• Legend of Zelda
  • Adventure of Link
  • A Link to the Past
  • Link's Awakening
  • Ocarina of Time
  • Majora's Mask
  • Oracle of Seasons
  • Oracle of Ages
  • The Wind Waker
  • The Minish Cap
  • Four Swords Adventures
  • Twilight Princess
  • Phantom Hourglass
  • Spirit Tracks
  • Skyward Sword
  • A Link Between Worlds
  • Tri Force Heroes
  • Breath of the Wild
  • Tears of the Kingdom
  • jeux The Legend of Zelda

Test de "The Legend of Zelda : Majora's Mask"

Ecrit par Linkorange le 09.02.2008


Bonjour, voilà longtemps maintenant que je n'avais pas écrit de tests, mais non, je ne suis pas mort, et ce pour vous rédiger encore quelques tests ;-)
Aujourd'hui, nous parlerons d'un jeu qui a été très aimé dans la saga, la suite directe de "The Legend of Zelda : Ocarina of Time", j'ai nommé "The Legend of Zelda : Majora's Mask" !
Sachez qu'il est aussi sorti en pack sur la GameCube, mais d'après plusieurs plaintes que j'ai lues et entendues, il y aurait des bugs dans cette version.
Une chose est certaine, ce n'est pas facile d'être la suite d'un aussi grand épisode que OOT, à tous points de vues. Mais MM le surpasse quand même sur certains points... Nous allons donc traiter cela.

I) Synopsis

Ce jeu étant la suite directe de "Ocarina of Time", son début démarre à la fin du jeu précédent. Link part à la recherche d'un ami qu'il aurait perdu de vue. Le but de ce test n'étant pas de spoiler (il y aura assez de spoils tout à l'heure, vous verrez), je ne vous dirai donc pas qui est ce fameux ami, jouez à OOT pour le savoir.
Pour trouver cet ami, donc, il traverse les Bois, mais tombe très vite sur un lutin mal famé. Il s'agit de Skull Kid. Il porte un masque assez étrange, le Masque de Majora. Cette paire lutin-masque forme le grand méchant du jeu, que nous appellerons Skull Kid, tout simplement.
Ce lutin envoie deux fées faire peur à son cheval pour désarçonner le jeune garçon, qui tombe, inconscient. Là, le lutin fait son apparition, et lui vole son Ocarina du Temps, présent de la Princesse Zelda juste avant le départ de l'Hylien.
Link se réveille, essaye d'arrêter le lutin qui lui échappe et qui s'empare de son cheval. Link se fait traîner, pathétiquement accroché à la queue de l'animal. Finalement, il lâche prise et les perd de vue. Mais un chemin se présente à lui, il le suit (là, le joueur contrôle le personnage). Il tombe finalement dans un trou étrange, pour arriver à une sorte de fontaine.
Là, Skull Kid fait un petit discours et transforme notre héros en Peste Mojo. Enfin, il part, laissant juste l'une de ses fées à Link.
Link est alors lâché en tant que bestiole, dans un monde qu'il ne connaît pas, et dont la Lune menace de s'écraser dessus...

II) Graphisme

"Majora's Mask" est un jeu qui nécessite un accessoire particulier pour la Nintendo 64. C'est grâce à cet accessoire que les graphismes sont légèrement augmentés par rapport à son prédécesseur. Si l'on n'a pas ce fameux appareil (appelé Expansion Pak), on ne peut donc pas jouer, la puissance originale de la N64 n'étant pas assez puissante pour afficher le jeu.
Link est le même, à peu de choses près, que dans OOT. D'ailleurs, avec suffisamment d'oeil, on constate du déjà-vu un peu désagréable, vu que pratiquement tous les personnages et beaucoup de monstres sont repris de OOT. Les limites des maps sont toujours aussi moches, mais certains ennemis sont nouveaux et les Boss sont magistraux, ce qui augmente l'intérêt graphique du jeu.
Pour ce qui est des objets, ils ont une bonne esthétique eux aussi (certains sont là aussi repris de OOT), malgré qu'ils aient encore et toujours ce même problème qu'ont les opus précédents, c'est-à-dire qu'ils sont trop plats dans le menu et quand on les lance, et très beaux quand on les obtient et qu'on les voit tourner au-dessus de notre tête.

