Page 1 sur 1

La problématique du retrogaming

Posté : 18 nov. 2017 10:21
par MerKahim
Je poste ici pour avoir votre avis sur la question : Quel est le meilleur moyen pour jouer à des jeux rétro ?

Je sais que la plupart d'entre vous diront "Le mieux c'est d'avoir la console et le jeu en vrai." et ils ont raison, mais quant on voit certains jeux comme Earthbound sur SNES à plus de 100€, et disponible qu'en version américaine, ce principe de purisme peut être remis en question, 100€ pour un jeu américain (donc en anglais) alors qu'avec l'émulation on peut l'avoir en français... mouais. Sinon il y a l'émulation un peu plus "légale" (Nintendo eShop, etc...), mais il n'y a que les jeux ayant bien marché et dont ils ont les droits, donc adieu le petit jeu inconnu qui coûte 150€ sur eBay.
Il y a aussi certaines entreprises (Nintendo, ATGames) qui font des rééditions de vieilles consoles, mais pour Nintendo, il y a pas beaucoup de jeux et ils sont tous en version américaine (sans parler du prix), et pour ATGames, l'émulation est dégueulasse.
Il y a aussi les consoles type Retron5, mais c'est pas les consoles qui coûtent le plus cher, c'est certains jeux, et pour les consoles un peu moins mainstream (Vectrex, Atari Jaguar, 3do, etc...), ben... Voilà quoi.
Il y a aussi l'émulation, qui permet de profiter de tous les jeux gratuitement, et auss de ROM hacks, mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire que je m'étende là-dessus.

Alors voilà, j'aimerais avoir votre avis sur la question, plutôt émulation, purisme des vraies consoles, etc... ?

Re: La problématique du retrogaming

Posté : 18 nov. 2017 15:40
par le Héros du Temps
Tout est une question de moyens...

Car certes le puriste il va préférer jouer avec la console et les jeux d'origine...

Mais il y a aussi en plus de toutes les questions que tu as soulevées, la question de la TV...

Car les TV écran plat d'aujourd'hui, même dotées de prise Peritel, offriront toujours un rendu de moins bonne qualité si on les connecte à des consoles 8 ou 16 bits, que lorsqu'on utilisait une TV cathodique....

Alors il existe un super adaptateur qui permet de de retrouver le véritable rendu d'une TV cathodique avec un écran plat, mais celui-ci coûte genre dans les 300€. (je ne parle pas d'un adaptateur Peritel/HDMI bas de gamme, mais d'un vrai adaptateur qui module l'image en fonction de la console, et qui permet vraiment d'avoir les conditions similaires à celle d'une TV cathodique pour jouer à la NES, Super NES, Megadrive etc... )


Donc un vrai retrogamer ultra puriste devrait impérativement garder une TV cathodique dans son salon... :mrgreen: :mrgreen: (la mienne est rangée au grenier car je n'ai pas assez de place mais je la garde car pour jouer à Duck Hunt avec le Zapper ça ne marchera jamais sur un écran plat)



De façon générale il n'y a pas de règle car tout dépend de la rareté, de la côte du jeu et du fait s'il est sorti en Europe ou si dispo uniquement en version JAP ou US.

C'est certain que pour des jeux comme Final Fantasy 1 à 6 je préfère jouer aux versions DS ou GBA qui sont traduites en français plutôt que de choper une version d'origine US en anglais... Après Final Fantasy sur NES existe en français en version québécoise mais je pense que c'est bien plus rare et donc plus cher...


En revanche certains jeux sur la console virtuelle de Nintendo, comme Zelda ALTTP sur New 3DS ou Super Mario 64 sur Wii U sont proposés en version américaine, alors qu'ils étaient sortis en français à l'époque donc dans ce cas je préfère les cartouches d'origine!

Re: La problématique du retrogaming

Posté : 18 nov. 2017 18:53
par Link64U
Ça se peut que je dise n’importe quoi vu que je ne vis pas en Europe, mais vos consoles sont en 50Hz, pas vrai? Il me semblait donc que vos jeux roulaient plus lentement qu’au Japon ou en Amérique.
Et, dites moi si je me trompe, mais les émulateurs n’ont pas ce problème de vitesse si on utilise la version USA ou JAP du jeu.

