• Legend of Zelda
  • Adventure of Link
  • A Link to the Past
  • Link's Awakening
  • Ocarina of Time
  • Majora's Mask
  • Oracle of Ages
  • Oracle of Seasons
  • Four Swords
  • The Wind Waker
  • The Minish Cap
  • Four Swords Adventures
  • Twilight Princess
  • Phantom Hourglass
  • Spirit Tracks
  • Skyward Sword
  • A Link Between Worlds
  • fin du menu jeux

Différences entre "Link's Awakening" et "Link's Awakening DX"

Ecrit par Morwenn


La Couleur

En effet, la première différence entre les deux versions - celle du moins qui justifie la réédition du jeu sur Game Boy Color x ans plus tard - est l'ajout d'une palette de couleurs au jeu. Link's Awakening, premier du nom, a souvent été considéré comme l'un des meilleurs jeux de la Game Boy, sinon le meilleur. Il était donc de rigueur de fournir aux joueurs une réadaptation en couleur de ce volet de la saga.

Link's Awakening DX profitera donc d'un portage sur Game Boy Color, ainsi que de l'ajout de quelques éléments au jeu, comme nous le verrons par la suite.


La Tombe des Couleurs

Quitte à rééditer un jeu sur une plate-forme couleur, autant profiter de ce nouvel élément. Probablement axés sur ce mode de pensée, les développeurs ont rajouté, dans Link's Awakening DX un donjon complet : la Tombe des Couleurs.

Ce donjon caché propose donc aux joueurs une aventure sensiblement plus longue (bien que le donjon soit optionnel), ainsi que la possibilité de récupérer une tenue colorée à la fin du niveau. La tenue rouge double les dégâts de votre épée tandis que la bleue réduit de moitié les dégâts qui devraient nous être infligés.

tenue rouge et bleue

De plus, la quasi-totalité des énigmes de la Tombe des Couleurs sont justement axées sur les couleurs, y compris le boss lui-même. Le jeu ayant été adapté sur une cartouche spéciale, il est aussi jouable sur une Game Boy normale. Cependant, au vu de l'importance des couleurs dans le nouveau donjon, les développeurs ont décidé d'en bloquer l'accès tant que le jeu n'est pas introduit dans une Game Boy Color ou Advance.

temple des couleurs

Par conséquent, quelques éléments changent également sur Cocolint : la bibliothèque compte un livre de plus, posé sur l'étagère du fond, et qu'il faudra faire tomber en fonçant dans les meubles à l'aide des Bottes de Pégase. L'accès au donjon se fait par les tombes du cimetière. Cet ajout rend par ailleurs la zone centrale de l'île plus utile qu'elle ne l'était auparavant.

bibliotheque


Le Photographe

Le dernier ajout important de Link's Awakening DX par rapport à la version noir et blanc : à l'est du repaire des Moblins se trouve la maison du photographe en lieu et place d'un pauvre Moblin qui devait probablement se sentir un peu inutile dans la version originale du jeu...

photographe

Si vous allez le voir, vous pourrez vous faire photographier une douzaine de fois durant votre aventure. En général, la photo est précédée d'une petite scène souvent comique. Vous pouvez ainsi consulter vos photos en vous rendant chez lui, et même les imprimer pour peu que vous jouiez avec une Game Boy Printer.

photo

Outre ces différences évidentes, ainsi que les éventuelles corrections de bugs, certains détails changent d'une version à l'autre du jeu. C'est à ces différences qu'est consacrée la seconde partie de cet article.


La censure

Bien que cela puisse paraître étonnant, une censure a été appliquée au jeu entre la version originale et sa réadaptation en couleurs.

  • sireneLa plus remarquable est lorsque vous donnez un hameçon au pêcheur et qu'il décide de vous offrir sa prochaine prise en échange. Si, dans le jeu en noir et blanc, vous obteniez le bikini de la sirène, vous n'aurez à la place qu'un banal collier dans Link's Awakening DX.
    sirene



    Vous pourrez également remarquer que le dialogue a changé lorsque que vous plongez à côté de la sirène : le "Petit coquin !" a changé pour devenir "J'ai déjà cherché par là.".
  • hippopotameAu Village des Animaux, vous pouvez trouver un crocodile affairé à peindre une damoiselle hippopotame. Dans la version originale, on pouvait distinguer chez elle des formes féminines, si bien qu'elle se cachait dans son drap peu après que vous soyez entré. Dans la version couleur, elle apparaît entièrement nue, mais n'a plus de formes. Elle continue cependant à s'asseoir par terre lorsque vous entrez, mais la raison paraît dès lors plus obscure pour le simple joueur qui n'a encore jamais joué à la version précédente du jeu.


Changements au sein des donjons

Probablement pour un souci de level design, le contenu de certains coffres a été inversé dans la Cave aux Clefs et la Tour du Vautour. Cependant, cela ne change globalement rien au sens du donjon : la Tour du Vautour reste toujours faisable en moins de 5 minutes et en récupérant une seule clef...

