• Legend of Zelda
  • Adventure of Link
  • A Link to the Past
  • Link's Awakening
  • Ocarina of Time
  • Majora's Mask
  • Oracle of Ages
  • Oracle of Seasons
  • Four Swords
  • The Wind Waker
  • The Minish Cap
  • Four Swords Adventures
  • Twilight Princess
  • Phantom Hourglass
  • Spirit Tracks
  • Skyward Sword
  • A Link Between Worlds
  • fin du menu jeux

Introductions des manuels des jeux

Legend of ZeldaAdventure of LinkA Link to the PastLink's AwakeningOcarina of Time
Majora's MaskOracle of AgesOracle of SeasonsA Link to the Past (version GBA)Four Swords
The Wind WakerThe Minish CapFour Swords AdventuresTwilight PrincessPhantom HourglassSpirit Tracks

Retour à l'Histoire des Zelda


Un GRAND merci à Benoît pour sa transcription des manuels français de Link's Awakening, Oracle of Ages et Oracle of Seasons, et à Pietro pour le manuel de Legend of Zelda !

Legend of Zelda

Il y a très longtemps, l'univers fut plongé dans une ère de terreur. Au milieu de cette confusion, dans un petit royaume du domaine d'Hyrule, une légende passa de génération en génération, c'était la légende de "Triforce", les triangles dorés possédant des pouvoirs mystiques. Un jour, une armée maléfique attaqua ce petit royaume paisible et lui vola la "Triforce du pouvoir". A la tête de cette armée se trouvait Ganon, le puissant prince des ténèbres, qui cherchait à plonger l'univers dans la peur et l'obscurité afin d'en devenir le maître.

Craignant cette cruauté, Zelda, la princesse du royaume brisa la "Triforce de sagesse" en huit fragments et la cacha à travers le royaume pour protéger le reste de la Triforce de l'emprise maléfique de Ganon. En même temps, elle ordonna à sa fidèle nourrice, Impa, de s'évader et d'aller dans le domaine pour y trouver un homme qui serait assez courageux pour affronter le maléfique Ganon. Lorsqu'il apprit la nouvelle, Ganon furieux fit emprisonner la princesse et envoya son armée à la recherche d'Impa. Affrontant les forêts et les montagnes, Impa s'enfuit pour échapper à ses poursuivants. A bout de forces, elle se trouva un jour cernée pas les hommes de Ganon. Piégée que pouvait-elle faire ? A part patienter, tout semblait perdu. Un jeune homme apparut. Adroitement il repoussa les hommes de Ganon et sauva Impa d'un destin pire que la mort. Il s'appelait Link. Au cours de ses voyages, il s'était trouvé sur la route d'Impa et des hommes de Ganon. Assoiffé de justice, Link résolut de sauver Zelda, mais Ganon s'avéra être un puissant adversaire. Il avait la "Triforce du pouvoir". Ainsi pour vaincre Ganon, Link devait réunir les huit fragments éparpillés de la "Triforce de sagesse" pour reconstruire le triangle mystique. S'il ne réussissait pas cet exploit, Link perdait toute chance de trouver un passage jusqu'à la Montagne de la Mort ou vivait Ganon. Link pourra-t-il vraiment anéantir Ganon et sauver la princesse Zelda ?

Seule votre habileté pourra répondre à cette question. Bonne chance. Servez-vous sagement de la Triforce.

Adventure of Link

Après un combat mortel, Link réussit à vaincre Ganon, à s'emparer de la Triforce et à délivrer la princesse Zelda. Pourtant, tout n'a pas été dit. Plusieurs mois se sont écoulés depuis ce temps.

Le domaine d'Hyrule était menacé de ruine. La haine que Ganon avait eue dans son coeur avait été si grande qu'elle faisait naître le désordre et le chaos dans tout le royaume. Même après la chute de Ganon, certains de ses alliés décidèrent de rester et d'attendre son retour.

Le seul moyen de rappeler Ganon à la vie était de verser le sang de Link - le vaillant jeune homme qui avait vaincu le Prince des Ténèbres. Ganon pouvait être ranimé si Link était sacrifié et son sang répandu sur ces cendres. Pendant ce temps, Link demeurait dans le petit royaume d'Hyrule et participait à sa restauration. Mais son avenir semblait incertain.

Un jour, comme il approchait de son 16e anniversaire, une marque étrange apparut sur le dos de sa main. C'était la marque de l'emblème du royaume. Inquiet, Link consulta Impa, la nourrice de Zelda. Lorsqu'elle vit cette marque, Impa en fut bouleversée et effrayée. Mais elle se ressaisit rapidement et conduisit Link au Palais du Nord.

Dans ce palais, il y avait une porte qu'on avait surnommée "la porte qui n'ouvre pas". Seuls les descendants de la famille d'Impa savaient comment l'ouvrir. Impa prit la main gauche de Link et la pressa contre la porte. On entendit un bruit de serrure qu'on tourne, la porte s'ouvrit lentement en grinçant et Link vit, allongée sur une table au milieu de la pièce, une très belle jeune femme.