Je pense bien sûr à Sonic sur Sega Genesis (ou Megadrive), mais moi je préfère mes jeux en 60Hz, donc... :sm_36

Re: La problématique du retrogaming

Posté : 19 nov. 2017 2:10
par Stormy
Perso je sais que c'est pas bien mais je ne fait que des émulation pour du rétro, certe c'est malhonnête et les contrôle sont souvent mauvais mais ce que je me dit c'est que c'est certainement pas "ce vieux jeu" qui rapporte le plus a la société en question et puis honnêtement si je devait me procurée une console de collection (donc chère) pour joué a chaque vieux jeu que je convoite ça n'en finirai pas ^^'

Re: La problématique du retrogaming

Posté : 19 nov. 2017 12:49
par MerKahim
Stormy a écrit :Perso je sais que c'est pas bien mais je ne fait que des émulation pour du rétro, certe c'est malhonnête et les contrôle sont souvent mauvais mais ce que je me dit c'est que c'est certainement pas "ce vieux jeu" qui rapporte le plus a la société en question et puis honnêtement si je devait me procurée une console de collection (donc chère) pour joué a chaque vieux jeu que je convoite ça n'en finirai pas ^^'
Selon la loi, il me semble c'est illégal si tu ne possèdes pas le jeu en question.
Après, la plupart des développeurs tolèrent l'émulation (la plupart, pas tous -ex : Nintendo), et de toute façon, comme tu as dit, c'est pas sur ça que les sociétés se font le plus de bénéfices.l

Re: La problématique du retrogaming

Posté : 20 nov. 2017 21:51
par le Héros du Temps
Link64U a écrit :Ça se peut que je dise n’importe quoi vu que je ne vis pas en Europe, mais vos consoles sont en 50Hz, pas vrai? Il me semblait donc que vos jeux roulaient plus lentement qu’au Japon ou en Amérique.
Et, dites moi si je me trompe, mais les émulateurs n’ont pas ce problème de vitesse si on utilise la version USA ou JAP du jeu.

Je pense bien sûr à Sonic sur Sega Genesis (ou Megadrive), mais moi je préfère mes jeux en 60Hz, donc... :sm_36
Oui, enfin ETAIENT en 50 Hz...

puisqu'il me semble que c'est à partir de la Gamecube que nous avons pu bénéficier du 60 Hz...

Après comme du coup j'ai toujours joué en 50 Hz pendant mon enfance, cela ne m'a jamais dérangé.

Donc je préfère jouer par exemple à Zelda ALTTP en français 50 Hz sur console virtuelle qu'à ce même jeu en 60 Hz mais en version US donc en anglais...

Mais c'est à chacun de faire ses choix en fonction de ce qu'il souhaite. Il n'y a pas de solution parfaite, entre l'émulation, l'import, le fait de ressortir des cartons les anciennes consoles d'origine et d'acheter des jeux d'occasion, ou les acheter en dématérialisé en console virtuelle, il y a des avantages et des inconvénients de part et d'autre...

Re: La problématique du retrogaming

Posté : 22 nov. 2017 18:24
par Sanitarium026
Emulation.

Avantages :
+ améliorations graphiques (filtres, résolution interne, et même Anti Aliasing pour certains emu/consoles)
+ Tu peux y jouer avec n'importequel gamepad USB ou ton clavier
+ Gratuit (un émulateur n'est pas illégal)
+ Possibilité de choisir le mode 50Hz ou 60Hz pour certain(e)s consoles/emulateurs
+ Possibilité d'utiliser des packs de texture pour certains jeux/consoles
+ capture vidéo simple comme bonjour
+ savestate et loadstate a disposition pour sauvegarder ton jeu à un instant T

Inconvénients :
- Peut énerver les puristes des consoles originales et des manettes originales ; peut être vu comme un avantage :mrgreen:
- Procuration des roms illégales si tu possède pas une copie originale. Mais bon on s'en fout un peu personne ira te dénoncer aux autorités si tu utilises des mots clés tels que "download rom zelda nes aol" sur un moteur de recherche :mrgreen:

Le business du jeu-vidéo se porte très bien. Économise ton argent et passe du côté des ému sauf si tu veux investirdépenser dans des vraies consoles et tout le tralala.

Re: La problématique du retrogaming

Posté : 24 nov. 2017 8:11
par benoit
Pour les roms jusqu'à l'époque de la GC (il me semble), elles sont passées en abandonware, donc c'est plus tellement illégal en fait

Re: La problématique du retrogaming

Posté : 25 mars 2018 18:55
par max_360
Beaucoup a déjà été dit mais quelques points de désaccords :
+ Tu peux y jouer avec n'importequel gamepad USB ou ton clavier
C'est plutôt un défaut : tu est obligé de jouer avec autre chose. (après j'ai vu, tu l'as mis à la fois en qualité et défaut)
Perso j'ai une manette xbox 360 filiaire donc je l'utilise pour l'émulation mais jouer à des jeux GBA avec une manette xbox 360 ça fait bizarre :sm_32
(y a surement des adaptateurs pour brancher la vraie console sur l'ordi mais je sais pas si ça coute chère, faut que je me renseigne...)