Tour du Vautour

Sur cette image, on comprend bien le changement de contenu des coffres : dans l'original, on récupérait des rubis au début du donjon, puis le fragment de marbre, et la carte. La version couleur se montre beaucoup plus logique : c'est plutôt au début qu'on a besoin d'indices et de repères, pour récupérer par la suite les récompenses disséminées dans le donjon.

Tour du Vautour

Dans ce cas-là, la raison du changement du contenu des coffres est différente. En effet, si l'on est souvent en manque de rubis au début et au milieu du jeu, il s'avère qu'on n'en a plus vraiment besoin après avoir écouté Wart chanter. En revanche, on a souvent besoin de médicament pour se régénérer contre les boss. Cet échange est donc cohérent vis-à-vis de l'utilité des objets récupérés à ce niveau-là de l'aventure.

De plus, le Morceau de Marbre a été remplacé par un Bec de Pierre, et la Plaque de Marbre par une Statue de Chouette. Cela permet d'avoir plusieurs indices différents dans un même donjon. En effet, si chaque plaque de marbre complétée ne peut vous donner qu'un même indice, les statues de chouettes ont chacune un indice propre.

L'équipe de développement a préféré rajouter deux "tiles" d'eau profonde dans l'Abîme du Poisson à la place d'eau peu profonde. En effet, avec beaucoup de chance, on pouvait sauter de l'autre côté de l'eau via l'une des deux cases changées. Ceci fait, si on avait le malheur d'ouvrir trop tôt le bloc orné d'une serrure, il ne nous restait alors plus de clef pour aller chercher les Palmes. Ainsi, pour peu qu'on ait sauvé, la partie était bonne pour être recommencée.

Abîme du Poisson


Différences mineures

Au-delà des changements précédents, il existe également quelques détails qui ne changent strictement rien au jeu, mais qui méritent cependant d'être relevés :

  • sorciereLorsque vous mettez de la Poudre Magique sur la lampe éteinte chez la sorcière, elle vous félicite pour votre ingéniosité : "Bien joué! Essaie donc ceci sur tes ennemis et... Surprise! Si tu es à court, va chercher des champignons dans la forêt. Je te préparerai une nouvelle dose!"
  • Pépé le RamolloIl suffit de lancer deux fois la jarre du génie de la Grotte du Génie contre un mur pour la briser, alors qu'il fallait répéter trois fois l'opération dans Link's Awakening, premier du nom.
     
  • Il y a désormais une cheminée sur le toit de la maison de Pépé le Ramollo.
  • HUDLa case de gauche du HUD est décalée d'un pixel sur la droite dans Link's Awakening DX. Dans la version noir et blanc, le "B" du HUD touchait le côté gauche de l'écran. Peut-être Nintendo a-t-il voulu recentrer un peu ce HUD afin qu'il ne touche plus les bords.
  • inventaireIl n'est plus possible, à quelques exceptions près, de sauter les dialogues peu importants en appuyant sur la touche B.
     
  • Les instruments, dans l'inventaire, oscillent entre sept couleurs différentes. Cela était bien entendu impossible dans un jeu en cinq nuances de gris. De plus, il est également possible d'afficher la couleur de la tenue, le nombre de quarts de coeur, ainsi que le nombre de photos acquises, via l'inventaire.
  • Certains éléments du décor ont été modifiés. Ainsi, on peut maintenant voir une bordure au niveau du sol entre le sol normal et celui au pied des arbres par exemple.
  • Dans la Grotte du Génie, le contenu des coffres contenant la carte et le bec de pierre ont été inversés. Même inversion dans le Temple du Poisson-Chat.
  • Dans le Temple du Masque, un coffre contient 200 rubis au lieu de 50 dans la version noir-blanc, et un autre coffre contient un médicament secret au lieu de 50 rubis.
  • Dans la Tour du Vautour, un coffre contient un médicament secret au lieu de 100 rubis.
  • Dans le Roc de la Tortue, un coffre contient un médicament secret au lieu de 20 rubis.


Il existe probablement d'autres différences présentes entre les deux versions du jeu, notamment au niveau des dialogues...

une troisième version
Une troisième version ?

En effet il y a une troisième version, comportant la mention "choix des joueurs", sortie en 1993 entre les deux principales versions.

Le jeu est monochrome, la tombe des couleurs n'existe donc pas, mais la censure a été appliquée (le collier de la sirène au lieu du bikini et l'hippopotame chez l'alligator peintre).

Cette version intermédiaire a été beaucoup moins distribuée et possède une boîte avec un fond rouge au lieu d'un fond doré.

Merci à Pol et aux membres du forum pour cette info.

Link's Awakening :   Introduction  |  Solution  |  Trucs et Astuces  |  Images  |  Captures d'écran  |  Plans  |  Guide des Boss  |  Musiques Midi

Note légale : Ce site est protégé par les lois internationales sur le droit d'auteur et la protection de la propriété intellectuelle.
Il est strictement interdit de le reproduire, dans sa forme ou son contenu, sans un accord écrit préalable du "Palais de Zelda".
retour au haut de la page
Le Palais de Zelda :: Webmaster: Ariane
Design créé par Sylvain
www.palaiszelda.com :: Copyright © 1999-2014