L'annihilation d'Hyrule, Ganondorf et le Roi d'Hyrule...

Règles du forum
SVP si vous souhaitez donner une astuce, faites-le via la page Contact du site. Elle sera ensuite publiée ici pour vérification puis publiée sur le site où beaucoup plus de joueurs en profiteront.
Avatar du membre
Midna 63
Populaire
Messages : 861
Enregistré le : 18 juin 2009 22:35
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Localisation : O'er the Hills and Far Away

L'annihilation d'Hyrule, Ganondorf et le Roi d'Hyrule...

Message par Midna 63 » 25 janv. 2010 9:31

Loin d'être comme trop le pensent un simple jeu pour les enfants du fait de ses graphismes, The Wind Waker est l'histoire d'une tragédie, mais aussi de l'espoir - espoir qui nait à la fin dans le départ et la promesse d'un avenir sans doute meilleur...

Pourquoi ce sujet ? Car je me demande une chose et une seule : le combat entre l'ombre et la lumière ne pouvait-il prendre fin autrement que par la destruction du royaume d'Hyrule ? Après tout quoi d'autre aurait pu mettre un terme à tout cela ?
Double tragédie : Le royaume disparait sous les flots, depuis trop longtemps oublié... Pourtant étonnament, c'est le Roi d'Hyrule qui condamne son propre royaume et c'est Ganondorf, lui-même, qui tout le long du jeu n'a de cesse de vouloir le ramener à la lumière...

Certes Ganondorf veut dominer, mais je reste convaincue qu'il aime profondément Hyrule. Ganondorf et le mot aimer dans la même phrase : comme cela peut sembler paradoxal... Mais il a changé et muri depuis OOT, tout comme le roi lui-même a fait son choix en scellant à jamais Hyrule sous les flots...

Personnellement, je trouve vraiment dommage que ce jeu ai pour suite ST et PH... Cela gâche la magnifique fin de TWW qui se suffisait à elle-même...

Qu'en pensez-vous ? Si vous voulez que je précise ma/mes pensée(s), dites-le... ^^

P.s: Faites l'effort d'écrire dans un français correct avant de poster ici ! J'ai déjà assez de lire des horreurs dans les présentations des membres... :sm_30 Merci de votre compréhension !
Image
"Depuis ma défaite lors d'une bataille pour mon royaume...
Je me suis enfoui dans un songe d'oubli, attendant celui qui viendrait réveiller mon âme."

Avatar du membre
The Link
Populaire
Messages : 218
Enregistré le : 14 oct. 2009 18:43
Pays : France
Age : entre 11 et 14
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le seul et Unique! The Link!;)
Localisation : Je suis THE Link...alors je bouge!!
Contact :

Re: L'annihilation d'Hyrule, Ganondorf et le Roi d'Hyrule...

Message par The Link » 25 janv. 2010 19:51

A da cort. :sm_36

Bon, je dirais simplement que le Roi d'Hyrule préfère voir son royaume au fond de l'eau plutôt qu'entre les mains de Ganondorf.
Et il fait confiance à Link et Zelda pour, si ils y arriveraient, reconstruire leur Royaume.

Ps: je précise (en raison d'un autre sujet :sm_30 ) que il ne leur a pas interdit de le baptiser Hyrule ...
Vous êtes fans de ST? Alors MP moi et rejoignez-nous!
Les fans de Spirits tracks, LES SPIRITIENS!!!
Actuellement 25 membres, mais par manque de place je ne peux pas tous les mettre...
Montrons que c'est un bon zelda!
Venez, fans de Spirits Tracks!

Avatar du membre
link_maléfique
Populaire
Messages : 575
Enregistré le : 11 févr. 2009 14:33
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Link_marteau

Re: L'annihilation d'Hyrule, Ganondorf et le Roi d'Hyrule...

Message par link_maléfique » 25 janv. 2010 21:50

Ce n'est pas pour rien que TWW est mon Zelda préféré!
En fait, je pense que si ça se termine comme ça, c'est que des suites étaient déjà prevus sur DS (TWW se finit au moment où Link et les pirates partent vers de nouveaux horizons, ont peut donc finir par un truc du genre "l'aventure ne fait que commencer"). Je suis d'accord que ST et PH ne sont pas des suites du même niveau que TWW (normal, ils ne sont pas sortis sur console de salon...), mais je vais maintenant te poser cette question: Penses-tu vraiment que tu n'aurais pas aimé avoir une suite de cet opus? La seule raison qu'on soit déçu, c'est parceque ST et PH ne sont pas du même niveau que TWW (ces jeux n'ont pas comblés nos attentes...). Une suite de TWW du même niveau que celui-ci nous aurait comblés!
:love:
En ce qui concerne Ganondorf, ont peut effectivement affirmer cette hypothèse, mais ça ne fais pas de lui quelqu'un de bon!
5il voulait quand même Hyrule pour pouvoir dominer le monde, et puis ces remarques comme quoi il était jaloux du vent du désert Gérudo, car il semait la destruction et la mort...
Bref, de toute façons, on ne peut pas vraiment apprécier la fin à 100%: Lion Rouge, notre compagnon, notre ami... meurt!! :cry:
Bref TWW auraitc peut-être du ne pas avoir de suites, car cette fin... c'est quand même un grand final!!

