Je sais pas... C'est comme si "l'esprit Indy" avait disparu. Il n'y a plus de même souffle épique que les précédents opus, j'ai presque l'impression de voir un spin-off au rabais et pas un nouvel épisode. C'est peut-être dû en partie au changement de période qui oblige à pas mal de changements scénaristiques : la disparition de la plupart des personnages qui faisaient le charme de l'univers (Henry Jones Sr, Brody, Sallah...) y est sûrement pour quelque chose, entre autres.
Et puis cette orgie d'effets spéciaux, franchement... (D'ailleurs c'est aussi quelque chose que je reproche à SW ep III, mais passons.) Quand donc Spielberg comprendra-t-il que trop d'effets spéciaux tuent les effets spéciaux ? Les trois premiers épisodes de la saga avaient une juste dose d'effets spéciaux (voire quasiment pas) et ça convenait parfaitement pour créer un sentiment de réalisme, ou au moins de plausibilité. Avec la loghorrée numérique de ce nouvel opus, sortie tout droit des superordinateurs de chez ILM, on a un sentiment de... trop. Spielberg gagnerait vraiment à faire plus... sobre ? En tous cas ça tranche trop avec les trois premiers opus. Vous allez me dire : "normal, il y a vingt ans, on avait pas les mêmes effets spéciaux !" Et je vous répondrai que c'est sans doute ça, l'esprit Indy que Spielberg a perdu de vue : les séries d'aventure des années 50 qui ont servi de source d'inspiration à Lucas pour la création de l'univers. Non, ça ne s'adapte pas à des super-effets spéciaux.
Ce qui nous mène à un nouveau point faible du film : le scénario. Beaucoup trop télescopé à mon goût. Déjà, le plus évident : le scénario du
Crâne de cristal contredit tout bonnement ceux des précédents opus. Les trois premiers épisodes mettaient en scène des forces divines, que ce soit par l'intermédiaire de l'Arche d'Alliance, les pierres de Shankara, ou le Saint Graal. Dans les trois cas, il s'agit d'une quête mystique. Mais là, badaboum, voila que déboulent des extraterrestres, dont l'existence selon moi suffit à prouver l'absence de toute divinité quelle qu'elle soit. Donc si on essaye de voir une cohérence entre les épisodes, le 4e ne peut pas exister. A moins que ce ne soit les trois premiers... Et c'est pas en nous montrant l'Arche en caméo un quart de seconde à la fin de la scène dans le Zone 51 qu'on pourra établir un quelconque lien crédible...
Mais si c'était le seul problème... Le fait est qu'on a vraiment du mal à croire ce que l'on voit. (Peut-être parce que Lucas et ses copains avaient eux-mêmes du mal à y croire quand ils ont écrit le scénario, et on les comprend au bout du 8e...)
Et enfin, je serai bref sur les incohérences historiques flagrantes, qui placent les Mayas au Pérou, alors que cette civilisation a vécu au Mexique. (Au Pérou, c'étaient les Incas.) D'ailleurs la plupart des endroits mis en scène dans le film, comme les pyramides à degrés, n'étaient absolument pas de l'architecture Maya... (Mais je suppose que pour les Etasuniens, tout ce qui se trouve au sud de leur frontière, c'est du pareil au même...

)
Bon, comprenez-moi bien, je ne suis pas en train de dire que c'est un mauvais film, loin de là. C'est divertissant, on passe un bon moment, et on ne peut en tout cas pas prétendre qu'on a perdu son argent. Mais je suis affreusement déçu (peut-être parce que j'avais placé la barre trop haut dès le début...

)
Pour me consoler, je vais aller me passer mon DVD de la
Dernière croisade, tiens...