Pour la légalité d'un émulateur, c'est légal sous certaines conditions... et peux de gens réunissent ces conditions (moi le premier :sm_36 )
En effet, il faut posséder une copie du jeu pour que l'émulation soit légal.
Mais ce n'est pas tout, il faut extraire soit même le... contenu de la cartouche ( :?: ) et il faut bien sur quelques compétences techniques (et du matos) pour ça.
Utiliser le contenu fourni par un autre (en gros ce qu'on fait tous : trouver l'émulateur d'une console et la rom d'un jeu sur Internet) reste illégal même si on a la copie originale.
(après bon comme il a été dit, personne viendra te faire ... si tu télécharge la rom d'un jeu, à moins qu'il soit récent et encore...)
Pour les roms jusqu'à l'époque de la GC (il me semble), elles sont passées en abandonware, donc c'est plus tellement illégal en fait
C'est vrai que ça tombe dans le domaine public au bout d'un certain temps.
Après faudrait voir les textes, parait que même pour les vieux jeux c'est illégal...
Et quid des vieux jeux, plus vendus par l'éditeur, mais qui détiens toujours la propriété de la série (par exemple Super Mario Sunshine)

Sinon pour les défauts de l'original, surtout sur console portable, c'est la luminosité :
Quand j'ai eu ma gameboy advance SP, j'ai été subjugué par le fait qu'elle ai un rétroéclairage, c'était génial :shock:
Mais après avoir eu la 3ds puis la 3ds qui avait un meilleur rétroéclairage (même sans le mettre à fond), l'éclairage de ma GBA SP me parait bien fade, les couleurs me paraissent moins vives (sur Golden Sun par exemple c'est impressionnant alors que lui j'y ai pourtant joué au départ sur GBA normale à l'époque...)
Résultat, souvent mes jeux gameboy je les prend sur émulateur.
Au départ je faisais comme ça, même si le jeu en question était vendu sur l'eshop (sauf je ne l'avais pas déjà) mais comme ça me soule de jouer à des jeux gameboy à la manette 360 je les reprend même si je les ai déjà :mrgreen:
C'est d'ailleurs ce que j'ai fais pour Zelda Oracle of Seasons et Ages.

Re: La problématique du retrogaming

Posté : 26 mars 2018 16:48
par benoit
C'est vrai que ça tombe dans le domaine public au bout d'un certain temps.
Après faudrait voir les textes, parait que même pour les vieux jeux c'est illégal...
Je n'ai pas encore vu RomStation fermer, et pourtant ils existent depuis un bon moment, tout en hébergeant des jeux Mario & Zelda, ainsi que des Rayman, Spyro, Metroid et j'en passe.

Re: La problématique du retrogaming

Posté : 28 mars 2018 17:31
par max_360
benoit a écrit :
26 mars 2018 16:48
C'est vrai que ça tombe dans le domaine public au bout d'un certain temps.
Après faudrait voir les textes, parait que même pour les vieux jeux c'est illégal...
Je n'ai pas encore vu RomStation fermer, et pourtant ils existent depuis un bon moment, tout en hébergeant des jeux Mario & Zelda, ainsi que des Rayman, Spyro, Metroid et j'en passe.
Romstation est un grand mystère pour moi :shock:
C'est un gros site d'émulation (presque tous les jeux disponibles) donc il est facilement visible par les grosses compagnies et pourtant il est toujours bien vivant...
Surtout que, certes c'est des vieux jeux, mais beaucoup sont encore vendus par Nintendo sur la console virtuelle de l'eshop...
Quand on voit la vitesse à laquelle Nintendo tombe sur n'importe quel personne qui crée et partage sur Internet un fangame Pokémon, ça m’étonne qu'ils n'attaquent pas Romstation vu le nombre de fangame Pokémon qu'il y a...

Re: La problématique du retrogaming

Posté : 29 mars 2018 21:51
par benoit
Nintendo laisse aussi filer beaucoup de jeux Zelda amateurs, je trouve. A mon avis, ils ne doivent pas trop regarder.