[Fanart] Votre méthode?

Discussions sur les fan fictions/arts qui sont SUR le site "Palais de Zelda"
Règles du forum
Ce forum n'héberge PAS les fictions, merci. Les fics se trouvent sur le site du Palais de Zelda
On ne parle que des fics présentes sur le site.
Répondre
Avatar du membre
lauraacan
Messages : 31
Enregistré le : 13 avr. 2015 11:56
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylienne

[Fanart] Votre méthode?

Message par lauraacan » 20 avr. 2015 12:25

Bonjour à tous :D

C'est mon premier vrai topic sur ce forum, j'espère qu'il n'est pas mal placé, qu'il correspondra bien aux attentes de nos chers modérateurs. Si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me le faire remarquer!

Voilà alors comme je l'ai dis dans mon topic d'introduction, j'adore dessiner; mais s'il y a une chose à laquelle je ne suis pas habituée... c'est les fanarts! Et je me disais que ce serait cool de créer un topic sur vos méthodes en termes de création de fanart. Personnellement, j'ai beaucoup de mal à m'approprier les persos. J'aimerais dessiner Midona, mais elle est tellement complexe! Alors pour le moment j'alterne entre décalquer des dessins officiels, pour comprendre les proportions, notamment de son casque, et copier ces artworks. Je pense qu'une fois que je serais habituée je pourrais faire mes propres dessins :)

Voilà un exemple pour les curieux:
http://orig06.deviantart.net/b67e/f/201 ... 8qebkk.png" onclick="window.open(this.href);return false;
L'image en rouge est décalquée, le reste c'est fait par moi même :)

Et vous? Comment faites vous pour dessiner des fanarts?

Avatar du membre
Mme-Dunbar
Messages : 39
Enregistré le : 27 oct. 2014 23:19
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Dessinatrice de l'ombre.
Localisation : Dans un temple
Contact :

Re: [Fanart] Votre méthode?

Message par Mme-Dunbar » 20 avr. 2015 12:41

Moi je trouve que des essais que tu nous as montrés c'est déjà vraiment pas mal ! Il manque de la technique mais c'est quelque chose qui viendra avec l'entrainement.

Etant auteure de ma propre saga qui est par son principe une série de fanart et ayant fait des fanarts depuis que je suis en 5ème je peux déjà te donner des bases.

Pour ma part j'ai commencé en décalquant les images qui me plaisaient bien. Je déteste ceux qui disent que le décalquage est du trichage car c'est bien faux. Décalquer nécessite temps et patience chez le dessinateur, c'est également sa base dans l'apprentissage du dessin. En recopiant tu t'habitues aux formes et aux détails du personnage. De plus le papier calque est un bon support souple et rigide.

Une fois que tu as pratiqués suffisamment le décalquage et que tu te sens prête, ne dessine plus au dessus de l'image mais à côté . C'est le recopiage. Il constitue la suite de ton entrainement mais en dessinant un peu plus indépendamment. Par contre je dois te prévenir d'une chose en ce qui concerne cette étape : ne te fie pas trop à l'image. Parfois en recopiant, le perso est tout déformé ! Il est essentiel de bien observer l'image est d'analyser la pose sans oublier la silhouette de ce que tu veux recopier.

Après tu pourra commencer à inventer des fanarts par toi même. Pour cela, imagine le décor, contexte ou inspire toi d'une scène qui t'a plus dans un des jeux vidéos que tu as joué (combat de Link contre Dark Link, arrivée dans un nouveau temple...). Trace aux crayons les silhouette et le décor. Rien ne t'interdit de modifier un peu les personnages ou de leur ajouter des détails (cicatrices, bandages, nouvelle tenue).

Ne commence les étapes que quand tu te sens prête, sans te forcer. Cela dois venir de toi.

J'espère t'avoir aidée. Bonne journée :D !

#Mme-Dunbar
Nous n'avons qu'une seule vie. Essayons de faire de notre mieux pour pouvoirs la vivre heureux. Si on essaye de vous rendre triste, laissez-les pour compte et consacré vous à ce qui le mérite.

Avatar du membre
lauraacan
Messages : 31
Enregistré le : 13 avr. 2015 11:56
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylienne

Re: [Fanart] Votre méthode?

