Pourquoi OoT est-il devenu un jeu culte ?

Règles du forum
SVP si vous souhaitez donner une astuce, faites-le via la page Contact du site. Elle sera ensuite publiée ici pour vérification puis publiée sur le site où beaucoup plus de joueurs en profiteront.
Avatar du membre
linkorange
Populaire
Messages : 1499
Enregistré le : 21 juil. 2005 19:46
Pays : France
Age : 10 ans ou moins
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Yoshi orange pianiste
Localisation : A Hyrulorange !
Contact :

Re: Pourquoi OoT est-il devenu un jeu culte ?

Message par linkorange » 10 août 2009 14:15

Je pense que c'est un peu exagéré. En effet, les graphismes étaient bons pour l'époque, mais on discernait quand même pas mal certains polygones :lol:. Et puis, niveau graphisme, il y a un gouffre entre les Wii, PS3, Xbox 360, et la N64.
Mon dossier complet sur ALTTP

ALTTP terminé en 1:30:41

LADX terminé en 1:04:04 (ex-1er temps français !) : youtu.be/lvKh_G6y-lw

Zelda II terminé en 1:23:31 : youtu.be/_WPYz25eWBM

Avatar du membre
linkbeck
Messages : 104
Enregistré le : 12 févr. 2009 22:51
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Gamer d'Hyrule!!!
Localisation : En quête de récupérer mon superbe rubis qui a été kidnapper.

Re: Pourquoi OoT est-il devenu un jeu culte ?

Message par linkbeck » 10 août 2009 14:44

Jevoulais dire que aujourd'hui encore on a des jeux en 2D qui des graphismes à 2balles
Un Zelda, c'est comme une boîte de gateaux, ça se déguste petit bout par petit bout...

de moi!!!


Un jeu retardé sera peut-être bon un jour, un mauvais jeu sorti sera toujours mauvais

de Shigeru Miyamoto, mon japonais préféré!!!

Avatar du membre
Kratos
Messages : 126
Enregistré le : 27 juin 2009 15:40
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le buveur de café tourmenté
Localisation : Contemplant mon reflet dans la noirceur d'une tasse de café

Re: Pourquoi OoT est-il devenu un jeu culte ?

Message par Kratos » 12 août 2009 21:07

linkorange : Ton ton sarcastique qui veut montrer que je suis un fanboy est assez deplaisant ; je ne considere pas OoT comme un jeu PARFAIT. Il faut reconnaitre quil y a un avant et un apres OoT (clavier QWERTY, les accents...)
Blacker than a moonless night, hotter and more bitter than the hell itself... This is coffee.

Certaines choses vous chiffonnent dans Majora's Mask ? Vous ne comprenez pas un certain élément scénaristique ? Alors, n'hésitez plus et rejoignez-nous !

Avatar du membre
linkorange
Populaire
Messages : 1499
Enregistré le : 21 juil. 2005 19:46
Pays : France
Age : 10 ans ou moins
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Yoshi orange pianiste
Localisation : A Hyrulorange !
Contact :

Re: Pourquoi OoT est-il devenu un jeu culte ?

Message par linkorange » 13 août 2009 12:52

Excuse-moi pour ces paroles sarcastiques, mais j'ai trouvé la question assez exagérée, ce qui m'a fait réagir de la sorte :
Kratos dans le premier post a écrit :pourquoi OoT est-il devenu LE Zelda par excellence ?
A te lire, on dirait qu'il n'y a que OOT, ce qui me déplait, car à mon avis (et comme tant d'autres, comme expliqué dans mon post en première page), il y a d'autres jeux que j'apprécie bien + que OOT. En effet, il y a eu ALTTP avant, et OOT s'en est beaucoup inspiré (les trois Pendentifs dans ALTTP > les trois Pierres Ancestrales de OOT ; le Monde des Ténèbres de ALTTP > Le monde d'Hyrule dans lequel Link est projeté quand il est devenu adulte ; les différentes Cottes de Maille > les différentes Tuniques ; le fait qu'à la fin tout redevient comme avant dans ALTTP > le fait que Link retourne dans le passé, comme si aucun événement de sa quête ne s'était déroulé, dans OOT ; il y a tant d'autres d'éléments encore que l'on pourrait citer). Je ne dis pas que OOT est un pâle copie de ALTTP non plus, loin de là, mais tu dis que OOT est "LE Zelda par excellence" (je cite), alors qu'il reprend tant d'éléments de ALTTP, tant au niveau scénaristique que autre...
Mon dossier complet sur ALTTP

