Je pose cette question car tout à l'heure j'ai déballé la collection de pièces de ma mère, et je crois que l'envie de la continuer me prend. Sinon, étant petite, je collectionnais les cartes de cabines téléphoniques, mais ça ne m'est pas resté longtemps

Ce topic donc pour parler de vos collections (avec photos, pourquoi pas !) !
Parlons un peu de mes sous : dans ma collec', 3 pièces m'ont tout d'abord interpellée : de couleur or, une pièce austro-hongroise de 1915 et deux ducats autrichiens de 1752, très belles pièces... mais fausses

Aussi, si jamais vous tombez sur des ducats autrichiens datés soi-disant de 1752, à l'effigie d'un type aux cheveux longs (je ne sais plus de quel empereur il s'agit), et avec l'inscription latine "Tu domine spes mea", vous saurez qu'il s'agit de faux jetons (c'est l'cas d'le dire), de pièces publicitaires lancées par le Reader's Digest dans les années 85. Apparemment, beaucoup de personnes possèdent ces pièces et les demandes les concernant "encombrent" les forums de numismatique. Et donc, bien que mes recherches ne donnent rien, je gagerais que ma pièce austro-hongroise (semblable aux ducats) est un coup de pub elle aussi. De la même façon que j'ai une fausse pièce napoléonienne "réalisée par TOTAL". Ainsi, beaucoup de grandes sociétés ont lancé, à des époques différentes, des collections de fausses pièces, toutes des reproductions d'une ancienne monnaie. Ben voilà, les 3 plus belles pièces de la collec', fausses, je suis dégoûtée !
Sinon, j'espère bien que mes pièces vichystes et nazies sont authentiques, mais je n'en doute pas : ça ne viendrait à personne de reproduire de telles pièces et puis de nos grands-parents, cette monnaie peut venir (ne vous méprenez pas, je trouve ça juste fascinant d'avoir en sa possession de telles monnaies !).
Je poursuis donc la série d'authentification, car j'ai bien le sentiment que mes autres pièces napoléoniennes sont aussi des fausses.
À vous !
Edit Ariane : merci de ne pas parler de collections de livres, CDs ou autre trucs que tout le monde peut facilement avoir.