"C'est ici que repose la princesse Zelda", dit Impa d'une voix calme. "Le temps est venu et je dois te raconter la légende de Zelda qui est transmise de génération en génération dans le royaume. Il y a très longtemps, avant qu'Hyrule ne soit divisé, un puissant souverain maintenait la paix grâce à la Triforce. Malheureusement, ce roi n'était qu'un être humain et il mourut. Le prince, son fils, aurait dû alors monter sur le trône, mais il ne reçut en héritage qu'une partie de la Triforce. Le prince chercha partout les pièces manquantes, mais en vain. C'est alors qu'un magicien qui avait été un confident du roi lui apporta des nouvelles surprenantes. Avant de mourir, le roi n'avait parlé de la Triforce qu'à la plus jeune soeur du prince, la princesse Zelda. Le prince questionna immédiatement la princesse mais elle refusa de dire quoi que ce soit. Le magicien la questionna ensuite, la menaçant de lui jeter un sort si elle refusait de parler. Mais, toujours, elle ne disait rien. Dans sa colère, le magicien commença à réciter les paroles magiques qui la plongeraient dans un sommeil éternel. Le prince, consterné, essaya de l'en empêcher mais le magicien le repoussa. Lorsqu'il eut terminé, la princesse Zelda s'affaissa sur le sol et sombra dans un sommeil dont il est possible qu'elle ne se réveille jamais. Le magicien s'effondra au même instant, et rendit son dernier soupir. Dans sa douleur, le prince fit mettre la princesse dans cette chambre. Il gardait l'espoir qu'elle revienne un jour à elle. Et pour éviter que cette tragédie ne tombe dans l'oubli, il ordonna que tous les nouveau-nés de sexe féminin de la famille royale portent le nom de Zelda".

Sur un socle près de la table où reposait la princesse Zelda endormie, Impa prit six cristaux et un rouleau de parchemin portant l'emblème royal et les tendit à Link. "Depuis des générations, ma famille conserve ces objets qui ne peuvent être révélés que le jour de la venue d'un grand roi. Ces manuscrits sont écrits dans un caractère ancien que personne ne comprend. Seul celui qui possède la marque peut les lire. On dit que la clé de la Triforce y est cachée. Le moment est venu pour toi de les lire".

Link regarda les manuscrits avec scepticisme, mais, surprise ! bien qu'il n'ait jamais vu ces caractères, il s'aperçut qu'il pouvait les lire comme s'ils lui parlaient. Voilà ce qui était écrit :

"A toi qui posséderas la Triforce future, je transmets ses secrets. Il y a trois sortes de Triforce : la Puissance, la Sagesse et le Courage. Lorsque les trois seront réunies, la Triforce atteindra toute sa puissance. J'ai laissé la Puissance et la Sagesse dans le royaume, mais le Courage est dans un lieu secret. "La Triforce n'est destinée qu'au plus digne. Il doit être fort et ses pensées doivent être pures. Il doit également posséder une certaine qualité innée. De toute ma vie, je n'ai jamais rencontré une telle personne. C'est pour cette raison que j'ai décidé de jeter un sort sur tout le royaume d'Hyrule. Une marque apparaîtra sur le jeune homme qui sera qualifié; il aura été élevé dans les meilleures traditions, aura acquis beaucoup d'expérience et atteint un certain âge. Mais qu'arrivera-t-il si quelqu'un s'empare de la Triforce avant lui ? Mise au service du mal, elle est très dangereuse."

"La Triforce du Courage est cachée dans le Grand Palais, situé dans la Vallée de la Mort de la plus grande île d'Hyrule. Toutefois, pour y parvenir, tu devras d'abord vaincre les gardiens et supprimer la "force paralysante". Lorsque tu auras triomphé des gardiens, que j'ai créés pour éviter que des ennemis n'envahissent les six palais d'Hyrule, place un cristal sur le front de la statue que tu auras trouvée. Lorsque tu auras placé des cristaux sur toutes les statues des six palais, la "force paralysante" qui protège la Vallée de la Mort sera supprimée et tu pourras pénétrer dans le grand palais. Là, tu devras combattre le dernier gardien. Tu ne peux obtenir la Triforce qu'en triomphant de ce gardien. Il n'y a rien à craindre. Tu es destiné à reprendre la Triforce. Tu es le seul espoir d'Hyrule."

Sa lecture terminée, Link leva lentement les yeux. Impa l'implora : "le sortilège qui tient la princesse Zelda sera certainement brisé lorsque la Triforce sera utilisée. Link, tu dois réunir la Triforce et sauver la princesse. Et rétablir la paix dans le royaume d'Hyrule."

Link accepta d'un hochement de tête et jeta un dernier long regard à la princesse avant de sortir. Alors, une épée magique à la main gauche et un bouclier magique à la droite, il entreprit son long voyage solitaire. Pendant ce temps, les alliés de Ganon rassemblaient de nouvelles armées du Monde des Profondeurs et complotaient le retour du maléfique Ganon.

Un grand merci à Franck pour m'avoir prêté le manuel !

A Link to the Past

La légende d'Hyrule

Il est instructif, pour planter le décor de l'aventure du légendaire héros d'Hyrule, d'étudier le mythe de la Triforce, ancienne épopée de la création du monde à laquelle les habitants du pays d'Hyrule croient toujours. Les origines de chaque culture reposent sur des théories et des mythes qu'il peut être bénéfique et intéressant d'analyser en détail car la structure sociale actuelle en est souvent le reflet. D'après la légende d'Hyrule, le peuple hylien constituait le peuple élu des dieux légendaires d'Hyrule. Les rouleaux de parchemin laissés par cette ancienne ethnie sont la source principale des légendes.

La création d'Hyrule

Selon les parchemins hyliens, les dieux mythiques descendirent d'une lointaine nébuleuse sur le monde et y créèrent l'ordre et la vie. Le dieu de la puissance teignit les montagnes en rouge avec du feu et engendra le pays. Le dieu de la sagesse créa la science et la sorcellerie et ordonna la nature. Enfin, le dieu du courage, grâce à la justice et la vitalité, donna naissance aux formes vivantes (les animaux qui rampent sur terre et les oiseaux qui s'élèvent dans le ciel). Lorsque les dieux eurent terminé leurs oeuvres, ils quittèrent le monde mais non sans avoir créé un symbole de leur force, un triangle en or connu sous le nom de Triforce. Cet objet façonné contenait une petite partie de l'essence des dieux et son rôle consistait à ordonner intelligemment la vie sur le monde d'Hyrule.

