• Legend of Zelda
  • Adventure of Link
  • A Link to the Past
  • Link's Awakening
  • Ocarina of Time
  • Majora's Mask
  • Oracle of Seasons
  • Oracle of Ages
  • The Wind Waker
  • The Minish Cap
  • Four Swords Adventures
  • Twilight Princess
  • Phantom Hourglass
  • Spirit Tracks
  • Skyward Sword
  • A Link Between Worlds
  • Tri Force Heroes
  • Breath of the Wild
  • Tears of the Kingdom
  • jeux The Legend of Zelda

J'ai testé la Wii U !

Ecrit par Schkan le 06.11.2012


J'ai eu la chance de pouvoir tester la Wii U à la Paris Games Week le week-end dernier. Malheureusement, il y avait énormément de monde donc je n'ai pas pu essayer beaucoup de jeux.

La Wii est sortie en décembre 2006 en France et d'ici la fin du mois, le 30 novembre 2012, vous pourrez découvrir sa petite soeur, pleine de promesses d'heures de jeux et d'émerveillement au pays de la haute définition. En effet Nintendo lance sa première console en Full HD et ça se voit. Les couleurs sont belles, les effets de lumière bien gérés, l'image est fluide. La capacité de la console permet de faire tourner aisément de gros jeux. Je vous cite Michel Ancel lui-même :
"Ce qui me surprend avec la Wii U, c'est que nous n'avons que très peu de problèmes techniques. Le jeu tourne très bien, sans que nous soyons obligés d'optimiser constamment, alors que sur les versions PS3 et Xbox 360 de Rayman Origins, nous avions des problèmes de fillrate (nombre de pixels gérés par une carte graphique à la seconde). Je pense donc que la console est plutôt puissante. Etonnamment puissante."

Outre la capacité de la console, la grosse nouveauté reste le GamePad. C'est une manette très interactive. Sa taille la rend moins maniable qu'une manette classique, mais elle reste très intuitive et les possesseurs de 3DS (ou DS) ne seront pas dépaysés par la position des boutons. L'écran tactile sert, le plus souvent, d'inventaire, ce qui enlève le besoin de mettre pause et rend les jeux plus dynamiques et réalistes, mais aussi plus difficiles car on ne pourra plus s'échapper d'un combat en catastrophe. Cela était déjà le cas dans Skyward Sword : le menu d'inventaire ne mettait pas la pause, mais là, un simple clic du bout du doigt suffira. Le GamePad a aussi une fonction giratoire, tout comme sa cousine portable.

La console sera disponible en deux versions :
- Le pack de base avec une console de couleur blanche et une mémoire de 8Go. Ce pack devrait suffire aux casual gamers qui pourront, bien évidemment, réutiliser tous les accessoires de la Wii. La console est également prévue pour être rétro-compatible et lire les jeux de sa grande soeur.
- Le pack premium avec une console noire et une mémoire de 32Go plus un jeu. Les joueurs les plus assidus pourront choisir entre le pack Nintendo Land ou le pack Zombi U.

J'ai pu tester les deux jeux et les deux valent la peine.

Nintendo Land regroupe de nombreux mini-jeux tirés de l'univers Nintendo, dont The Legend of Zelda, Metroid, Luigi's Mansion et bien sûr, Super Mario. Faute de temps, nous avons joué uniquement à Luigi's Mansion et Zelda.

Le premier nous a énormément plu. Nous jouions à 5 : 4 manettes et 1 GamePad.
Le joueur tenant le Gamepad est le fantôme et, sur son petit écran, il voit les autres joueurs, son but étant de les attraper. Les "joueurs manettes" regardent l'écran de la télé où le fantôme est invisible, et doivent le "tuer" en l'illuminant de leurs lampes de poche. La manette vibre à l'approche de l'ennemi. La principale difficulté réside dans le fait que les lampes ont une batterie limitée. Mais un joueur tué par le fantôme peut être ranimé par ses compagnons.
S'il peut paraître plus facile de jouer le fantôme, une bonne stratégie de groupe ne lui laissera aucune chance.

