• Legend of Zelda
  • Adventure of Link
  • A Link to the Past
  • Link's Awakening
  • Ocarina of Time
  • Majora's Mask
  • Oracle of Ages
  • Oracle of Seasons
  • Four Swords
  • The Wind Waker
  • The Minish Cap
  • Four Swords Adventures
  • Twilight Princess
  • Phantom Hourglass
  • Spirit Tracks
  • Skyward Sword
  • A Link Between Worlds
  • fin du menu jeux

L'Histoire des Zelda

Ecrit par Ariane

- mis à jour le 16.01.10 -

Une chronologie officielle a été dévoilée par Nintendo ! Cette rubrique est donc en suspens.
Elle sera probablement modifiée plus tard.


Attention ! si tu n'as pas joué à tous les jeux de Zelda, tu n'as peut-être pas envie de connaître certaines infos.


Comment s'enchaînent les jeux de Zelda ? Y a-t-il un ordre bien défini ? Peut-il y avoir un seul Link et une seule Zelda ?

Cette page se base sur les manuels de Legend of Zelda, Adventure of Link, A Link to the Past, Link's Awakening, Ocarina of Time, Majora's Mask, Oracle of Ages, Oracle of Seasons, Four Swords, The Wind Waker, The Minish Cap, Four Swords Adventures, Twilight Princess, Phantom Hourglass et Spirit Tracks, ainsi que sur des extraits des dialogues d'Ocarina of Time et de The Wind Waker. J'ai aussi lu plusieurs théories de joueurs sur des sites anglais.

Vos commentaires sur ce sujet


Un seul Link et une seule Zelda ?

A priori oui, mais si on regarde de plus près, est-ce vraiment possible ?

Dans "Ocarina of Time", Link est déposé chez les Kokiris par sa mère blessée et il ne connaît pas Zelda avant de la rencontrer au château. Il a environ 10 ans, puis environ 17 ans et retrouve ses 10 ans à la fin. Dans "Legend of Zelda", Link ne connaît pas Zelda, ni Impa qui justement lui parle de Zelda. Dans "Adventure of Link", Link a 16 ans et on sait qu'il y a au moins 2 Zelda : celle qu'il a sauvée dans le jeu précédent et celle qui repose au Château du Nord. On apprend aussi que le frère de la Zelda endormie a ordonné que toutes les filles nées dans ce château soient appelées Zelda. Dans "A Link to the Past", Link, qui vit chez son oncle, reçoit un appel à l'aide de Zelda, mais ils ne se connaissent pas. Dans "The Wind Waker", Link a 12 ans, il vit avec sa soeur et sa grand-mère sur une petite île, et il ne connaît que l'histoire du héros du temps. Dans "The Minish Cap", Link est un enfant, il vit avec son grand-père et il connaît Zelda depuis plusieurs années.

Donc, il apparaît clairement qu'il y a plusieurs générations de Link et de Zelda.


Ordre des jeux

"Ocarina of Time" raconte la création du monde et la création de la Triforce, il est donc logiquement le premier jeu de la série. En bref, les déesses Din, Nayru et Farore créent le monde, puis laissent la Triforce, symbole de leur passage, dans le Saint Royaume. Des siècles passent, des guerres éclatent, mais un jour, le Roi d'Hyrule parvient à rétablir la paix. Ganondorf, roi des Gerudos, décide de voler la Triforce et se met à chercher l'entrée du Saint Royaume. C'est là que commence "Ocarina of Time".

Pendant ce jeu, Link est chargé de protéger la Triforce et doit trouver les 3 Pierres Ancestrales avant Ganondorf. Quand il ouvre la porte du Temps qui donne accès au Saint Royaume, Ganondorf en profite pour entrer et voler la Triforce. Link s'empare de l'Epée de Légende et reste endormi pendant 7 ans. Pendant ces 7 ans, la Guerre de l'Emprisonnement (ou Guerre du Sceau) fait rage et Ganondorf règne sur Hyrule grâce à la Triforce qu'il a volé. Cependant, comme il n'était pas digne de la Triforce, il ne possède que le fragment de la Force. Le fragment de la Sagesse est allé à Zelda et Link a reçu celui du Courage. A son réveil, Link devient "Héros du Temps" et doit réunir les 7 Sages. A la fin, Ganondorf est vaincu, il est enfermé dans le Saint Royaume par les Sages, mais il garde la Triforce de la Force et jure de tuer les descendants de Link ! Link rend l'Ocarina du Temps à Zelda, qui le renvoie à son époque.