Quoique étant un objet inanimé, la Triforce avait la puissance d'accorder trois titres qui donnaient de grands pouvoirs à celui qui les recevait : "Le Forgeur de la Force", "Le Détenteur du Savoir" et "Le Juré du Courage". De sa cachette de la Terre d'Or où les dieux l'avaient placée, la Triforce appelait les gens du monde extérieur à la rechercher dans l'espoir d'être découverte par quelqu'un méritant ces titres.

Les Hyliens étaient dotés de pouvoirs surnaturels et de talents de sorcellerie. On racontait que leurs longues oreilles pointues permettaient d'entendre les messages des dieux; la plupart des habitants d'Hyrule les tenaient donc en haute estime. Leurs descendants s'établirent dans diverses parties du monde et diffusèrent leur savoir et leurs connaissances magiques. Mais lors de leurs transmissions, ces connaissances furent souvent altérées ou complètement perdues ...

Les portes vers la Terre d'Or

A Hyrule, beaucoup de bâtiments hyliens sont mentionnés à maintes reprises dans les légendes. Ces édifices, actuellement en ruines, pâles ombres de leurs splendeurs passées, sont étroitement liés à la Triforce. Certains d'entre eux sont même censés l'abriter.

Par son seul symbolisme, la Triforce suscitait déjà beaucoup de convoitises. Mais un verset du livre de Mudora (un recueil de légendes et de connaissances hylien) rendait la Triforce plus désirable encore :

"Abrité des regards, dans un monde invisible
Le bleu du ciel rayonne d'une lumière d'or
C'est là que la Triforce, inéluctablement
Transforme les rêves de mortels en réalité."

Beaucoup ont activement cherché à découvrir cette Triforce qui exauce les désirs des hommes, mais personne, pas même les Sages hyliens, n'étaient certains de son emplacement et le savoir fut perdu au cours du temps. Pour certains, la Triforce reposait sous le désert, pour d'autres elle ne pouvait se situer que dans le cimetière à l'ombre de la Montagne de la Mort, mais personne ne la trouva jamais. Ce désir effréné pour la Triforce se transforma bientôt en une telle soif de pouvoir, qu'il conduisit à une effusion de sang. La cupidité devint alors l'unique motivation de la recherche de cette Triforce.

Un jour, un gang de voleur usant de la magie noire ouvrit, presque par accident, la porte de la Terre d'Or de la Triforce. Ce pays ne ressemblait à aucun autre. Au crépuscule naissant, la Triforce brillait bien haut au-dessus du monde, depuis l'écrin de son lieu de repos. Assoiffé par le pouvoir, le chef des voleurs se livra à un long combat et se fraya un chemin loin de ceux qui le suivaient. Après avoir vaincu ses complices, il se tint triomphant sur la Triforce et la saisit de ses mains tachées de sang. Il entendit alors une voix murmurer : "Quel que soit ton désir, quel que soit ton rêve, fais un voeu et il s'exaucera." Le chef des brigands éclata d'un rire monstrueux dont l'écho retentit à travers le temps et l'espace pour atteindre le lointain pays d'Hyrule. Ce roi des voleurs s'appelle Ganondorf Dragmire, mais il est plus connu sous le nom de Mandrag Ganon, ce qui veut dire Ganon des Voleurs Enchantés.

La Guerre d'Emprisonnement

J'ignore le souhait que fit Ganon. Mais à compter de ce moment, une force diabolique commença à se répandre de la Terre d'Or et des hommes avides y furent attirés pour faire partie de l'armée de Ganon. Des nuages noirs obscurcirent le ciel en permanence et beaucoup de désastres assaillirent Hyrule. Le roi d'Hyrule envoya chercher les Sept Sages et les Chevaliers d'Hyrule et leur ordonna de sceller l'entrée de la Terre d'Or.

Etant un objet inanimé, la Triforce ne peut différencier le Bien et le Mal. Ne pouvant savoir que les désirs de Ganon étaient maléfiques, elle se contenta de les exaucer. Les habitants d'Hyrule, suspectant que le pouvoir de Ganon provenait de la Triforce, forgèrent une épée résistant à la magie, capable même de repousser les pouvoirs accordés par la Triforce. Cette arme extraordinaire fut connut sous le nom d'Excalibur ou "Couperet pouvant vaincre la peste du Diable". Elle était si puissante que, pour s'en servir, il était indispensable d'allier la force du corps et la pureté du coeur. Alors les sept sages recherchèrent une personne suffisamment courageuse pour manier Excalibur, l'armée diabolique de Ganon quitta la Terre d'Or et fit irruption dans Hyrule pour attaquer le château. Les sages et les chevaliers d'Hyrule joignirent leurs forces pour combattre cette horde diabolique.

Les chevaliers réussirent à soutenir et repousser le choc de l'attaque féroce au prix d'un très grand courage mais plus d'une âme vaillante périt durant le combat. Cependant, leurs vies ne furent pas sacrifiées en vain, car elles donnèrent aux Sept Sages un temps précieux qu'ils utilisèrent pour emprisonner Ganon en Terre d'Or dont ils scellèrent l'entrée. Tous les habitants d'Hyrule se réjouirent de cette victoire qui leur permit de faire régner la paix et l'harmonie chez eux et de supplanter ainsi les maléfices et le chaos créés par Ganon. Cette guerre, qui avait exigé le sacrifice de tant de vies, fut désormais mentionnée, dans les récits racontés plus tard, comme la Guerre d'Emprisonnement.

La venue du Sorcier

Bien des siècles s'écoulèrent après la Guerre d'Emprisonnement. Le pays d'Hyrule pansa ses blessures et le peuple vivait heureux. Le souvenir de cette guerre diabolique s'était estompé au cours des générations ...

