• Legend of Zelda
  • Adventure of Link
  • A Link to the Past
  • Link's Awakening
  • Ocarina of Time
  • Majora's Mask
  • Oracle of Seasons
  • Oracle of Ages
  • The Wind Waker
  • The Minish Cap
  • Four Swords Adventures
  • Twilight Princess
  • Phantom Hourglass
  • Spirit Tracks
  • Skyward Sword
  • A Link Between Worlds
  • Tri Force Heroes
  • Breath of the Wild
  • Tears of the Kingdom
  • jeux The Legend of Zelda

Interview d'Ariane, webmaster du PdZ

Ecrit par Sylvain de The Triforce le 13 juillet 2008

Retour à l'index des articles


A l'occasion des 10 du Palais de Zelda, j'ai été contactée par Sylvain pour faire une interview. Pour diverses raisons, cette interview n'a pas pu être publiée avant. La voici donc :


The Triforce : Pour débuter cet entretien, je voudrais savoir comment est-ce que l'on se sent après dix ans à la tête du Palais de Zelda ?

Ariane : Eh bien je suis très heureuse que le site soit toujours autant apprécié, heureuse de toujours recevoir des compliments de la part de nouveaux visiteurs et même d'anciens, et j'ai un peu de peine à croire que ça fait déjà 10 ans !

The Triforce : Pensais-tu en publiant ta première page que tu serais toujours là, heureuse, pour mettre à jour le Palais de Zelda 10 ans plus tard ?

Ariane : Non jamais. Il y a 10 ans, il y avait encore peu de sites amateurs, on ne savait pas encore l'ampleur que prendrait le net. Et je ne suis pas quelqu'un de très ambitieuse.

The Triforce : C'est vrai que durant ces dix dernières années Internet a complètement explosé et la communauté Zelda francophone a eu le temps de beaucoup changer. D'ailleurs comment se présentait le Palais de Zelda à ces balbutiements ?

Ariane : Attention les yeux ! Tu peux le voir ici : page "Nostalgie". Hyper simple, juste un peu de HTML dynamique. Le contenu se résumait à quelques soluces.

The Triforce : Aucune actualité ?

Ariane : Non, au début je voulais juste aider les joueurs bloqués.

The Triforce : Justement, comment le contenu du site a-t-il évolué au fil des années ?

Ariane : Grâce aux internautes qui m'ont demandé d'ajouter des rubriques et qui m'ont envoyé du contenu. Je n'ai jamais créé de rubrique vide (ce qui se fait beaucoup maintenant).

The Triforce : C'est d'ailleurs l'une des choses qui m'a le plus frappé dans l'esprit du Palais de Zelda car contrairement à la plupart des sites amateurs qui essayent très rapidement de mettre en place une équipe pouvant atteindre la dizaine de personne afin d'évoluer rapidement, tu es seule à assurer le bon fonctionnement du site, bien que les contributeurs et les modérateurs soient nombreux. De nombreuses sections du site sont mêmes complétées petit à petit par les dons des visiteurs, à l'instar d'un wiki. Qu'est-ce qui t'a poussée à choisir ce mode de fonctionnement ?

Ariane : En fait je n'ai pas vraiment choisi. Comme j'ai commencé "tout petit", je n'avais pas besoin d'équipe. Et le site a grandi progressivement, donc je me suis pas vraiment rendu compte que je passais toujours plus de temps dessus. Jusqu'à il y a deux-trois ans où là j'ai cherché de l'aide. Mais comme j'ai longtemps été seule, et que le PdZ est un peu mon "bébé", je tiens à rester seule aux commandes (rire). Faut aussi dire que je suis assez exigeante...

The Triforce : Et c'est tout à fait compréhensible, c'est un sentiment que partagent beaucoup de webmasters. Au début des années 2000, il y a eu une course à l'interactivité, à l'innovation et à l'exclusivité entre de nombreux sites Zelda. Pourtant, tu es toujours restée loin de cette course en continuant de proposer un site à l'apparence simple, mais où les visiteurs contribuent beaucoup à l'évolution du site. Pourquoi ce choix à l'heure où le terme "web 2.0" est sur toutes les lèvres ?

Ariane : Pour moi, c'est le contenu qui est le plus important. Je sais bien que le site pourrait être mieux au niveau de l'interactivité et du design, mais ça reste secondaire. Ceci dit, j'aimerais l'améliorer dans ce sens. J'y pense.

The Triforce : J'ai constaté que le design du site changeait environ tous les deux ou trois ans. La version actuelle date de 2005. Doit-on s'attendre à des nouveautés pour cette année ?

Ariane : C'est possible...

The Triforce : Il n'est pas possible d'avoir une toute petite information ?

Ariane : Je préfère faire des surprises que des grandes annonces, à l'instar des 10 ans du site.

The Triforce : Tu parlais tout à l'heure du fait d'être arrivée parmi les premiers sites Zelda sur la toile, et du fait que tu ne proposais jamais de section vide sur ton site que tu as pu compléter petit à petit. Un site sortant aujourd'hui devra rattraper 20 ans de saga et 10 ans de travail. Penses-tu qu'il soit encore possible pour un nouveau site d'apporter de la fraicheur à côté des nombreux autres sites existants ?