ALTTP terminé en 1:30:41

LADX terminé en 1:04:04 (ex-1er temps français !) : youtu.be/lvKh_G6y-lw

Zelda II terminé en 1:23:31 : youtu.be/_WPYz25eWBM

Styx
Messages : 47
Enregistré le : 27 juil. 2009 0:34
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: Pourquoi OoT est-il devenu un jeu culte ?

Message par Styx » 13 août 2009 13:42

linkorange a écrit :...
Là c'est ton opinion personnelle. Mais le fait est que quand Ocarina of Time est sorti, il a reçu un accueil critique et un succès populaire incroyables. C'est la meilleure vente de la N64 en 1998, et de nombreux magazines n'ont pas tari d'éloges sur lui. The Wind Waker aussi me diras tu. Le fait est que non, beaucoup étaient réfractaires au cel shading.

La différence est que Ocarina of Time a été considéré comme un chef d'oeuvre, c'est un fait, un constat, remis en cause par personne à l'époque, et par peu aujourd'hui. Il est considéré un cran au-dessus de A Link to the past, qui lui aussi était une bombe, mais pas autant. Et c'est de cette différence que l'on débat dans ce thread, celle entre un très bon jeu et un jeu culte.

Avatar du membre
Jajah
Populaire
Messages : 350
Enregistré le : 07 janv. 2009 21:39
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : pseudo-Québécois
Localisation : Devant la Méditerranée pour chercher la Bretagne

Re: Pourquoi OoT est-il devenu un jeu culte ?

Message par Jajah » 13 août 2009 17:29

Ocarina of Time n'est peut-être pas le meilleur jeu de la série (ils sont tous bons de toute façon ^^), mais on peut penser que, par l'impact médiatique que ça a suscité, c'est celui qui a apporté le plus de changements, à commencer par le passage de la 2D à la 3D, qui a complètement transformé la série (nouveaux décors, nouvelle façon de jouer, de parcourir les donjons etc.). Après il y a d'autres trucs que l'on retrouve dans les Zeldas d'avant OOT (objets, quêtes annexes etc.) mais qui ont quand même provoqué un changement considérable par le nouveau format.
Est-ce que ça justifie le fait qu'OOT est un jeu culte? Pour ma part oui: un jeu d'une série qui a subi un changement énorme avec succès peut, pour moi, être considéré comme un jeu culte.
Mais ça ne fait d'OOT le meilleur jeu de la série. De toute façon, pour moi il est impossible de déterminer le meilleur jeu d'une série, les goûts des gens changeant d'une personnalité à l'autre (note: dans jeuxvidéo.com OOT a eu 18/20 et The Wind Waker 20/20. C'est d'ailleurs le seul jeu du site internet à avoir eu la note maximale).
Une signature ? Pour quoi faire ?

Avatar du membre
Salem
Populaire
Messages : 706
Enregistré le : 24 avr. 2008 0:48
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : le Hérisson
Localisation : sur la route

Re: Pourquoi OoT est-il devenu un jeu culte ?

Message par Salem » 13 août 2009 23:37

Kratos et Linkorange sont tous les deux dans le vrai mais aussi tous les deux dans le faux. Et je vais le souligner objectivement:

OOT appartient à la première révolution du jeu vidéo (la seconde étant l'interaction directe, la wii et le tactile par exemple), c'est à dire la 3D et la 4° (qu'on oubli 9 cas sur 10: le Temps). Le cap de la 3D est Pour le Vasco de Gama du jeu vidéo un passage décisif. Placez-vous dans le contexte de l'époque: les jeux vidéos n'existent que depuis une 10aine d'années et consistent surtout en un divertissement mineur. Mais imaginez seulement un gamin en 1998: un jeu vidéo en 3D avec des animations plus que correctes, dès lors les lieux et les personnages (surtout grâce au visage) n'ont alors plus rien à voir avec ce qui précède. Aujourd'hui (je crois que quelqu'un a fait la remarque mais j'ai la flemme de regarder) ça correspondrait avec le concept de réalité virtuelle.