Aussi personne ne s'attendait aux désastres qui frappèrent Hyrule. La peste et la sécheresse, contre lesquelles la magie s'avéra impuissante, ravagèrent le pays. Le roi d'Hyrule, après avoir pris conseil auprès des sages, ordonna une investigation de la prison constituée par le Monde des Ténèbres (c'était désormais sous ce nom qu'était connue la Terre d'Or), mais le sceau posé par les sages était apparemment intact. Des récompenses furent promises à qui pourrait découvrir la source de ces troubles. En réponse à cette offre, un étranger nommé Agahnim survint et réprima les désastres avec une forme de magie inconnue auparavant. Pour le remercier, le roi le promut Chef Conseiller et les masses louèrent ce héros.

La paix était revenue, du moins en apparence ...

Car des rumeurs commençait à se répandre avec une fréquence alarmante. On disait que le pays était désormais gouverné par la magie d'Agahnim ... D'étranges expériences magiques avaient lieu dans la tour du château à la tombée de la nuit. Le peuple d'Hyrule était terrorisé.

Prologue

Une nuit, la voix d'une jeune fille te tire de ton sommeil.
"Aide-moi... Je m'appelle Zelda... Je suis enfermée dans le donjon du château".
Elle te supplie par télépathie.

Tu sautes de ton lit sans savoir si la voix provient d'un rêve ou de la réalité. En te levant, tu aperçois alors ton oncle, qui devrait être profondément endormi à ce moment-là, qui se prépare à sortir, harnaché pour le combat.
"Je serai de retour demain matin," dit-il en partant. "Ne quitte pas la maison".

Tu le regardes s'éloigner, l'épée de la famille à la main et le bouclier au bras. Cette nuit ne ressemble à aucune autre... Qui est Zelda ? Où ton oncle est-il parti et pourquoi ?

C'est ainsi que commence, par une nuit funeste, un nouveau chapitre de la légende du héros d'Hyrule - un nouveau chapitre de la Légende de Zelda !

Ta mission dans le rôle du héros légendaire

La Terre d'Or de la Triforce, corrompue par les désirs diaboliques de Ganon, est devenue le Monde des Ténèbres. Bien loin de s'en contenter, il cherche aussi à s'emparer d'Hyrule, le Monde de la Lumière. Pour ce faire, il doit briser le Sceau des Sept Sages.

Mais il ne peut réussir avec son seul pouvoir. Il a aussi besoin de la force vitale des descendants des Sept Sages. Aussi, avec le sorcier Agahnim sous ses ordres, son désir est en passe de devenir réalité (d'où les expériences nocturnes dans la tour du château...).

Toi, le héros légendaire d'Hyrule, dois t'introduire dans le Monde des Ténèbres et mener à bien une quête afin de sauver les jeunes filles qu'Agahnim y a envoyées. Le but de ce jeu est de résoudre les nombreux mystères et aventures qui t'attendent tout au long du chemin menant à la délivrance des jeunes filles, à la défaite de Ganon et au retour de la paix dans Hyrule.

Link's Awakening

Après avoir libéré Hyrule du joug de Ganon, ce tyran satanique, vous n'avez même pas le loisir d'apprécier la paix enfin restaurée. Vous voici parti pour un voyage afin d'atteindre la Perfection qui vous permettra de faire face aux menaces futures. Après maintes pérégrinations en des contrées lointaines, vous embarquez ce jour-là à bord d'un bateau devant vous ramener vers votre terre natale. Or, la mer qui était lisse comme un miroir, s'agite soudainement. Ballotté par des houles turbulentes, votre navire est en proie à de sinistres craquements. Puis, frappé par la foudre, il explose en une myriade de morceaux ! Vous vous accrochez à une planche mais vous sombrez rapidement au fond de l'océan.

... Des profondeurs de l'obscurité vous parvient une voix féminine. Une voix familière vous rappelant... Oui ! On dirait que c'est Zelda...

"Oh, tu es réveillé ! Quel soulagement !". Devant vous, se tient une jeune fille apparemment ravie de votre réveil. Elle s'appelle Marine et, par miracle, vous avez échoué sur l'île Cocolint. Au sommet de la montagne qui s'érige au centre de cette île mystérieuse, repose un oeuf gigantesque dans lequel - semble-t-il - dort le Poisson-Rêve.

Afin de retrouver l'épée que vous avez perdue, vous retournez à la plage où vous avez échoué. Un hibou énigmatique vient à votre rencontre et vous communique ce message : "Tout te sera révélé quand le Poisson-Rêve s'éveillera".

Qui est le Poisson-Rêve ? Quel secret cache son réveil ?

Avec pour toile de fond l'atmosphère étouffante de la mystérieuse île Cocolint, - et le non moins mystérieux Poisson-Rêve - une série d'aventures est sur le point de commencer !

Ocarina of Time

Il y a très longtemps...

Avant le début de la vie, avant la création du monde, trois déesses descendirent sur le monde chaotique d'Hyrule. L'une s'appelait Din, la déesse de la force, l'autre Nayru, la déesse de la sagesse et la dernière Farore, la déesse du courage.

Din, de ses puissants bras de flammes, cultiva le sol pour créer la terre. Nayru parsema sa sagesse sur la terre pour donner au monde l'esprit de la loi. L'âme de Farore, pleine de richesses, créa toutes les formes de vie pour le respect de la loi.

Ces trois grandes déesses regagnèrent les cieux, laissant derrière elles la Triforce sacrée en or. Dès lors, la Triforce fut à l'origine de la providence d'Hyrule. Le lieu où se trouvait la Triforce devint une terre sacrée.

Dans la vaste forêt profonde d'Hyrule, un grand arbre, le grand Mojo, tenait le rôle de gardien spirituel. Les enfants de la forêt, les Kokiris, vivaient avec lui. Chaque Kokiri, garçon ou fille, était sous la protection d'une fée, sauf l'un d'eux. Celui-ci répondait au nom de Link.

