Peut-être avais-je cru avoir déjà exposé mon avis mais force m'est de constater que... non.
Et c'est là que j'ai envie de dire "Here I come !".
Commençons par le commencement : Link, un enfant ordinaire se découvre des talents insoupçonnés pour l'épéisme et va secourir une fille qui est tombée dans une forêt des suites de l'attaque d'un oiseau géant.
Je sais pas pour vous mais rien que le début a de quoi intriguer : Comment peut-on être presque expert en épéisme alors qu'il s'agit de notre premier entraînement ? Il y a volontairement une dimension de transcendance de l'Esprit du Héros d'avant et, rien que ça, ça a le mérite d'être dans une histoire de Zelda.
Par la suite, le petit héros en herbe voit sa sœur adorée se faire kidnapper. N'importe quel froussard aurait eu peur que l'énorme oiseau s'en prenne à lui, ou aurait même peur des dangers de la Forteresse Maudite mais Link, lui, s'en va avec des pirates (attention ! les esprits réalistes doivent prendre ce passage de l'histoire au degré enfantin : Il est évident que de vrais pirates n'auraient pas accepté d'accueillir un gamin et l'emmener sur une île dangereuse, même s'il avait sauvé leur leader auparavant) pour accoster sur une île qui respire le danger au premier abord.
Peut-on ici prouver le courage de Link ou accuser sa témérité ? Un peu les deux.
Après s'être fait éjecté de la Forteresse, Link avait eu toutes les raisons d'abandonner mais il n'en sera point le cas. Ceci d'ailleurs me rappelle un passage de Okami : "Il faut être résolu dans la vie. Le résultat est secondaire. C'est par sa résolution que l'on mesure la valeur de quelqu'un". En l'occurrence, Link a le mérite d'être résolu. Ce qui attirera le regard des Dieux et l'amènera à sa retrouver confronté à l'épreuve divine : la Tour des Dieux puis deviendra par la suite le digne descendant du Héros de la Légende.
Pour conclure, le scénario est plus complexe qu'au premier abord : c'est, un peu comme dans M'sM, un scénario fixé sur Link. Link n'est pas une simple marionnette du joueur, il prend aussi des décisions par lui-même et est l'un des personnages les plus aboutis du jeu (malgré Tetra et le Lion Rouge).
Niveau gameplay : Link se retrouve rapidement en possession d'une épée et de techniques variées ainsi que de plusieurs objets. Les grandes innovations de l'opus réside dans la baguette et, à moindre raison, dans un Link plus agile. En effet, le chœur qui l'accompagne renforce une thématique religieuse présente dès le moment où l'on récupère la première mélodie. Alors que l'Ocarina de OOT reste un instrument de musique magique, la baguette possède une dimension supérieure, celle du Divin. La maniabilité de Link est aussi un atout du jeu : Link est rapide, agile et possède un nouveau coup très efficace : la contre-attaque spéciale. Hormis TP, TWW reste le Zelda le plus abouti à ce niveau.
Niveau graphismes : Le cell-shad était OBLIGATOIRE pour une telle aventure. On passe d'une existence tranquille dans un coin reculé du monde à un Héros reconnu par les Dieux eux-mêmes. C'est plus différent que dans OOT où beaucoup de personnes étaient au courant du destin de Link. TWW se rapproche de TP à ce niveau. De plus, certains passages comme celui des pirates cité plus haut, auraient été difficiles à ingurgiter si le cell-shad nous avait pas forcé à prendre nos distances vis-à-vis du jeu. Et ce n'est malgré tout pas parce que le style vous obligera ceci que certaines phases pourraient vous angoisser (Intrusion de la Forteresse, Mer Maudite, Vaisseau fantôme...).
Niveau musique, c'est très agréable, exotique. Certaines musiques vous mettront de bonne humeur (Île du Dragon, violon de Dumoria...), d'autres pourraient vous angoisser (Mer maudite, musique du Vaisseau fantôme...). On regrettera juste que les deux premiers temples aient des ambiances pas très recherchées, voire même copiées sur OOT.
Durée de vie... Une bonne vingtaine d'heures pour faire l'aventure principale, c'est très bon vous ne trouvez pas ? Et pis, c'est pas les quêtes annexes qui manquent.
Je me permets de faire un jugement sur TWW puisque j'y ai rejoué hier.