• Legend of Zelda
  • Adventure of Link
  • A Link to the Past
  • Link's Awakening
  • Ocarina of Time
  • Majora's Mask
  • Oracle of Seasons
  • Oracle of Ages
  • The Wind Waker
  • The Minish Cap
  • Four Swords Adventures
  • Twilight Princess
  • Phantom Hourglass
  • Spirit Tracks
  • Skyward Sword
  • A Link Between Worlds
  • Tri Force Heroes
  • Breath of the Wild
  • Tears of the Kingdom
  • jeux The Legend of Zelda

Critique de "Legend of Zelda"

Ecrit par Mousse_au_chocolat


lozLegend of Zelda le premier jeu de toute la série est, selon moi, le jeu le plus négligé chez les amateurs de Zelda. En effet, bien que repoussant à première vue, son contenu est particulièrement intéressant et rempli de plusieurs caractéristiques que les fans apprécient chez les grands titres.

Comme toujours, le plus flagrant en jouant à ce jeu, le graphisme. Je dois avouer que les graphiques sont assez simples. Ils ne sont pas moches, mais plutôt pauvres si on les compare à "Mario Bros III". Plusieurs se sentent repoussés par cet aspect que je trouve, personnellement, un peu désagréable, mais qui est très facile à oublier lorsqu'on plonge dans le jeu. J'ai moi-même réussi à passer par-dessus même en y jouant pour la première fois en 1999. Le graphisme devait donc être assez bien en 1987. Comme la console 8 bits est plutôt faible, les graphiques ont été appauvris au dépend du vaste monde que Link doit explorer. Pour être franc, je préfère, et de loin, un monde très vaste que de beaux graphiques. A vous de décider s'il en est de même pour vous...

lozMaintenant, entrons dans l'élément qui donne beaucoup d'intérêt à ce jeu. Je parle bien sûr du contenu. Il est vrai que son contenu a beaucoup de ressemblances avec les autres, mais pourquoi changer une combinaison gagnante ? Des énigmes difficiles, des combats encore plus difficiles et tout plein d'objets aidant Link à occire des monstres, voilà la phrase qui caractérise le plus ce jeu. Si vous êtes un vrai joueur de Zelda et que vous voulez apprécier toutes les facettes du jeu, vous devez le finir sans consulter la soluce. Lorsque je parlais d'énigmes plus tôt, le terme "énigmes" n'était pas tout à fait juste car peu d'indices nous sont fournis. C'est pourquoi il est très difficile de trouver le bon donjon au début. Par contre, aspect décevant pour les amateurs, les donjons sont très faciles. Je veux ainsi dire que trouver son chemin à travers le donjon est très facile, sauf pour le dernier avant d'aller battre Ganon. Les combats, quant à eux, sont très difficiles. Les chevaliers en armure sont extrêmement difficiles à battre, surtout dans une salle pleine de ceux-ci. Si vous trouvez les combats des autres Zelda plutôt faciles, Legend of Zelda est votre défi du jour. La combinaison combat/énigmes est, à mon avis, mal répartie. En effet, les donjons sont remplis de monstres très difficiles à vaincre et de mystères plutôt faciles à résoudre. Il suffit d'être habitué aux énigmes de cette série... pousser un bloc, allumer des chandelles. En dehors des donjons par contre, c'est le contraire, les monstres sont faciles à éviter, mais trouver son chemin est tout un défi. C'est ce qui caractérise le plus ce jeu et qui fait qu'on adore, ou qu'on déteste. S'il y a un qualificatif qui ne peut pas convenir à ce jeu, c'est bien linéaire. Vous pouvez commencer par le donjon 1, et ensuite aller au donjon 3. Il vous sera impossible de franchir le donjon, mais vous pouvez toujours y entrer. De plus, personne ne vous dit où aller, il faut se promener et lorsqu'on trouve un donjon, le prendre en note pour plus tard. Si vous aimez chercher et que les Zelda récents sont trop évidents pour vous, sautez sur ce jeu et régalez-vous ! Les indices les plus importants que vous aurez, ce sont les derniers objets que vous aurez trouvés. Ceux-ci vous ouvriront le chemin pour le prochain donjon. Et comme toujours, plusieurs objets composeront l'inventaire de Link et seront tout aussi amusants à utiliser. Si le jeu n'est pas du tout linéaire, il en est de même pour trouver tous les objets. C'est-à-dire que vous aurez besoin de certains objets à différents moments du jeu et personne ne vous dira où aller les chercher.

lozDans presque tous les jeux Nintendo, la bande sonore est si mauvaise que jouer avec du son ou non ne fait aucune différence. Dans Legend of Zelda, cette règle ne fait pas exception. Les sons sont loin d'être bien, mais il est facile de passer à travers. La bande sonore n'est pas agaçante, sauf l'éternel "bip bip" qui nous avertit qu'on manque de coeurs, elle est seulement manquante dans plusieurs situations et pauvre dans les autres. Par contre, cet aspect ne doit pas vous empêcher de jouer à ce jeu.

Il est difficile d'évaluer la bande sonore d'un jeu datant de 1987 car c'est cet aspect qui est le plus mis de côté dans les jeux. Surtout dans des jeux Nintendo comme celui-ci où la capacité maximum de la console détermine la grosseur du jeu. Donc si vous êtes un fan du son, vous serez peut-être déçu, mais si cette caractéristique vous laisse indifférent, tant mieux. N'oublions pas que pour un jeu de cette "époque" le son est bien. Je comparais plutôt "Mario Bros" avec Legend of Zelda, et je trouve que la bande sonore de Zelda est plus profonde que celle de "Mario Bros". Il en reste quand même qu'elle est simple.

Si vous n'avez jamais joué à Legend of Zelda, je vous conseille d'y jouer. Et si vous y avez déjà joué, ce jeu est un classique, retrouvez-le et régalez-vous !


Retour à l'index des tests-critiques

Le Palais de Zelda :: Webmaster: Ariane
Design créé par Sylvain
www.palaiszelda.com :: Copyright © 1999-2024
Note légale : Ce site est protégé par les lois internationales sur le droit d'auteur et la protection de la propriété intellectuelle. Il est strictement interdit de le reproduire, dans sa forme ou son contenu, sans un accord écrit préalable du "Palais de Zelda".
retour au haut de la page
Mis à jour le 14.04.24