Ensuite vient "Majora's Mask". Link quitte Hyrule avec Epona à la recherche d'un ami. Au cours du jeu, il se souvient de Zelda lui apprenant le Chant du Temps. En effet, tout à la fin d' "Ocarina of Time", Link (enfant) retrouve Zelda dans la cour du château et elle lui rend l'Ocarina du Temps. Dans ce jeu, Zelda et Ganondorf n'apparaissent pas et on ne parle pas de la Triforce.

C'est maintenant que ça se complique ! Il y a différentes théories sur l'ordre des autres jeux. Certains placent "A Link to the Past" avant "Legend of Zelda" et "Adventure of Link" et d'autres après. "Link's Awakening" étant certainement un rêve, il peut se passer à différents moments. Et les 2 "Oracle" ?, "The Wind Waker", "The Minish Cap" et "Twilight Princess" ? Quels sont les faits ?


Les faits

Dans le manuel de "A Link to the Past", on raconte la Guerre d'Emprisonnement survenue il y a plusieurs siècles. La race hylienne a disparu et leur savoir s'est perdu. La Terre d'Or (= Saint Royaume) est devenue le Monde des Ténèbres, mais le sceau des Sages est intact. Ganon a donc perverti cette terre où il a été emprisonné jadis. Des désastres s'abattent sur Hyrule, le sorcier Agahnim apporte son aide au roi d'Hyrule, puis le chasse. Zelda envoie un message à Link par télépathie, alors qu'Agahnim enlève les descendantes des Sages, dont Zelda fait partie. Dans l'aventure, Link délivre Zelda, trouve 3 pendentifs et renverse Agahnim, puis il accède au Monde des Ténèbres, délivre les 6 jeunes filles et vainc Ganon. Les 3 fragments de la Triforce sont réunis, le roi d'Hyrule revient au pays et le Monde des Ténèbres redevient une belle contrée.

Dans le manuel de "Link's Awakening", on apprend que Link est parti en mer pour s'enrichir de nouvelles expériences après avoir sauvé Hyrule de Ganon. Pendant l'introduction, il est sur un bateau sur le chemin du retour et c'est alors qu'un orage éclate et détruit son bateau. L'aventure se déroule et il finit sur un radeau. Il n'est pas question de la Triforce, ni de Zelda ou Ganon, mais Link connaît la princesse puisqu'il croit entendre sa voix au début. Par contre, Link doit être un adolescent ou un adulte, puisque des enfants lui disent "Je ne suis qu'un gosse." En fin de compte, toute l'aventure n'est peut-être qu'un rêve.

Dans "Oracle of Ages/Seasons", pendant l'introduction, Link entre dans le Château d'Hyrule, il s'approche de la Triforce et est téléporté à Labrynna ou à Holodrum. Pendant les jeux, il trouve les 8 essences du temps et de la nature. Il rencontre Impa et Zelda (il ne les connaît apparemment pas) et bat Ganon à la fin du deuxième jeu. Il quitte Labrynna (ou Holodrum) en bateau.

Dans le manuel de "Legend of Zelda", on apprend que Ganon a volé la Triforce de la Force. Pour empêcher Ganon de prendre les autres fragments, Zelda divise celle de la Sagesse en 8 morceaux et demande à Impa d'aller chercher de l'aide juste avant de se faire kidnapper. Link rencontre Impa qui lui parle de Zelda, Ganon et de la Triforce. Pendant le jeu, Link part à la recherche des 8 morceaux de la Triforce. A la fin, il bat Ganon, libère Zelda et ramène la paix dans Hyrule. Zelda retrouve la Triforce de la Sagesse et Link tient la Triforce de la Force (ou du Courage ?)

Dans le manuel de "Adventure of Link", on sait que Link a vaincu Ganon, sauvé Zelda et récupéré la Triforce. Hyrule se reconstruit et quelques années passent. A 16 ans, Link va voir Impa (donc il la connaît) qui l'emmène au Château du Nord. Là, repose Zelda (une autre) qui dort suite à un mauvais sort depuis très longtemps. Sur un vieux parchemin, Link apprend que les Triforces de la Force et de la Sagesse sont en sécurité, alors que celle du Courage est cachée dans le Grand Palais. Au cours du jeu, Link doit placer 6 cristaux dans les statues de 6 temples alors que les serviteurs de Ganon tente de récupérer un peu de sang de Link pour faire revivre leur chef. A la fin, Link trouve la Triforce du Courage et brise le mauvais sort sur Zelda en réunissant à nouveau les 3 fragments de la Triforce.