Message par lauraacan » 20 avr. 2015 12:52

Merci pour la rapidité de cette réponse!
Il manque de la technique mais c'est quelque chose qui viendra avec l'entrainement.
Je précise que ces dessins sont aussi des croquis, ils n'ont rien de fini :) SI j'ai la foi j’essaierais de faire un petit wolf-link pour montrer ce dont je suis capable! Les loups et les chevaux étant ce que je maîtrise le mieux. Mais n'hésitez pas à critiquer ma technique! c'est comme ça qu'on progresse, même si c'est pas toujours facile à entendre.
Je déteste ceux qui disent que le décalquage est du trichage car c'est bien faux. Décalquer nécessite temps et patience chez le dessinateur, c'est également sa base dans l'apprentissage du dessin
Comme c'est vrai. Je le dis à l'attention d'éventuels grands débutants décalquer n'est pas tricher. Tous les grands vous le diront! Décalquer est un formidable outil dans l'apprentissage du dessin. certes ce ne sera pas un "dessin original" (réalisé de A à Z par vos soins) mais on apprend beaucoup en décalquant: les proportions, le style d'encrage, épaisseurs des lignes etc. et surtout, à force la main "enregistre" le dessin. En gros à force de répéter le même dessin, vous finirez par être capable de le faire de tête; par automatisme.

Je suis donc sur la bonne voie avec ma méthode :) L'avantage de la tablette graphique, pour cette étape, c'est que le décalquage est facilité par la gestion de l'opacité.
ne te fie pas trop à l'image. Parfois en recopiant, le perso est tout déformé !
ça c'est une de mes problématiques en fanart, en effet. j'en suis consciente mais j'ai encore du mal à éviter ce défaut :sm_34

En tout cas merci beaucoup pour cette réponse! l'inspiration pour les fanarts est très riche dans les Zelda, il y a tellement de scènes que je rêve d'un jour être capable de dessiner! Mais pour ça il faut que je me force à faire:
1) des humains
2) des backgrounds

Plein de boulot en perspective :D

Avatar du membre
SOS
Populaire
Messages : 255
Enregistré le : 24 nov. 2013 17:19
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : La Grande Absentéiste du forum
Localisation : Discord
Contact :

Re: [Fanart] Votre méthode?

Message par SOS » 20 avr. 2015 19:09

Salut!

Perso je ne décalque pas, mais depuis un certain temps je ne critique plus ceux qui décalquent, au contraire :) (oui, ça sous-entend que je l'ai fait à un moment, veuillez m'en excuser ^^'). Personnellement les humains, c'est mon dada, par contre les animaux...enfin, c'est tout l'inverse de toi, Lauraacan x) (sauf pour les fonds, là c'est pareil). Bref, ce n'était pas intéressant et à cause de moi, vous venez de perdre une minute de votre vie : mes sincères excuses.

Pour les fan arts je m'y prends différemment. Vu que je ne recopie pas, ça ne me gêne pas de faire quelque chose de tout à fait différent. On peut changer beaucoup de choses dans la morphologie de personnages déjà existants tout en gardant des accessoires, des particularités permettant de reconnaître directement le personnage.
Exemple: Saria (je ne prends pas Midona volontairement). Il faut qu'elle aie:
-des proportions d'enfant
-sa tenue habituelle
-des yeux bleus
-sa coiffure habituelle
-une fée
-la couleur dominante doit être le vert.

On peut varier les couleurs (beaucoup font les cheveux de Saria foncés alors qu'ils sont plus près du blond dans le jeu), faire des yeux de forme différente par rapport aux graphismes du jeu, etc...on est absolument pas obligé de faire une copie conforme, au contraire :D ! C'est ça la richesse du dessin.

C'était peut-être une évidence ce que je viens d'écrire mais bon, sait-on jamais...^^

Pour Midona c'est sûr que c'est beaucoup plus dur. D'après ce que j'ai pu voir de tes croquis, le visage ne semble pas être un problème pour toi (même si je ferais les oreilles un peu plus fines...sauf si tu veux la rendre vraiment adorable ^^), tout est dans le casque. Je n'ai cette fois-ci pas d'astuce pour chopper rapidement les proportions, par contre :/. Tout ce que je peux te dire pour t'aider, c'est que la partie supérieure du casque est un carré : aussi haute que large. Sinon pour le reste tu te débrouilles très bien ;) (je trouve ça bizarre de te donner des conseils alors que tu dessines globalement mieux que moi ^^...). Après, pour le corps, je pense que connaître les proportions humaines de base pourrait être une aide, justement parce que Midona est disproportionnée : tu sais mieux comment exagérer ses courbes quand ce doit être le cas (ex: hanches). Mais peut-être que, sur ce point de vue-là, je me trompe. Ce n'est que mon avis et je suis loin d'être professionnelle, alors...'faut pas trop s'y fier ^^. Mais pour m'être entraînée pendant longtemps sur les proportions humaines, je peux juste te dire que le corps de Midona a une forme de poire : épaules toutes petites, poitrine maigre, mais un ventre et des fesses rondes comme celles d'un enfant. Puis les jambes s'emprisonnent dans un cône : plus on descend vers les pieds, plus c'est minuscule...