Un matin très tôt, Link fit un cauchemar. Il faisait ce même cauchemar toutes les nuits. L'orage grondait et Link se trouvait devant un château mystérieux. Un cavalier sur sa monture, avec une jeune fille, poursuivait sa course devant lui. Cette jeune fille regardait Link, comme si elle voulait lui dire quelque chose. Puis, un autre cavalier apparaissait. Ce gros homme tout de noir vêtu posait un regard menaçant sur Link. Puis Link se réveillait.

"Hé, Link, debout ! Le grand Mojo veut te parler !"

Link, ouvrant les yeux, découvrit une fée, flottant dans les airs, devant lui. Cette fée portait le nom de Navi. Elle avait été envoyée pour conduire Link au grand Mojo.

"Oh, Navi, te voilà de retour !" dit le grand Mojo. "Merci Link d'être venu. Ton sommeil au cours des dernières lunes a dû être sans repos et perturbé par bon nombre de cauchemars. Un climat d'ignominie se répand dans ce monde. Tu l'as sûrement senti. Le temps est venu de mettre ton courage à l'épreuve. Je suis victime d'une malédiction. J'ai besoin de ton aide pour la lever, j'ai besoin de ta sagesse et de ton courage. Es-tu prêt ?"

Link entra dans l'arbre du grand Mojo et leva la malédiction.

"Tu as réussi, Link ! Je savais que tu étais digne d'exaucer mes souhaits. Un homme malfaisant venu du désert m'a lancé cette terrible malédiction. Utilisant ses viles énergies magiques, ce démon recherche le royaume sacré rattaché à Hyrule. Car c'est là que quelqu'un trouvera la relique divine, la Triforce, qui contient l'essence des dieux. Celui ou celle qui l'aura en sa possession pourra réaliser tous ses désirs. Tu ne devras jamais permettre à l'homme du désert de s'emparer de la Triforce sacrée. Tu ne devras jamais permettre à ce démon de pénétrer dans le royaume sacré légendaire. Maintenant, Link, va au château d'Hyrule. Tu y rencontreras sûrement la princesse de la destinée. Montre-lui cette pierre. Je sais, grâce à un présage, qu'elle comprendra tout."

Le grand Mojo donna à Link la pierre ancestrale de la forêt. Avant de mourir, le grand Mojo dit : "L'avenir est entre tes mains, Link, tu es courageux."

Majora's Mask

Sur la terre d'Hyrule résonne l'écho d'une légende.

Cette légende nous conte l'histoire d'un garçon qui, après avoir combattu le Mal et sauvé Hyrule, disparut de ce royaume qui l'avait élevé au rang de légende vivante.

Fatigué des combats qu'il n'avait eu cesse de livrer, il partit pour un voyage, une quête secrète et personnelle. Un voyage à la recherche d'êtres chers et d'un inestimable ami.

Un ami qu'il quitta après avoir accompli sa quête héroïque et trouvé sa place parmi les héros légendaires...

Oracle of Ages

Link se réveilla un beau jour au beau milieu d'une étrange forêt. Il se mit à avancer et tandis qu'il cheminait parmi les arbres, il entendit des appels au secours droit devant. Il se précipita vers l'endroit d'où provenait la voix et tomba sur un groupe de monstres qui encerclaient une femme. En voyant Link, les monstres s'enfuirent sans demander leur reste.

La femme n'était autre que Impa, la nurse de la princesse Zelda d'Hyrule; Impa était venue ici pour trouver une chanteuse appelée Nayru.

"M'aideras-tu à la trouver ?" demanda Impa. Malgré le regard étrange qu'elle lui lançait, Link ne put lui refuser son aide. Ensemble, ils trouvèrent une grosse pierre gravée d'une rune. Bien sûr, Link déplaça la pierre, alors qu'Impa ne faisait que poser les mains dessus.

En s'enfonçant encore plus loin dans la forêt, ils tombèrent sur une jeune femme en train de chanter. Invités à se joindre au petit groupe d'animaux qui écoutaient la chanteuse assis en cercle, ils se laissèrent envahir par la douce mélodie, qui apaisait leur coeur et leur esprit. C'était sûrement Nayru, la chanteuse que recherchait Impa. C'est alors qu'Impa émit un rire démoniaque.

Les ombres entourèrent Impa et une lumière ténèbreuse effrayante jaillit de son corps.

"Nayru, Oracle des Ages ! Moi, Veran, Sorcière des Ombres, je suis venue pour toi !"

L'ombre qui s'appelait Veran commença à tournoyer dans la clairière et fonça droit dans le corps de Nayru, qui émit une lumière aveuglante.

Lorsque les yeux de Link se furent habitués à la lumière, il s'aperçut que le regard de Nayru était étrange et maléfique. Son visage semblait voilé d'ombre et son sourire avait disparu.

"Ha ha ha ha ha ! Le pouvoir de Nayru est maintenant mien ! Je peux voyager dans le temps à volonté ! Je vais créer une nouvelle ère, une ère de chaos et de ténèbres !" Et sur ces mots, Veran et Nayru disparurent.

Nayru était en fait l'oracle des Ages qui contrôlait le temps sur la terre de Labrynna. L'Oracle kidnappé, le flux du temps à Labrynna devint instable et des choses étranges commencèrent à se produire. Avant de disparaître, Veran eut ces derniers mots : "Lorsque le passé est modifié, le présent l'est aussi". Son plan était de voyager dans le passé pour emmagasiner l'énergie du désespoir des habitants de Labrynna pour créer son ère de ténèbres.

Link sera-t-il capable de sauver Nayru des griffes de Veran ? C'est la mission qui vous est confiée.

