• Legend of Zelda
  • Adventure of Link
  • A Link to the Past
  • Link's Awakening
  • Ocarina of Time
  • Majora's Mask
  • Oracle of Seasons
  • Oracle of Ages
  • The Wind Waker
  • The Minish Cap
  • Four Swords Adventures
  • Twilight Princess
  • Phantom Hourglass
  • Spirit Tracks
  • Skyward Sword
  • A Link Between Worlds
  • Tri Force Heroes
  • Breath of the Wild
  • Tears of the Kingdom
  • jeux The Legend of Zelda

Test de "The Legend of Zelda : Ocarina of Time"

Ecrit par Linkorange le 13.01.2008


Après les tests de ALTTP et de LA, nous arrivons donc au fameux test de OOT.
Sachez tout d'abord que OOT est, pour beaucoup de fans, le meilleur Zelda, et pour les autres il est généralement très apprécié.
Aussi, mis à part la version N64, il est sorti sur GameCube en plusieurs packs, puis sur la Wii, via la Console Virtuelle. Un "semi-remake" existe, disponible en pack avec "The Legend of Zelda : The Wind Waker". Je dis bien "semi" car l'histoire, les graphismes, etc. ne changent pas, ce sont juste les donjons qui sont modifiés, étant plus durs et plus complexes que ceux de la version originale. Ce jeu se nomme "The Legend of Zelda : Ocarina of Time Master Quest". Ce test est dédié à la version originale, donc ne vous attendez pas à un test sur MQ, ni sur les versions Wii ou GC.
Tout de suite, passons au synopsis.

I) Synopsis

L'histoire commence avec les paroles de l'Arbre Mojo. Il nous explique qu'il est le "père spirituel" des Kokiris, peuple d'enfants de la forêt. Ces enfants ont tous une fée, sauf un. Devinez-moi un peu qui c'est : Link ! Après ces brèves explications, on le voit dans sa cabane, en train de gigoter dans son sommeil. En fait, il cauchemarde. Il est devant un pont-levis qui s'abaisse soudainement, puis un cheval blanc avec une femme et une fillette dessus galope. Peu après, un cheval noir aux yeux rouges, un homme très étrange dessus, s'arrête devant Link. Fin du rêve.
On retourne à l'Arbre Mojo. Il parle à une fée, Navi, et lui demande d'aller rejoindre le garçon sans fée, et dit ensuite que c'est ce garçon qui est destiné à sauver Hyrule. On voit donc Navi parcourir la forêt jusqu'à la cabane, puis réveiller Link assez... péniblement. Le jeune héros enfin debout, une longue quête peut alors commencer...

II) Graphisme

L'un des premiers jeux 3D de Nintendo. Evidemment sur la Nintendo 64, toute première console 3D, qui a 64 bits et n'est donc pas très puissante (quoique pour l'époque !). Je serai donc assez indulgent.
Rien qu'à la cinématique de l'écran-titre, on voit à quoi ressemblent les graphismes. Pour l'époque c'était encore mieux que génial !
Là, il y a vraiment beaucoup de maps, les personnages sont divers et variés, tous assez bien faits, c'est pareil pour les monstres. Seuls reproches : certains personnages sont copiés-collés (par : ex les Gardes d'Hyrule), et les limites des maps, quelle horreur que de voir des dessins moches, pixélisés et vite faits en 2D !!!
Pour ce qui est des objets, c'est comme dans ALTTP : quand on les obtient, on les voit tourner au-dessus de notre tête, le graphisme est superbe et très bien détaillé, mais ils sont trop "plats" dans le menu encore une fois. Aussi, quand on tue certains monstres, des objets tombent, mais ils sont plats eux aussi si l'on observe bien. Comme des crêpes ! Détail peu important, certes, mais quand on y prête attention, c'est assez gênant.

III) Sonorité

Ah, la bande sonore d'Ocarina of Time... Les musiques sont synthétisées, bien entendu, la taille et le format d'une cartouche à l'époque ne permettant pas de vrais enregistrements avec de vrais instruments. Mais ces musiques sont superbes, rien à dire. Enfin... façon de parler ! :P
Donc, pour ce qui est des musiques, elles sont superbes. On adopte certains thèmes qui seront longtemps repris dans la saga, autant que d'autres ont été repris d'épisodes antérieurs. Bon, une ou deux musiques ne sont pas si bien que ça, mais globalement, c'est un vrai délice pour les oreilles.
Venons-en aux bruitages. En effet, Link est muni d'une voix dès cet épisode, et ne la quittera plus (à part dans les épisodes sur GameBoy Color). Ensuite, la qualité des bruits que font les objets quand on les utilise est bien meilleure que celle des épisodes précédents, vu qu'on est passé sur une console supérieure techniquement.
On garde les petites musiques de la série, notamment quand on résout une énigme. Par contre, l'avertissement de la présence d'une Clé dans la salle si l'on est en possession de la Boussole du Donjon a disparu, ce qui n'est pas tellement désagréable, surtout si on n'a pas joué à LA avant, comme moi, par exemple...
Enfin, un grand rajout est le fait que l'on peut jouer d'un instrument ! En effet, d'où une partie du titre, c'est bien l'Ocarina. Ce qui est bien avec cet opus, contrairement à LA, c'est que l'on peut jouer ses propres notes au lieu de choisir une chanson déjà programmée. Bien sûr, il faudra jouer les notes exactes pour que la chanson soit activée. Ce rajout sera quant à lui aussi gardé dans la saga.