Je ne sais pas si j'ai été utile, là aussi j'avais l'impression d'énumérer des évidences, mais si ce n'est pas le cas tant mieux ^^!
Code ami 3DS: 2707-1972-9787
Twilight-Blade a écrit :Je sais reconnaître le talent.
(il parlait de mon absentéisme bien sûr)

Avatar du membre
lauraacan
Messages : 31
Enregistré le : 13 avr. 2015 11:56
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylienne

Re: [Fanart] Votre méthode?

Message par lauraacan » 20 avr. 2015 23:09

Edit: si ça vous intéresse j'ai créé une table des proportions pour Midona^^
http://orig09.deviantart.net/200d/f/201 ... 8qg7l6.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;


Tout d'abord, merci beaucoup, SOS, ton commentaire n'était pas inutile du tout :)

Moi aussi j'ai critiqué le décalquage, quand j'étais petite. Mais j'ai bien compris qu'il n'y avait aucune honte à le faire. En fait tout le monde ne cherche pas à faire du dessin original, j'ai réalisé que certains aiment simplement la colo, et d'autres ont besoin de passer par cette étape pour apprendre. En général je m'en passe très bien puisque je dessine "dans mon style". Mais le perso de Midona est tellement complexe et surtout original, que j'ai décidé de coller au style original autant que possible.
On peut changer beaucoup de choses dans la morphologie de personnages déjà existants tout en gardant des accessoires, des particularités permettant de reconnaître directement le personnage.
Je suis assez d'accord. Le plus important est de garder les traits uniques du personnage. D'autant plus que je recherche avant tout de faire mon propre dessin, pas une espèce de copie des artworks originaux.
D'après ce que j'ai pu voir de tes croquis, le visage ne semble pas être un problème pour toi[...]tout est dans le casque
Exactemement! J'ai mis quelques heures à comprendre la forme du visage, ses traits etc. Mais je l'ai "dans la main" maintenant. Le casque en revanche c'est tout autre chose. Merci pour la remarque sur le carré, c'est le genre de choses qui m'aident énormément! Après pour ses proportions, je commence à vraiment les avoir dans l'oeil! ça vient ;)
je trouve ça bizarre de te donner des conseils alors que tu dessines globalement mieux que moi ^^...
ça veut rien dire :) Même si j'ai (j'en sais rien hein) une meilleure maîtrise technique, tu as l'oeil pour certains détails que je n'ai pas vu. Un regard extérieur est toujours utile, même venant de quelqu'un qui ne dessine pas! En plus tu as l'air callée en proportions&co.
Mais pour m'être entraînée pendant longtemps sur les proportions humaines, je peux juste te dire que le corps de Midona a une forme de poire
Moi aussi je travaille les proportions :) Même si je ne les montre que rarement, de temps en temps je dessine des humains ^^ Et c'est vrai que Midona a cette forme là.

Pour finir, un exemple de dessin décalqué, qui va m'aider à comprendre comment le casque est construit, et surtout, je vais pouvoir dessiner par dessus pour mettre en évidence les proportions :D
http://orig09.deviantart.net/f0a9/f/201 ... 8qfct2.png" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Mme-Dunbar
Messages : 39
Enregistré le : 27 oct. 2014 23:19
Pays : France
Age : entre 19 et 25
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : Dessinatrice de l'ombre.
Localisation : Dans un temple
Contact :

Re: [Fanart] Votre méthode?

Message par Mme-Dunbar » 22 avr. 2015 22:34

De rien, dès que j'ai vu que quelqu'un demandais des conseils, je me suis dis "Ça les fanarts, c'est ton rayon alors go !" De plus j'aime donner mon avis et aider les autres :).

Pour les humains je peux t'aider, mais je comme je fais grosso modo que des mangas ça restera manga mais je peux faire une silhouette qui ressemble bien à un humain. Je sais déjà que le corps humain se divise en 3 : tête, corps (je ne sais pas comment appelé cette partie qui regroupe buste/ventre/hanches), et jambes et que les personnages féminins ont toujours les épaules + minces que les hanches alors que chez les hommes c'est le contraire. Il existe pas mal de tutos pour apprendre à dessiner le corps humains.
Pour les décors c'est quelque chose que je n'aime pas faire autant que les motos. Je me force car en plus j'aime dessiner que les paysages de natures et les chambres.