Avatar du membre
Jerder
Modérateur
Messages : 416
Enregistré le : 02 juil. 2007 10:13
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : ◕ ‿‿ ◕

Re: L'annihilation d'Hyrule, Ganondorf et le Roi d'Hyrule...

Message par Jerder » 25 janv. 2010 22:15

link_maléfique a écrit : Bref, de toute façons, on ne peut pas vraiment apprécier la fin à 100%: Lion Rouge, notre compagnon, notre ami... meurt!! :cry:
C'est pourtant ce qui fait que j'aime cette fin. Elle un côté sombre un peu plus prononcé que les fins des autres jeux, alors que paradoxalement, on avait reproché au jeu d'être trop "enfantin".

Avatar du membre
link_maléfique
Populaire
Messages : 575
Enregistré le : 11 févr. 2009 14:33
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Link_marteau

Re: L'annihilation d'Hyrule, Ganondorf et le Roi d'Hyrule...

Message par link_maléfique » 25 janv. 2010 22:18

Avoir un côté sombre d'accord, mais quand même... (je l'aimais trop Lion Rouge!!!!!!! :sm_04 )

Avatar du membre
kb61
Populaire
Messages : 292
Enregistré le : 18 nov. 2007 13:48
Pays : autre
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Vétéran
Localisation : Là où mon esprit m'emmène
Contact :

Re: L'annihilation d'Hyrule, Ganondorf et le Roi d'Hyrule...

Message par kb61 » 25 janv. 2010 22:50

Midna 63 a écrit :Car je me demande une chose et une seule : le combat entre l'ombre et la lumière ne pouvait-il prendre fin autrement que par la destruction du royaume d'Hyrule ? Après tout quoi d'autre aurait pu mettre un terme à tout cela ?
Hyrule était voués à la destruction ,les nombreuses reliques que la contrée cachait attirés les hommes avides comme Ganondorf ,Vaati ,et d'autre .... Avec la fin d'Hyrule ,c'est le scellement des reliques (la plupart) de Hyrule .
Midna 63 a écrit :Certes Ganondorf veut dominer, mais je reste convaincue qu'il aime profondément Hyrule. Mais il a changé et muri depuis OOT, tout comme le roi lui-même a fait son choix en scellant à jamais Hyrule sous les flots...
On ne peut pas dire que Ganondorf a muri ,il est attaché à Hyrule par le même lien que celui du roi : la nostalgie .Ganondorf est originaire du Désert Gérudo et il n'a connu qu'Hyrule pendant la majeur partie de son existence (comme le roi je suppose) ,cela ne peut que renforcer sa nostalgie .De plus ,il ne comprend pas que l'on peut aimer la mer et cela se comprend de la part d'un chevalier .
Midna 63 a écrit :Personnellement, je trouve vraiment dommage que ce jeu ai pour suite ST et PH... Cela gâche la magnifique fin de TWW qui se suffisait à elle-même...
Rappelons nous tout de même que ST et PH sont sur DS ,l'équivalent de 1/100 de la puissance de radiator360 (Xbox 360) .Après tout est dans les goûts ,pour ma part je ne fais même pas attention au lien qu'ils ont entre-eux .

Avatar du membre
linkorange
Populaire
Messages : 1499
Enregistré le : 21 juil. 2005 19:46
Pays : France
Age : 10 ans ou moins
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Yoshi orange pianiste
Localisation : A Hyrulorange !
Contact :

Re: L'annihilation d'Hyrule, Ganondorf et le Roi d'Hyrule...

Message par linkorange » 27 janv. 2010 20:31

PH et ST sont des suites purement commerciales, les chefs de chez Nintendo n'avaient pas pour idée de créer des suites, il fallait attendre de voir si TWW se vendait bien.