IV) Scénario (Attention spoils !)

Ce scénario reprend les bases de celui de ALTTP. En effet, il y a la présence de Zelda, de la Triforce, de Link, de Ganon... Sauf que celui-ci, dans cet opus, et ce sera de même dans tous les opus 3D qui le contiendront, est sous forme d'humain maintenant, et se fait appeler Ganondorf au lieu de Ganon.
Donc, tout commence avec le synopsis, puis Link va dans l'Arbre Mojo régler des comptes avec une araignée issue du tout premier Zelda, j'ai nommée Gohma : il obtient l'Emeraude Kokiri des mains de l'Arbre Mojo (si l'on peut dire). Ensuite il va au Mont du Péril, débarrasser une caverne d'un autre Boss du premier Zelda, King Dodongo : il reçoit le Rubis Goron. Enfin, il libère la Princesse Ruto enfermée dans le ventre du Dieu des Zoras, qui lui donne le Saphir Zora.
L'Emeraude Kokiri, le Rubis Goron et le Saphir Zora sont ce qu'on appelle des Pierres Ancestrales. Cela ne vous rappelle-t-il rien ? En effet, on voit là la parfaite copie des Pendentifs de ALTTP. Les Pierres et les Pendentifs servent d'ailleurs tous deux à obtenir la deuxième épée de chaque jeu. Revenons donc à notre scénario.
Link, après avoir retiré l'Epée de Légende (là, il y a une erreur de traduction. En effet, dans les versions américaines de ALTTP et OOT, l'épée n'était ni appelée "Excalibur", ni "Epée de Légende", mais "Master Sword" ; encore une copie, donc) de son socle, s'endort pendant sept longues années dans le Saint-Royaume, temps pendant lequel Ganondorf va profiter pour prendre le pouvoir sur Hyrule et le transformer à jamais.
Link se réveille donc dans le Sanctuaire des Sages, où le Sage de la Lumière, Rauru, lui explique qu'il faut qu'il réveille les autres Sages et qu'il vainque Ganondorf, puis ensuite lui donne un médaillon.
Link va donc à la Forêt réveiller la Sage de la Forêt, puis au Cratère du Mont du Péril (dans les versions américaines de ALTTP et OOT, c'était Death Mountain) réveiller celui du Feu, ensuite il ira au Lac Hylia (encore une copie de ALTTP) pour réveiller celle de l'Eau, puis après au Village Cocorico (encore) pour réveiller celle de l'Ombre et enfin dans le Désert (là non par contre :P) pour réveiller celle de l'Esprit. A chaque réveil, chaque Sage lui donnera un Médaillon. Cela peut évidemment faire référence aux Cristaux dans la deuxième partie de ALTTP.
Enfin, il va au Château de Ganon, sauve Zelda, tue Ganondorf, s'échappe du château qui s'effondre sous leurs pieds, puis, enfin en bas, sur une parfaite aire de combat, Ganondorf apparaît et se transforme une ultime fois. Là, on assiste au combat le plus épique du jeu, celui contre Ganon. Enfin, après un combat acharné entre Link et la bête, Zelda et les Sages, l'enferment dans le Saint-Royaume.
Petit détail : les noms des Sages sont repris en fait des noms des villes de "Zelda II : Adventure of Link".

V) Maniabilité

Premier épisode 3D de la saga, il y a donc plus de possibilités de mouvements que dans les épisodes précédents, et celui-ci les utilise pleinement. D'autre part, la manette de la Nintendo 64 est elle aussi augmentée en nombre de boutons, et là, on ne peut même pas tous les utiliser, certains étant non-utilisés tellement il y en a.
Link peut désormais courir dans toutes les directions maintenant, il peut marcher aussi, si on ne pousse pas beaucoup le stick multidirectionnel, et si l'on a une mauvaise visibilité de ce qui l'entoure, on peut placer la caméra derrière lui. Ce n'est pas une caméra libre, comme dans Super Mario 64, vous me direz, mais c'est déjà bien. En plus, on peut passer en vue subjective avec C Haut ! Ensuite, avec une pression sur le bouton Z, on peut locker des ennemis pour être tout le temps en face d'eux, ce qui n'était pas dans les épisodes précédents. Quand on appuie sur Z, on peut en plus sauter sur le côté, faire un salto arrière ou encore sauter sauvagement sur notre ennemi, l'épée en l'air.
Dans cet opus, le bouclier n'est plus automatisé et résiste à plus d'attaques ennemies. En effet, déjà il vous faudra l'obtenir, puis passer à l'écran de l'équipement pour vous le mettre sur le dos (car il n'est pas équipé ; on peut penser que ce système reprend celui des jeux de rôle), et enfin appuyer sur R pour le dégainer. Il vous faudra faire de même pour l'épée, sauf que quand vous la dégainez avec le bouton B (qui est la touche spéciale assignée jusqu'à la fin de la partie à l'épée et l'épée uniquement) le bouclier aussi se dégaine.
Ensuite, dans cet opus il y a une amélioration au niveau de l'utilisation des objets. En effet, on peut assigner TROIS objets différents EN DEHORS de l'épée ! Ce qui s'avèrera très pratique pour ne pas "couper" l'action en passant par les menus.
Dans cet épisode, il n'y a pas les Bottes de Pégase, donc les développeurs ont trouvé la roulade pour qu'on puisse aller un peu plus vite. En effet, il faut appuyer sur A en courant. Les speed-runners ont quant à eux trouvé une astuce pour aller encore plus vite, mais ce n'est pas très esthétique pour notre pauvre Link : marcher en arrière va plus vite que de marcher en avant...