Oracle of Seasons

Un jour, dans le royaume d'Hyrule, une étrange force attira Link dans le Château d'Hyrule, où il trouva la Triforce, symbole du pouvoir des héros, témoignage d'anciens dieux.

"Link... Link... Accepte la quête de la Triforce !"

Une lumière aveuglante l'enveloppa et il disparut un instant.

Quand Link se réveilla, il était dans une forêt bien étrange qu'il ne connaissait pas. Sonné, il regarda autour de lui ce paysage tout nouveau. Une douce musique parvenait à ses oreilles ainsi que l'écho d'une magnifique voix résonnant à travers les bois. Link se dirigea vers ces sons agréables et se trouva nez à nez avec une troupe de troubadours. Il fut tout de suite très impressionné par la beauté d'une jeune femme qui dansait en décrivant des courbes élégantes et raffinées. Quand cette fille remarqua la présence de Link, elle lui sourit.

"Bienvenue en Holodrum. Je suis Din, la danseuse." dit-elle avec entrain. "Veux-tu danser avec moi ? Ne sois pas timide. C'est plus amusant de danser à deux." Elle lui prit la main et il commença à danser timidement.

Malheureusement, ce moment de bonheur ne dura pas. Le ciel s'assombrit soudainement et le tonnerre commença à rouler dans les sombres nuages, portant avec lui l'écho d'une voix malfaisante.

"Je t'ai enfin trouvé, Din ! Tu ne pourras m'échapper plus longtemps en te déguisant en danseuse ! Je suis Onox, Général des Ténèbres ! Apparais devant moi, Oracle des Saisons !"

Une gigantesque tornade apparut et enveloppa Din, l'emportant vers un funeste destin.

"Aide-moi, Link !" cria-t-elle.

Link fut repoussé par la tornade, sa force ne pouvant rivaliser avec la puissance du vent. En un instant tragique, Din disparut...

C'est alors que des choses étranges survinrent dans le royaume. Quand Onox kidnappa Din, l'Oracle des Saisons, le pays d'Holodrum fut plongé dans le chaos. Les saisons étaient en désordre, la nature était comme folle. La vie commençait à s'échapper de cet endroit magnifique.

C'est ainsi qu'Onox accompli son plan. Il voulait détruire Holodrum en semant la discorde et la décrépitude. Le monde serait bientôt plongé dans les plus noirs ténèbres. Link sera-t-il capable de sauver Din des mains d'Onox le diabolique, le maléfique Général des Ténèbres ? Voici la quête de Link, le Héros de la Triforce.

A Link to the Past (version GBA)

Les légendes d'Hyrule

Il y a de cela une éternité, les dieux du pouvoir, du courage et de la sagesse descendirent sur le monde du chaos. Ils créèrent le monde que nous connaissons et laissèrent derrière eux un symbole de leur puissance, l'emblème doré connu sous le nom de Triforce, qu'ils cachèrent dans la Terre d'Or.

Après de nombreuses années, on trouva un passage entre notre cher royaume d'Hyrule et la Terre d'Or, où la Triforce mystique était toujours cachée. Nombreux furent ceux qui cherchèrent des trésors dans cet endroit, mais aucun n'en revint. Seuls les êtres les plus maléfiques émergèrent de la Terre d'Or.

Le Roi d'Hyrule réunit les sept sages pour trouver un moyen de sceller l'entrée de la Terre d'Or afin que son royaume soit protégé des démons. Les sages réussirent et restaurèrent la paix sur Hyrule.

Cependant, Hyrule vit de nombreux événements étranges se dérouler depuis l'apparition d'Agahnim, un mystérieux sorcier qui s'était rendu célèbre en éteignant un incendie dévastateur plusieurs années auparavant.

Et aujourd'hui...

Dans la nuit, la voix d'une jeune fille vous sort de votre sommeil. "A l'aide... je m'appelle Zelda... Je suis dans le donjon du château." Rêve ou réalité ? Sans connaître la réponse, vous sortez sous la pluie et vous avancez vers les ténèbres menaçantes... Et la légende de Zelda commence...

Four Swords

Il y a bien longtemps, le Royaume d'Hyrule vit l'apparition d'un sorcier du vent du nom de Vaati. Ce sorcier avait l'effroyable pouvoir de diriger les vents et il s'en servait pour terroriser de nombreux villages d'Hyrule. Lors de ses assauts sur les villages, il kidnappait toutes les jolies filles qui lui plaisaient.

De nombreux chevaliers du château et hommes de courage se dressèrent contre le sorcier pour le soumettre et sauver les jeunes filles mais tous échouèrent devant son immense pouvoir. Alors que les gens avaient commencé à perdre tout espoir, un jeune homme solitaire qui ne portait guère qu'une épée sur le flanc fit son apparition.

Apprenant ce qu'il se passait, le garçon se contenta de dire : "Je vaincrai ce sorcier." Il entra donc avec audace dans le Palais de Vaati, réussit comme par magie à enfermer le sorcier maléfique dans la lame de son épée et ramena les jeunes filles à leurs villages. Le garçon s'enfonça ensuite profondément dans la forêt et disparut.

Les villageois demandèrent aux filles comment un si jeune garçon avait pu les sauver et vaincre le sorcier alors que personne n'avait réussi jusque là. Les jeunes filles racontèrent comment, en un seul mouvement de son épée, le corps du garçon s'était séparé en quatre parties, chacune de ces parties formant une parfaite copie du garçon. Ces quatre jeunes garçons s'unirent alors pour défaire le sorcier. Les gens ne crurent pas cette histoire mais ils donnèrent tout de même un nom à cette épée : l'Epée de Quatre. La rumeur concernant ce pouvoir de diviser une personne en quatre entités se répandit, et un temple fut édifié pour protéger l'épée.