Venons-en maintenant au jeu Zelda... Le mot déception me vient en premier. Les "joueurs manettes" jouent à l'épée et le joueur GamePad a un arc. Le but du mini-jeu est de franchir un parcours en éliminant les ennemis. Le hic c'est qu'on ne maîtrise absolument pas son mouvement. On avance tout seul en se contentant d'agiter la manette de chaque côté. L'arc s'utilise de la même façon que dans Skyward Sword : on tire le joystick en arrière, on vise avec le curseur (sur le GamePad lui-même) et on relâche pour envoyer la flèche. Il n'y a aucun challenge, aucun héroïsme, aucune stratégie... et pas l'amusement que peut procurer Luigi's Mansion par exemple.

Malgré cela, Nintendo Land promet d'être un bon jeu pour toute la famille, drôle et amusant.

Pour les plus grands (plus de 18 ans) et adeptes de sang et de cervelle, Zombi U offrira une toute autre expérience vidéoludique. Le joueur incarne un survivant dans un Londres où tout le monde s'est transformé en zombie. L'atmosphère angoissante, les jump scares (sursauts), les combats sanguinolents et trash sont au rendez-vous. Le GamePad-sac-à-dos vous permet de changer d'armes instantanément. Pratique et efficace si un zombie sort d'un placard et se jette sur vous pour vous dévorer, mais, plus question d'en profiter pour mettre pause et laisser votre coeur reprendre un rythme normal. Tout est instantané et demande réactivité et sang-froid. Lorsque le héros meurt, il devient un zombie et le joueur incarne alors un nouveau héros qui devra aller récupérer ses affaires dans le sac-à-dos de son prédécesseur. Les commandes sont classiques : un joystick pour le déplacement, un autre pour la caméra. Une gâchette pour viser et une autre pour tirer.
Seul petit point noir : on appuie à tous bouts de champs sur le bouton X. Pour ouvrir les portes, fouiller les placards (et les cadavres, bon appétit), mais aussi pour se baisser, passer par-dessus un obstacle, passer par-dessous un autre... il n'y a ni bouton "saut" ni bouton "se baisser". C'est un peu dommage.

Nous avons également pu tester le légendaire Assassin's Creed 3 et ce petit joyau promet de reprendre et d'améliorer ce qu'avaient fait les précédents opus, mêlant phases d'infiltration, d'enquête, d'assassinats bien sûr, mais aussi de batailles navales où le joueur contrôle le navire entier. Malheureusement nos quelques minutes de test ne nous ont pas permis d'atteindre la mer.

Au programme également, il y avait Darksiders 2. N'ayant pas joué au précédent opus, je ne pourrai pas comparer, mais ce jeu-là était très fluide, très agréable, et difficile même si relativement classique au niveau du gameplay. De la beauté, du challenge et un univers épique... que demander de plus ?

Encore une fois, quelques minutes ne peuvent pas permettre le meilleur des jugements. Pensez à vous faire vous-même votre propre opinion des jeux et de la console.

En bref, la nouvelle console de Nintendo promet des heures intenses de jeu. Si la Wii avait favorisé les joueurs occasionnels, les gamers plus passionnés et réguliers ne seront certainement pas en reste avec la Wii U.


P.S. : Pour les Parisiens, sachez que la Fnac Montparnasse a une Wii U en essai libre dès maintenant.
P.S.2. : Merci à ma grande soeur de m'avoir accompagnée au salon ;)


Sources : Interview de Michel Ancel par jeuxvideo.com et Pixel News


Retour à l'index des articles

Le Palais de Zelda :: Webmaster: Ariane
Design créé par Sylvain
www.palaiszelda.com :: Copyright © 1999-2024
Note légale : Ce site est protégé par les lois internationales sur le droit d'auteur et la protection de la propriété intellectuelle. Il est strictement interdit de le reproduire, dans sa forme ou son contenu, sans un accord écrit préalable du "Palais de Zelda".
retour au haut de la page
Mis à jour le 20.04.24