VI) Durée de Vie

Dans ce jeu, on a repris pas mal d'éléments des épisodes antérieurs. Il n'y a pas autant de donjons, mais par contre il y a plus de quêtes annexes.
En effet, le jeu compte 10 donjons (13 pour ALTTP). Ceux du début se finissent très rapidement, ce sont juste des "didacticiels", le joueur se met le jeu en main. Quand on devient adulte, tout change, les donjons sont plus longs, pour accéder au Boss il faudra désormais la Clé du Boss... Bref, des donjons très longs quand on est adulte, contre les petits donjons quand on est enfant.
Parlons maintenant des quêtes annexes. En effet, il y en a à foison dans cet opus. Par exemple, pour acquérir un simple Flacon Vide, il vous faudra récupérer toutes les Cocottes d'une demoiselle en détresse, ensuite, il y a toujours la poursuite au Quart de Coeurs, à laquelle se rajoute celle de Skulltulas d'Or, qui permettront quand vous en récupérerez assez, d'augmenter la taille de votre bourse ou d'avoir de nouveaux objets... Bref, que de quêtes annexes en perspective ! La plus importante est sans nul doute celle des échanges, reprise tout droit de "Link's Awakening".
Enfin, les mini-jeux sont plus nombreux ici aussi, et permettent généralement de faire gagner des améliorations (Grand Carquois pour transporter plus de Flèches, Grand Sac de Bombes, Grand Sac de Graines Mojos, etc.). En bref, des mini-jeux (le plus souvent d'adresse) sympas aussi bien les uns que les autres.

VII) Notes

Nous voici donc au bout de ce troisième test, que nous conclurons comme d'habitude par les notes.

Graphismes : 8.5/10 : La Nintendo 64 bien exploitée, les personnages, les ennemis et les maps sont bien faits, même si les limites des maps sont horriblement... horribles, c'est le mot !

Sonorité : 9.5/10 : Ce n'est pas la perfection, mais on l'atteint presque avec des musiques magistrales, dues à la puissance de la N64. Link est doté d'une voix, voix qui mue quand il devient adulte, et l'on retrouve les autres bruitages et les petites musiques habituelles de la série avec grand plaisir.

Scénario : 9/10 : Le scénario typique (je dis bien typique) de la saga Zelda. Tout, absolument tout y est relaté. Au fond, cela reste quand même une sorte de copie de ALTTP, mais en amélioré et avec des rajouts, et beaucoup de clins d'oeil aux autres épisodes antérieurs.

Maniabilité : 9/10 : Une maniabilité exemplaire, on découvre enfin les joies de la 3D. Il n'y a pratiquement rien à redire, si ce n'est que l'on aurait aimé avoir une caméra libre comme "Super Mario 64"... A part cela, rien de plus à rajouter.

Durée de Vie : 9.5/10 : Une superbe durée de vie, moins de donjons que dans ALTTP, mais plus longs et plus complexes, et les quêtes annexes et les mini-jeux ne manquent pas et sont assez agréables (à part la quête des Skulltulas d'Or qui peut s'avérer barbante à la fin).

Moyenne de ces 5 notes : 9.1/10 !

Note Globale : 9.5/10 ! (pas basée sur les caractéristiques précédentes, mais indique surtout le plaisir du jeu)

Un incontournable de la série, ce jeu est LE jeu qu'il vous faut si vous voulez vraiment vivre une expérience de Zelda.


Voilà, fin du test sur Ocarina of Time. Etant un jeu aimé de tous, j'espère que ce test en sera à la hauteur. Merci de l'avoir suivi et de suivre mes tests, c'est avec grand plaisir que je vous retrouverai avec celui de "Majora's Mask".
A bientôt sur le PdZ !!! ^^


Retour à l'index des tests-critiques

Le Palais de Zelda :: Webmaster: Ariane
Design créé par Sylvain
www.palaiszelda.com :: Copyright © 1999-2024
Note légale : Ce site est protégé par les lois internationales sur le droit d'auteur et la protection de la propriété intellectuelle. Il est strictement interdit de le reproduire, dans sa forme ou son contenu, sans un accord écrit préalable du "Palais de Zelda".
retour au haut de la page
Mis à jour le 20.04.24