Bref, après ce petit éclaircissement, entrons dans le vif du sujet (très intéressant, par ailleurs ^^).
Midna 63 a écrit :Certes Ganondorf veut dominer, mais je reste convaincue qu'il aime profondément Hyrule. Ganondorf et le mot aimer dans la même phrase : comme cela peut sembler paradoxal... Mais il a changé et muri depuis OOT, tout comme le roi lui-même a fait son choix en scellant à jamais Hyrule sous les flots...
En effet, Ganondorf aime Hyrule, c'est indéniable, et c'est en partie ce pourquoi il cherche à la conquérir. Être le maître de son pays adoré, quoi de + pour le rendre heureux ? Sauf que son pays adoré est sous les flots. C'est d'ailleurs pour ça qu'il recherche activement Zelda (la "fillette aux oreilles pointues") : il veut posséder la Triforce, pour faire son vœu : après, il le formule à la fin de TWW, mais je ne me rappelle plus : il me semble qu'il voulait dominer Hyrule et la faire revenir par-dessus les flots. Dès le début, il a donc ce désir de faire revivre son pays natal.

C'est pour ça que le Roi d'Hyrule coule son pays. Il ne veut pas qu'il soit contrôlé par son pire ennemi de toujours (dans OOT, les peuples Gerudo et Hylien n'étaient-ils pas adversaires, voire ennemis ? Si tel est bien le cas, il en est de même pour leur souverain respectif.). Alors, le mieux qu'il a à faire, pour éviter que le Seigneur du Malin ne s'en prenne au monde extérieur (le monde de Link et Tetra, donc), et ainsi à ses descendants, c'est de le couler avec le Royaume.

Il dit d'ailleurs à la fin, selon mes souvenirs, que Hyrule est morte (en effet, quand on y va pour la première fois, tout est en pierre, et qu'est-ce qui est en pierre ? Pas seulement la statue du Héros du Temps et quelques ruines, mais également les sbires de Ganondorf), qu'elle n'a plus de raison d'être. C'est comme une personne humaine : passé un certain âge, il est temps qu'elle s'en aille. Egalement, Hyrule doit laisser place au nouveau monde dont le Roi d'Hyrule charge à Link et Tetra de construire.

Bref, c'était un pavé un peu fouilli, désolé, et si mes idées ressortent mal, je les réexpliquerai + en profondeur ^^".
Mon dossier complet sur ALTTP

ALTTP terminé en 1:30:41

LADX terminé en 1:04:04 (ex-1er temps français !) : youtu.be/lvKh_G6y-lw

Zelda II terminé en 1:23:31 : youtu.be/_WPYz25eWBM

Avatar du membre
Midna 63
Populaire
Messages : 861
Enregistré le : 18 juin 2009 22:35
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Localisation : O'er the Hills and Far Away

Re: L'annihilation d'Hyrule, Ganondorf et le Roi d'Hyrule...

Message par Midna 63 » 28 janv. 2010 2:22

Jerder a écrit :C'est pourtant ce qui fait que j'aime cette fin. Elle a un côté sombre un peu plus prononcé que les fins des autres jeux, alors que paradoxalement, on avait reproché au jeu d'être trop "enfantin".
Je suis d'accord. Par ailleurs, si on y regarde de près, l'introduction également n'a vraiment rien d'amusant : on y apprend que Ganondorf est revenu, a réduit les efforts du Héros du Temps au néant, et qu'Hyrule a disparu dieu sait où... Petit malaise dès le début. La sensation se répète d’ailleurs assez souvent dans le jeu... Qui ne s'est pas senti mal à l'aise dans le Château d'Hyrule, rempli de monstres figés, avec une petite mélodie somme toute aussi lugubre ? Pareil lorsqu'on doit traverser les mers et que le soleil ne se lève plus...
kb61 a écrit :On ne peut pas dire que Ganondorf a muri ,il est attaché à Hyrule par le même lien que celui du roi : la nostalgie .Ganondorf est originaire du Désert Gérudo et il n'a connu qu'Hyrule pendant la majeur partie de son existence (comme le roi je suppose) ,cela ne peut que renforcer sa nostalgie .De plus ,il ne comprend pas que l'on peut aimer la mer et cela se comprend de la part d'un chevalier
Concernant la nostalgie je ne suis pas tout à fait d'accord. Explication. Il me semble que seul le roi d'Hyrule est nostalgique : "Depuis que j'ai été rappelé sur cette terre, pas un jour ne s'est écoulé sans que je repense à mon royaume d'antan. J'appartiens au passé et j'en suis nostalgique. Tout mon être est lié à ce royaume. Sans doute était-ce d'ailleurs mon seul point commun avec Ganondorf..." (Je cite de mémoire, si incorrections il y a désolée...)

Le point commun qu’il partage avec Ganondorf est bien celui-ci : l’un comme l’autre sont existentiellement et essentiellement liés à Hyrule. Pour le Roi c’est relativement logique puisqu’il s’agit de son royaume. En ce qui concerne Ganondorf, on voit bien qu’Hyrule occupe le centre de ses pensées, plus encore même (oui, j’ose l’affirmer) que la Triforce. Ganondorf n’est pas un méchant ordinaire : ce n’est pas le monde entier qu’il veut dominer, ce n’est pas non plus n’importe quel endroit ; c’est Hyrule un point c’est tout !