La Princesse Zelda du pays d'Hyrule était une belle jeune fille qui avait depuis sa naissance le mystérieux pouvoir de sentir les forces maléfiques lorsqu'elles approchaient. C'est pour cela qu'on lui avait confié la mission sacrée de protéger le temple de l'Epée de Quatre et la lame elle-même. Un jour, au Château d'Hyrule, Zelda sentit que quelque chose d'inhabituel se passait au temple. Elle demanda à Link, un garçon en qui elle avait une confiance absolue, de l'accompagner pour enquêter sur ce qu'il se passait au temple...

The Wind Waker

Il y a bien longtemps, existait un Royaume où l'on disait cachés les pouvoirs des Dieux. Mais un beau jour, l'attention d'un être maléfique se porta sur ce Royaume. Il déroba les pouvoirs des Dieux puis s'en servit pour faire sombrer la province dans les Ténèbres. Mais, alors que le sort du Royaume semblait scellé, un jeune homme, tout de vert vêtu, surgit de nulle part.
A l'aide de son épée magique, il repoussa l'être maléfique et ramena la lumière dans la province. Le peuple du Royaume appela ce jeune homme qui avait traversé le Temps pour lui ramener la lumière "le Héros du Temps".
L'histoire de ce garçon se transmit de génération en génération, jusqu'à devenir une légende...

Quand un jour un nouveau vent de malheur souffla sur le Royaume, l'être maléfique que le Héros du Temps semblait avoir réduit au silence... ressurgit soudainement du plus profond de la terre. Le peuple voulut croire que le Héros viendrait à nouveau à son secours. Mais, celui-ci ne reparut point...
Nul ne sait ce qu'il advint du Royaume... Mais, si aucun souvenir de la province ne demeure, le souffle de la légende ne s'est pas encore tout à fait tu.

Dans une petite île, il est devenu coutume de célébrer le douzième anniversaire des jeunes garçons en leur faisant revêtir un habit vert... Le coeur frais comme le vent des prairies, ils rêvent de faire siffler leurs lames comme en un tourbillon pour briser les Ténèbres. Quant aux anciens, ils prient pour que ces enfants deviennent un jour aussi vaillants que le Héros de la légende...

The Minish Cap

Il y a bien longtemps, des esprits maléfiques envahirent les terres d'Hyrule et le monde était en passe de sombrer dans les ténèbres... C'est alors que les Minish, petits êtres venus des cieux, firent don d'une lumière d'or et d'une épée à un homme courageux. Cet homme courageux, armé de la lumière d'or, d'une épée et d'une grande sagesse, combattit les démons et rétablit la paix dans le monde.

Pour exprimer leur gratitude, les gens d'Hyrule organisent chaque année une fête en l'honneur des Minish.

Bien plus tard, alors que les Minish sont devenus des êtres légendaires, la princesse Zelda du Royaume d'Hyrule invite Link, son ami d'enfance, à aller à la fête des Minish avec elle. La légende dit que... "Tous les cent ans, une porte secrète s'ouvre et les Minish se rendent sur les terres d'Hyrule."

Cette année, c'est le centenaire et la fête est exceptionnellement grande. Un tournoi à la mémoire des héros de la légende a lieu au Château d'Hyrule pendant la fête. Le vainqueur de ce tournoi se nomme Vaati. Il gagne sans grand effort, employant une technique douteuse. Personne parmi tous les valeureux participants ne parvient à lui arriver à la cheville. Nul ne connaît cet homme mystérieux. Mais qui est Vaati ? Que manigance-t-il ?

Four Swords Adventures

Scénario de "L'Epopée d'Hyrule"

Il y a bien longtemps, au coeur même d'Hyrule, Vaati, un maléfique Mage du Vent, se mit à enlever des jeunes filles, toutes plus belles les unes que les autres.

Personne n'était en mesure de le combattre. Les habitants d'Hyrule sombraient peu à peu dans un profond désespoir. C'est alors qu'apparut un jeune voyageur au coeur gonflé de courage, portant comme seule arme une épée.

Lorsque le jeune garçon brandit son épée, il se scinda en quatre êtres distincts. La légende raconte que les quatre êtres s'unirent dans l'effort pour vaincre Vaati.

Le voyageur, à nouveau seul et unique, enferma Vaati aux confins d'Hyrule et scella la prison avec son épée. Ce lieu fut baptisé le "Sanctuaire de l'Epée de Quatre". Les années passèrent...

Vaati, le Mage du Vent, s'échappa de sa geôle et enleva Zelda, la Princesse d'Hyrule. C'est alors que l'ami d'enfance de Zelda, un jeune garçon prénommé Link, s'empara de l'étrange pouvoir de l'Epée de Quatre pour écraser Vaati. Après d'âpres combats, il parvint à emprisonner le mage.

Un vent de paix souffla de nouveau sur Hyrule... Du moins en apparence...

L'objectif

Dans ce jeu, le but est de détruire l'obscure barrière maléfique qui vous attend à la fin de chaque zone. Pour briser la barrière, une seule et unique solution : brandir la légendaire Epée de Quatre, qui tire sa puissance des Gemmes de Force. Que les quatre Link s'unissent pour sauver Hyrule !

Scénario de "La Bataille de l'Ombre"

L'univers du jeu est identique à celui de "L'Epopée d'Hyrule", à ceci près que les joueurs doivent se livrer bataille pour être le dernier debout !

Twilight Princess

Niché au coeur d'idylliques pâturages, à la pointe sud du royaume d'Hyrule, se trouve le villag de Toal. La vie y est principalement tournée vers l'élevage de chèvres. Parmi les bergers, il y a le meilleur cavalier du village, un jeune homme qui rêve d'en devenir un jour le chef. Ce jeune homme s'appelle Link.

