Jerder a écrit :C'est pourtant ce qui fait que j'aime cette fin. Elle a un côté sombre un peu plus prononcé que les fins des autres jeux, alors que paradoxalement, on avait reproché au jeu d'être trop "enfantin".
Je suis d'accord. Par ailleurs, si on y regarde de près, l'introduction également n'a vraiment rien d'amusant : on y apprend que Ganondorf est revenu, a réduit les efforts du Héros du Temps au néant, et qu'Hyrule a disparu dieu sait où... Petit malaise dès le début. La sensation se répète d’ailleurs assez souvent dans le jeu... Qui ne s'est pas senti mal à l'aise dans le Château d'Hyrule, rempli de monstres figés, avec une petite mélodie somme toute aussi lugubre ? Pareil lorsqu'on doit traverser les mers et que le soleil ne se lève plus...
kb61 a écrit :On ne peut pas dire que Ganondorf a muri ,il est attaché à Hyrule par le même lien que celui du roi : la nostalgie .Ganondorf est originaire du Désert Gérudo et il n'a connu qu'Hyrule pendant la majeur partie de son existence (comme le roi je suppose) ,cela ne peut que renforcer sa nostalgie .De plus ,il ne comprend pas que l'on peut aimer la mer et cela se comprend de la part d'un chevalier
Concernant la nostalgie je ne suis pas tout à fait d'accord. Explication. Il me semble que seul le roi d'Hyrule est nostalgique : "Depuis que j'ai été rappelé sur cette terre, pas un jour ne s'est écoulé sans que je repense à mon royaume d'antan. J'appartiens au passé et j'en suis nostalgique. Tout mon être est lié à ce royaume. Sans doute était-ce d'ailleurs mon seul point commun avec Ganondorf..." (Je cite de mémoire, si incorrections il y a désolée...)
Le point commun qu’il partage avec Ganondorf est bien celui-ci : l’un comme l’autre sont existentiellement et essentiellement liés à Hyrule. Pour le Roi c’est relativement logique puisqu’il s’agit de son royaume. En ce qui concerne Ganondorf, on voit bien qu’Hyrule occupe le centre de ses pensées, plus encore même (oui, j’ose l’affirmer) que la Triforce. Ganondorf n’est pas un méchant ordinaire : ce n’est pas le monde entier qu’il veut dominer, ce n’est pas non plus n’importe quel endroit ; c’est Hyrule un point c’est tout !
Comme le souligne avec pertinence Linkorange, Ganondorf espère se servir de la Triforce pour exaucer son vœu : « Ramenez la lumière sur ces terres, et qu’Hyrule soit mien ! » C’est tout ce qui l’anime dans cet opus. Rappelez-vous que dans OOT, il était moins modeste ( en cela j’affirme qu’il a muri…). Il se voyait maitre de la Puissance Ultime et Seigneur du monde, écrasant tout sur son passage. Dans TWW, il est beaucoup plus réfléchi.
Si le royaume d’Hyrule disparait, c’est parce que le Roi l’a demandé. Il l’a demandé pour que cesse enfin la querelle avec Ganondorf, car il sait très bien que tant que celui-ci sera en vie, et Hyrule hypothétiquement reconstructible, il n’aura de cesse de vouloir en faire sa possession. En somme, Ganondorf défie les Déesses sans cesse : il se veut maître de leurs pouvoirs et du royaume qu’elles ont crée…
Hyrule est "en pierre" (et les ennemis) avec parce que, si mes souvenirs sont bons, Ganondorf a lancé un sort sur Excalibur. Lorsque Link s’en empare, il brise ledit sortilège et tout revient à la vie. Ganondorf s’en moque ouvertement lorsque Link le rejoint la première fois, dans la Forteresse Maudite. « N’est-ce pas, que lorsque tu as retiré l’épée les monstres se sont animés ? » …
La remarque de Ganondorf sur le vent à mon avis n’est qu’une allusion au fil conducteur du jeu : le vent…(cf. la Baguette du Vent, le Héros du Vent, the Wind Waker)… Notez que ce n’est qu’une fois face à face avec Link qu’il évoque le vent…
Pour conclure, loin d’aimer simplement Hyrule j’irais jusqu’à dire que l’essence même de l’être de Ganondorf c’est Hyrule. Il ne vit et n’existe que pour elle. Et au fond, si elle disparait, tout comme le Roi, ils ne pouvaient que mourir avec elle. Hyrule était toute sa raison de vivre…
( Désolée pour le roman… )