Pour les croquis que tu as envoyés hélas je suis impuissante. Tu as dessiné un personnage de TP un jeu auquel je n'ai jamais joué et que je n'ai vu qu'à travers des fanvidéos donc c'est bien plus difficile pour moi d'observer les graphismes et les proportions du personnage en question.

Tant que t'as le truc dans la main, t'es bien partie :sm_36 les proportions sont quelques choses de délicat qui peuvent soient être volontairement faussées (c'est le cas pour les chibis ou certains animés japonais destinés à un jeune public féminin) tandis que dans d'autres les persos sont proportionnés par rapport à un humain modèle.

Moi je te conseille de continuer, entraine toi à dessiner Midona puis d'autres persos si l'envie te prend. Inspire-toi d'une scène qui t'a marqué dans TLOZ et redessine là à ton aise. Mais surtout entraine toi et n'oublie jamais que tu peux à tout moment laisser libre court à ta créativité et à ton style dans tes fanarts. Car ce n'est pas juste redessiner un personnage.
Nous n'avons qu'une seule vie. Essayons de faire de notre mieux pour pouvoirs la vivre heureux. Si on essaye de vous rendre triste, laissez-les pour compte et consacré vous à ce qui le mérite.

Avatar du membre
SOS
Populaire
Messages : 255
Enregistré le : 24 nov. 2013 17:19
Pays : France
Age : entre 15 et 18
Hylien / Hylienne ? : Hylienne
Titre personnel : La Grande Absentéiste du forum
Localisation : Discord
Contact :

Re: [Fanart] Votre méthode?

Message par SOS » 24 juin 2015 21:30

De retour! En discutant avec quelque personne et en commençant un fan art extrêmement long et complexe sur Gimp (10h dessus...à peine commencé ^^'), je me demandais : quel temps mettez-vous en moyenne pour un dessin? Ou plutôt, au bout de combien de temps êtes-vous saoulé d'un de vos dessin en cours? Je pose la question car il me semble que c'est important. Je me suis rendue compte que beaucoup n'en pouvait plus au bout de 2h, même lorsqu'ils sont sur un logiciel. Du coup, la technique change radicalement. Vos réponses pourraient être intéressantes ^^!

J'espère que je poste au bon endroit parce que l'autre sujet parlant de dessin n'autorise que les URL, pas ce genre de question.
Code ami 3DS: 2707-1972-9787
Twilight-Blade a écrit :Je sais reconnaître le talent.
(il parlait de mon absentéisme bien sûr)

Avatar du membre
Moon
Messages : 51
Enregistré le : 18 nov. 2006 0:11
Pays : autre
Age : entre 19 et 25
Titre personnel : Lunien
Localisation : Lune
Contact :

Re: [Fanart] Votre méthode?

Message par Moon » 26 juin 2015 12:41

lauraacan a écrit : Moi aussi j'ai critiqué le décalquage, quand j'étais petite. Mais j'ai bien compris qu'il n'y avait aucune honte à le faire. En fait tout le monde ne cherche pas à faire du dessin original
En soit je ne critique pas le décalquage, la copie ou l'inspiration mais ce que je critique fortement et qui m'énerve grandement c'est quand on poste ce type de dessins en prétendant être l'auteur et sans citer ses sources d'inspiration ni de préciser à quel point on s'en inspire.

Pour moi ce genre de méthode (que je retrouve chez 99% des gens qui font des copies de dessins, qui ne l'avouent que si on retrouve nous même l'original) aide à la paresse des fanartistes qui se reposent sur leurs lauriers (vu qu'on récolte bien plus de félicitations non méritées que sur un dessin que tu auras vraiment bossé seul).
Mais en soit, on y est tous passé, c'est un bon moyen pour apprendre certaines bases.

L'objectif suivant étant de rajouter de plus en plus de touches personnelles à ces dessins, de trouver ton style, varier les poses par rapport à tes modèles pour ensuite dessiner sans modèles (en commençant à te servir des traits de constructions, ce qui aide pas mal) d'abord en statique (des persos figés de face/ de 3/4 et de profil debout avec les bras pendant le long du corps) et une fois que tu auras maitrisé les proportions, tu peux passer aux dessins dynamiques mais c'est plus chaud.

Répondre