Mario 64 était ce révolutionnaire dans sa série et c'est aussi le rôle qu'a tenu OOT dans la série. On peut donc dire, objectivement toujours, qu'il y a un avant et un après OOT et c'est un cas UNIQUE dans la série (comme chez les Mario), M'sM, TWW, TP et PH ne seront toujours, 'et je suis désolé de le dire, que de moindres révolutions dans la série, même le cel-shading n'a pas eu autant d'impact. Car, même si au vue du rapport qualité/époque certains jeux le surpassent, OOT est un tournant qui a marqué une génération entière. Ceux qui ont vécu la double décennie complète de la série témoigneront qu'OOT est le pilier tournant entre LOZ et ST.

Bien qu'aux yeux des joueurs actuels (qui découvrent OOT généralement après les autres) Ocarina of Time (ça me plaisait de l'écrire en entier pour une fois) le pilier passe derrière ses deux "fils" (TWW et TP); OOT est un donc changement radical dans la série, je le répète encore.


Mais toutefois et cependant, OOT n'est pas et ne sera jamais LE Zelda par excellence. Si en effet vous décrétez qu'un jeu est LE jeu, vous fixez alors un idéal irrattrapable et au bout du compte tout est bloqué. OOT a repris beaucoup des éléments d'ALTTP, éléments qui d'ailleurs font partie intégrante de la série. Petite comparaison: la révolution change les choses par définition mais ne doit en aucun cas être considéré comme l'acmé du changement, car on ne peut inextricablement alors que faiblir. Si on prétend qu'un élément d'une chaîne en est le meilleur, tout le reste est donc occulté au profit de ce simple maillon. Or vous allez tous m'approuver si je déclare que jamais The Legend of Zelda ne se cantonnera à OOT. C'est un changement, mais en aucun cas le meilleur Zelda. Le prétendre rabaisserait donc ALTTP, M'sM, TWW ou TP pour ne citer qu'eux car ils sont les principales "victimes" d'OOT.

Scénaristiquement, je ne veux pas passer pour l'hérétique mais OOT reprend à 60~75% ALTTP. Mais si on lui jette la pierre pour ça, alors tous hormis LA et M'sM y passent: TWW copie la légende d'OOT, TP le plagie presque, PH ressemble trop à TWW. On est pas finit si on commence comme ça... Chaque Zelda a marqué, plus ou moins d'accord (subjectif), a ses qualités et ses défauts (objectif).

C'est pourquoi aucun Zelda, et particulièrement OOT, ne sera ni UN Zelda ni LE Zelda. Le déterminent tue le contenu.
Image

La signature du modérateur Jerder a été sortie de son contexte !

Avatar du membre
linkbeck
Messages : 104
Enregistré le : 12 févr. 2009 22:51
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Gamer d'Hyrule!!!
Localisation : En quête de récupérer mon superbe rubis qui a été kidnapper.

Re: Pourquoi OoT est-il devenu un jeu culte ?

Message par linkbeck » 15 août 2009 0:51

Salem a écrit :On peut donc dire, objectivement toujours, qu'il y a un avant et un après OOT et c'est un cas UNIQUE dans la série (comme chez les Mario) même le cel-shading n'a pas eu autant d'impact.
C'est parce que le cel-shading de TWW ne plaisait pas à tout le monde alors que la nouvelle 3D avec des "animations plus que corecte" ne pouvait pas déplair, évidemment...
Salem a écrit :Mais toutefois et cependant, OOT n'est pas et ne sera jamais LE Zelda par excellence.
Mais il a été LE Zelda par excellence il y a 10 ans :?
Un Zelda, c'est comme une boîte de gateaux, ça se déguste petit bout par petit bout...

de moi!!!


Un jeu retardé sera peut-être bon un jour, un mauvais jeu sorti sera toujours mauvais

de Shigeru Miyamoto, mon japonais préféré!!!