III) Sonorité

De bons sons dans ce jeu. Leur qualité est même améliorée grâce (encore et toujours !) à l'Expansion Pak.
Les musiques sont très bien, elles mettent vraiment l'ambiance dans ce jeu. Un passage dit stressant sera toujours rendu stressant grâce à la musique, un passage dit triste sera toujours rendu mélancolique grâce à la musique, de même pour un passage dit joyeux, etc.
Pour ce jeu, ils ont même été jusqu'à créer une chanson ! Du jamais vu dans un Zelda ! Bon, la chanson est sans paroles, mais il y a bien une chanteuse accompagnée d'instruments, on peut considérer que c'est une chanson.
Le grand thème très connu de Zelda est repris en mineur dans la Plaine de Termina, grande plaine qui relie les quatre coins du monde de Termina. Ça fait plaisir d'entendre ce thème, surtout qu'il n'y était pas dans son prédécesseur.
Ensuite, venons-en aux sons, ce sont exactement les mêmes que ceux d'"Ocarina of Time", mis à part quelques changements et nouveautés par-ci par-là... Tout cela est bien entendu la même chose pour ce qui est des petites musiques (ouverture d'un coffre, etc.).

IV) Scénario (Attention spoils !)

Un scénario certes pas aussi développé que OOT ou encore ALTTP, mais bien foutu dans son genre.
Tout commence avec l'arrivée de Link en Termina, qui devra récupérer son Ocarina des mains de Skull Kid. Ayant récupéré son précieux Ocarina du Temps, Link retourne trois jours en arrière, pour ne pas que la Lune s'écrase sur le Monde. En effet, la Lune met 3 jours (72 heures dans le jeu) pour s'écraser sur le Monde. Si le joueur n'a toujours pas joué le Chant du Temps à la fin des trois jours, la partie reprend au premier jour et tout ce que le joueur aura fait durant les trois jours sera perdu. Cela augmente l'intérêt et la difficulté du jeu. Bon, continuons l'histoire : il reprend enfin sa forme humaine et part aux Marais du Sud.
Là-bas, il devra sauver en même temps un petit singe menacé de la peine de mort et la Princesse Mojo, enfermée dans un Temple. Link bat donc le premier Masque aux pouvoirs maléfiques et libère la Princesse et le petit singe.
Notre héros se rend ensuite au Nord de Termina, dans les montagnes enneigées, là où vivent les Gorons. Il récupèrera là-bas le Masque Goron, pour se transformer lui-même en Goron. Link va détruire le deuxième Masque aux pouvoirs maléfiques dans le Temple du Pic des Neiges, ce qui amènera le printemps.
Link se demande ensuite où est passée sa jument ! Il se rend donc au ranch où il trouve son fameux destrier, avec lequel il va se rendre sur la plage, à l'Est.
Une fois sur la plage, après avoir apaisé l'âme d'un Zora noyé (!!!) et récupéré son Masque, il récupèrera des oeufs de Zora (sept au total), qui lui apprendront une mélodie en ayant éclos dans le Laboratoire de la Plage. Cette mélodie lui permettra d'aller au Temple, où il terrassera son troisième Masque.
Enfin, il décide de se rendre à l'Ouest, où il découvrira un Temple sous toutes ses facettes, la tête à l'endroit comme à l'envers (si vous n'avez pas joué à ce jeu, vous ne pouvez pas comprendre cette allusion). Enfin, il tuera le dernier Masque aux pouvoirs obscurs.
Il attend par la suite le troisième jour à minuit, où la Lune doit s'écraser sur le Monde, et appelle les Géants qu'il avait sauvé en tuant les quatre Masques Maléfiques. Les quatre Géants retiennent donc la Lune et l'empêchent de s'écraser sur Termina, le temps que Link rentre dedans.
Link affronte enfin le Masque de Majora. Le Masque enfin vaincu, il retourne en possession du Vendeur de Masques qui se l'était fait voler par Skull Kid, et la Lune repart dans le ciel, les Géants dans leurs contrées respectives.
Link n'aura pas trouvé l'ami qu'il cherchait, mais s'en sera fait un autre, Skull Kid, qui n'est plus sous l'emprise du maléfique Masque de Majora.

V) Maniabilité

Nous n'allons pas nous étaler sur cette catégorie, car la maniabilité est exactement la même que celle de OOT. Tout est donc expliqué ici.
Il y a un seul changement dans ce jeu, il s'agit des différents Masques que l'on peut collecter et équiper durant tout le jeu, certains font que l'on ne peut pas utiliser l'épée, faute d'une autre action à la place ; il y en a d'autres qui modifient l'apparence de Link, ce qui fait qu'il n'y a pas les mêmes commandes du tout lorsqu'il est en Mojo, Goron ou Zora ; mais il y a encore plein d'autres Masques et de commandes...