Comme le souligne avec pertinence Linkorange, Ganondorf espère se servir de la Triforce pour exaucer son vœu : « Ramenez la lumière sur ces terres, et qu’Hyrule soit mien ! » C’est tout ce qui l’anime dans cet opus. Rappelez-vous que dans OOT, il était moins modeste ( en cela j’affirme qu’il a muri…). Il se voyait maitre de la Puissance Ultime et Seigneur du monde, écrasant tout sur son passage. Dans TWW, il est beaucoup plus réfléchi.

Si le royaume d’Hyrule disparait, c’est parce que le Roi l’a demandé. Il l’a demandé pour que cesse enfin la querelle avec Ganondorf, car il sait très bien que tant que celui-ci sera en vie, et Hyrule hypothétiquement reconstructible, il n’aura de cesse de vouloir en faire sa possession. En somme, Ganondorf défie les Déesses sans cesse : il se veut maître de leurs pouvoirs et du royaume qu’elles ont crée…

Hyrule est "en pierre" (et les ennemis) avec parce que, si mes souvenirs sont bons, Ganondorf a lancé un sort sur Excalibur. Lorsque Link s’en empare, il brise ledit sortilège et tout revient à la vie. Ganondorf s’en moque ouvertement lorsque Link le rejoint la première fois, dans la Forteresse Maudite. « N’est-ce pas, que lorsque tu as retiré l’épée les monstres se sont animés ? » …

La remarque de Ganondorf sur le vent à mon avis n’est qu’une allusion au fil conducteur du jeu : le vent…(cf. la Baguette du Vent, le Héros du Vent, the Wind Waker)… Notez que ce n’est qu’une fois face à face avec Link qu’il évoque le vent…

Pour conclure, loin d’aimer simplement Hyrule j’irais jusqu’à dire que l’essence même de l’être de Ganondorf c’est Hyrule. Il ne vit et n’existe que pour elle. Et au fond, si elle disparait, tout comme le Roi, ils ne pouvaient que mourir avec elle. Hyrule était toute sa raison de vivre…

( Désolée pour le roman… )
Image
"Depuis ma défaite lors d'une bataille pour mon royaume...
Je me suis enfoui dans un songe d'oubli, attendant celui qui viendrait réveiller mon âme."

Avatar du membre
Vivaldi
Populaire
Messages : 422
Enregistré le : 19 déc. 2004 10:51
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Musicien magique
Localisation : Anywhere

Re: L'annihilation d'Hyrule, Ganondorf et le Roi d'Hyrule...

Message par Vivaldi » 28 janv. 2010 23:03

Je suis sur le fond plutôt d'accord avec Midna.
Hyrule est "en pierre" (et les ennemis) avec parce que, si mes souvenirs sont bons, Ganondorf a lancé un sort sur Excalibur. Lorsque Link s’en empare, il brise ledit sortilège et tout revient à la vie. Ganondorf s’en moque ouvertement lorsque Link le rejoint la première fois, dans la Forteresse Maudite. « N’est-ce pas, que lorsque tu as retiré l’épée les monstres se sont animés ? » …
Je ne crois pas que ce soit Ganondorf qui ait figé ses propres subalternes, mais plutôt les déesses au moment de sceller Hyrule. La puissance de maintenir l'enchantement résidait dans Excalibur. L'épée partie, le temps reprenait ses droits. N'oublions pas que l'épée de légende est à la base prévue pour le Héros du Temps.

Pour ce qui ait du fait que Ganondorf a apparemment "mûri" (j'ignore si le terme est bien approprié, mais cela se rapproche de ce que je pense), j'ai plus ou moins une hypothèse.
Nous n'avons aucune nouvelle à propos de Ganon, le démon que Ganondorf était devenu. J'en conclus qu'une fois piégé à la fin d'OOT, Ganondorf a fini par se débarrasser du démon en lui, d'une manière ou d'une autre, et ainsi est revenu à son simple statut d'homme. Homme puissant certe, mais un homme tout de même. C'est une sorte de leçon d'humilité et d'exorcisme de ses propres démons intérieurs.

"Mais pourquoi le monsieur il veut diriger Hyrule ?"
Tout simplement parce que Ganondorf a toujours eu le pouvoir, étant le roi des Gerudos. Il est un homme puissant qui aspire à devenir à nouveau seigneur d'un royaume. Etant profondément lié à Hyrule, ce royaume qui a vu sa naissance, sa défaite et sa renaissance une fois libéré du sceau, quoi de plus normal qu'il veuille y régner ?

