 2008 21:48

Moi en ce moment je suis sur Maximum Ride : Opération Angel.
En fait c'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Maximum Ride, plus courament Max, qui est 98% humaine et 2% oiseau. Elle est chef de famille de 5 autres enfants qui sont dans le même cas qu'elle. Il y en gros, du plus âgé au plus jeune : Max, Fang, Nulme (je crois), Iggy, Le Gasman et Angel. En gros, en particulier, il peuvent voler juqu'à 200 km/h et Le Gasman peut imiter n'importe quel bruit, Iggy est aveugle et Angel peut lire dans les pensées. Il y a aussi un endroit appelé l'Ecole ou ils ont été créé par des savants appelés Blouses Blanches. Les Blouses Blanches ont aussi créer des créatures mi-hommes, mi-loup, les Erasers (gomme en anglais) qui sont de véritable machines à tuer. Un jour Angel se fait enlever par les Erasers et Max par la chercher.

L'action est vraiment prenante dans ce bouquin et si vous aimez la S.F. je vous conseille de le lire et en plus le narrateur est Max donc elle parle à la première personne.
Luffy, écrivain fou n°2 !

Lisez ma fiction ! : http://www.palaiszelda.com/fanfic/luffy.php

Avatar du membre
Vivaldi
Populaire
Messages : 422
Enregistré le : 19 déc. 2004 10:51
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Musicien magique
Localisation : Anywhere

Re: Votre dernier bouquin

Message par Vivaldi » 11 avr. 2008 12:10

Un ami est en train de me donner l'intégrale des livres de David Gemmell
le cycle Rigante que j'ai déjà lu
Le cycle Drenaï (j'ai lu Légende, et Waylander 1, 2 et 3. Je suis actuellement sur Druss la Légende)
Et d'autres que je n'ai pas encore lu.

J'adore le style d'écriture de cet auteur.
Image

Avatar du membre
Es57
Messages : 60
Enregistré le : 22 mai 2004 0:10
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Serial Lawyer
Localisation : Where I can see ya...

Re: Votre dernier bouquin

Message par Es57 » 11 avr. 2008 16:27

Moi, je suis actuellement en train de dévorer le roman en deux tomes The historian, de Elizabeth Kostova (dont le titre en français est de façon décevante et méchamment racolleuse traduit en L'historienne et Drakula, mais peu importe.)
Le nom de l'auteur ne vous est sans doute pas familier, et pour cause, c'est son premier roman. Mais cela ne signifie pas pour autant que ce n'est qu'un coup d'essai. En effet, Kostova maîtrise parfaitement son sujet, étant professeur d'histoire à l'université du Michigan, et le récit résulte de près de dix ans de recherches historiques acharnées.

Comme le titre français le laisse deviner, le roman traite du mythe de Dracula, mais totalement revisité. Exit l'image du vampire romanesque crée par Bram Stoker, Elizabeth Kostova retourne aux origines de la légende, vers le vrai Drakula, c'est à dire Vlad l'Empaleur, le brutal et sanguinaire Prince roumain, ayant vécu au XVe siècle. Bien sûr, il s'agit toujours d'une histoire de vampires, et à ce titre, le folklore habituel est respecté (crucifix et autres gousses d'ail sont de la partie), mais l'histoire s'attache perpétuellement à raccrocher l'histoire de Drakula à une réalité historique rigoureuse, explorant des aspects peu connus de son histoire, notemment sa relation trouble et complexe aves ses grands ennemis, les Turcs Ottomans, et leur Sultan, Mehmed II le Conquérant. Et c'est probablement ce qui est le plus effrayant dans ce récit : découvrir que la réalité historique du vrai Drakula n'est absolument pas incompatible avec le mythe vampirique, et que, pire encore, on découvre que des faits historiques avérés peuvent être interprétés de façon convaincante comme corroborant la légende.
Le roman nous fait donc découvrir les recherches et la lutte de trois générations d'historiens, allant de 1930 à 2006, qui, suite à d'étranges concours de circonstances, se retrouvent confrontés à un mal séculaire, qui semble s'étendre dans toute l'Europe à travers les siècles.

Question style, rien à redire, c'est magnifiquement orchestré (ai-je oublié de mentionner que Kostova est aussi diplômée de littérature ?), mais ce qui me surprend le plus, c'est sa capacité à utiliser des styles différents (sans que ce soit non plus trop visible) en fonction du narrateur (car oui, il y a de nombreux narrateurs qui se succèdent à leur tour, chacun ajoutant sa pierre à un édifice terrifiant.), le tout donnant beaucoup de vie au récit. De plus, on trouve de nombreuses petites références au maître du sujet, Bram Stoker, et son Dracula, tant explicites qu'implicites, ce qui apporte un intéressant clin d'oeil aux connaisseurs. ^^
Comme je l'ai dit, le roman est en deux tomes, mais c'est tellement palpitant que vous atteindrez la fin sans même vous en rendre compte.

Donc si comme moi vous êtes à la fois férus d'histoires de vampires et de grande Histoire (au sens noble du terme), vous savez ce qu'il vous reste à faire. Vous découvrirez que le personnage historique de Drakula est infiniment plus terrifiant que tout ce que la culture populaire a pu faire de lui, et face au Seigneur de la Guerre Vlad l'Empaleur, vous en viendrez presque à regretter l'image kitch et désuette du grand type en cape noire. ^^

A lire !
"Le véritable poète a pour vocation d'accueillir en lui la splendeur du monde"
(Johann Wolfgang von Goethe)

Avatar du membre
elione-29
Messages : 64
Enregistré le : 22 janv. 2008 18:24
Pays : France
Age : entre 11 et 14
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Localisation : Perdue dans le labyrinthe de mon subconscient

Re: Votre dernier bouquin

Message par elione-29 » 15 avr. 2008 18:54

Ariane a écrit :Je suis en train de lire le tome 3 de "la Croisée des Mondes" (après avoir lu les tomes 1 et 2 bien sûr) et c'est vraiment génial ! Une grande histoire, une grande aventure passionnante, une idée de base vraiment originale !
Je suis curieuse de voir le résultat en films. (J'ai déjà vu le premier "Boussole d'or")
Je suis d'accord, la trilogie est géniale, et l'adaptation est plutôt réussie

Je viens de lire en trois jours la trilogie de Stephenie Meyer : Fascination-Tentation-Hésitation
L'histoire superbement bien écrite de Bella, 16 ans, qui emménage chez son père à Forks, une ville à côté de Washington, et qui tombe amoureuse d'edward, garçon à la beauté surnaturelle qui se révèle être un vampire, ainsi que toute sa famille. Ils ne boivent que le sang des animaux, aucun risque donc, ou presque car Bella est très maladroite et à une fâcheuse tendance à attirer les catastrophes...
A priori, une adaptation au cinéma serait prévue également (le cinéma exploite à fond le filon des trilogies fantastiques en ce moment, je trouve) j'ai trouvé l'information sur un blog, il y avait des photos des acteurs, et celui qui jouerait edward n'est pas beau, mais ce n'est pas le sujet :lol:

Répondre