• Legend of Zelda
  • Adventure of Link
  • A Link to the Past
  • Link's Awakening
  • Ocarina of Time
  • Majora's Mask
  • Oracle of Seasons
  • Oracle of Ages
  • The Wind Waker
  • The Minish Cap
  • Four Swords Adventures
  • Twilight Princess
  • Phantom Hourglass
  • Spirit Tracks
  • Skyward Sword
  • A Link Between Worlds
  • Tri Force Heroes
  • Breath of the Wild
  • Tears of the Kingdom
  • jeux The Legend of Zelda

J'ai testé The Legend of Zelda: A Link Between Worlds à la Japan Expo

Ecrit par Corentin le 09.07.2013


logo A Link Between WorldsDepuis quelques années, les départs vers la Japan Expo permettent de se replonger dans certains des Zelda les plus emblématiques, par le biais de rétrospectives ou bien de tests des nouveaux jeux proposés. Il y a deux ans, OOT 3D avait surpris après sa refonte totale, sa jouabilité enrichie et ses nouveaux modes de jeu. Cependant, il ne s'agissait là que d'un remake et les divers fans passent souvent leur temps à attendre du neuf. Or, cette année, lors de l'E3, une petite lueur d'espoir a fait son apparition en dévoilant le prochain Zelda sur le 3DS, nommé "A Link Between Worlds". J'ai eu le plaisir de me rendre à la Japan Expo et de le découvrir en version d'essai sur le stand Nintendo, en tant que jeu majeur à venir pour 2013.

Les écrans en face de moi diffusaient également des images du jeu The Wind Waker HD, refonte totale en meilleure définition du jeu bien nommée, opus phare de la GameCube. Le nouveau trailer associé présentait, entre autres, des scènes de navigation, un combat contre le Roi Cuirassé ou encore quelques rencontres du jeu. Ce n'était pas quelque chose de transcendant et les graphismes, bien que plus beaux, ne m'ont pas plus attiré que ça. Je voyais quelques jeunes joueurs affronter le Roi Cuirassé et se balader sur l'île de l'Aurore ou monter le Lion Rouge en mer. Je pense évidemment que ce jeu doit plutôt convenir à des joueurs ne connaissant pas TWW et disposant d'une Wii U. Ceci étant dit et sachant comment commencer, je me suis plutôt dirigé vers le nouveau et clinquant A Link Between Worlds (ALBW) qui semblait attirer la grande majorité de la foule du stand. Je livre ici mes impressions du test du nouvel opus.

Le test de ALBW

A Link Between WorldsIl est assez évident de s'apercevoir de la proximité avec A Link To The Past (ALTTP) lorsqu'on regarde ne serait-ce que le titre A Link Between Worlds. Il faut pourtant bien noter que ce n'est pas le même jeu, ce n'est pas un remake, c'est quelque chose de totalement nouveau. C'est, bien entendu, ce que répétaient le plus souvent les gérants du stand Nintendo devant les joueurs assemblés. Il reste cependant à faire le test pour en être véritablement convaincu...
J'ai choisi de commencer par la sélection "Dungeon" qui m'a projeté au coeur du premier donjon du nouvel opus. Si certains se souviennent de ALTTP, le premier temple à parcourir était le Temple de l'Est. A l'entrée, je n'ai rien trouvé qui puisse me permettre de dire que j'étais dans ce lieu sacré. En réalité, le donjon se révélait totalement nouveau et d'ores et déjà rempli de nombreux pièges. Dans mon inventaire, je disposais uniquement de flèches, de bombes, de mon marteau (qui n'arrivait que bien plus tard dans ALTTP) et d'une potion rouge. La difficulté n'était donc pas extraordinaire avec mes coeurs remplis. En passant un premier mur à abattre, je me retrouvais face à une série de "hardhat beetles" éliminés grâce au marteau. Puis, la salle se révélait relativement déserte. C'est alors que j'enfonçais une tête dans le sol et me plaçait dessus... avant de me retrouver propulsé sur une plateforme. C'est à ce moment que l'effet de 3D a pris tout son sens puisque le donjon disposait véritablement de niveaux successifs et bien définis.

Ce n'était cependant pas suffisant puisque je me devais de retrouver un chemin. En m'approchant du mur, je vis le bouton A sautiller en bas de l'écran avec l'inscription "merge" (fusionner pour les non-anglophones). En appuyant sur ledit bouton, je me retrouvai à ramper en image 2D dans le mur (fig 3), à passer à travers une grille, à reprendre ma forme normale avant de récupérer un coffre à rubis. Tel est donc le nouveau pouvoir de Link ainsi que l'une des applications possibles. Je sortis de cette salle extérieure avant de continuer mon aventure dans le donjon. Pour éviter une éventuelle dénaturation de votre future expérience de jeu, je ne dévoile pas en détail ce que j'ai pu trouver dans cette tour. J'y ai tout de même trouvé des squelettes, un bon nombre d'énigmes influant sur l'usage de mes items et de mon pouvoir, des ennemis complètement refondus et un Link au meilleur de sa forme.

A Link Between Worlds   A Link Between Worlds

Je quittai cette démo pour me retrouver face à une seconde option de jeu : "la Plaine d'Hyrule" (fig 4). Il apparaît que mon aventure commença à la maison de l'Oncle Smith complètement fermée, comme à l'accoutumée. Les joueurs d'ALTTP se souviennent sans doute que Zelda vous appelle dans cette maison et qu'elle signe le point de départ vers le château, lors d'une nuit orageuse. En plein jour, l'effet est moins saisissant mais satisfaisant tout de même. La plupart des lieux à visiter restent bloqués pour ne pas trop en dévoiler. Je pouvais tout de même me rendre au pont du château où les gardes étaient toujours plutôt agressifs. Je devais donc me rendre à l'évidence, le monde de ALBW est bien le même que celui de ALTTP, tout du moins pour ce que j'en ai visité. Il y a, certes, quelques petits changements sur la position de quarts de coeur, sur les récoltes de rubis ou sur la position de certains coffres ; mais en termes de carte, le terrain est assez similaire. Seul le nouveau moteur graphique du jeu permet de donner un peu plus de vie à l'ensemble, du fait de la 3D et des jeux de couleur.