De là, j'en conclus que Ganondorf n'est plus "mauvais" en soi dans WW. Il garde ses manières brutales ou sournoises, selon certains moments, mais dans son attitude, me semble beaucoup plus calme et raffiné. Il suffit de voir avant Alter Ganon, le grand lit dans lequel Zelda est. Pourquoi un tel confort pour une prisonnière ?
Il en est de même dans sa manière de parler, pour le peu que je m'en souvienne (j'exclus le moment où il semble hystérique à la vue de la triforce).

Même dans le combat, on le sent bien plus patient. Il marche à pas réguliers et ne pousse de cri que quand il est blessé. (souvenez-vous dans OOT les "OUAAAARGh !" à chaque fois qu'il finissait l'incantation d'un sort).

Le ganondorf que l'on trouve dans WW n'est donc plus un Ganondorf plein de haine et incontrôlable. C'est un tacticien qui ne veut qu'arriver à son but, en utilisant tous les moyens qu'il trouve à disposition.
Image

Avatar du membre
Salem
Populaire
Messages : 706
Enregistré le : 24 avr. 2008 0:48
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : le Hérisson
Localisation : sur la route

Re: L'annihilation d'Hyrule, Ganondorf et le Roi d'Hyrule...

Message par Salem » 04 févr. 2010 1:25

Je renvoie au sujet "TWW, qu'en pensez-vous ?", ma réponse y est en partie. Quant à Ganondorf, je m'en chargerai, mais ailleurs.
Image

La signature du modérateur Jerder a été sortie de son contexte !

Avatar du membre
Midna 63
Populaire
Messages : 861
Enregistré le : 18 juin 2009 22:35
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Localisation : O'er the Hills and Far Away

Re: L'annihilation d'Hyrule, Ganondorf et le Roi d'Hyrule...

Message par Midna 63 » 19 févr. 2010 0:10

Vivaldi a écrit :
Je ne crois pas que ce soit Ganondorf qui ait figé ses propres subalternes, mais plutôt les déesses au moment de sceller Hyrule. La puissance de maintenir l'enchantement résidait dans Excalibur. L'épée partie, le temps reprenait ses droits. N'oublions pas que l'épée de légende est à la base prévue pour le Héros du Temps.

Cela met en évidence un paradoxe très intéressant et éminemment problématique.

J'ai vérifié et, effectivement, ce n'est pas Ganondorf qui a figé ses sbires !

L'épée avait le pouvoir de repousser le mal, mais elle était aussi le sceau qui immobilisait Ganondorf et ses monstres. Elle gardait intacte la magie de Ganondorf, mais la rendait inutilisable. Cela amène à penser deux choses :

- Ou bien les déesses pensaient que le sceau ne se briserait jamais, que Ganondorf ne reviendrait pas à la surface et que donc rien ne nécessiterait que quelqu'un ait un jour besoin de l'épée. Mais le problème en ce cas là, c'est : pourquoi avoir pris la peine de sceller l'armée de Ganondorf si elles ne pensaient pas qu'il reviendrait ?

- Ou bien les déesses le savaient, mais en scellant la magie de Ganondorf de cette manière, elles lui laissaient la possibilité de revenir... Si c'est le cas, pourquoi ?


Le problème majeur c'est surtout que l'épée a perdu ses pouvoirs par la faute du Seigneur des Ténèbres, qui en a profité pour liquider les deux Sages. Elle devient ainsi le centre d'un conflit épineux : elle est l'arme qui repousse les forces du mal, mais elle permet pourtant le retour de l'armée de Ganondorf !


Link n'aurait pas du toucher cette épée, mais sans l'épée il ne pouvait pas vaincre Ganondorf. O troublant paradoxe ! Les Déesses d'Hyrule jouent décidément de manière trouble avec les trois élus et leur royaume...


Les Déesses avaient-elles prévu que le sort de leur royaume ne pouvait être autre que l'annihilation totale ? Voulaient-elles que ce destin s'accomplisse coûte que coûte ? Ce qui expliquerait pourquoi elles laissent à Ganondorf la possibilité de revenir tout en laissant à Link les armes nécessaires, quoique bien périlleuses, pour le vaincre. L'avenir d'Hyrule était suspendu à un fil, tout de même !
Vivaldi a écrit :
Nous n'avons aucune nouvelle à propos de Ganon, le démon que Ganondorf était devenu. J'en conclus qu'une fois piégé à la fin d'OOT, Ganondorf a fini par se débarrasser du démon en lui, d'une manière ou d'une autre, et ainsi est revenu à son simple statut d'homme.

Il a du sacrément ruminer sa défaite et cogiter pendant des années et des années de dérive dans le non être... Pas étonnant donc qu'il ait évolué différemment que s'il était resté libre.