Ariane : C'est de plus en plus difficile, c'est certain ! Selon moi, un nouveau site qui veut être important doit trouver des rubriques inédites, avoir un "plus" par rapport aux autres. Et je conseille aux nouveaux webmasters d'éviter de créer des dizaines de rubriques vides, ça ne donne pas envie de revisiter leurs sites.

The Triforce : Pour en revenir au Palais de Zelda et à son évolution, à la sortie de The Wind Waker, l'émission Re-7 de Canal J avait consacré un reportage sur les meilleurs sites Zelda. Le Palais de Zelda y figurait et les solutions présentes sur le site y étaient mises en avant. Ces solutions, tu les traites toujours très rapidement à la sortie de chaque jeu, et tu parlais même de ton désir premier qui est d'aider les joueurs bloqués. Comment t'organises-tu pour être aussi réactive ?

Ariane : Comme je travaille, je m'arrange pour prendre une semaine de vacances à la sortie du jeu ! Je ne suis pas non plus une joueuse "folle" qui y passe ses nuits, donc ça me permet de prendre de l'avance sans trop courir. Et d'éviter les "quand est-ce que tu auras fini la soluce ?" avant même d'avoir commencé. (C'est véridique !)

The Triforce : Aujourd'hui, une grosse partie des sites présentés dans ce reportage ont disparu. Comment expliques-tu la longévité du Palais de Zelda ?

Ariane : D'une part par ma motivation, et d'autre part, grâce aux internautes qui sont toujours fidèles et enthousiastes. Peut-être aussi parce que sur d'autres sites, les webmasters sont des ados et quand ils commencent des grandes études ou commencent à travailler, ils ont moins de temps. Moi je travaille depuis longtemps et me suis organisée en conséquence.

The Triforce : Mais pourtant en 10 ans, les gens changent et leurs centres d'intérêts aussi. N'y a-t-il jamais eu de moment où tu as voulu stopper le site pour te consacrer plus longuement à d'autres choses?

Ariane : Non. Par contre depuis quelques années, je me suis rendu compte que je ne peux pas passer encore plus de temps sur le site, donc s'il grandit encore, ça sera grâce à d'autres personnes qui rejoindront l'équipe.

The Triforce : Te souviens-tu de comment tu as découvert la saga Zelda ?

Ariane : Oh la la. C'était il y a longtemps ! (hum). Ma soeur avait une console Nintendo et je ne sais pas trop comment on a décidé d'acheter ce jeu. Peut-être via le magazine Club Nintendo de l'époque. Bref on a eu "The Legend of Zelda" et on a adoré !

The Triforce : Est-ce-que tu considères aujourd'hui ce jeu comme une référence de ce qu'est l'esprit de la série et de ce que tu en attends ?

Ariane : (réfléchit) Oui. Maintenant, comme ça a été mon premier jeu, c'est forcément ma référence, mais ce qui me plaît le plus, c'est l'esprit d'aventure, de découverte, avec de la difficulté. Les jeux actuels sont géniaux, magnifiques, mais trop faciles. Par contre, il y a toujours de l'innovation dans les jeux de Zelda, c'est un point qui fait plaisir !

The Triforce : Que penses-tu de la diversification de la saga menée par Nintendo depuis quelques années avec la multiplication des remakes et des cross-over, et l'apparition de spin-off ?

Ariane : Tant que les héros ne sont pas "utilisés", je trouve ça sympa. Je n'ai pas trop aimé "Link's Crosswbow Training" et d'ailleurs j'en ai pas trop parlé sur le site. Quant aux remakes, ils permettent aux jeunes joueurs de découvrir les anciens jeux, donc c'est très bien !

The Triforce : Cette interview approche de sa fin, mais avant de conclure il me reste trois petites questions : y a-t-il un bon souvenir en particulier que tu garderas de ces dix premières années ?

Ariane : Question très difficile ! ... Je ne sais pas si c'est le meilleur souvenir, mais un très bon souvenir est la remise des awards des sites Zelda en 2005. Ca se passait sur un chat, et quand le PdZ gagnait un prix, c'était la folie de la part des "spectateurs". J'étais morte de rire et très contente !

The Triforce : Un mauvais souvenir ?

Ariane : Quand des imbéciles s'amusaient à écrire des grossièretés ou des méchancetés gratuites sur le livre d'or.

The Triforce : Un petit conseil à donner à l'équipe de The Triforce pour que nous puissions, nous aussi, souffler un jour nos dix bougies ?

Ariane : Je dirais... garder votre motivation, votre esprit d'équipe et continuez sur cette voie !

The Triforce : Merci beaucoup Ariane d'avoir accepté et d'avoir pris du temps pour répondre à ces quelques questions.

Ariane : Merci à toi Sylvain et à The-Triforce de m'avoir posé ces questions, toutes très intéressantes, et d'avoir pris le temps de les préparer.


Retour à l'index des articles

Le Palais de Zelda :: Webmaster: Ariane
Design créé par Sylvain
www.palaiszelda.com :: Copyright © 1999-2024
Note légale : Ce site est protégé par les lois internationales sur le droit d'auteur et la protection de la propriété intellectuelle. Il est strictement interdit de le reproduire, dans sa forme ou son contenu, sans un accord écrit préalable du "Palais de Zelda".
retour au haut de la page
Mis à jour le 14.04.24