Dans le manuel de "The Wind Waker", on parle d'un Héros du Temps qui a traversé le temps pour sauver Hyrule - il s'agit clairement du Link d' "Ocarina of Time". Puis on apprend que Ganondorf est revenu (comment, ça c'est un mystère) et qu'il s'est à nouveau attaqué à Hyrule sûrement grâce à la Triforce de la Force qu'il a gardée. Au début de "The Wind Waker", on ne sait pas ce qu'est devenu Hyrule. Link fête ses 12 ans et reçoit un habit vert en l'honneur du héros du temps. On peut à priori déduire que le Link enfant d'OOT avait aussi 12 ans, et donc 19 ans quand il est adulte. Au cours du jeu, Link rencontre le Roi d'Hyrule qui dit que lors de la dernière attaque de Ganondorf, il n'a pas pu le repousser (sans Link et la Triforce entière) et que les Dieux scellèrent le royaume qui sombra dans les flots après des pluies torrentielles. Ceci explique que pour tous les habitants actuels, Hyrule a disparu. Mais une fois de plus, Ganondorf a réussi à s'échapper et menace le royaume. Link doit retrouver 3 perles, puis les 8 fragments de la Triforce du Courage. La fin se passe dans la Tour de Ganon, elle aussi engloutie sous les mers. Ganondorf a réussi à réunir les 3 parties de la Triforce, mais le Roi d'Hyrule l'interrompt juste à temps. Ganondorf est vaincu et le Roi détruit son royaume et celui de son ennemi pour qu'un monde nouveau puisse commencer.

Dans le manuel de "The Minish Cap", on apprend l'existence d'un tout nouveau peuple : les Minish. Il est aussi question d'une légende avec un héros hylien, mais on ne parle ni de Triforce, ni de Ganondorf. Le méchant de service est Vaati. Link connaît Zelda, donc l'histoire pourrait directement faire suite à une autre, mais notre héros vit avec son grand-père, ce qui est une première. L'aventure se passe à Hyrule. Link doit retrouver 4 Eléments pour briser la malédiction de Vaati sur Zelda et l'empêcher de s'emparer du royaume. Grâce à l'Epée de Quatre, Vaati est vaincu et le royaume retrouve la paix.

Je n'ai malheureusement jamais pu jouer à "Four Swords" donc je peux me fier qu'au manuel. On sait donc que Vaati est déjà apparu, qu'il avait été vaincu par un héros qui pouvait se diviser en 4 êtres, et que Zelda et Link sont amis.

Le manuel de "Four Swords Adventures" nous raconte aussi la légende selon laquelle Vaati a enlevé des jeunes filles et qu'il a été enfermé par un héros capable de se diviser en 4 êtres. Plusieurs années après, Vaati s'est échappé, il a capturé Zelda et son ami Link s'est alors emparé de l'Epée de Quatre pour vaincre Vaati. Au cours du jeu, Link affronte Vaati pour libérer des jeunes filles, puis il retrouve Zelda et affronte Ganon.

Le manuel de "Twilight Princess" ne nous apporte pas beaucoup d'infos, cependant c'est la première fois que Link est berger, il s'agit donc clairement d'un nouveau Link. L'histoire se passe de nouveau à Hyrule et Link ne connaît pas personnellement la Princesse Zelda. En fait, tout commence avec l'enlèvement de deux enfants et pour les sauver, Link devra affronter le crépuscule qui s'abat sur le royaume et découvrira son côté animal... Fait important découvert au cours de l'aventure : Link possède la Triforce du Courage, Zelda celle de la Sagesse et Ganondorf celle de la Force.
Selon les propos d'Eiji Aonuma (http://gc.kombo.com/article.php?artid=5524), Link a 17 ans dans ce jeu.

Le manuel, ainsi que l'introduction faite par le pirate Nico au début de "Phantom Hourglass" nous indique clairement qu'il s'agit de la suite directe de "The Wind Waker". Les données sont donc les mêmes et Ganondorf n'apparaît pas. La fin du jeu peut faire penser que l'histoire s'est déroulée dans une sorte de monde parallèle...