Vivaldi a écrit :
Le ganondorf que l'on trouve dans WW n'est donc plus un Ganondorf plein de haine et incontrôlable. C'est un tacticien qui ne veut qu'arriver à son but, en utilisant tous les moyens qu'il trouve à disposition.
Ce qu'il fait à merveille ! Il avait tout mis en place, et son attitude (et celle du roi) obligeait les autres à mettre le destin en marche. Ganondorf pousse ni plus ni moins Link à reconstituer la Triforce si on y regarde de près ! Il savait déjà... D'ailleurs ! Il ne tue pas Link à la fin, mais avant de mettre la main sur Tetra et de découvrir qu'elle est la princesse, il allait le tuer. S'il ne le fait pas par la suite, c'est parce qu'il sait que ce gosse lui ramènera la Triforce (comme dans OOT) sur un plateau. Tacticien hors pair, les autres ne sont que des pions !
Image
"Depuis ma défaite lors d'une bataille pour mon royaume...
Je me suis enfoui dans un songe d'oubli, attendant celui qui viendrait réveiller mon âme."

Avatar du membre
Salem
Populaire
Messages : 706
Enregistré le : 24 avr. 2008 0:48
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : le Hérisson
Localisation : sur la route

Re: L'annihilation d'Hyrule, Ganondorf et le Roi d'Hyrule...

Message par Salem » 19 févr. 2010 2:49

Midna 63 a écrit : - Ou bien les déesses pensaient que le sceau ne se briserait jamais, que Ganondorf ne reviendrait pas à la surface et que donc rien ne nécessiterait que quelqu'un ait un jour besoin de l'épée. Mais le problème en ce cas là, c'est : pourquoi avoir pris la peine de sceller l'armée de Ganondorf si elles ne pensaient pas qu'il reviendrait ?

- Ou bien les déesses le savaient, mais en scellant la magie de Ganondorf de cette manière, elles lui laissaient la possibilité de revenir... Si c'est le cas, pourquoi ?
Tu négliges un élément important: Les déesses, dans leur unité, sont omniscientes (omniprésentes et omnipotentes). Ceci implique qu'au moins Nayru (l'omniscience) savait ce qu'il allait advenir. Le problème de fond est celui là même des déesses: il n'est aucunement précisé dans quel camps elle se situent, pour peu qu'elles soient d'un côté précis. Car Ganondorf n'est pas l'antéchrist, il n'est pas l'absolu contraire des déesses, au contraire, il en incarne une ! Or l'histoire nous est donnée d'un point de vue Hylien. Les Déesses n'ont sûrement cure des problèmes d'ici-bas. J'ai une théorie, mais elle est complètement folle:
Les déesses ont crée Hyrule et y ont laissé la Triforce, sachant donc pertinemment que cette dernière, source de Justice et non de Bien ne pourrait déclencher que des conflits, et d'ailleurs si on y regarde, des conflits, il n'y a que ça dans l'Histoire d'Hyrule. Elles ont donc crée un monde en lui laissant à ses habitants le libre arbitre, elles savaient donc que forcément ça finirait en fin du Monde (toutes les cultures font état d'une fin du monde si le Bien et le Mal coexistent). Hyrule a été englouti par les flots par le souhait des Hyliens (qui priaient), or engloutir Hyrule n'a pas causé sa destruction, ça a tout simplement figé le temps dans le monde "d'en dessous des flots". Or, la présence de témoins du passé (Roi d'Hyrule, Ganondorf) aurait inéluctablement conduit à un nouveau conflit, qui aurait décidé du destin d'Hyrule. Il est donc probable que les Déesses ait préféré laisser aux habitants de ce monde de décider ce qu'il allait en advenir. Le Roi l'ayant compris, décide de mettre un terme à toute cette histoire, et d'anéantir Hyrule avec les derniers témoin du passé.
Midna 63 a écrit : Le problème majeur c'est surtout que l'épée a perdu ses pouvoirs par la faute du Seigneur des Ténèbres, qui en a profité pour liquider les deux Sages. Elle devient ainsi le centre d'un conflit épineux : elle est l'arme qui repousse les forces du mal, mais elle permet pourtant le retour de l'armée de Ganondorf !


