• Legend of Zelda
  • Adventure of Link
  • A Link to the Past
  • Link's Awakening
  • Ocarina of Time
  • Majora's Mask
  • Oracle of Ages
  • Oracle of Seasons
  • Four Swords
  • The Wind Waker
  • The Minish Cap
  • Four Swords Adventures
  • Twilight Princess
  • Phantom Hourglass
  • Spirit Tracks
  • Skyward Sword
  • A Link Between Worlds
  • fin du menu jeux

La chronologie officielle de la saga Legend of Zelda !

Ecrit par Romuald le 05.01.2012

Retour à l'index des articles

Hyrule Historia



En 25 ans, la saga The Legend of Zelda (TLOZ) aura fait parler d'elle ! Notamment sa chronologie, restée une énigme, et ayant fait l'objet de nombreux schémas de la part des fans (il suffit de jeter un oeil à la page "Commentaires des fans" ou sur le Wikipédia de TLOZ, paragraphe 5 et "Théories alternatives" pour s'en rendre compte).

Cependant, voilà que la chronologie officielle de la saga est enfin révélée ! A l'occasion de la sortie, au Japon, de Hyrule Historia, LE livre sur l'univers de Zelda. Malheureusement indisponible en Europe (mais importable... pour très cher !).

Analysons la chronologie présentée ci-dessous, extraite de "Hyrule Historia", traduite par GlitterBerri :

chronologie en image
cliquez pour un agrandissement

On peut voir que celle-ci commence par l'épisode "Skyward Sword", pourtant dernièrement sorti en France, et dans lequel on peut contrôler Link, âgé d'environ vingt ans, de Célesbourg (une île perchée par delà les nuages) jusque sur Terre (notre plancher des vaches). A la fin, il sera confronté à un choix : celui de rester aux cieux ou bien sur Terre (et on imagine bien qu'il y restera - pour Zelda ! - car la saga continue sur Terre !).

Link et son célestrier dans Skyward Sword

Link rajeunirait pour vivre l'aventure "The Minish Cap" (TMC) où il affrontera Vaati, un mage aux grands pouvoirs maléfiques, à l'aide d'Exelo, un "oiseau chapeau" qu'il rencontrera au cours de son périple. La trame de l'histoire dans TMC place "Four Swords" (FS) comme une suite plutôt logique pour plusieurs raisons, notamment :

  • Vaati étant tout d'abord un ennemi récurrent dans les deux épisodes,
  • Ce dernier, au début de TMC, brise l'Epée de Quatre, en libérant des forces obscures et change la princesse Zelda en pierre. Pour la libérer, et vaincre Vaati, Link se voit remettre l'épée de Quatre brisée, et a pour mission de l'apporter aux Minish afin qu'ils la réparent.

Cette épée permettra à Link de se diviser en quatre lors de "Four Swords", pour vaincre à nouveau Vaati ainsi que Dark Link.
"Ocarina Of Time" (OOT) marque la division en deux branches de cette chronologie selon que le héros du temps triomphe, ou non, de Ganondorf.
Dans le cas d'une victoire, l'idée apparaît que Link enfant et adulte évoluent en même temps, dans deux espaces temps séparés :

  • Link enfant vivra l'aventure "Majora's Mask" avec Skull Kid où il empêchera même la Lune de s'écraser sur Terre, et grandira, étant devenu jeune homme dans l'épisode sombre de "Twilight Princess", où Hyrule est la proie des ténèbres. Triomphant des ombres, Link terminera son histoire avec le retour de Vaati et Ganondorf dans "Four Swords Adventure".
  • Parallèlement, Link vit adulte, cependant la chronologie reprend sur "The Wind Waker" (TWW), où celui-ci est âgé de douze ans ! Ceci peut s'expliquer par le fait que TWW se déroule quelque centaines d'années après OOT, de ce fait, il peut très bien s'agir d'un descendant du héros du temps. Ganondorf refera surface dans TWW, et Link lui tiendra tête dans sa quête pour retrouver Arielle. Ses aventures se terminent avec les épisodes "Phantom Hourglass" (PH) et "Spirit Tracks", ne possédant pas forcément de lien entre eux (la chronologie établissant cependant la découverte d'un nouveau continent après PH), mais pouvant s'inscrire logiquement dans la continuité de TWW (Link gardant la même apparence graphiquement).

Link dans The Wind Waker

Dans le cas d'une défaite, Link resterait adulte, cependant cet échec marquerait le déclin d'Hyrule et serait un point de départ pour "A Link To The Past" où après avoir sauvé la princesse Zelda, le héros ira combattre le sorcier Agahnim et Ganondorf. Par la suite, les épisodes "Oracle of Seasons" & "Oracle of Ages" verront apparaître de nouveaux ennemis : Onox (Seasons) et Veran (Ages), que Link devra vaincre pour repousser le mal, à l'aide du sceptre des saisons et la lyre des âges.
Vient alors un épisode particulier qui pourrait se placer finalement n'importe où dans la chronologie : "Link's Awakening". Se déroulant sur l'île Cocolint, Link aura pour quête de vaincre les démons et réveiller le vPoisson-Rêve. A mi-chemin entre rêve et réalité, cet épisode est quelque peu indépendant de l'évolution de notre héros.
L'avant-dernier épisode de cette tragique épopée, est "Legend Of Zelda", premier jeu de la saga sorti sur NES en 1987, où Zelda, ayant divisé la Triforce pour empêcher Ganon de s'en emparer, est capturée. Link a alors pour mission de récupérer les fragments de Triforce afin de sauver la princesse Zelda.
Et la conclusion à cette saga sera pour cet ultime scénario : "Adventure Of Link". La princesse Zelda, est plongée dans un sommeil éternel. Son ennemi au terme du jeu sera Dark Link, envoyé pour permettre la résurrection de Ganon dont les cendres devaient être mélangées au sang du héros. Link doit retrouver la Triforce afin de la sauver (une bonne fois pour toutes ?).

Link dans Adventure Oof Link

Espérant que cette analyse vous a permis de mieux comprendre la chronologie, il n'y a plus qu'à espérer qu'elle ne s'arrêtera pas là ! Wait and see !


Sources :
- http://www.glitterberri.com/uncategorized/the-real-zelda-timeline/
- http://historyofhyrule.com/publications/book_hyrulehistoria/index.html

Note d'Ariane : Merci à tous ceux qui m'ont écrit à propos de cet événement, cet article sort plusieurs semaines après, vous savez maintenant pourquoi je suis toujours à la recherche de rédacteurs... Un grand merci à Romuald !


Retour à l'index des articles

Note légale : Ce site est protégé par les lois internationales sur le droit d'auteur et la protection de la propriété intellectuelle.
Il est strictement interdit de le reproduire, dans sa forme ou son contenu, sans un accord écrit préalable du "Palais de Zelda".
retour au haut de la page
Le Palais de Zelda :: Webmaster: Ariane
Design créé par Sylvain
www.palaiszelda.com :: Copyright © 1999-2014