Avatar du membre
Hikari
Modérateur
Messages : 935
Enregistré le : 27 avr. 2008 17:20
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Soeur Fourbus

Re: Pourquoi OoT est-il devenu un jeu culte ?

Message par Hikari » 15 août 2009 11:50

Bon je vais certainement répéter ce qui à déjà été dit mais bon !

Donc OOT est devenu culte parce que c'est la première fois que Zelda à été créé en 3D, donc j'imagine qu'avant qu'il sorte, les gens déjà fan de Zelda l'attendait impatiemment ^^
Le fait qu'il soit en 3D offre une nouvelle perspective dans les décors, l'ambiance, les visages, le maniement, la musique... bref une parfaite immersion dans l'univers zeldaesque (:p).

De plus, au niveau du scénario, on découvre les origines de Link (sa mère, la tunique verte,...), je pense que ça donne un +

Bon par contre, on tourne un peu en rond sur ce topic non ? ^^'
Ariane a écrit :Merci de lire le règlement.
Il est interdit de créer deux comptes et de nous prendre pour des cons.
Jeux Zelda :
SOON : BOTW, TOTK
En cours : /
Fini : ALTTP, OOT, MM, TWW, TMC, TP, PH, ST, SS, LA (remake)
Stand-by : OOA
Avatar : 🐦@nanadouken

Avatar du membre
Salem
Populaire
Messages : 706
Enregistré le : 24 avr. 2008 0:48
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : le Hérisson
Localisation : sur la route

Re: Pourquoi OoT est-il devenu un jeu culte ?

Message par Salem » 15 août 2009 23:45

Hikari a écrit : Bon par contre, on tourne un peu en rond sur ce topic non ? ^^'

En effet.
linkbeck a écrit : Mais il a été LE Zelda par excellence il y a 10 ans :?
Argument irrecevable. Ton idée ne veut strictement rien dire: on entrait dans une nouvelle ère je te le rappelle alors forcément, comme à chaque nouvel opus d'ailleurs on ne peut vouloir que la suite sera mieux (et non meilleure).
linkbeck a écrit : C'est parce que le cel-shading de TWW ne plaisait pas à tout le monde alors que la nouvelle 3D avec des "animations plus que corecte" ne pouvait pas déplair, évidemment...
N'empêche, les graphismes si magnifiques soient-ils n'auront jamais le même impact sur une génération que celui de la 3D. Tu dis sûrement ça parce que tu es jeune est que tu n'a pas connu (ou très jeune) l'arrivée de la 3D. Mais si on estime que tu auras 25 ans lorsque la réalité virtuelle sera mise au point, tu garderas toujours cette révolution dans ton cœur en dépit des jeux suivants même si ceux-ci sont meilleurs techniquement.
Donc: tu n'as pas saisi ce que je voulais dire.

Argument supplémentaire pour OOT: les races, c'est le premier Zelda dans lequel les différentes races sont mises en avant pour symboliser un équilibre cosmogonique parfait se traduisant dans de diverses cultures afin de sensibiliser le joueur dans un univers ludique à but émotionnel (c'est assez clair ?).
Image

La signature du modérateur Jerder a été sortie de son contexte !

Styx
Messages : 47
Enregistré le : 27 juil. 2009 0:34
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: Pourquoi OoT est-il devenu un jeu culte ?

Message par Styx » 16 août 2009 22:07

Salem a écrit :Argument supplémentaire pour OOT: les races, c'est le premier Zelda dans lequel les différentes races sont mises en avant pour symboliser un équilibre cosmogonique parfait se traduisant dans de diverses cultures afin de sensibiliser le joueur dans un univers ludique à but émotionnel (c'est assez clair ?).
Oui, enfin c'est un cas particulier de l'univers intimiste et très immersif crée par les développeurs.

Avatar du membre
Lorcio78
Messages : 14
Enregistré le : 15 juil. 2009 17:49
Pays : France
Age : entre 11 et 14
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Link Bleu

Re: Pourquoi OoT est-il devenu un jeu culte ?