Link n'aurait pas du toucher cette épée, mais sans l'épée il ne pouvait pas vaincre Ganondorf. O troublant paradoxe ! Les Déesses d'Hyrule jouent décidément de manière trouble avec les trois élus et leur royaume...
Cette épée marque un sceau. A deux reprises, Link va offrir à Ganondorf des pouvoirs en brisant ce sceau, alors que cette lame est la seule qui puisse défaire Ganondorf. Dans Okami, Susano retire Tsukuyomi, l'épée qui avait vaincu Orochi un siècle auparavant, libérant par la même occasion le même Orochi qui était scellé par l'épée ! L'explication s'explique par le fait que l'obtention d'un pouvoir colossal ne peut que déclencher la libération d'un pouvoir opposé non moins puissant. Le Héros du Temps n'existe que parce que Ganondorf a envahi le Saint Royaume, tout comme l'obtention de l'Épée de Légende ne peut que signifier le regain de force pour l'ennemi. Tout est équilibre.
Sans Ganondorf, pas d'Excalibur, et vice-versa. OOT qui se solde par le scellage (oui, le mot existe) de Ganondorf induit à celui d'Excalibur. TWW fait disparaître Ganondorf, et Excalibur avec lui. Tout ce qui appartient au passé est dorénavant détruit: Hyrule, son roi, Ganondorf, Excalibur, les Sages, le Héros du Temps.
Ganondorf a attenté au pouvoir d'Excalibur, laquelle ironiquement retient prisonnière une partie de son pouvoir, celle-là même qui ne peut être libérée que par le Héros. Suprême Ironie: un pacte lierait presque les deux entités, un pacte qui signerait l'Histoire d'Hyrule et qui s'incarnerait dans l'épée du Héros. Le thème est répété avec Vaati: ce dernier est scellé dans une épée, l'épée de quatre, qui retirée le libère mais peut le vaincre.

Moralité: Les déesses ne sont pas sans ironie.
Image

La signature du modérateur Jerder a été sortie de son contexte !

Avatar du membre
linkorange
Populaire
Messages : 1499
Enregistré le : 21 juil. 2005 19:46
Pays : France
Age : 10 ans ou moins
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : Le Yoshi orange pianiste
Localisation : A Hyrulorange !
Contact :

Re: L'annihilation d'Hyrule, Ganondorf et le Roi d'Hyrule...

Message par linkorange » 19 févr. 2010 3:15

Le fait que la Triforce (et donc les Déesses, puisque c'est la même chose, selon la légende de OOT) ne distingue pas le Bien et le Mal n'est pas une théorie ou quoi que ce soit, c'est un fait officiel, vu que c'est écrit noir sur blanc (bon, sur beige :p) dans le manuel de ALTTP, vraie mine d'or au niveau de l'histoire d'Hyrule. Je l'ai sous la main, je vous cite le passage :
Histoire d'Hyrule a écrit :Etant un objet inanimé, la Triforce ne peut différencier le Bien du Mal. Ne pouvant savoir que les désirs de Ganon étaient maléfiques, elle se contenta de les exaucer.
Mon dossier complet sur ALTTP

ALTTP terminé en 1:30:41

LADX terminé en 1:04:04 (ex-1er temps français !) : youtu.be/lvKh_G6y-lw

Zelda II terminé en 1:23:31 : youtu.be/_WPYz25eWBM

Avatar du membre
Salem
Populaire
Messages : 706
Enregistré le : 24 avr. 2008 0:48
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylien
Titre personnel : le Hérisson
Localisation : sur la route

Re: L'annihilation d'Hyrule, Ganondorf et le Roi d'Hyrule...

Message par Salem » 19 févr. 2010 4:08

Le bien et le mal ne sont que des valeurs absolues inventées par l'Homme pour se régir lui-même. Le Dieux, lorsqu'ils sont trois ou Un, ne font pas apparaître de bien ou de mal mais un équilibre spirituel et cosmogonique. Dès le moment où l'être vivant dépasse le stade de nature pour atteindre celui de culture (ce qui dans l'histoire terrestre n'a eu lieu qu'une fois: l'espèce humaine) il se retrouve alors confronté à trois concept: Moi, Autrui, Nature.
Les espèces antérieures suivaient leurs instincts, ce qui correspondrait au Moi freudien, en accord avec les hostilités naturelles. Il y avait donc un équilibre cosmogonique si on veut parler en termes théologiques puisque le monde se régissait seul; lorsque l'être prend conscience du Soi, il prend conscience de lui-même en tant qu'individu. Ceci va l'amener à se construire des règles de pensées pour vivre dans le monde. Pour cela il a besoin de groupe de socialisation qui en plus d'œuvrer à son développement social (le groupe supérieur à l'individu), va œuvrer à son développement psychique (l'individu par rapport au groupe).
La société, regroupement d'individus, ne peux subsister que si les individus possèdent un tronc commun de valeurs. Ces valeurs vont influencer l'individu dans son calcul personnel: en effet, ce sont nos actes qui nos définissent, mais ceux-ci sont orientés par le groupe. Nos actes impliquent des choix qui amène au grand questionnement du Bien et du Mal: chacun fait ce qui lui semble juste, donc selon sa propre définition du Bien et du Mal.