VI) Durée de Vie

Bien entendu, la durée de vie n'est pas aussi importante que dans OOT ou ALTTP (encore une fois !), mais elle n'est pas trop faible non plus, ils ont su à peu près trouver un juste milieu (vous me direz, un Zelda n'est jamais trop long !).
Le jeu comporte donc quatre donjons, assez longs et très complexes. Les énigmes, nouvelles, sont de plus en plus dures. Les Boss et Mini-Boss sont aussi assez difficiles pour la plupart, même si certains sont simples, vous aurez du fil à retordre pour d'autres !
Il y a plus de Quarts de Coeurs que dans OOT, mais ça se comprend, car il y a beaucoup moins de donjons, donc de Boss qui donneront des Réceptacles de Coeurs entiers.
Les Skulltulas d'Or n'ont pas été totalement enlevées, mais il y a quand même une limite (deux maisons, trente Skulltulas chacune). Au moins, c'est moins barbant.
Toujours autant de mini-jeux bien sympas, rien à dire.
Dans ce jeu, pour obtenir certains pouvoirs complètement facultatifs, il faudra récupérer les 15 petites fées de chaque temple, ce qui n'est pas tâche aisée, vous pouvez me croire. La Grande Fée ainsi reconstituée donnera un pouvoir à Link (ce qui fait 4 pouvoirs en tout dans le jeu - car 4 donjons).
Nous terminerons sur la quête des Masques. En effet, si vous voulez finir le jeu à 100%, avoir le dernier Masque (le + puissant) et voir la cinématique de fin en entier, il vous faudra réunir les vingt-quatre Masques du jeu, et cela ne sera pas si facile sans soluce, croyez-moi !

VII) Notes

Pour ceux qui ne voient plus le bout de ce test, nous en arrivons à la fin (mais la touche "Page précédente" existe aussi :-P) avec les notes, toujours pour les mêmes catégories que les tests précédents.

Graphismes : 9.5/10 : OK, ce ne sont pas des graphismes PS3, mais c'est ce qui pouvait se faire de mieux à l'époque de notre vieille N64, surtout grâce à l'Expansion Pak. La note aurait pu être parfaite s'il n'y avait pas cette sensation pénible et constante de déjà-vu...

Sonorité : 9.5/10 : De très belles musiques, le thème de Zelda est dans le jeu, mais si on a déjà joué à OOT avant, on connaît tous les sons par coeur...

Scénario : 9.5/10 : Un scénario très bien construit, complexe comme on aime, on ne regrette même pas la différence énorme entre le scénario de cet opus et de ceux des opus précédents quand on est dans le jeu.

Maniabilité : 9/10 : Je mets ici exactement la même note qu'au test précédent, vu que la maniabilité reste la même au travers des deux opus.

Durée de Vie : 9.5/10 : Une excellente durée de vie ! Malgré quatre donjons (très complexes, quand même) les Skulltulas sont modérées dans ce jeu, ce qui est une bonne chose, mais par-dessus tout, les Masques sont rajoutés, et c'est vraiment intéressant de tous les chercher pour tous les avoir.

Moyenne de ces 5 notes : 9.4/10 !

Note Globale : 8.5/10 ! (pas basée sur les caractéristiques précédentes, mais indique surtout le plaisir du jeu)

Un très bon jeu, on se laisse facilement prendre, mais si l'on ne fait que l'intrigue principale, il est bien trop court. Une sensation de déjà-vu est aussi permanente dans ce jeu, si l'on a déjà joué à son prédécesseur.


Voilà, c'est la fin de ce 4e test. Il y en aura d'autres, ne vous en faites pas ! J'espère que vous l'avez autant apprécié que les précédents, ça fait longtemps que je n'ai plus joué à ce Zelda-là...
En tout cas, merci à Ariane de me publier sur son site et merci à tous les lecteurs de ces tests, cela m'encourage à continuer ^^.
Allez, @+ sur le PdZ !!!


Retour à l'index des tests-critiques

Le Palais de Zelda :: Webmaster: Ariane
Design créé par Sylvain
www.palaiszelda.com :: Copyright © 1999-2024
Note légale : Ce site est protégé par les lois internationales sur le droit d'auteur et la protection de la propriété intellectuelle. Il est strictement interdit de le reproduire, dans sa forme ou son contenu, sans un accord écrit préalable du "Palais de Zelda".
retour au haut de la page
Mis à jour le 20.04.24