Ca y est, je viens de finir le jeux pour la première fois, mes sentiments et mes impressions sont très frais, je vais donc pouvoir vous rédiger un test complet sur Zelda Link's Awakening (que j'ai fait dans sa version DX)
Nom du jeux : The Legend Of Zelda Link's Awakening
Date de sortie : Août 1993 et 1998 pour la version DX
Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Genre : Action Aventure
I - Introduction, Le GameBoy au sommet de ses performances
Si l'on devait faire une comparaison de Link's Awakening avec d'autres jeux sur d'autres supports, Zelda Link's Awakening sur GameBoy est ce qu'est Donkey Kong Country sur Super Nintendo ou même, ce qu'est Shenmue à la Dreamcast !
Donkey Kong Country sur Super Nintendo et Shenmue sur Dreamcast
Link's Awakening peut vraiment se hisser au niveau de ces monstres ?
C'est un jeux qui surexploite les performances du GameBoy et c'est à ça que l'on peut qualifier Zelda Link's Awakening de jeux incroyable ! On en vient à se demander même si l'on est bien sur une console 8 bits tant le gameplay s'apparente à un Zelda A Link To The Past (pour moi, le meilleur Zelda). Pour preuve, je me suis même surpris à penser que ce Link's Awakening était une espèce de suite de A Link To The Past fait avec un moteur de jeux semblable à celui-ci ! Rappelons que le GameBoy est une console de puissance équivalente à une NES, il est donc facile et légitime d'établir une comparaison entre Zelda Link's Awakening et The Legend Of Zelda premier du nom ! Et il est flagrant d'observer que techniquement, Zelda Link's Awakening explose The Legend Of Zelda !
A gauche, The Legend Of Zelda sur NES. A droite, Zelda Link's Awakening sur GameBoy.
Vous me direz que c'est normal puisque Link's Awakening est sorti des années après le premier Zelda (et que la cartouche de Link's Awakening a plus de mémoire que la cartouche de Zelda I). Oui ! Mais rappelons encore que les jeux tournent sur des consoles de même puissance et que le gameplay de Link's Awakening réussi à être très proche du gameplay de A Link To The Past qui sort sur 16 bits. Si on compare Super Mario Bros premier du nom sur NES et Super Mario Land sur GameBoy, on remarque que les différences entre les deux titres d'un point de vue technique ne sont pas si grandes et que niveau gameplay, Super Mario Bros dépasse Super Mario Land.
A gauche Super Mario Bros sur NES. A droite Super Mario Land sur GameBoy
Il est donc incroyable que Link's Awakening ait réussi à aller plus loin en s'élevant aussi haut que son ainé (A Link To The Past) qui était armé de 16 bits tandis que celui-ci était parti avec les 8 bits de sa grand-mère (The Legend Of Zelda NES) ! C'est cette véritable prouesse qui fait qu'aujourd'hui, Zelda Link's Awakening est considéré comme le meilleur jeux sur GameBoy !
II - Description du rêve
Je ne vais pas y aller par quatre chemin, j'ai surkiffé le jeux, pour moi, ce Zelda est le deuxième meilleur Zelda après le A Link To The Past et c'est peut être le meilleur jeux sur portable auquel il m'ait été donné à jouer dans ma carrière de gamer ! Cette aventure m'a transportée de bout en bout ! Le jeux est long, la difficulté est très bien dosée, le scénario est prenant, les musiques sont monumentales, les graphismes sont ultra soignés, le gameplay est ex-tra-or-di-naire et l'ambiance est géniale ! Nous allons analyser chaque point un par un :
1) Graphismes
Je me demande si il était possible de faire mieux sur un si petit écran ! C'est encore l'un des points qui met en commun ce jeux avec A Link To The Past. Outre les couleurs, tout cela aurait pût passer très facilement sur Super Nintendo ! Bon j'exagère peut être un peu, mais la sauce prends très bien ! Là où sur NES, Link n'était qu'un amas de pixel sans bordure, sans ombre, ici, Link dégage vraiment quelque chose et a vraiment la classe ! De plus, on a l'apparition de réels cutscenes de très bonnes qualités ! Zelda Link's Awakening peut donc se vanter d'être un des plus beaux jeux du GameBoy !
2) Durée de vie
Huit gros donjons à explorer, les clés à trouver pour pénétrer dedans et une multitude de quêtes annexes, voilà de quoi proposer plus d'une vingtaine d'heure de jeux ! Il faut savoir que la cartouche du jeux original contient 512 Ko de mémoire (contre 1 Mo pour la version DX) et mettre autant de choses dans une si petite cartouche relève d'un coup de maître ! Vous passerez énormément de temps sur ce jeux, je vous le garantis !