Message par Lorcio78 » 19 août 2009 20:16

Le Jeu est devenu culte pour le Passage à la 3D mais aussi Pour les magnifiques musiques , le scenario approfondi (on Decouvre les origines de link , et on apprend pleins de choses sur Les peuples , l'enfance de zelda .....) , Les personnages Bien sur ! Tout Les personnages sont Mythiques de Saria à darunia en passant par Malon et Talon , les amoureux dansant sur la place du marché ou Encore LE chien ! L'ambiance est renforcée grâce au passage à la 3d !

Voila mon avis !
The Legend of Zelda is fabulous !
Vive The Legend of Zelda !

Avatar du membre
Kratos
Messages : 126
Enregistré le : 27 juin 2009 15:40
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le buveur de café tourmenté
Localisation : Contemplant mon reflet dans la noirceur d'une tasse de café

Re: Pourquoi OoT est-il devenu un jeu culte ?

Message par Kratos » 22 août 2009 9:48

Ok, OoT est un jeu unique dans la saga Zelda car :

- C'était le premier en 3D
- Une véritable cosmogonie prend place dans l'univers Zelda
- Les expressions faciales de Link :lol:
- Le gouffre technique (son, gameplay) qui sépare OoT de L'sA ou ALTTP

Je pense qu'après avoir examiné ces quelques éléments, on peut locker ce topic. La défense a-t-elle une objection ?
Blacker than a moonless night, hotter and more bitter than the hell itself... This is coffee.

Certaines choses vous chiffonnent dans Majora's Mask ? Vous ne comprenez pas un certain élément scénaristique ? Alors, n'hésitez plus et rejoignez-nous !

Avatar du membre
kb61
Populaire
Messages : 292
Enregistré le : 18 nov. 2007 13:48
Pays : autre
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Vétéran
Localisation : Là où mon esprit m'emmène
Contact :

Re: Pourquoi OoT est-il devenu un jeu culte ?

Message par kb61 » 22 août 2009 14:40

Kratos a écrit :Ok, OoT est un jeu unique dans la saga Zelda car :

- C'était le premier en 3D
- Une véritable cosmogonie prend place dans l'univers Zelda
- Les expressions faciales de Link :lol:
- Le gouffre technique (son, gameplay) qui sépare OoT de L'sA ou ALTTP

La défense a-t-elle une objection ?
Objection !
Image
J'aimerais revenir sur 2 points !

Posons nous la question un instant ,pourquoi sur les jeux en 2D Link n'avait pas d'expression ? Tout simplement car la 2D et la vue que l'on a dans les jeux de Zelda ne permettent pas de faire des expressions faciale .Grâce à la 3D ,on peut former une belle tête et ainsi se permettre de foutre des expressions à Link .

Pour le gouffre technique ,il est normal que l'on fasse plus de chose avec une console plus puissante .Cependant pour les musiques et le gameplay des anciens ,il n'y a aucun gouffre car le gameplay a toujours été très bon dans les zelda et les musiques de OOT et ALTTP ont le même niveau car la seul chose qui changent entre les 2 n'est autre que la quantités .

Après ,qu'est ce que vous voulez dire par cosmogonie ?

Pour résumer ,OOT a été acclamés car il a été le 1er zelda en 3D et qu'il a bénificié de la puissance de la N64 et des avantages de la 3D .

Styx
Messages : 47
Enregistré le : 27 juil. 2009 0:34
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylien

Re: Pourquoi OoT est-il devenu un jeu culte ?

Message par Styx » 22 août 2009 14:49

kb61 a écrit :Posons nous la question un instant ,pourquoi sur les jeux en 2D Link n'avait pas d'expression ? Tout simplement car la 2D et la vue que l'on a dans les jeux de Zelda ne permettent pas de faire des expressions faciale .Grâce à la 3D ,on peut former une belle tête et ainsi se permettre de foutre des expressions à Link.
Faux, regarde les FF pour ne citer qu'eux, on peut mettre des belles expressions sur des visages en 2D, suffit de les faire façon manga.

Mais je crois que tu as mal compris ce qu'il disait, relis les posts de la première page pour un plus gros développement sur ce point.

Répondre