A Link Between WorldsIl me faut donc faire un point sur mon expérience de jeu que je vais détailler par grands points :

Le nouveau moteur graphique du jeu
En y regardant de plus près, l'univers graphique de ce nouveau Zelda s'éloigne en partie du "cel-shading" sans pour autant retrouver les graphismes un peu sombres de ALTTP. Je me trouve plutôt face à une image qui me rappelle vaguement The Minish Cap, mais c'est bien un tout nouveau modèle graphique qui nous est ici proposé pour le jeu. Les textures tentent cependant de coller plus à A Link To The Past, ce qui est bien normal puisqu'il s'agit ici du même Hyrule. Je ne suis pas déçu pour ma part, la 3D permet d'ajouter un grand nombre d'effets qui rendent l'expérience très agréable par moment, un petit plus pour la console 3DS qui n'a pas encore son Zelda à elle !

La jouabilité
C'est assez contrasté pour ma part. Le fait de tout faire au stylet dans Phantom Hourglass ou Spirit Tracks était plus que satisfaisant et donnait une nouvelle dimension au jeu. Nintendo est revenu ici à un modèle de jeu grâce au stick analogique de la 3DS. Dans mon esprit, une console portable permet de diriger un personnage grâce aux flèches ou au stylet, tandis que le stick est réservé aux jeux sur grand écran. La maniabilité en prend un coup de mon point de vue et Link est parfois un peu "lourd" à déplacer. Les deux écrans permettent cependant de rendre les actions d'objets plus vivantes, le stylet reste utilisé. Une petite nouveauté est à signaler : la barre violette sur le côté permet de lancer des objets à munitions, mais il n'y a plus besoin de récolter des bombes ou des flèches puisque cette barre se recharge. En termes de difficulté, rien ne peut être dit pour le moment mais il est de notoriété publique que ALTTP n'était pas le plus simple des Zelda, qu'en sera-t-il de son successeur ?

Le scénario
J'avais beau essayer, Nintendo semble ne rien vouloir dévoiler pour le moment, ni un boss, ni les personnages... il nous reste au moins les gardes déments qui nous foncent dessus en croisant uniquement notre regard. Cela rappelle trop ALTTP pour qu'il n'y ait pas au moins un lien chronologique entre les deux jeux...

L'univers musical
Je touche ici un point extrêmement sensible puisque je reste assez pointilleux quant à la qualité musicale des Zelda. ALTTP avait livré un panel musical exceptionnel pour l'époque, bien que les musiques n'aient pas les orchestrations actuelles, elles avaient toutes une équivalence parfaite avec le lieu traversé. Plus d'un se souvient par exemple de la musique légendaire du Village Cocorico qui apparaît dans cet opus sous sa forme définitive. Que dire de la musique du château dans ce cas, ou de la plaine et des donjons, je dois dire que le nouveau monde appelle de nouvelles musiques. Pourtant... je suis plutôt dubitatif après ce que j'ai pu entendre ! Ce n'est pas du nouveau mais du réchauffé de ALTTP et réorchestré pour la Plaine d'Hyrule. Nous pouvons comprendre que la musique ait pu être conservée, cependant Nintendo n'a pas livré plus d'une des fameuses bandes sons de Koji Kondo et de ses assistants. Que penser dans ces circonstances de l'univers musical... pour le moment rien ne peut être décidé tant que nous ne disposons pas d'un échantillon d'une dizaine de musiques. J'ai cependant bien peur que ALBW n'ait pas le droit à sa propre série de soundtracks, mais uniquement à un retour complet sur ALTTP. Côté bruitage, on retrouve des sons qui se rapprochent pour une bonne partie des opus de DS.

Une conclusion générale

C'est tout de même avec regret que j'ai lâché la 3DS, en ce vendredi 5 juillet, à la Japan Expo. Le jeu est assez captivant, il me rappelle pourtant un peu trop ALTTP qui reste une référence classique incontournable. L'absence d'information sur le scénario me fait penser à un remake, bien que "ce ne soit PAS un remake" selon les gérants du stand. Peut-on donc s'attendre à un jeu nouveau ? Nintendo ne mentirait pas à ce sujet, c'est bien du neuf qui va être proposé, mais inspiré d'un modèle passé. Après tout, nous avons déjà vu des univers être réutilisés, que ce soit pour Majora's Mask, héritier de Ocarina of Time et incontestable réussite, ou pour Spirit Tracks qui reprenait le mode de jeu de Phantom Hourglass. L'affaire n'est pas classée et Nintendo dispose encore de six mois pour annoncer plus d'éléments de son nouveau jeu. La sortie n'est donc pas prévue avant Noël 2013, reste à savoir si le cadeau au pied du sapin sera une réussite...


Retour à l'index des articles

Le Palais de Zelda :: Webmaster: Ariane
Design créé par Sylvain
www.palaiszelda.com :: Copyright © 1999-2024
Note légale : Ce site est protégé par les lois internationales sur le droit d'auteur et la protection de la propriété intellectuelle. Il est strictement interdit de le reproduire, dans sa forme ou son contenu, sans un accord écrit préalable du "Palais de Zelda".
retour au haut de la page
Mis à jour le 14.04.24