3) Bande son
Cette bande son est juste magique ! C'est l'une des meilleures bande son tout Zelda confondus ! D'ailleurs, le fait que l'on doive retrouver des instruments dans le jeux est une preuve que celui-ci laisse une place importante à la musique ! Je me demande encore comment ils ont fait pour faire une bande son aussi excellente avec un processeur sonore comme celui de la GameBoy ! Vraiment, j'ai été scotché ! Il y a beaucoup de thèmes marquants ! La ballade du Poisson Rêve nous laisse rêveur, la musique de la plaine est géniale, la musique de la forêt est formidable, je crois que pour ma part, la palme revient à la musique de la montagne qui est déjà longue pour une musique GameBoy, mais qui est aussi épique, grandiose, monumentale, formidable... Les mots me manquent... Je pourrais vous parler de cette bande son pendant des heures tant elle m'a marquée ! Juste : Il me faut l'OST !
PS : Je viens de l'avoir et je tiens à signaler qu'il y a une soixantaine de piste, ce qui est énorme pour un jeux GameBoy !
Je vous conseille de ne pas cliquer sur ce lien si vous n'avez pas encore fait le jeux :
http://www.youtube.com/watch?v=hOo5yr76RJs
4) Difficulté
La difficulté du jeux est très bien dosé ! Ni trop facile, ni trop dur ! J'ai compté une peu plus d'une cinquantaine de morts dans le jeux. Je tiens quand même à dire que même si je suis contre les jeux où on est guidé et pris par la main du début à la fin, on est parfois un peu trop perdu et on ne sait pas où il faut aller, et ça s'applique même dans les donjons où des fois, il faut exploser un mur dont rien n'indiquait que celui-ci était destructible pour progresser. C'est pas très grave puisque la map et d'autres éléments de gameplay nous aident dans ces situations là des fois, mais je me suis quand même retrouvé bloqué plusieurs heures à cause de ça.
5) Gameplay
Pour moi, le plus gros point fort du jeux ! Le jeux possède un gameplay frôlant (et même des fois des fois atteignant) la perfection ! Les objets disponibles dans le jeux s'utilisent très facilement, aucun problème de collision, Link se contrôle très bien, toutes les possibilités de gameplay sont exploitées... Tout d'abord, quelque chose peut choquer le joueur habitué aux Zelda, l'épée est vue maintenant comme un objet normal que l'on peut assigner à Link dans l'inventaire. Quelle idée formidable ! Maintenant, on peut vaincre des ennemis avec deux objets à la fois sans utiliser d'épée ! Autre chose, le bouclier n'est plus automatique. Quelle idée formidable ! Plus aucun problème de protection maintenant, le bouclier est très efficace et est très utile ! D'ailleurs, le jeux introduit pour la première fois un objet qui est maintenant mon préféré dans les Zelda, la plume ! En effet, la plume permet de mettre en scène des phases de plateforme très inspirées Mario (aussi bien dans le fond que dans la forme) tout bonnement génialissimes ! Je suis quand un poil déçu que l'on ait pas des phases plus originales, plus longues, dans ces passages de plateforme, j'aurais aimé un donjon uniquement comme ça à la Super Metroid, mais c'est pas grave. La plume apporte énormément au gameplay, elle apporte une nouvelle dimension au jeux et un fun considérable ! Pour certains, cette plume fait que Link's Awakening est le Zelda qui possède le meilleur gameplay et ça ne m'étonne pas ! On croirait jouer à A Link To The Past, mais sur GameBoy, que demander de plus ?
6) Scénario
Comment mettre autant d'émotions dans une si petite cartouche et seulement quelques Ko ? Le jeux peut vraiment sembler profond, touchant par moment ! Il y a des scènes vraiment marquantes ! Le jeux est du début à la fin une poésie qui nous emporte, qui nous transporte !
III- Conclusion
Comme je vous l'ai déjà dit, ce The Legend Of Zelda Link's Awakening est pour moi le second meilleur Zelda (après pour moi l'indétrônable A Link To The Past). Le jeux a tout d'un jeux excellent : il est long, il a une bonne difficulté, le level design est génial, il est beau, la bande son est monumentale et le gameplay est hors norme !
Il n'est pas étonnant qu'il soit considéré comme le meilleur jeux sur GameBoy tant ce jeux dépasse le simple stade de la 8 bits ! Link's Awakening arrive à prouver que les jeux sur portables ne sont pas un sous-support et peuvent aller très, mais alors très très loin !
Je vous recommande très vivement ce chef d’œuvre ! Zelda Link's Awakening est un grand jeux.