Link a gagné le respect des autres habitants et est considéré comme un leader par les enfants du village. En plus de ses tâches de berger, il prend des leçons d'escrime auprès de Moï, le maître d'armes du village, et est devenu très apprécié des enfants en leur montrant les techniques qu'il y apprises. Mais un jour, lors d'une de ses démonstrations, un singe fait soudain son apparition. "Hé ! C'est le singe qui n'arrête pas de jouer des tours aux villageois ! Attrapons-le !" crient les enfants en se lançant à sa poursuite du quadrumane. Link pénètre alors à son tour dans la forêt à la suite des enfants. Là, il se voit contraint d'affronter de multiples monstres dans sa quête pour libérer l'un des enfants, retenu prisonnier dans une cage avec le singe.
Pourtant, la forêt avait toujours été un endroit sûr...

Le jour suivant est très important pour Link. Sur les recommandations de Moï, le chef du village lui a donné pour mission d'aller remettre un cadeau au Château d'Hyrule, et c'est aujourd'hui qu'il doit se mettre en route. Mais alors que Link revient de son travail à la bergerie, Epona, sa jument, se blesse. Cette blessure provoque la colère d'Iria, l'amie d'enfance de Link. Furieuse, elle emmène Epona avec elle. Iria soigne bientôt la blessure d'Epona à la source de l'Esprit, mais sa colère ne diminue pas malgré tous les efforts de Link pour la calmer.

Colin, un jeune garçon qui idolâtre Link, intervient et explique à Iria les événements de la veille. Quand elle entend ce récit, sa colère disparaît... "Reste prudent et fais attention à toi, d'accord ? Reviens sain et sauf," dit Iria, montrant ainsi ses véritables sentiments à l'égard de Link.
Mais à ce moment-là...

Des monstres chevauchant de gigantesques sangliers font violemment irruption et se ruent sur Link et ses compagnons ! Pris par surprise par cet assaut et désarmé, Link est assommé par l'un des montres. Quand il revient à lui, il réalise que les monstres ont disparu...
... et qu'ils ont emmené avec eux Colin et Iria...

Phantom Hourglass

Les mouettes survolent l'immensité de l'océan,
Tandis qu'un fier bateau pirate fend le vent.
A son bord se trouve Tetra, chef des pirates, et son équipe
Ainsi qu'un jeune garçon, tout de vert vêtu, appelé Link.

Un funeste jour, un roi maléfique apprit le secret de Tetra.
Elle est l'héritière du Royaume d'Hyrule, la princesse Zelda.
Il s'empara d'elle, mais Link, avec force, courage et sagesse,
Terrassa l'ennemi, devint un héros, sauva la belle en détresse.

Depuis ce jour, ils voguèrent ensemble à l'aventure,
Un voyage sans fin, sur les vagues de l'océan azur.
Jusqu'à ce que le destin les guide vers un royaume
Dont les eaux étaient hantées par un terrible navire fantôme.

De l'épais brouillard, un effrayant vaisseau surgit alors,
Pour disparaître aussitôt une fois Tetra montée à bord.
Link, tentant de la sauver, sauta, glissa, tomba à l'eau,
Et s'éveilla sur une île inconnue, bien loin de son bateau.
Il y rencontra une fée bien décidée à lui venir en aide, Ciela,
Et ainsi commença sa quête pour secourir son amie Tetra.

Spirit Tracks

Cette histoire remonte au temps où les hommes virent le jour sur cette Terre...
Régi par les dieux, le monde était paisible. Mais cette ère de paix fut brutalement troublée. Le roi démon, incarnation des ténèbres, attaqua. Et le monde fut dévasté. Avide de pouvoir, le roi démon défia les dieux...
La guerre entre le roi démon et les dieux perdura. Au terme d'une lutte immémoriale, le roi démon fut enfin vaincu. Mais il en coûta aux dieux leur toute-puissance...
Avec leurs forces restantes, ils enfouirent le démon au coeur des ténèbres. Puis ils bâtirent une tour afin de le retenir prisonnier. Enfin, ils posèrent autour de la tour des sceaux recouvrant la Terre...
Vidés de leus forces et leur mission accomplie, les dieux regagnèrent les cieux. Et c'est à nous que ces terres ont été confiées...
Mais à présent, les sceaux disparaissent et les ténèbres menacent à nouveau cette Terre...

Le temps est enfin venu pour Link de se rendre au château pour y obtenir son diplôme de conducteur. Au cours de la cérémonie, la princesse Zelda lui remet une lettre lui demandant de venir la voir en cachette. Link la retrouve dans ses appartements où elle lui apprend que les voies sacrées qui parcourent le pays sont en train de disparaître ! Elle lui demande alors de l'accompagner à la tour des dieux afin d'en découvrir la cause.
Après s'être faufilés hors du château, nos deux héros se mettent en route pour la tour. Mais en chemin, ils sont attaqués par l'ignoble ministre Kimado, qui expulse l'esprit de Zelda et s'empare de son corps !
Link et Zelda se rendent à la tour, où ils font la connaissance de Bicelle. Celle-ci leur apprend que si les voies sacrées disparaissent, l'âme du roi démon sera libérée. Pire, Kimado et son acolyte comptent utiliser le corps de Zelda comme réceptacle !

Cette histoire raconte les aventures de Link et Zelda dans leur quête pour retrouver le corps de la princesse et empêcher le pays tout entier de sombrer dans les ténèbres !

Retour à l'Histoire des Zelda

Note légale : Ce site est protégé par les lois internationales sur le droit d'auteur et la protection de la propriété intellectuelle.
Il est strictement interdit de le reproduire, dans sa forme ou son contenu, sans un accord écrit préalable du "Palais de Zelda".
retour au haut de la page
Le Palais de Zelda :: Webmaster: Ariane
Design créé par Sylvain
www.palaiszelda.com :: Copyright © 1999-2014