Je n'ai jamais posté dans ce topic ?

Je dois réparer cette erreur au plus vite !
Bon alors mes bouquins préférés.
Eh bien pour commencer je dirai que je suis un fan de littérature fantastique (à tel point que, concernant ma propre expérience, je n'écris presque que dans ce registre.) Cela en inclut la plupart des auteurs majeurs :
- Bram Stoker dont le Dracula est mon livre de chevet : je le possède en trois éditions différentes. Mais aussi son recueil de nouvelles L'invité de Dracula. Ce dernier est assez difficile à trouver en France car il n'a pas été réédité depuis longtemps, mais si vous le trouvez, je vous le conseille, c'est du bon.
- Anne Rice, dont je suis un véritable inconditionnel. J'ai dévoré la plupart des opus de ses Chroniques vampires. Pour moi le meilleur développement possible sur le mythe du vampire, qui ajoute une dimention gothique et romantique à la créature. C'est bizarre à dire, mais Rice est peut-être la dernière écrivaine romantique de notre époque (l'absinthe en moins.) En tous cas, ses personnages le sont sans aucun doute.
- H.P. Lovecraft : un univers très particulier qui a été une source d'inspiration pour toute une génération d'auteurs fantastiques (le nombre de ses disciples est hallucinant.) Quand on lit ses écrits, on se dit que ça ne devait pas tourner bien rond dans sa tête, mais c'est tout l'intérêt de cet auteur.
- Edgar Allan Poe, dans une moindre mesure. Ses nouvelles sont sympathiques, mais je trouve que ça manque assez d'inventivité par rapport au génie de Stoker, pour ne citer que lui. Mais ça reste malgré tout du très bon fantastique.
Ce qui ne veut pas dire que j'aime tout le fantastique.
Par exemple, je ne suis pas un grand amateur de Stephen King. Je ne sais pas pourquoi, mais malgré les bonnes idées incontestables de l'auteur, je n'ai jamais vraiment accroché. Sans doute que c'est trop... comment dire... moderne.
Il y a également certains classiques du fantastique que je n'ai jamais réussi à apprécier, notemment Le golem de Gustav Meyrink, qui m'a rebuté dès les premières pages tant le style en est opaque et impénétrable.
Sinon j'aime bien la SF aussi (mais moins). Dans ce registre, je peux citer entre autres :
- Ray Bradbury et en particulier Fahrenheit 451.
- George Orwell et son 1984.
- Aldous Huxley, notemment Un bonheur insoutenable.
Tous trois sont curieusement prophétiques, et on devrait plus souvent en tirer des conclusions.
Enfin, "hors-catégorie", je mentionnerai que j'aime aussi beaucoup Michael Crichton. Je ne suis pas trop fan de son style, mais il faut reconnaître que ce type a une imagination démentielle et des idées vraiment géniales. Tout ce qu'il écrit est de l'or.
Concernant Orson Scott Card (dont on parle au-dessus), je dirai que je ne suis pas un grand amateur de ses romans, mais je remarquerai pour finir que ses deux manuels d'écriture Comment écrire de la Fantasy et de la SF et Personnage et point de vue sont pour moi une référence absolue et une source inépuisable d'améliorations. Si vous êtes un temps soit peu intéressés par l'écriture (et je sais qu'il y en a quelques uns sur ce forum) alors je ne saurais trop vous les conseiller.