Le manuel et l'introduction faite par papy Nico au début de "Spirit Tracks" ne donnent pas vraiment d'indication sur les relations avec les autres jeux, mais Nintendo a clairement dit que ce jeu se déroule 100 ans après "Phantom Hourglass". Link vit chez Nico en tant que colocataire et il est apprenti conducteur de trains. La Princesse Zelda est la petite-fille de Tetra que Dame Bicelle a bien connue. A noter qu'on retrouve Linebeck 3ème du nom, descendant du marin Linebeck de "Phantom Hourglass". Ganondorf n'y apparaît pas non plus, et la Triforce n'est pas spécialement mentionnée.


Le classement ?

Ainsi, les jeux peuvent être classés dans l'ordre "Ocarina of Time", "Majora's Mask" avec le premier Link et la première Zelda,
puis "Twilight Princess" avec Link2 et Zelda2 étant donné que les morceaux de Triforce appartiennent toujours aux mêmes personnes,
puis "The Wind Waker", "Phantom Hourglass" avec Link3 et Zelda3 (les morceaux de Triforce n'ont toujours pas bougé au début de TWW),
puis "Spirit Tracks" avec Link4 et Zelda4 (ST se passant environ 100 ans après PH),
puis "A Link to the Past" et "Link's Awakening" avec Link5 et Zelda5,
puis les "Oracle" avec Link6 et Zelda6,
et enfin, "Legend of Zelda" et "Adventure of Link" avec Link7, Zelda7 et Zelda1 endormie.
Puisque dans "The Minish Cap", Link vit à Hyrule avec son grand-père, il s'agit logiquement d'une nouvelle génération, même s'il connaît Zelda. "Four Swords" et "Four Swords Adventure" semblent le suivre directement, puisque Vaati et l'Epée de Quatre n'apparaissent que dans ces trois jeux. Je pense qu'on peut les placer n'importe où, après "Majora's Mask", ou alors ils forment une sorte de trilogie détâchée de tous les autres jeux. On peut également les placer avant Ocarina of Time pour plusieurs raisons, notamment puisque c'est là que Link adopte son fameux bonnet.


Ceci est une théorie, mais il en existe d'autres. On peut aussi se poser certaines questions :

  • Est-ce que la Zelda qui dort dans "Adventure of Link" est celle d' "Ocarina of Time" ? ou peut-être encore une autre ?
  • Est-ce que chaque console raconte la même histoire avec plus ou moins de détails ?
    Je ne pense pas. "Ocarina of Time" et "Legend of Zelda" se ressemble un peu, mais il y a quand même des différences.
  • Y a-t-il plusieurs Impa ?
    Je crois que oui. Impa apparaît dans "Ocarina of Time" (elle est grande et mince), dans les "Oracle", elle est assez grosse (on le voit dans le générique de fin). Dans "Legend of Zelda" et "Adventure of Link", elle a l'apparence d'une vieille femme (selon les manuels) et dans "Twilight Princess" aussi, donc il faudrait aussi qu'elle soit immortelle pour être dans tous ces jeux. Dans TP, on apprend aussi qu'Impa est nommée d'après le nom de son ancêtre.
  • Y a-t-il aussi plusieurs rois d'Hyrule ?
    Il faut croire que oui. Dans "Legend of Zelda" et "Adventure of Link", il se nomme Harkinian, alors que dans "The Wind Waker", son nom est Daphnès Nohansen Hyrule.

Bien sûr, le principal c'est d'avoir eu un immense plaisir à jouer à chacun des jeux, quel qu'en soit l'ordre (s'il y en a un). Mais si vous avez une théorie ou une autre information, vous pouvez m'envoyer un message. J'espère que vous n'avez pas trop mal à la tête après avoir lu tout ça !

Note légale : Ce site est protégé par les lois internationales sur le droit d'auteur et la protection de la propriété intellectuelle.
Il est strictement interdit de le reproduire, dans sa forme ou son contenu, sans un accord écrit préalable du "Palais de Zelda".
retour au haut de la page
Le Palais de Zelda :: Webmaster: Ariane
Design créé par Sylvain
www.palaiszelda.com :: Copyright © 1999-2014