Zelda ne fait pas intervenir de Meta-Univers dualiste; les Dieux créent une unité, juste et harmonieuse qui se passe de notion régalienne comme le Bien ou le Mal. Les Dieux ne sont ni mauvais ni bons, ce qui est sûr, c'est qu'ils jouent avec le Destin (notion qui tombe d'elle-même puisque l'unité des déesse abolit tout dualisme). Ganondorf est l'égal de Link, sous tous les points de vue puisqu'il est l'incarnation d'un attribut divin. Le Seigneur des Ténèbres n'existe ainsi que dans l'imaginaire Hylien puisqu'objectivement, il n'est ni bien ni mal (Ganondorf est rationnel dans TP lorsqu'il parle des Élus et du pouvoir qui leur reviendrait). L'unité n'existe que dans deux conditions: ou personne ne possède une part de la Triforce ou alors les trois Élus sont en vie en même temps. Tu omets cependant que la Triforce se brise lorsque Ganondorf l'atteint dans OOT, et manuel ou pas, plus canonique qu'un extrait du jeu tu meurs.

Tu fais une collusion entre Déesse et Triforce. C'est inexact. Les Déesses appartiennent au Meta-Univers, elles sont en dehors des affaires d'Hyrule, hormis les liens spirituels (prières, vœu via Triforce). La Triforce est quant-à elle un artéfact divin, une relique, c'est un objet qui permet à son détenteur d'obtenir un pouvoir divin. La Triforce appartient ainsi à l'Univers, c'est un objet de désir, mais plus encore: C'est un lien avec les Déesses, un pont avec le Meta-Univers. Elles implique aussi une Trinité, mais sur Terre (enfin, Hyrule), car personne, pas même les Déesses, incarne à lui-seul la Triforce qui représente en ésotérisme les concepts d'Abélard:

Puissance - Dieu le Père - Force - Din - Ganondorf
Sagesse - Dieu le Fils - Sagesse - Nayru - Zelda
Bonté - Saint Esprit - Courage - Farore - Link

La Triforce est donc ce qui permet au pouvoir des déesses (et non les déesses elle-même) d'exister dans l'Univers (monde physique). Les Déesses, elles, sont ailleurs, dans le monde de la métaphysique.
Image

La signature du modérateur Jerder a été sortie de son contexte !

Avatar du membre
Midna 63
Populaire
Messages : 861
Enregistré le : 18 juin 2009 22:35
Pays : France
Age : entre 26 et 40
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Localisation : O'er the Hills and Far Away

Re: L'annihilation d'Hyrule, Ganondorf et le Roi d'Hyrule...

Message par Midna 63 » 20 févr. 2010 5:14

linkorange a écrit :Le fait que la Triforce (et donc les Déesses, puisque c'est la même chose, selon la légende de OOT) ne distingue pas le Bien et le Mal n'est pas une théorie ou quoi que ce soit, c'est un fait officiel, vu que c'est écrit noir sur blanc (bon, sur beige :p) dans le manuel de ALTTP, vraie mine d'or au niveau de l'histoire d'Hyrule. Je l'ai sous la main, je vous cite le passage :
Histoire d'Hyrule a écrit :Etant un objet inanimé, la Triforce ne peut différencier le Bien du Mal. Ne pouvant savoir que les désirs de Ganon étaient maléfiques, elle se contenta de les exaucer.
Alors là, tu m’excuseras mais j’ai du mal à y souscrire.

D’une part les Déesses et la Triforce ne sont pas la même chose. La Triforce n’est que le vestige de leurs pouvoirs. Et comme tu le soulignes, la Triforce est un objet inanimé, mais tu ne peux pas aller jusqu’à dire que les Déesses d’Hyrule le sont, non ?!

Les Déesses autant que la Triforce distinguent le bien et le mal ! Sinon pourquoi la Triforce aurait-elle éclaté dans OOT, en ce cas là, faisant de la légende une réalité (cf. la légende dont Sheik parle à la fin d’OOT) ?! Pourquoi les déesses auraient-elles crée un monde juste avec des créatures au cœur pur si elles n’avaient nulle notion de bien et de mal ?!

Dans ALTTP, la Triforce a été reconstituée après éclatement originel et nous savons pertinemment qu’après OOT, n’importe qui, tant qu’il parvient à reconstituer par la force la Triforce peut se voir exaucer le vœu qu’il souhaite !

En somme, ce sont les déesses qui ont une intégrité trouble et confuse…
Image
"Depuis ma défaite lors d'une bataille pour mon royaume...
Je me suis enfoui dans un songe d'oubli, attendant celui qui viendrait réveiller mon âme."

Répondre